Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 01 Sep 2014 14:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar jumelles.du.27 » 16 Mai 2012 15:16

Bonjour à tous !

Je suis étudiante infirmière en deuxième année. Actuellement en stage, je dois effectuer mes analyses du Port-Folio sur le thème "gestion des risques".
Selon vous, un refus de soin (injection d'insuline) chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, peut-il relever de la "gestion des risques" ?
Je dois également accompagner cette analyse d'un article, j'avoue galérer un peu dans mes recherches. Auriez-vous quelques noms de revues ou d'articles à me proposer ?

Merci d'avance, bonne journée à tous !
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Messagepar augusta » 16 Mai 2012 15:51

Pour moi non.
La gestion des risques concernerait plus des actes de violence (de patients), des erreurs d'adminitration de traitement...
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Noodg » 16 Mai 2012 16:05

non il y a un risque pour le patient mais c'est pas ton sujet!

tente un truc sir le tris des déchets ou le port de gant, ça marche à tout les coups et il y a pléthore d'articles!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IDE réanimation polyvalente
Noodg
Forcené
Forcené

Messagepar Justynaa » 16 Mai 2012 17:37

La gestion des risques concernent surtout les risques liés à ta pratique ( risque AES....), à l'environnement (eaux usagées, tri des déchets d'activites de soins à risque infectieux, exposition à des agents toxiques...)
Vous n'avez pas eu de cours sur cette UE?
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Messagepar jumelles.du.27 » 16 Mai 2012 17:46

En fait, dans cette situation, le patient en question (atteint de la maladie d'Alzheimer) a refusé une injection d'insuline, malgré une glycémie à 3,4g/L.
L'IDE n'a pas forcé le patient pour cette injection. Je pensais aborder la notion bénéfice/risques, mais je comprends vos remarques (en plus, je pense que ça concerne plus l'éthique ...)

Sinon j'avais également pensé à des problèmes de transmission concernant les selles des patients, et des cas de constipation en conséquence dans le service où je suis.
En tout cas, merci pour vos conseils !
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Messagepar augusta » 16 Mai 2012 18:13

Oui cela concerne l'éthique.
Ce patient a quel âge? (enfin vu la patho dont tu parles je suppose qu'il a plus de 70 ans?)
Sérieusement.....il est en hyperglycémie ok....il refuse ponctuellement (?) une injection d'insuline. Et alors? il est pas en réa, il va pas mourir....
Je ne pense pas que le plus important soit toujours d'administrer les ttt coûte que coûte= parfois un patient refuse (or il a le droit), parfois c'est pas le moment (ben faut réessayer plus tard). :clin:
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar jumelles.du.27 » 16 Mai 2012 18:47

Je suis d'accord avec toi ... les traitements ne doivent pas être administrés coûte que coûte ... je parle juste de l'analyse qu'on peut faire autour de ce sujet !
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Messagepar heretik » 16 Mai 2012 22:38

tu peux faire une analyse sur une prise de sang par exemple et citer tout les risques qui s'y rapportent : erreur de patient, ne pas porter de gant ou avoir un collecteur à aiguilles à porter de mains ( risques d'AES ), ne pas désinfecter le point de ponction... tu décris ton soins et tu énumères les risques qui s"y rapportent à chaque fois.
heretik
Fidèle
Fidèle

Messagepar jumelles.du.27 » 18 Mai 2012 17:10

Merci pour cette idée !
J'avais également pensé à un problème de constipation chez un patient : des problèmes de transmissions et de non suivi de protocole ont conduit à une constipation importante (pas de selles depuis 7 jours) !

Les analyses de port-folio c'est la galère ... ^^
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)