Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Déc 2014 03:22

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Maarlene » 16 Déc 2012 17:43

Ah et j'ai oublié de preciser : en fin de compte, j'ai ADORE mon stage ! :)
ESI, 3ème année .. Enfin, il paraît !
AS en réa chir et méd.
Maarlene
Accro
Accro

Localisation: La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Messagepar pikante » 16 Déc 2012 17:47

taktell47 a écrit:Bonjour,

cela fait bientôt 1 an que je suis en IFSI. j'ai fait 3 stages: chirurgie, crèche et EHPAD. le dernier ne se passe pas super, les gens sont sympas, rien à dire la dessus. mais je m'ennuie beaucoup. je fais 2 toilettes le matin et après c'est tranquille toute la journée. je commence à en avoir marre de faire que des toilettes. je veux devenir infirmier pas aide-soignant. l'après-midi, les IDE étant occupé à faire de l’administratif je fais mes démarches de soins, c'est cool vous me direz mais à côté de ça je ne vois pas grand chose côté infirmier.
j'ai fait deux soins infirmiers en 4 semaines (une pose de sonde urinaire et un pose de perfusion sous-cutanée). j'ai toujours pas fait de prise de sang et c'est pas faute d'avoir demander pendant tous mes stages (en crèche normal vous me direz) lol les injections d'insuline toujours pas fait non plus!
ma compétence 3 n'est toujours pas validé. au 1er stage ils ont pas voulu parce que c'était mon 1er stage alors que je m'en sors pas trop mal.

j'ai l'impression de perdre mon temps dans la formation , que ça ne mène à rien. j'ai l'impression de rien apprendre et que ça va être comme ça encore pendant 2 ans. c'est lourd. et d'un autre côté je me dis qu'en 2ème année je vais tomber sur un stage et on va surement se plaindre que je ne sais rien faire. ben oui mais j'y peux rien moi! je suis acteur de ma formation (la grde phrase à la mode) je demande à faire des soins mais on ne peut pas (ou ne veut pas) me montrer soit dans la structure ya pas ce genre de soins (comme les injections d'insuline).

je voulais savoir si c'était normal cette situation ou pas? parce que je commence à me lasser et à perdre patience!

merci

Je n'aime pas trop la façon dont tu denigre le boulot d'AS!
tes collègues de demain...
le travail en binome se repand partout ptit à ptit.... meme devant les + recalcitrants, c'est adopté!!... et avec le recul, les équipes en disent que du bien!!
ton rôle propre, tu le connais??

"je n'ai pas fait de prise de sang, et ma compétence 3 n'est tjrs pas validée"

pose toi les bonnes questions!

les equipes ne t'ont pas "senti" pr faire des gestes "primaires" de technique!

investis toi à fond, les soins d'hygiène sont la base du métier!!
meme si tu ne vois que par la technique, tu passeras par là, partout!!
et vois tes collègues AS d'un autre oeil...
ESI 2012/2015
Libéral/neurovasculaire( mon coup de coeur!)
HAD/ bloc/ Chir visc
Réeduc/ Psy
pikante
Fidèle
Fidèle

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 18:46

pikante a écrit:
taktell47 a écrit:Bonjour,

cela fait bientôt 1 an que je suis en IFSI. j'ai fait 3 stages: chirurgie, crèche et EHPAD. le dernier ne se passe pas super, les gens sont sympas, rien à dire la dessus. mais je m'ennuie beaucoup. je fais 2 toilettes le matin et après c'est tranquille toute la journée. je commence à en avoir marre de faire que des toilettes. je veux devenir infirmier pas aide-soignant. l'après-midi, les IDE étant occupé à faire de l’administratif je fais mes démarches de soins, c'est cool vous me direz mais à côté de ça je ne vois pas grand chose côté infirmier.
j'ai fait deux soins infirmiers en 4 semaines (une pose de sonde urinaire et un pose de perfusion sous-cutanée). j'ai toujours pas fait de prise de sang et c'est pas faute d'avoir demander pendant tous mes stages (en crèche normal vous me direz) lol les injections d'insuline toujours pas fait non plus!
ma compétence 3 n'est toujours pas validé. au 1er stage ils ont pas voulu parce que c'était mon 1er stage alors que je m'en sors pas trop mal.

j'ai l'impression de perdre mon temps dans la formation , que ça ne mène à rien. j'ai l'impression de rien apprendre et que ça va être comme ça encore pendant 2 ans. c'est lourd. et d'un autre côté je me dis qu'en 2ème année je vais tomber sur un stage et on va surement se plaindre que je ne sais rien faire. ben oui mais j'y peux rien moi! je suis acteur de ma formation (la grde phrase à la mode) je demande à faire des soins mais on ne peut pas (ou ne veut pas) me montrer soit dans la structure ya pas ce genre de soins (comme les injections d'insuline).

je voulais savoir si c'était normal cette situation ou pas? parce que je commence à me lasser et à perdre patience!

merci

Je n'aime pas trop la façon dont tu denigre le boulot d'AS!
tes collègues de demain...
le travail en binome se repand partout ptit à ptit.... meme devant les + recalcitrants, c'est adopté!!... et avec le recul, les équipes en disent que du bien!!
ton rôle propre, tu le connais??

"je n'ai pas fait de prise de sang, et ma compétence 3 n'est tjrs pas validée"

pose toi les bonnes questions!

les equipes ne t'ont pas "senti" pr faire des gestes "primaires" de technique!

investis toi à fond, les soins d'hygiène sont la base du métier!!
meme si tu ne vois que par la technique, tu passeras par là, partout!!
et vois tes collègues AS d'un autre oeil...

je dénigre pas le boulot d'AS! faudrait bien lire avant de marquer des idioties! j'ai pas envie de devenir AS mais infirmier! et j'ai vu que les toilettes en stage donc j'en ai marre! j'aimerais bien voir autre chose!

le travail en binôme se répartit petit à petit??? mais lol tu vis dans un autre monde!
les toilettes quoique tu dises dans la majorité des service ce sont les AS qui le font et non les IDE et même si cela fait parti de leur rôle propre!

oui mon rôle propre je connais! d'ailleurs si t'avais lu mes post de ce topic tu serais que je suis au courant! donc avant de faire des réflexions à la noix merci de bien tout lire!

pikante a écrit:les equipes ne t'ont pas "senti" pr faire des gestes "primaires" de technique!

qu'est ce que t'en sais? tu les connais mes collègues? faudrait peut-être de servir de ton cerveau avant de poster des choses aussi inutiles!

tout le monde m'a répondu de manière constructive et critique à mon premier commentaire et toi t'es la seule personne à me répondre n'importe quoi! abstient toi la première fois!
taktell47
Forcené
Forcené

Messagepar pikante » 16 Déc 2012 19:00

un autre monde?? :lol: surement pas!! mes sources viennent du terrain et en service actif!
mes idioties? :lol:

relis les tiennes!
tu t'ennuies dans la formation? tu n'as vu que des toilettes et la C3 n'est pas validée? :roll:
ESI 2012/2015
HAD/ bloc/ Chir visc
Réeduc/ Psy
pikante
Fidèle
Fidèle

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 19:04

pikante a écrit:un autre monde?? :lol: surement pas!! mes sources viennent du terrain et en service actif!

relis les tiennes!
tu t'ennuies dans la formation? tu n'as vu que des toilettes et la C3 n'est pas validée? :roll:

c'est pas parce que tu l'as vu dans un service ou deux que c'est valable partout! faut pas généraliser!

oui je m'ennuie dans la formation parce que les toilettes c'est nul!
taktell47
Forcené
Forcené

Messagepar pikante » 16 Déc 2012 19:14

taktell47 a écrit:
pikante a écrit:un autre monde?? :lol: surement pas!! mes sources viennent du terrain et en service actif!

relis les tiennes!

c'est pas parce que tu l'as vu dans un service ou deux que c'est valable partout! faut pas généraliser!

oui je m'ennuie dans la formation parce que les toilettes c'est nul!

non je ne l'ai pas vu qu'une fois, ça fait juste 12 ans que je suis AS e chir, toutes les chir, bloc/réa/urg... en on binome partout!! oui Môssieur!!

les toilettes c'est nul??
futur petit docteur pret à appeler une AS pr mettre ou vider un bassin... et surtout trainasser pour eviter de faire un soin d'hygiène...

y'en a tjrs qui se demarque!!
bon vent à toi dans ta future profession :roll:
ESI 2012/2015
HAD/ bloc/ Chir visc
Réeduc/ Psy
pikante
Fidèle
Fidèle

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 19:18

pikante a écrit:

non je ne l'ai pas vu qu'une fois, ça fait juste 12 ans que je suis AS e chir, toutes les chir, bloc/réa/urg... en on binome partout!! oui Môssieur!!

futur petit docteur pret à appeler une AS pr mettre ou vider un bassin... et surtout trainasser pour eviter de faire un soin d'hygiène...

ah ok tu es l'AS qui sait mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu et qui a sauvé la planète! tes sources en fait c'est juste toi! paye la fiabilité!
taktell47
Forcené
Forcené

Messagepar augusta » 16 Déc 2012 19:20

Je trouve que Taktell a au moins le mérite d'être honnête.
C'est pas évident de dire qu'on n'aime pas les soins d'hygiène puisque ce n'est pas "politiquement correct".

Pourtant il a raison sur un point: en 16 stages, je n'ai jamais vu une IDE faire une toilette (à part en psy parce que là où j'étais il n'y avait pas d'AS).
Donc oui c'est de notre rôle propre mais vu la charge de travail par ailleurs, les IDE en général ne se précipitent pas sur ce soin. Faut quand même le dire....
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 19:24

augusta a écrit:Je trouve que Taktell a au moins le mérite d'être honnête.
C'est pas évident de dire qu'on n'aime pas les soins d'hygiène puisque ce n'est pas "politiquement correct".

merci!
taktell47
Forcené
Forcené

Messagepar pikante » 16 Déc 2012 19:25

taktell47 a écrit:
pikante a écrit:

ah ok tu es l'AS qui sait mieux que tout le monde, qui a tout vu tout vécu et qui a sauvé la planète! tes sources en fait c'est juste toi! paye la fiabilité!

je n'ai aucune prétention d'avoir sauvé qui que ce soit :roll:
et je n'pense pas qu'il n'y ait qu'un hosto dans lequel le binome soit instauré, en France!
ESI 2012/2015
HAD/ bloc/ Chir visc
Réeduc/ Psy
pikante
Fidèle
Fidèle

.

Messagepar loulic » 16 Déc 2012 19:38

.
Dernière édition par loulic le 13 Jan 2014 10:34, édité 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Dancehalltime » 16 Déc 2012 21:02

J'hallucine
Elle débarque dans le milieu et tient un discours pareil avec si peu d'expérience ...
La fille fait UN stage en Ehpad avec seulement deux toilettes par jours et elle en a déjà marre. Estime toi heureuse, combien d'esi avant toi on était prit pour des gros bouche trous et on fait bien plus ....

En tout cas, toi qui veut faire des techniques de ouf, en réa on fait tout en binôme avec l'as donc tu va être bien déçue.
Mais tkt tu va gérer des super techniques de la mort que tue

Sinon sérieusement quelques conseils:
- Deja le discours que tu tiens, je te conseille pas de balancer ça à qui que ce soit dans l'équipe si tu veux pas avoir de problèmes
- Ayant bossé 3 ans en Ehpad en tant qu'as j'ai quelques idées, tu peux :
Ouvrire la pharmacie, les dossiers de soins, poser des questions, faire des démarches de soins, être à lécoute des patients, proposer des activités...
- T'es au point sur la rôle as ? Tu sais mobiliser, installer les patients correctement ? Évaluer l'état cutané? Prévention de l'altération cutanée ? T'organiser en général ? T'adapter aux besoins des différents résidents? ........ LISTE NON EXHAUSTIVE HEIN ...
- Tu veux faire des prises de sang , perfusé, insuline , dextro ... Ok c'est compréhensible mais avant de faire le geste ( que même un môme de 10ans pourrait apprendre ) que tu connais tes normes de iono, nfs, coag ? Tu as saisi les différents type de solutés ? T'es au point sur l'utilisation de l'insuline, les différents types ?

Ça va on t'a trouvé assez d'occupations?
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 22:21

Dancehalltime a écrit:La fille

je suis un mec!

Dancehalltime a écrit:fait UN stage en Ehpad avec seulement deux toilettes par jours et elle en a déjà marre. Estime toi heureuse, combien d'esi avant toi on était prit pour des gros bouche trous et on fait bien plus ....

y'a toujours pire ailleurs et c'est pas une raison de ne pas être satisfait!
je t'imagine en psy avec des patients dépressifs: "ah ben y'a des gens pire que vous et vous devriez être heureux!" carrément! lui dire ça, ça va tout changer! lol ça va tout changer à ma situation de me dire ce genre de propos!

Dancehalltime a écrit:En tout cas, toi qui veut faire des techniques de ouf, en réa on fait tout en binôme avec l'as donc tu va être bien déçue.
Mais tkt tu va gérer des super techniques de la mort que tue

t'as un problème? j'ai le droit de réclamer de la technique un peu! excuse moi j'ai un peu le droit d'en avoir marre et de pas aimer de faire les toilettes! ici, la folie! suffit de donner une opinion différente et c'est la fin du monde!

Dancehalltime a écrit:Sinon sérieusement quelques conseils:

vu que tu es très agréable et que tu es une "Mme je sais tout j'ai tout vu j'ai tout vécu": j'ai même pas lu tes conseils! je suis directement aller à la fin! je pense pas que je loupe grand chose!

Dancehalltime a écrit:Ça va on t'a trouvé assez d'occupations?

ben j'ai pas trop compris la phrase vu que je t'ai rien demandé!
je demandais juste si ma situation en stage était normale! bref t'as fait une réponse à côté de la plaque!

merci d'être intervenu! commentaire très constructif!
taktell47
Forcené
Forcené

Messagepar Louiss » 16 Déc 2012 22:36

Taktell,

Bon, effectivement y a des choses qu'on peut comprendre au niveau des soins d'hygiène,...bon. Mais est-ce que tu te rends compte de ce que tu renvois ?

Je veux dire, je n'ai pu valider ma compétence 3 l'an dernier qu'à mon second stage, après 10 semaines de médecine gériatrique. Les 15 premiers jours je n'étais qu'avec les AS et les ASH, c'était convenu dès le départ. Les toilettes ça m'en faisais 5 par matinée pour moi tout seul, et bon mon objectif de stage en parti, c'était la compétence 3.

Au bout de 15 jours - 3 semaines, il s'avère qu'on m'a dit que je m'en sortais bien, que j'étais motivé, et que je posais pas mal de question. Suite à ça, je ne faisais plus qu'une toilette par jour, et j'ai commencé à tourné avec les IDE et à faire des gestes techniques prescrits, tout en conservant "ma" toilette quotidienne.

Je comprends totalement ta volonté d'avancer, c'est clair, mais reste mesuré dans la façon de t'exprimer, surtout en tant qu'étudiant, si tu réagis comme ça, les équipes te feront pas de cadeaux.

Les équipes peuvent t'apporter des choses, faut y aller par étape, si tu forces les choses en montrant un "raz le bol", tu risques de pas aller loin. En stage faut être ultra diplomate, et rester dans ton positionnement d'étudiant, tu es là pour apprendre, contribuer à l'activité du service, et devenir soignant.

Tu vois j'aime pas spécialement faire les toilettes pour autant, je me maintiendrais toujours à une toilette par jour en stage, et je taffe à coté en tant qu'AS pour continuer à apprendre, et me mettre dans la peau d'un professionnel.

Bonne continuation, :clin:
Dernière édition par Louiss le 16 Déc 2012 22:39, édité 1 fois.
ESI 2011 - 2014
Louiss
Régulier
Régulier

Messagepar Justi » 16 Déc 2012 22:37

Waow... y en a vraiment qui devrait faire gaffe à leur discours. Tu dis qu'à partir du moment qu'on a un avis différent ça ne va plus, mais t'as pas compris que c'est pas le fait que tu trouves les toilettes chiantes qui pose problème (et encore je trouve ça trèèès facile en 1 ere année), c'est plutot ton discours agressif et vindicatif. Après je ne suis qu'une petite IDE me diras tu, mes conseils te sont peut être inutiles. D'après ce que j'ai compris, t'as du mal à écouter des conseils, ça te portera préjudice pour le reste de ta formation.
M'engueule pas j'ai juste un avis différent du tien :clin:
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Justi
Fidèle
Fidèle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)