Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 27 Aoû 2014 16:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lenouie » 09 Mai 2012 19:40

Bonsoir,
J'effectue mon stage en HJ en psychiatrie et je dois réaliser une analyse de situation mais je ne sais pas sur quoi la faire... J'avais penser sur une VAD (visite à domicile), vous en pensez quoi? Avez-vous d'autres idées ?
Il n'y a pas de toilette dans ce service et les patients sont relativement autonome pour les gestes de la vie courante
lenouie

Messagepar jessie68 » 09 Mai 2012 21:20

Hello

Analyse de situation ou analyse de pratique ?
Ca a une importance car chez nous les analyses de situation ont un sujet défini par l'ifsi au départ. Ex situation d'hygiène, de relationnel...
Pour l'analyse de pratique, il faut prendre une situation qui nous a questionné
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68
Accro
Accro

Messagepar lenouie » 12 Mai 2012 17:50

ah! Donc analyse de pratique alors :)
lenouie

Messagepar Pshit » 12 Mai 2012 21:56

Je sais pas chez vous mais moi on m'a toujours dit pour les analyses pratiques, enfin, avant de les commencer de me poser cette question:
Si c'est un soin: " En quoi cela a permis d'améliorer la prise en charge "
Si c'est une situation : " En quoi cela modifie ma pratique "

En gros hein, ensuite l'analyse pratique moi je la vois comme une grosse introspection à chaque fin de stage :mal:

Parfois positive, parfois négative :clin:

Ensuite je peux pas te donner d'idée d'analyse pratique mais si tu sèches, en HDJ normalement tu as du réaliser des petites activités thérapeutique, peut être des Intramusculaire, des entretiens infirmiers ? (peut-être ping pong ou scrabble pour les activités ? ? :lol: )
Pshit
Habitué
Habitué

Messagepar lenouie » 14 Mai 2012 18:03

entretiens infirmier ils n'en font pas, les activités et IM j'ai déjà fait... J'ai parlé de la VAD à ma tutrice et elle a validé donc je suis partie sur ca. Par contre à développer c'est pas simple car je ne trouve aucune lois par rapport à la VAD
lenouie

Messagepar mag3nta » 14 Mai 2012 21:29

Pareil, à l'IFSI ils nous ont dit qu'une analyse de pratique devait répondre aux questions sur un modèle du type:

> Situation/Activité:
Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

> Observations/Étonnements:
En quoi le soin est-il adapté?

> Difficultés/Points à approfondir
Quelles connaissances ont été dégagées?
Qu'est-ce qui m'a semblé/été difficile?
Quelle leçon en tirer? Qu'est-ce qui me sera utile par la suite?

Personnellement je trouve ça pas mal ...
Pour mon stage S1 j'avais décrit la toilette complète au lit d'un résident en unité Alzheimer, et pour celui du S2, je vais présenter un sondage urinaire intermittent, puis l'accueil administratif complet d'un patient.
A titre d'exemple, une fille de ma promo avait décrit une activité-cuisine en milieu psychiatrique, et une amie de 2e année, le changement d'une poche de stomie. Si ça peut te donner des pistes...
ESI 2011-2014, IFSI de Belfort

"à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
mag3nta
Fidèle
Fidèle

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)