Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Juil 2014 18:02

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Malichka » 13 Nov 2012 12:48

Bonjour,

Je suis également en L1, en stage actuellement en service de chirurgie.
Je compte faire mon dossier infectiologie hygiène sur la réfection d'un pansement (ce qui faut respecter en matière d'hygiène pour éviter les infections: lavage de mains simple, SHA...).
Est ce un bon sujet? Ne suis je pas hors sujet?
Doit on avoir absolument une précaution particulière envers le patient pour pouvoir exposer ce genre de chose? (c à dire: ex: patient porteur d' hépatite...) ou peut on aussi le faire sur un patient qui a des précaution standard?

Merci par avance. :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. 3ème année me voilà! :)
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar clema69 » 13 Nov 2012 17:50

Malichka a écrit:Bonjour,

Je suis également en L1, en stage actuellement en service de chirurgie.
Je compte faire mon dossier infectiologie hygiène sur la réfection d'un pansement (ce qui faut respecter en matière d'hygiène pour éviter les infections: lavage de mains simple, SHA...).
Est ce un bon sujet? Ne suis je pas hors sujet?
Doit on avoir absolument une précaution particulière envers le patient pour pouvoir exposer ce genre de chose? (c à dire: ex: patient porteur d' hépatite...) ou peut on aussi le faire sur un patient qui a des précaution standard?

Merci par avance. :)

sa y est j'ai fini mon dossier d'hygiène, je me suis aidé de vos conseils, de ceux d'une stagiaire et des consignes données par l'ifsi. J'ai exactement fait sa pour mon dossier la réfection d'hygiène avec un lavage des main et un SHA. et c'était sur un patient avec des précautions standards.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
clema69
Adepte
Adepte

Messagepar Malichka » 13 Nov 2012 18:08

Ok, merci pour l'info! :)
J'avais peur, je pensai qu'il fallait trouvé absolument un patient avec une précaution particulière...
Pour l'analyse réflexive? C'est pareil? Pas besoin qu'il y est une précaution particulière ou un cas particulier? Du moment qu'une situation nous a interpellé, touché, étonné... ?
Mon dossier Infectiologie Hygiène et à rendre pour le 20 décembre, j'ai encore un peu de marge pour bien le bosser... Tu as du commencer ton stage début octobre non, pour l'avoir fini aussi tôt?
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. 3ème année me voilà! :)
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar drag59 » 13 Nov 2012 18:15

Malichka a écrit:Ok, merci pour l'info! :)
J'avais peur, je pensai qu'il fallait trouvé absolument un patient avec une précaution particulière...
Pour l'analyse réflexive? C'est pareil? Pas besoin qu'il y est une précaution particulière ou un cas particulier? Du moment qu'une situation nous a interpellé, touché, étonné... ?
Mon dossier Infectiologie Hygiène et à rendre pour le 20 décembre, j'ai encore un peu de marge pour bien le bosser... Tu as du commencer ton stage début octobre non, pour l'avoir fini aussi tôt?

Tiens bizarre, nous c'est carrément un rapport d'hygiène qu'on nous a demandé ...
☆☆ ESI 2012/2015 Cambrai ☆☆
120/180 Ects (Semestre 1 Validé) (semestre 2 validé) (semestre 3 validé) (semestre 4 validé)
┣▇▇▇═─
3ème année me voilà :)
drag59
Forcené
Forcené

Messagepar Malichka » 13 Nov 2012 18:25

Pour l'analyse réflective?
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar Andy-Ha » 14 Nov 2012 19:21

Bonsoir tout le monde,

J'ai finis mon premier stage et je suis entrain de rediger ma situation d'hygiene;
Sur la situation que j'ai choisis, pls problemes d'hygiene sont a signaler ( hygiene des mains, contamination du linge propre avc le sale ... )
Faut il que je me concentre sur une seule situation ou toutes les traiter ?
D'apres vos messages il ne faut choisir qu'un seul probleme c'est bien ca ?
ESI 2o12-2o15 Henri Mondor
Andy-Ha

Messagepar L0uy » 14 Nov 2012 19:36

Tu dois prendre une situation précise, après si c'est par exemple une AS qui a changé des draps (contamination linge sale propre) puis ne s'est pas lavé les mains tu peux analyser toutes les fautes d'hygiène. :)
ESI 2011/2014
S1: EHPAD Alzheimer -
S2: Libéral - EHPAD -
S3: Médecine Pédiatrique
- Soins palliatifs - S4: Chirurgie ORL - Crèche
S5:
- USI Respiratoires
L0uy
Accro
Accro

Messagepar leuh » 17 Nov 2012 18:02

Bonjour
Moi mon partiel d'hygiène consiste à rendre un dossier, où l'on doit décrire un soin d'hygiène réalisé lors de notre stage.
Je suis actuellement en stage en médecine gériatrique à l'hôpital &j'ai réalisé une toilette complète au lit d'un monsieur en "technique" (avec mon chariot de soins..)
Je dois donc décrire toute la toilette de A à Z. Cela est long, & j'ai peur d'oublier certains éléments.
Je ne sais pas trop comment présenter cela en disant "je" partout...

Quelqu'un est dans le même cas ? Comment vous vous y êtes pris ?
leuh
Régulier
Régulier

Messagepar clema69 » 18 Nov 2012 18:13

Malichka a écrit:Ok, merci pour l'info! :)

oui j'ai commencé mon stage le 8 octobre et fini le 9 novembre et je dois rendre mon analyse demain. l'analyse réflexive c'est la pratique ? si oui non pas de précautions particulières non plus mais une situation qui ta interpeller, interroger et où tu doit te positionner pour la prochaine fois.
clema69
Adepte
Adepte

Messagepar Malichka » 22 Nov 2012 19:07

Ok, merci mon analyse pratique a été validé lors de l'entretien avec mon référent de stage. Ouf, déjà ça de fait. :)
Pour ton dossier Inf. Hyg. pour la réfection d'un pansement... tu as décri toutes les étapes... ou alors il faut se focaliser que sur l'hygiène lors du soins? (2 pinces: 1 "stérile" l'autre patient...) Expliquer pourquoi? Et les infections qui pourraient y avoir si on ne respecte pas le protocole?
Je suis un peu paumée... je comprends mieux pourquoi certain ESI traîne encore cet UE a validé en 2 ou 3 année. ^^

Merci d'avance pour les conseils. :)
Malichka
Forcené
Forcené

Messagepar clema69 » 24 Nov 2012 20:01

Malichka a écrit:Ok, merci mon analyse pratique a été validé lors de l'entretien avec mon référent de stage. Ouf, déjà ça de fait. :)
Pour ton dossier Inf. Hyg. pour la réfection d'un pansement... tu as décri toutes les étapes... ou alors il faut se focaliser que sur l'hygiène lors du soins? (2 pinces: 1 "stérile" l'autre patient...) Expliquer pourquoi? Et les infections qui pourraient y avoir si on ne respecte pas le protocole?
Je suis un peu paumée... je comprends mieux pourquoi certain ESI traîne encore cet UE a validé en 2 ou 3 année. ^^

Merci d'avance pour les conseils. :)

J'ai décris rapidement le soin car mon analyse portait plus sur l'hygiène des mains. tu parle des risques après dans ton analyse. Après je sais pas ce qu'attend ton ifsi nous on avait un barème spécifique à suivre.
clema69
Adepte
Adepte

Messagepar moudk87 » 25 Nov 2012 10:09

bonjour tout le monde,
moi je suis dans le même cas, c'est à dire un peu perdu
je suis en stage dans une centre de consultation et je veux faire mon analyse de stage sur un pansement sauf que je ne sais pas si je dois détailler tous mon soins du début jusqu'à la fin ou pas. en plus j'hésite entre faire mon analyse sur la désinfection des mains ou les antiseptiques
vous pouvez m'aider s'il vous plait
ESI 2012/2015
enfin....
moudk87
Régulier
Régulier

Messagepar erquy72 » 25 Nov 2012 11:00

quelles sont les consignes données par ton IFSI?

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Messagepar Pryss'. » 08 Déc 2012 15:01

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon dossier hygiène qui porte sur la désinfection du matériel. J'ai fais mon 1er stage en Unité Médico-Chirurgicale de Semaine, avec énormément de personnes qui venaient pour des chimiothérapies ou des coloscopies.

J'ai longtemps hésité entre ce sujet et celui du tri du déchet. Mais je suis un peu bloquée, car après avoir expliqué la situation, je ne trouve pas grand chose à redire, parce que les règles d'hygiène étaient suivies à la lettre. & je trouve aussi que je m'exprime mal, que je me répète souvent..

A votre avis, je garde ce sujet et je le retravaille ou bien je prends l'autre thème ?

Merci d'avance ! :D
ESI 2012-2015 à Remiremont !

S1 : UMCS ; S2 : Psychiatrie à Ravenel
Pryss'.

Messagepar erquy72 » 08 Déc 2012 15:57

Pourquoi pas! Ce n'est pas parce que les règles étaient respectées que tu ne peux pas te questionner.
Par ex, quels sont les risques pour les patients en cas de dysfonctionnement? et pour l'institution? et pour les soignants?
les protocoles sont ils à jour? sont ils facilement accessibles et consultables?
comment est formée l'équipe soignante? cette formation est elle obligatoire ou basée sur le volontariat?
comment est tracée la désinfection? est-elle correctement tracée? qui contrôle cette traçabilité?
...etc...
:D

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)