Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 29 Jan 2022 10:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar melaniee » 17 Avr 2013 20:52

Bonsoir à tous,

Petite explication pour mieux comprendre ma démarche...

Je suis psychologue stagiaire et je prépare mon mémoire actuellement. Mémoire dont le sujet porte sur les élèves aides soignants et l'apprentissage du métier.

Pendant nos collectifs de travail auprès d'un collectif d'élèves aides soignants, ces derniers ont évoqué la sensation de ne pas faire le "même métier" que celui des aides soignants anciens qui pratiquent différemment. Ceci a été expliqué notamment par le fait que le référentiel de formation est désormais différent du leur. Ils nous ont dit qu'avant il n'y avait pas de modules sur l'ergonomie et la communication.

J'aurais donc souhaité développer un peu là dessus cependant je ne trouve rien sur internet.

C'est pourquoi je fais appel à vous...Quelqu'un sait-il depuis quand ces changements dans la formations sont apparus (nouvelles modules qui n'existaient pas auparavant).

Merci d'avance pour votre aide. Mélanie
melaniee

Messagepar chlorpromazine » 18 Avr 2013 00:05

bonsoir

tu pourrait parler aussi des tensions entre élèves et référent(e) AS lors des stages, et des différentes pression psychologique ou morale subis :roll:

sinon j'ai trouver ceci.

books.google.fr/books?isbn=2853852059

je pense que les protocoles et méthodes de soins on évoluer avec le temps.
rentrée septembre 2013 IFAS croix-rouge brest
chlorpromazine

Messagepar Lenalan » 18 Avr 2013 09:16

Je sais pas trop si je suis vieille ou jeune AS? j'ai le DPAS qui date de 2004. j'ai jamais vraiment senti de "fossé" ni avec les vieilles AS, ni avec les jeunes... j'essaie de me mettre à jour sur les protocoles (parce que ce que j'ai appris à l'école n'est plus toujours d'actualité, ça change souvent), les élèves sur le lieu de travail ça sert aussi à ça... Le tout est de ne pas être butée sur ce qu'on a appris et de savoir évoluer!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar cosmos » 18 Avr 2013 14:35

Comme Lenalan,
je ne vois pas trop le décalage entre anciennes et nouvelles.

Certes, la formation a changé.
J'ai fait la formation en 2004, et ma session était la dernière année de l'ancienne méthode, avec 12 mois de formation, plus de MSP, un contrôle continu, des notes de stage, il y avait aussi un enseignement concernant l'enfant (et aussi stage avec les enfants), qui a été purement et simplement supprimé.
Maintenant, la formation est réduite à 10 mois, donc moins de stages ....(je le déplore)

On ne parlait pas de "modules".
Bien sûr que l'ancienne méthode comprenait des cours sur l'ergnomie, mais ce n'était peut-être pas aussi développé que maintenant.

Les méthodes de soins, et protocoles ont évolué, c'est sûr. De nombreuses choses ont changé.
cosmos
Accro
Accro

Messagepar melaniee » 18 Avr 2013 15:20

Je suis heureuse de lire vos réponses!
Le collectif que nous avons animé était formé essentiellement d'élèves aides soignants. Il est donc intéressant d'avoir d'autres points de vue. ...
En fait le collectif nous a fait part d'une certaine difficulté à travailler avec des AS plus anciennes ou même parfois dans certains services où il y a déjà un genrr professionnel d'instaurer, un jargon professionnel bien specifique..
Ils nous ont fait part du sentiment que les AS titulaires ne respectent plus forcément les protocoles école ainsi que les MSP.
melaniee

Messagepar Lenalan » 18 Avr 2013 15:40

Dans la pratique de tous les jours non, on en suit pas les protocoles, et parfois même on fait du grand n'importe quoi (en maison de retraite, par exemple, quand on a moins de 10 minutes par toilette). Mais quand un élève arrive, on lui demande comment il a appris à l'école, il nous montre (des fois on réajuste quand il fait des erreurs ou qu'il a du mal à s'organiser etc;..), il faut se baser là-dessus pour les MSP parce que s'il fait comme nous il a zéro à sa MSP :D Le but est de lui faire réussir son stage et sa MSP s'il en a une, il ne faut surtout pas rester bloquée sur notre pratique (qui n'est pas toujours très académique)!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar ptitpiaf » 20 Avr 2013 10:11

Pour ma part je suis as depuis 2001 et je trouve qu'effectivement Bcp de choses ont changé , 10 mois d'école me paraît court a mon sens ( au luxembourg elles ont 3 ans d'études ) nous ne parlions pas de modules a valider comme maintenant , nous étions les 6 premiers mois avec les ap et faire un stage chez les enfants étaient plutôt sympa je trouve . J'ai bossé en pneumo soins palliatifs et j'étais référante des élèves et OMG j'en ai vu des " cas" . Quand je vois les nouvelles recrus honnêtement c'est flippant , pas toutes bien sur mais c'est vrai qu'à ce moment la je me sens Bcp en décalage par rapport a elles .
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Messagepar kaki13230 » 21 Avr 2013 09:33

bonjour,

je suis eleve AS et future dimplomé dans 2 mois et c est vrai que beaucoup d aide soignante qui sont nos referentes en stage...nous explique que le metier est different de par l enseignement mais malgré tout je ne nous trouve pas si differente. je suis là pour apporter aide et soutien a toute personne qui au cours de sa vie a des difficulté à realiser des gestes simple pour le maintien de son autonomie et de sa dignité....meme si nous n utilisons pas la toilette en technique mais des toilettes personnalisees le but final est le meme.j ai dans tous mes stages appreciés ces echanges...les as en place m ont permis d acquerir mon savoir faire et mon savoir etre ....mais moi j ai pu le transmettre aussi ce que l ecole nous enseigne.donc j ai adoré cette année meme si j ai eu du stress, des pressions (tres peu ou juste pour me pousser a faire plus), du travail à gogo car je suis maman aussi.
j ai adoré tous mes stages, toutes les personnes que j ai rencontré, tous les soins que j ai effectué meme si parfois certains etaient durs, toutes les patho que j ai cotoyé, tous les patiens dont je me suis occupée. je sais aussi que nous ne sommes pas au pays des bisousnours et que le statut d eleve nous donne plus de temps pour realiser et apprecier certaine chose et que le travail lorsque nous sommes en poste est dur car moins de personnel pour plus de travail mais je veux faire ce metier quand meme. :lol:

pour tes info a l ecole on nous a donné un livre concernant la formation d aide soignant.tu peux peut etre le demander dans un ifas le livret s appelle profession aide soignant recueil des principaux texte relatif à la formation conduisant au DE maintenant si tu veux donne une adresse en prive et je te l envoie par courrier...

voila mon ressenti
courage a toi
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
kaki13230
Adepte
Adepte

Messagepar rubis226 » 21 Avr 2013 09:52

melaniee a écrit :Bonsoir à tous,

Petite explication pour mieux comprendre ma démarche...

Je suis psychologue stagiaire et je prépare mon mémoire actuellement. Mémoire dont le sujet porte sur les élèves aides soignants et l'apprentissage du métier.

Pendant nos collectifs de travail auprès d'un collectif d'élèves aides soignants, ces derniers ont évoqué la sensation de ne pas faire le "même métier" que celui des aides soignants anciens qui pratiquent différemment. Ceci a été expliqué notamment par le fait que le référentiel de formation est désormais différent du leur. Ils nous ont dit qu'avant il n'y avait pas de modules sur l'ergonomie et la communication.

J'aurais donc souhaité développer un peu là dessus cependant je ne trouve rien sur internet.

C'est pourquoi je fais appel à vous...Quelqu'un sait-il depuis quand ces changements dans la formations sont apparus (nouvelles modules qui n'existaient pas auparavant).

Merci d'avance pour votre aide. Mélanie

Bonjour
J'ai obtenu mon diplôme AS en 2000 et heureusement que nous avions de l'ergonomie et de la communication dans nos cours sinon je ne sais pas ou en serais mon dos aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Lenalan » 23 Avr 2013 12:45

J'ai eu aussi des cours d'ergonomie et de communication en 2002-2003 mais j'étais en 1ère année IDE, je pense que c'est pareil pour les AS... Ensuite j'ai eu de la formation continue par mon employeur: "ergonomie et bonnes postures" en 2005 (une formatrices pour la théorie et un kiné pour la pratique, sur 3 ou 4 jours) et "la toilette relationnelle" en 2007 si mes souvenirs sont bons, sur 3 ou 4 jours aussi (excellente formation). Mais j'avais déjà eu un bon aperçu pendant la formation initiale, je n'ai rien découvert :D

Non franchement je ne vois pas beaucoup de différence, le but ultime est le même pour tout le monde: la bientraitance, l'hygiène, le sécurité des patients. Après il n'y a pas qu'un façon de faire, à nous de trouver et de choisir la nôtre qui respecte nos valeurs soignantes! Quand un élève me montre comment on lui a appris et que je juge que sa méthode est bien, je n'impose pas ma manière de faire.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaniee » 03 Mai 2013 09:05

Bonjour

Merci pour vos explications et informations qui sont pour moi d'une grande richesse !
Autre petite question...Qui pourrait m'en dire plus sur la réforme de 2014 en ce qui concerne votre métier svp?

Merci d'avance :D
melaniee

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité