par mildou le 18 Aoû 2007 00:19
bonsoir
je vais rentrer à l'ifsi en septembre mais pour l'instant je suis aide à domicile chez des personnes très âgées (de 90 à 101 ans)
Il ya 2 ans je me suis occupée d'un homme de plus de 80 ans en fin de vie après une attaque cérébrale. Voir son état se dégrader de jours en jours était éprouvant mais j'avais tissé un lien avec lui. Il faut dire que c'était le papa d'une amie et on s'occupait de lui ensemble (en plus des AS, infirmières qui venaient 2 fois par jours).
Jusqu'à la fin je lui parlais, plaisantais un peu le distrayant pendant qu'on lui faisait différents soins, il avait des escarres partout.
Le jour où il est décédé j'entrais dans la chambre comme d'habitude sourire au lèvres, un petit mot gentil, et là il m'a attrapé le bras me l'a serré je n'ai pas trop essayé de me dégager pour ne pas le brusquer, mais il est décédé sous mes yeux à peine avais je pu lui faire me lâcher le bras, j'avais cette amie avec moi dans la chambre.
Ca a été très éprouvant mais j'ai trouvé apaisant de l'accompagner dignement, il n'est pas mort seul mais on était là pour l'aider à partir sereinement.
avant cette expérience je voulais déjà être infirmière, ça a renforcer mon envie de le devenir car je trouve que l'accompagnement final est aussi important que les soins médicaux.
c'est très dur de garder la face dans ces moments là mais la personne a besoin de pouvoir partir en paix et c'est important aussi pour la famille.
Voila ma petite expérience dans le domaine
merci
la persévérance paye toujours
esi 2ème année