Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Avr 2014 23:06

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ptitead » 27 Aoû 2006 11:22

Bonjour a tous et toutes!
Voilà, je suis en train de bosser mon module de Cardio, pour mon rattrapage de mardi apres midi...(et oui,me manque 0.7 points pour passer en 3ème année.... :? :? ). Et j'ai une petite question, quelle est la différence entre un IDM et une crise d'Angor? c'est peut etre une question bête, mais je n'ai pas tres bien compris la difference entre les 2...je prefere donc demander! :roll:

En vous remerciant d'avance! :clin:
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
ptitead
Adepte
Adepte

Messagepar calimero punk des alpes » 27 Aoû 2006 11:27

Alors la différence entre IDM et Angor je dirais:

:fleche: Angor = retrecissement des artères coronaires, survient lors de l'effort et cède avec de la trinitrine sub lingual , douleur dans la poitrine et sensation d'etouffement voila

:fleche: IDM= nécrose du muscle cardiaque survient lors d'un effort ou de manière soudaine, il y a decalage du segment ST sur l'ecg et souffrance tissulaire. La douleur irradie dans le dos le le bras gauche avec une oppression thoracique (quelque fois dlrs gastrique), elle ne cède pas sous trinitrine. et le ttt est différent voila

J'espere que c'est clair et ca t'aidera un peu :clin: Bon courage et MEr** a toi
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Messagepar mononoke » 27 Aoû 2006 11:57

la douleur n'irradie pas forcement le bras gauche! ce n'est pas vraiment un indicateur!

aussi pour les IDM chez personne diabétique, surveillance +++ car la douleur peut etre camouflé! ainsi l'ECG est l'indicateur essentiel!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke
Accro
Accro

Messagepar Kenny » 27 Aoû 2006 12:06

l'angor, c'est:

formation d'une plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire entrainant une hypoxie

donc une souffrance cellulaire du myocarde dû à l'hypoxie

et effectivement douleur cédant à la TNT et ça apparait souvent à l'effot

l'IDM:
formation d'un plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire puis une thrombose et enfin une nécrose du myocarde

donc il y a perturbation de la fonction cardiaque avec diminution de la contractibilité myocardique entrainant la diminution du débit cardiaque et un risque d'insuffisance cardiaque
ça entraine également une perturbation de lactivité électrique du coeur pouvant entrainer des troubles du rythme (ESV, TV, FV)....

pour calimero, lors de l'iDM, la douleur apparait le plus souvent au repos et non à l'effort :clin:
et si tu fait un ECG en crise d'angor, t'as aussi un sus ou un sous décalage ST qui se normalise qd la crise est passée...
et la belle douleur que tu décrie souvent c'est que dans les livres loool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Messagepar calimero punk des alpes » 27 Aoû 2006 12:15

Kenny a écrit:l'angor, c'est:

formation d'une plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire entrainant une hypoxie

donc une souffrance cellulaire du myocarde dû à l'hypoxie

et effectivement douleur cédant à la TNT et ça apparait souvent à l'effot

l'IDM:
formation d'un plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire puis une thrombose et enfin une nécrose du myocarde

donc il y a perturbation de la fonction cardiaque avec diminution de la contractibilité myocardique entrainant la diminution du débit cardiaque et un risque d'insuffisance cardiaque
ça entraine également une perturbation de lactivité électrique du coeur pouvant entrainer des troubles du rythme (ESV, TV, FV)....

pour calimero, lors de l'iDM, la douleur apparait le plus souvent au repos et non à l'effort :clin:
et si tu fait un ECG en crise d'angor, t'as aussi un sus ou un sous décalage ST qui se normalise qd la crise est passée...
et la belle douleur que tu décrie souvent c'est que dans les livres loool

Merci kenny pour ces precisions oui la cardio j'ai appris betement je crois bien mais meme moi la j'y vois plus clair :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Messagepar ptitead » 27 Aoû 2006 13:20

Meeeeeeeeeeerci!!
Et effectivement, moi aussi j'y vois beaucoup plus clair maintenant, et mes neurones de brunes ont tout bien compris dorénavant!!!
:lol:
Merci!!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
ptitead
Adepte
Adepte

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)