Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 29 Juil 2014 11:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lili1990 » 17 Oct 2012 13:57

Bonjour, je suis en stage en réanimation. Je suis en 3è année. Le début du stage a été très difficile pour moi, j'appréhendais la réa et sa technicité car peu de stage technique auparavant. Et j'appréhendais également les situations d'urgence, de ne pas savoir gérer... Peur que j'ai encore après 5 semaines de stage. Suite à une totale destabilisation en stage, qui m'amenait à faire des erreurs et des attaques de panique, j'ai eu un bilan avec ma tutrice, qui m'a dit en résumé que je devais régler mes problèmes très vite et qu'elle souhaitait une évolution et que ce serait ce qu'elle noterait sur le bilan. Donc je repart de plus belle, je prend en charge mon problème de gestion du stress et depuis plus aucune attaque de panique en stage. Je fais tout pour prendre en charge 1 patient : je fais des planifications, je fais les soins et je demande de l'aide seulement quand il y a besoin... Je me sentais mieux, même une IDE m'a dit qu'elle avait confiance en moi. Il restait encore un manque d'assurance et quelques hésitations dans les soins, choses dont j'avais conscience. Mais au dernier bilan, ma tutrice a en effet noté une évolution mais il n'y avait que des points négatifs par la suite : manque d'organisation, positionnement pas infirmier, pose des questions non acceptables au bout de 5 semaines... Et la phrase de trop, elle ne m'imagine pas bosser en réa (moi non plus) mais dans aucun service...

Je suis à bout, je n'arrive pas à remonter la pente, à passer outre cette phrase. J'ai appelé mon cadre pour convenir d'un rendez-vous avec lui et ma tutrice. Le rendez-vous est fixé, je lui ai dis qu'il y avait un problème de communication... J'appréhende d'y retourner demain et de devoir encore faire 5 semaines. D'autant plus que malgré tous les efforts mis en place depuis 2 semaines et mon évolution, elle ne m'a validé que la compétence 3... Elle me reproche d'être destabilisée face à quelque chose d'imprévu. Je ne sais plus quoi faire.

Je pense grandement à arrêter ce stage mais il ne me reste que 12 jours d'absence sur ma franchise et je me pose la question du coup sur comment ça se passerait si j'arrêtais le stage ? Est ce que ma franchise serait utilisée et du coup les 30 jours dépassés ? Ou alors je devrais juste repasser un stage l'an prochain ce qui permettrait de récupérer les jours d'arrêt de ce stage ?

Désolée pour ce roman, mais je suis désespérée, je ne vois plus de solutions pour ce stage, j'ai vraiment tout mis en place, même ma référente de l'école me dit que je n'ai plus rien à perdre et qu'il faut que je mette les choses à plat.

Si certains ont des conseils à me donner, je les prends bras grands ouverts.
lili1990
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Inscription: 13 Avr 2011 15:59

Messagepar augusta » 17 Oct 2012 14:15

Hi!

1- tu t'accroches quoi qu'il arrive (tu as quasi terminé ta formation, donc à moins que tu te sentes une bille, ne te laisse pas destabiliser si près du but).
2- tu emmerdes ta tutrice (et je pèse mes mots). Qui est elle pour te dire qu'elle ne te voit pas exercer? Que connait-elle? (à part son service de réa?). T'a-t-elle encadré dans d'autres services? Non? alors qu'elle se la f....
3- tu écoutes ta référente et tu mets tout à plat avec le cadre.
4- tu ne lâches pas ce stage, tu fais de ton mieux même si ce n'est pas ton truc (facile à dire je sais, 5 semaines c'est lonnnnnng!).

Lors du rendez-vous avec le cadre et ta charmante tutrice, essaye de bien expliquer les difficultés que tu ressens. Reste professionnelle quoi qu'ils disent, reste dans ton rôle d'ESI et appuies-toi sur les stages précedents.
Ne les laisse pas te démolir parce que la réa te parait si difficile, personne ne t'obligera à bosser en réa par la suite :clin:

Bon courage à toi et tiens-nous au courant!!!
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8803
Inscription: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar lLilie57 » 17 Oct 2012 14:33

On peut pas comparer la réa avec un autre service !
la réa c'est spéciale...j'aimerais bien la voir ta tutrice dans un service de médecine avec 12 patients à tout faire !
Je me reconnais en toi, j'ai vécu la même chose...pourtant j'ai jamais été absente, j'ai tenu bon, faut dire que le planning était bien fait : 12h de jour puis 12h de nuit puis repos 3j le temps de relâcher la pression...
Combien de fois j'ai voulu me barrer, j'avais envie de hurler sans cesse.
Et un miracle s'est produit, j'ai changé d'équipe à 3 semaines de la fin ( j'ai fait 8 semaines en tout ) l'occasion pour moi de repartir à zéro avec d'autres personnes, plus ouvertes qui m'ont rassuré, m'ont redonné confiance, et je remercie encore mille fois ces personnes qui m'ont aidé à me sentir à l'aise, comme quoi y a pas que des ****
Si seulement j'avais pu passer tout le stage avec cette équipe, j'aurai A-DO-RE ce stage !
Tiens le coup, t'es en fin de parcours et si ton stage n'est pas validé et ben tant pis tu en referas un autre, autre part où tu prouveras tes compétences. Travailler en réa c'est pas donné à tout le monde et si c'est pas ton truc et ben c'est pas grave :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Avatar de l’utilisateur
lLilie57
Accro
Accro
 
Messages: 1053
Inscription: 29 Mar 2008 17:43
Localisation: aux environs de Metz

Messagepar augusta » 17 Oct 2012 14:36

Quand je lis ton post vraiment ça m'enerve (lili1990)
Il ne faut pas accorder trop de poids à ce que vous disent certains professionnels....vraiment il ne faut pas :clin:
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8803
Inscription: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar f*l*o*r*i*a*n*e » 17 Oct 2012 14:42

augusta a écrit:Hi!
2- tu emmerdes ta tutrice (et je pèse mes mots). Qui est elle pour te dire qu'elle ne te voit pas exercer? Que connait-elle? (à part son service de réa?). T'a-t-elle encadré dans d'autres services? Non? alors qu'elle se la f....


+ 1 !
Ah ces stages en réa, c'est souvent casse gueule...
Moi quand j'y suis allée... Et c'était mon tout dernier stage de 3 année... Une m'avait balancé que je n'avais pas le niveau pour aller en stage DE et le passer...
Résultat, DE obtenu haut la main, dans les 1e de la promo... Bref tout ça pour te dire que certain(e)s qui gèrent en réa, ne comprennent pas forcément que d'autres ne sont pas "faits" pour ça, et ne soient pas au top, mais pour autant peuvent tout à fait gérer dans plein d'autres services !
C'est tout à fait personnel mais je pense que la réa on ne devrait y aller qu'après une certaine expérience en tant que professionnel.
Pour ton stage... Essaye de t'accrocher ! Ne donne pas raison à ceux qui croient que tu n'est pas faite pour être IDE ! Accepte aussi tout ce que tu as à améliorer, mais il y a forcément des bons points !
ESI 2008/2011 - IDE -
Nouvelle vie, nouveau fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 535
Inscription: 10 Mar 2011 12:00

Messagepar lili1990 » 17 Oct 2012 14:48

Merci pour vos réponses, mais j'aimerais quand même avoir des conseils concernant un arrêt possible de ce stage, comment ça se passe ? Quelles sont mes options ?... Je ne fais que l'envisager, mais pour le moment j'essaye de tout mettre en place pour pouvoir terminer ce stage.
lili1990
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Inscription: 13 Avr 2011 15:59

Messagepar tifany2203 » 17 Oct 2012 14:52

Pour l'arret de stage tu refera certainement un stage (la durée à convenir avec tes formateurs), et si c'est l'été, tu seras présentée au jury de novembre.
Perso je n'ai pas fait le stage de S3 donc 10 semaines, et j'ai rattrapé 4 semaines cet été et 4 l'été prochain, et je serais presentée au jury de novembre. Donc pour toi ça doit etre un peu pareil s'il t'en reste encore 5.
Avatar de l’utilisateur
tifany2203
Adepte
Adepte
 
Messages: 104
Inscription: 21 Juil 2010 12:32
Localisation: Troyes

Messagepar lili1990 » 17 Oct 2012 14:57

Et notre franchise d'absence est touchée ou pas dans ces cas là ?
lili1990
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Inscription: 13 Avr 2011 15:59

Messagepar erquy72 » 17 Oct 2012 15:45

Non, je ne pense pas que ta franchise soit amputée dans ce cas-là mais renseigne toi auprès de ta référente pédagogique.

Arrêter ce stage est bien sur possible mais je t'invite à t'accrocher le plus possible car ce serait dommage de renoncer si près du but.

Tu sais, la réa est vraiment un monde à part. Souvent les stages ne s'y passent pas très bien et cela vient du fait que les IDE qui y travaillent se prennent souvent pour Dieu le Père (enfin pas toutes mais beaucoup!). Je ne sais pas d'où ça vient mais je pense que comme ils détiennent entre leurs mains la vie des patients, ils croient avoir tout pouvoir sur la vie, l'avenir d'autrui d'où leur façon de traiter les ESI la plupart du temps et de dénigrer les IDE des autres services.

Bien sur, je généralise, il y a quand même des IDE qui sont très bien mais malheureusement ce n'est pas la majorité.
C'est normal qu'ils soient exigeants notamment sur les connaissances théoriques et les soins en technique (respect des règles d'asepsie) mais de là à juger des capacités des ESI pour d'autres services, il y a un pas.

Je suis diplômée et pourtant je serais incapable de travailler en réa. Je n'en suis pas plus incompétente pour autant!

Courage, tiens le choc et ça va le faire. Prouves leur que tu fais des progrès, que tu t'investis et que tu tiens compte de leurs remarques. Parfois il faut bien montrer ce que tu as fait et comment tu t'es organisé pour qu'à force, ils se rendent compte que tu fais le taf!!!

A bientôt, tiens nous au jus
Flo
Dernière édition par erquy72 le 17 Oct 2012 15:59, édité 1 fois.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro
 
Messages: 1016
Inscription: 21 Aoû 2008 20:37

Messagepar lili1990 » 17 Oct 2012 15:50

J'ai déjà tout mis en place pour évoluer, tout ce que je mettais en place, je le faisais validé, j'essaye de savoir à la fin de la journée si l'IDE a quelque chose à me dire sur mon évolution... Rien à y faire, malgré toute mon évolution, je suis pas intégrée dans l'équipe, c'est même de pire en pire, vu qu'avant l'IDE me prévenait lorsqu'elle prenait sa pause pour manger, maintenant ce n'est plus le cas. Dès que je leur parle, j'ai l'impression de les agresser vu le ton qu'elle prenne, enfin bref, tout pour que je baisse les bras et que j'arrête, je le sens bien mais je ne comprends pas pourquoi surtout face à une élève qui ok ne maitrise pas tout ce qu'elle devrait, mais qui met tout en place pour évoluer. Je n'ai jamais abandonné un stage, mais là j'ai réellement l'impression que je vais imploser. Par contre, je le veux ce diplôme, c'est juste le stage que je ne supporte plus...
lili1990
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Inscription: 13 Avr 2011 15:59

Messagepar erquy72 » 17 Oct 2012 15:57

alors il est temps pour toi de rencontrer tes formatrices et de leur faire part de ton désarroi et des difficultés que tu rencontres.
préviens les que tu envisages sérieusement d'arrêter ce stage car psychologiquement tu es au bout du rouleau et que tu as tout fait pour améliorer la situation mais sans succès.
tu pourras ensuite prendre ta décision en toute connaissance de cause (stage à rattraper en juillet prochain et donc présentation au jury du diplome en novembre)
bon courage

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro
 
Messages: 1016
Inscription: 21 Aoû 2008 20:37

Messagepar erquy72 » 17 Oct 2012 16:05

avant de rencontrer tes formatrices, prépare bien tes arguments :
- rappel de tes objectifs initiaux
- liste des progrès accomplis
- liste des actes accomplis
- liste des actes que tu souhaitais améliorer
- liste des remarques qui t'ont été faites et les actions correctrices que tu as mis en place
- enfin liste de tous les petits coups bas que l'équipe t'a fait

primo, cela te permettra de bien structurer et organiser ta pensée
secundo, cela te permettra de ne pas te laisser submerger par l'émotion lors de l'entretien
tercio, cela te permettra de réaliser les progrès que tu as accomplis et de reprendre confiance en toi
et enfin, cela montrera aux référentes que tu as bien réfléchi à la situation et que ce n'est pas un coup de calgon ou un caprice!

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro
 
Messages: 1016
Inscription: 21 Aoû 2008 20:37

Messagepar A3821D » 17 Oct 2012 16:08

Bonjour,

contacte ton ifsi . tu aurais même du le faire plus tôt. Dis a ta formatrice référente que tu envisages d'arrêter le stage, que tu n'en peux plus.
Vas voir ton médecin traitant pour qu'il t'arrête et tu pourras rattraper ton stage (dans un autre lieu) pendant l'été. Ta franchise ne sera pas touchée si tu rattrapes ton stage.
Tu ne vas pas te rendre malade pour des c***. Tu as fais des efforts, a progresser. La réa , ce n'est pas fait pour toi mais ce n'est pas une raison pour remettre en doute tes capacités.
J'ai subi un stage (en réa ) où je partais me cacher dans les toilettes pour pleurer. J'en ai parlé a ma formatrice, je n'en pouvais plus et même pour un stage de 4 semaines, je ne me voyais pas y retourner. Mais le contexte était différent, j'avais des soucis perso à coté. J'ai demandé un arrêt a mon médecin, il me l'a accordé.
Quand les nefs lâchent, mieux vaut faire une pause et tu pourras reprendre en meilleure forme. Garde le moral et contacte ton ifsi au plus vite
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
 
Messages: 795
Inscription: 01 Sep 2008 12:55
Localisation: entre ici et ailleurs

Messagepar lili1990 » 17 Oct 2012 16:32

J'ai prévenu mon IFSI très rapidement, en fait dès ma 3è semaine de stage, semaine où j'ai eu des attaques de panique. J'ai expliqué à l'équipe dès mon arrivée en stage que j'avais un travail sur un manque de confiance à faire et que je voulais évoluer dans ce stage. J'ai contacté mon ifsi au bout de la 3è semaine pour leur dire que je n'arrivais pas à gérer mon stress et que j'avais du mal à en parler avec l'équipe du fait de leur exigeance xxl. Cela tombait bien car cette semaine là une formatrice de l'école devait venir sur mon lieu de stage, moi en parallèle j'avais pris des dispositions personnelles pour apprendre à gérer mes émotions et mon stress.

Lors de ce rendez-vous, je me sentais déjà mieux et j'avais pleins de pistes pour pouvoir m'améliorer sachant ce que l'équipe attendait.

Cela m'a permis d'avoir une sorte de déclic pendant les 2 semaines qui ont suivi. Il est vrai que je ne suis pas au top sur tout, qu'il y a encore des choses qui me posent problème mais je ne les cachent pas à l'équipe et je voulais les arranger.

Je m'attendais, il est vrai, à un bilan plus positif que cela et j'ai eu du mal à accepter cette "claque" que je me suis prise. Depuis ce rendez-vous avec ma tutrice, je suis très en colère car j'ai le sentiment que je suis jugée et que tout ce que je fais ne sera jamais assez bien. Comme je lui ai rétorqué, je ne suis pas faite pour la réa mais j'ai tout mis en place pour y arriver. Mais par contre, je sais que je peux être IDE ailleurs. Et je pense qu'elle n'a pas le droit de se permettre de me dire qu'elle ne s'imagine pas me voir exercer dans n'importe quel service que ce soit.

J'avoues que je sais que je devrais passer au dessus de cela, mais ça plus les non dits que je sens entre l'équipe et moi. C'est trop ! Je suis une personne, pas parfaite mais motivée et là je me fais écrasée. Je vous avoue que quand je pense à arrêter ce stage, je me sens soulagée mais en même temps ça m'énerve de savoir que je ne vais pas valider ce stage et avoir mon DE 6 mois plus tard à cause de nanas qui m'ont dans le nez malgré tout les efforts mis en place.

Le pire c'est que je ne sais même pas si je souhaite que l'entretien avec le cadre et ma tutrice serve à améliorer la situation, tellement je n'en peux plus. Et j'ai très peur de m'arrêter à cause de ma franchise, il ne me reste qu'une dizaine de jours d'absence. Mais apparemment si je rattrape le stage, ce n'est pas touché, je ne savais pas.
lili1990
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Inscription: 13 Avr 2011 15:59

Messagepar tifany2203 » 17 Oct 2012 16:39

Perso ma franchise a moi est touchée vu que je n'ai fait aucune semaine de stage sur 10. Après c'est a voir avec ton ifsi ?!
Avatar de l’utilisateur
tifany2203
Adepte
Adepte
 
Messages: 104
Inscription: 21 Juil 2010 12:32
Localisation: Troyes

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)