Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Oct 2014 08:44

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar taktell47 » 14 Déc 2012 17:11

Bonjour,

cela fait bientôt 1 an que je suis en IFSI. j'ai fait 3 stages: chirurgie, crèche et EHPAD. le dernier ne se passe pas super, les gens sont sympas, rien à dire la dessus. mais je m'ennuie beaucoup. je fais 2 toilettes le matin et après c'est tranquille toute la journée. je commence à en avoir marre de faire que des toilettes. je veux devenir infirmier pas aide-soignant. l'après-midi, les IDE étant occupé à faire de l’administratif je fais mes démarches de soins, c'est cool vous me direz mais à côté de ça je ne vois pas grand chose côté infirmier.
j'ai fait deux soins infirmiers en 4 semaines (une pose de sonde urinaire et un pose de perfusion sous-cutanée). j'ai toujours pas fait de prise de sang et c'est pas faute d'avoir demander pendant tous mes stages (en crèche normal vous me direz) lol les injections d'insuline toujours pas fait non plus!
ma compétence 3 n'est toujours pas validé. au 1er stage ils ont pas voulu parce que c'était mon 1er stage alors que je m'en sors pas trop mal.

j'ai l'impression de perdre mon temps dans la formation , que ça ne mène à rien. j'ai l'impression de rien apprendre et que ça va être comme ça encore pendant 2 ans. c'est lourd. et d'un autre côté je me dis qu'en 2ème année je vais tomber sur un stage et on va surement se plaindre que je ne sais rien faire. ben oui mais j'y peux rien moi! je suis acteur de ma formation (la grde phrase à la mode) je demande à faire des soins mais on ne peut pas (ou ne veut pas) me montrer soit dans la structure ya pas ce genre de soins (comme les injections d'insuline).

je voulais savoir si c'était normal cette situation ou pas? parce que je commence à me lasser et à perdre patience!

merci
taktell47
Forcené
Forcené
 
Messages: 263
Inscription: 25 Aoû 2011 12:15

Messagepar Droopy59 » 14 Déc 2012 18:19

Et oui c'est normal.
En première année on ne te laisse rien faire, et en deuxième année on te reproche de ne savoir rien faire. c'est comme ça. Mais rassure toi, plus tu avanceras dans la formation, plus tu feras de choses intéressantes. Faut juste un peu de patience. Profites que tu sois au calme pour voir les traitements, les démarches de soins, le relationnel, etc... et sinon c'est bien que tu continue à réclamer des soins.
(déjà tu as de la chance, je n'en ai pas fait autant en 1ère année...
37 ans et en reconversion...
"jeune" IDE (promo 2013)
Avatar de l’utilisateur
Droopy59
Accro
Accro
 
Messages: 947
Inscription: 24 Juin 2008 13:21

Messagepar taktell47 » 14 Déc 2012 18:27

salut,

merci pr ta réponse!
je vais devoir être patient!

je suis comme toi en reconversion, j'ai déjà travaillé auparavant et tout ce que je veux c'est d'être autonome et de travailler! passer mon temps à observer ça commence à m'énerver!
taktell47
Forcené
Forcené
 
Messages: 263
Inscription: 25 Aoû 2011 12:15

Messagepar Droopy59 » 14 Déc 2012 18:37

Oui je te comprend.. lol
Ces 3 ans sont longues et le statut de stagiaire très difficile à supporter car c'est comme une régression (voire une infantilisation) pour nous qui avons déjà travaillé.
Mais bon, il faut bcp de patience et savoir ronger son frein en attendant. Et écouter tout les conseils et les remarques qu'on pourra te faire. Un fois diplômé, ça ira bcp mieux... (enfin j'espère !!)
37 ans et en reconversion...
"jeune" IDE (promo 2013)
Avatar de l’utilisateur
Droopy59
Accro
Accro
 
Messages: 947
Inscription: 24 Juin 2008 13:21

Messagepar taktell47 » 14 Déc 2012 18:49

carrément j'ai l'impression que c'est un retour en arrière, c'est dur de devoir se placer en tant que stagiaire et d'être tt le temps juger!

pour le moment je vais rester, on verra si je supporte ça encore longtemps!

merci de tes réponses en tout cas! c'est cool! :)
taktell47
Forcené
Forcené
 
Messages: 263
Inscription: 25 Aoû 2011 12:15

Messagepar Louiss » 15 Déc 2012 23:58

Faut s'accrocher après ça vaut le coup. C'est vrai que le stage en crèche bon...c'est pas de chance, maintenant mine de rien 3 ans ça passe super vite.

Et puis voilà si tu ne sais pas faire à ton prochain stage bah c'est pas grave, tu apprendras car t'es étudiant, tu es là pour te former avant tout.

Je pense qu'on a forcément des coups bas par moment, mais franchement accroche toi. ;)
ESI 2011 - 2014
Louiss
Régulier
Régulier
 
Messages: 57
Inscription: 29 Avr 2010 18:55

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 12:43

Louiss a écrit:Faut s'accrocher après ça vaut le coup. C'est vrai que le stage en crèche bon...c'est pas de chance, maintenant mine de rien 3 ans ça passe super vite.

Et puis voilà si tu ne sais pas faire à ton prochain stage bah c'est pas grave, tu apprendras car t'es étudiant, tu es là pour te former avant tout.

Je pense qu'on a forcément des coups bas par moment, mais franchement accroche toi. ;)


je sais pas si je vais tenir encore 2 ans parce que je commence vraiment à péter un cable, entre les réflexions oh combien désagréable des infirmières et d'être traité comme un gamin de 14 ans en stage! les cours où on tourne autour du pot pendant 107 ans (comme le raisonnement clinique par exemple) ça commence à me gaver sérieux! le métier d'infirmier est bien mais la formation c'est méga la merde!

j'étais en arrêt maladie à cause de mon stage où je pétais littéralement un câble à ne faire que deux toilettes dans la journée et à me faire chier le reste de la journée!
je reprends le stage demain (pr raison financière je suis financé par PE) et tout ce que j'ai envie de faire c'est de pousser ma gueulande quitte à avoir une sale appréciation sur ma feuille de stage! je suis à bout! 1 an et je trouve que ça était une perte de temps tous ces stages à la con où t'es traité comme un gosse de 14 ans à faire quasiment rien excepté regardé sa montre toutes les 5 minutes!
taktell47
Forcené
Forcené
 
Messages: 263
Inscription: 25 Aoû 2011 12:15

Messagepar MissHarmonie » 16 Déc 2012 13:43

Salut,

Je dois dire que j'ai pas encore vécu ta situation et j'espère ne pas la connaitre :S
je suis en 1 ere année, 1er stage en EHPAD et l'équipe est géniale car en effet le matin je fais 2 toilettes mais tout le reste du temps les IDE me propose de "tout " faire !
J'en suis à la 5 eme semaine et je pratique les injections d'insulines seule, dextro, réfections pansements simples et complexes, elle ma laisser faire des obturations de chambre implantable, ainsi que changer la perfusion, faire des sous cutanées, 2 prises de sang (ou je dois dire que je ne suis pas encore à l'aise mais ça viendra :) ), distribution médoc (ça tu va me dire c'est la base xD)), pose socle colostomie etc !

Je dois dire que j'ai beaucoup de chance de pouvoir pratiquer tout ça, les IDE ont confiance et me disent que c'est pas en que observant qu'on apprend, et je suis tout à fait d'accord :) mais pour le coup j'ai pas le temps de travailler mes démarches de soins xD

J'espère ne pas tomber dans des lieux de stage comme le tiens par la suite :/ je trouve que y'a rien de pire que s’ennuyer au boulot... Surtout quand tu a l'envie d'apprendre !

J'espère que ça ira mieux par la suite pour toi, et courage !
Tout ça pour dire que si il faut ça depend de ton liu de stage et que plus tard tu en tombera sur des mieux ! Accroche toi :)
Comme quoi, il faut jamais laisser tomber !
2ème semestre 120/120 ECTS
S1 : EHPAD
S2 : SSIAD / Stérilisation / Hygiène
S3 : Médecine polyvalente
S4: Psychiatrie


╰⊰✿ ESI 2012-2015 ✿⊱╮
Avatar de l’utilisateur
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 491
Inscription: 27 Fév 2011 18:53

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 13:47

ah ben t'as bien de la chance! je t'envie!
mon EHPAD niveau soin c'est le désert! c'est super frustrant!

on pose une seule et unique perf toute les 3 semaines! truc de malade!

toujours pas fait d'injection d'insuline encore moins de perf! je passe bientôt en 2ème année et je sens que je vais me taper des réflexions comme quoi je sais rien faire! trop cool!

bon courage à toi et profite bien ! :)
taktell47
Forcené
Forcené
 
Messages: 263
Inscription: 25 Aoû 2011 12:15

Messagepar biboux69 » 16 Déc 2012 14:04

je vais jouer la méchante.
je te comprend pas facile de reprendre les études, d'etre considéré comme un gamin, mais malheureusement la première année c'est souvent comme ca, et encore fut un temps ou les premiere année devait suivre les AS une bonne partie de ses stages. mais deja c'est bien de connaitre le métier au niveau aide soignant et quand je dis niveau je veux bien dire niveau, et non le "travail de l'aide soignant". car si demain y a plus d'ASD dis toi que les toilettes c'est de ton role propre. et encore heureuse que tu sois au taquet à ce sujet :lol: . (je dis ca part rapport à la phrase: "marre de faire du travail aide-soignant").
après c'est vrai que parfois dans certaine endroit les satgiaire c'est le bouche trou de service, moi mon premier stage c'est très bien passé mais j'ai pris dans d'autre stages, des reflexions merci bien.
après parfois dans certaine EPAD le boulot IDE c'est la planque: que des ttt, un ou deux pansement, et une toilette.
après c'est sur un stage en crèche c'est ennuyeux :? .
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
 
Messages: 1135
Inscription: 30 Déc 2011 14:41

Messagepar taktell47 » 16 Déc 2012 15:03

biboux69 a écrit:je vais jouer la méchante.
je te comprend pas facile de reprendre les études, d'etre considéré comme un gamin, mais malheureusement la première année c'est souvent comme ca, et encore fut un temps ou les premiere année devait suivre les AS une bonne partie de ses stages. mais deja c'est bien de connaitre le métier au niveau aide soignant et quand je dis niveau je veux bien dire niveau, et non le "travail de l'aide soignant". car si demain y a plus d'ASD dis toi que les toilettes c'est de ton role propre. et encore heureuse que tu sois au taquet à ce sujet :lol: . (je dis ca part rapport à la phrase: "marre de faire du travail aide-soignant").
après c'est vrai que parfois dans certaine endroit les satgiaire c'est le bouche trou de service, moi mon premier stage c'est très bien passé mais j'ai pris dans d'autre stages, des reflexions merci bien.
après parfois dans certaine EPAD le boulot IDE c'est la planque: que des ttt, un ou deux pansement, et une toilette.
après c'est sur un stage en crèche c'est ennuyeux :? .


jouer la méchante? je trouve pas trop! ;) t'es resté correct et c'est un commentaire constructif que tu as écris! :)

j'ai ai marre de faire du travail d'aide soignant c'est que je vois pas trop autres choses pdt mes stages! et même si ça fait partie de mon rôle infirmier (mes formatrices me l'ont déjà dit! lol) ce qui m'intéresse c'est de faire des soins infirmiers et en un an de formation pour 3 stages ben j'ai en pas vu bcp! je commence à perdre patience!
je souhaite devenir infirmier, je n'aime pas trop le boulot d'AS. ça me correspond pas, j'ai besoin de faire des gestes techniques.
taktell47
Forcené
Forcené
 
Messages: 263
Inscription: 25 Aoû 2011 12:15

.

Messagepar loulic » 16 Déc 2012 15:20

.
Dernière édition par loulic le 13 Jan 2014 10:33, édité 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4251
Inscription: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar augusta » 16 Déc 2012 15:21

biboux69 a écrit: après parfois dans certaine EPAD le boulot IDE c'est la planque: que des ttt, un ou deux pansement, et une toilette.


Je pense que là tu es passée à côté de beaucoup de choses (si tu as bossé en EHPAD ou si tu y es passée en stage)
On peut dire ce qu'on veut mais certainement pas que "le boulot de l'IDE en EHPAD c'est parfois la planque".

Quant à Takell, on voit dans ton parcours de stage toute la stupidité d'envoyer des ESI 1ère année 1er stage en chirurgie (pour la crèche j'en parle même pas tant c'est absurde quand ça ne correspond pas à un choix).

Tu vas arriver en 2ème année et crois-moi tu ne vas pas chômer parce que tu vas devoir te caler sur les IDE et si tu n'en as pas encore eu la possibilité, tu vas avoir du taf!
Donc accroche-toi pour finir cette année :clin:
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8981
Inscription: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar Creol » 16 Déc 2012 16:00

Si j'avais fait que le boulot d'AS, non si je n'avais fais que des toilettes pendant ma première année, j'aurai vite arreté.
Et les AS et les infirmières peuvent faire bien plus. Loulic vous a donné un élément de réponse. Profitez en car plus tard vous n'aurez plus le temps.

Par contre les terrains de stage ne sont pas les endoits les plus appropriés pour apprendre le métier car l'encadrement ne cesse de se dégrader. Il n'est pas rare que dans de nombreux services et surtout de nombreux ephad on dise aux étudiants : "tiens voici ton couloir fais tes toilettes et les lits et revient nous rejoindre vers midi pour leur donner à manger ..."
smile :)

Intérimaire en road trip.
Avatar de l’utilisateur
Creol
Accro
Accro
 
Messages: 1529
Inscription: 07 Jan 2008 16:51
Localisation: vit dans un camping car au pays des cigognes

Messagepar Maarlene » 16 Déc 2012 17:27

Mon premier stage était en unité d'entrée en psychiatrie. Les premiers, je m'embetais un peu car d'un oeil exterieur je trouvais les journees vides, surtout quand j'etais d'aprem. Donc pour "m'occuper" j'me suis renseignèe a fond sur les troubles psy et les traitements, ainsi que sur les patients en eux-meme.. Puis de jour en jour j'etais + a l'aise dans le service, je comprenais bien la prise en charge IDE en psy et a partir de la j'me suis eclatee, je profitais de ce que je considerais comme temps morts avant pour parler aux patients, faire des activites, voir des choses en dehors de mon service (foyer, sismo, ..)... A la fin, les IDE etaient ravies de mon implication, des connaissances que j'avais pu acquerir et de mon comportement envers les patients qu'elles jugeaient hyper approprié.
J'pense qu'il faut que tu te remettes en question pour profiter de ton stage : les gestes techniques ne sont pas l'element clef du taff d'ide et y a toujours du boulot quand on le cherche bien ;) Courage :)
ESI, 3ème année .. Enfin, il paraît !
AS en réa chir et méd.
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
 
Messages: 1048
Inscription: 13 Mai 2012 23:09
Localisation: La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)