Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Nov 2014 04:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar stepit42 » 09 Déc 2012 15:01

Bonjour,

Je dois faire une analyse de situation et je ne sais pas comment la faire. On m'a dit que ça pouvait être sur tout et n'importe quoi. j'ai une idée en tete mais je voulais savoir ce que l'ifsi attendait vraiment de nous pour ce travail? je voulais en effet expliquer que pendant notre soin le conjoint d'une patiente a été agressif mais je ne sais pas si cela peut faire partie d'une analyse de situation..

en fait, je suis complètement perdue, je ne sais pas ce qu'ils attendent de moi pour ce travail, sur quels sujets peut-on faire cette analyse...

aidez-moi svp! :? :?
stepit42
Accro
Accro

Messagepar Cadderly » 09 Déc 2012 15:09

Bonjour,

L'analyse de pratique doit partir d'une situation vécue en stage. Un patient qui a manifesté de l'agressivité au cours d'un soin peut être un truc intéressant à analyser.

L'idée est de décrire tous les éléments de cette situation (quel soin, si tu étais seule, dans quel type de service, profil du patient rapidement résumé, type de prise en charge, description des éléments matériels, personnes ressources, l'heure, TOUT). Et ce, en respectant l'anonymat des personnes et des lieux. Tu peux t'y prendre de plusieurs manière mais une méthode connue est le QQOCP (qui, quoi, ou, comment, pourquoi). Tu fais donc 5 parties dans lesquelles tu traites de ta situation en répondant à l'intitulé. Ca permet de ratisser large et de ne pas oublier d'éléments.

Le but de l'exercice est d'amorcer un questionnement en tant que soignant. Pourquoi ton patient a été agressif? Est ce que tu n'avais pas une part de responsabilité? Comment tu as réagi? Comment tu aurais du réagir? Qu'est ce que ça t'a appris?
La clé est de rester OBJECTIF. Il faut bannir en analyse de pratique les "je pense que", "le patient semblait ...", "peut-être".
Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.
http://veliten.wordpress.com/

ESI 2012/2015

Psychiatrie. Médecine gériatrique, EHPAD, Libéral, Médecine Cardio
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Messagepar stepit42 » 09 Déc 2012 15:13

merci Cadderly, mais dans ce cas c'était le conjoint de la patiente qui a été agressif. Est-ce-que je peux traiter un sujet sur un proche (et non pas le patient lui-même) pour une analyse de situation?
stepit42
Accro
Accro

Messagepar Cadderly » 09 Déc 2012 15:26

Autant pour moi j'ai mal lu, ma traumato me casse les yeux j'crois :>.

Si c'est l'entourage du patient, je trouve que ça ne présente que peu d’intérêt. A ta place je choisirai quelque chose d'autre.
http://veliten.wordpress.com/

ESI 2012/2015

Psychiatrie. Médecine gériatrique, EHPAD, Libéral, Médecine Cardio
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Messagepar stepit42 » 09 Déc 2012 15:28

je peux avoir d'autres avis svp?
stepit42
Accro
Accro

Messagepar oasis59490 » 10 Déc 2012 19:07

Il est tout aussi pertinent de prendre en compte les attitudes, ressentis, comportements de l'entourage (et notamment des conjoints) du patient dans la mesure où ceux sont des personnes ressources dans la prise en charge globale de la personne. Par exemple, en chirurgie traumatologique, on ne peut pas envisager un retour a domicile de la même manière si le patient a un conjoint qui pourra l'aider au quotidien ou si la personne est seule ou si la personne est un parent célibataire avec deux enfants à charge...
oasis59490
Régulier
Régulier

Messagepar augusta » 10 Déc 2012 19:21

Très bon thème de réflexion sur la prise en charge relationnelle pour moi.
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar MyRose » 04 Mar 2013 11:11

Bonjour
J'ai débuté mon deuxième stage en SSR. L'analyse de situations que l'ifsi nous a demandé de faire porte sur la douleur d'un patient dont on est responsable.
Le problème est que les deux patient que j'ai décidé de prendre en charge n'ont pas vraiment de douleur. C'est pourquoi je souhaite savoir s'il est possible de faire une analyse sur une personne qui à la maladie de Parkinson?
Logiquement l'hypertonie devrait causé des douleurs mais avec les médicaments cette personne n'en à plus. Dans ce cas est ce encore une situation sur la douleur???
MyRose

Messagepar IfsiPrivas » 04 Mar 2013 15:28

Un dossier complet sur la violence à l'hôpital (l'aide-soignante, Février 2013, n°144 p.9 à 18),

- classement des niveaux d'agression définis par l'ONVS,
- statistiques précises ... exemple "Les visiteurs-accompagnants sont identifiés comme auteurs dans 20% des cas" et "Dans trois situations sur quatre, les personnels soignants en sont la victimes".

Cela pourrait d'aider à étayer ton analyse ...
IfsiPrivas
Régulier
Régulier

Messagepar rubis226 » 04 Mar 2013 18:34

MyRose a écrit:Bonjour
J'ai débuté mon deuxième stage en SSR. L'analyse de situations que l'ifsi nous a demandé de faire porte sur la douleur d'un patient dont on est responsable.
Le problème est que les deux patient que j'ai décidé de prendre en charge n'ont pas vraiment de douleur. C'est pourquoi je souhaite savoir s'il est possible de faire une analyse sur une personne qui à la maladie de Parkinson?
Logiquement l'hypertonie devrait causé des douleurs mais avec les médicaments cette personne n'en à plus. Dans ce cas est ce encore une situation sur la douleur???

Bonsoir
Il n'y a pas que la douleur physique, il y a aussi la douleur psychique :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)