Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 01 Nov 2014 09:12

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Malicia77 » 15 Nov 2012 20:05

Bonjour à tous .

Je désire écrire ce post afin de poser quelques questions et d'avoir votre avis .
La barrière du glissement de tâche étant très fine .

Régulièrement nous sommes confrontés à effectuer le travail de l'infirmière .

Je voudrais réellement savoir où sont les limites du travail aide soignant et lorsque nous débordons sur le travail infirmier. Ce n'est pas par manque de volonté mais plutôt par retomber juridique et pénale.

Quelques petites questions :

- Tout ce qui est normacol , suppositoire de glycérine à qui revient le rôle de les mettre ?

- De même pour les suppositoires de doliprane ?

- Tout ce qui est soin de bouche à base de médicaments , à qui en revient le rôle ?

- L'utilisation du kalinox sur les patients douloureux ? Il semblait me rappeler qu'il devait y avoir la présence d'un médecin et d'une infirmière lors de cet utilisation .

- Les soins de Sonde Urinaire ? ( avec produits médicamenteux ) .

- Les aides soignants sont elle autorisées à enlever les perfusions ?

- Les aides soignants sont elles habilités à mettre des ovules ? Mettre des crèmes pour des infections quelconques ( prescrit par le médecin ) ou cela relève t-il également du domaine infirmier.

Cela fait beaucoup de question . Si vous avez des liens pour me renvoyer directement à mes questions je suis preneuse .

Je vous remercie par avance :)
Malicia77

Messagepar moutarde » 15 Nov 2012 20:25

Tu as toutes les réponses à tes questions,et plus, dans le référentiel d'actes des AS.
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lightmeup » 15 Nov 2012 22:04

Perso je ne suis pas AS mais ESI, je n'ai donc pas le référentiel AS sous la main, et j'aimerais également avoir des réponses à ces questions, donc si quelqu'un a 5mn à perdre pour répondre, ça m'intéresse =)
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Messagepar Kalinox » 15 Nov 2012 22:11

Voici un lien vers ce réferentiel : http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article401

Sinon pour moi tous ce que tu cites sont des gestes infirmiers, j'ai juste un gros doute sur les bains de bouche (si la solution médicamenteuse est préparée par l'IDE ?), bref à vérifier.

C'est vrai que y'a des choses que je retrouve qui sont faites parfois par des AP dans mon propre service (normacol, kalinox, doliprane).
Infirmière Puéricultrice aux urgences pédiatriques actuellement
Kalinox
Accro
Accro

Messagepar Kalinox » 15 Nov 2012 22:21

J'ai trouvé ça dans le referentiel :
 Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la prise)

Donc peut être les mêdicaments en intra rectal peuvent être administrer par des AS ?

Je laisse les AS confirmer cela, en tout cas mon ignorance prouve bien que les IDE méconnaissent le champ d'action de leur collègue (enfin je parle pour moi :P )
Infirmière Puéricultrice aux urgences pédiatriques actuellement
Kalinox
Accro
Accro

Messagepar valoO29 » 15 Nov 2012 22:29

Les suppos ce n'est pas un acte aide-soignant ;)

Pour la prise de médicament, si j'ai bien compris ma prof, c'est IDE sauf en lieu de vie (maison de retraite) où là, l'aide soignante peut les donner.
Mais bon la distribution de médicament c'est le sujet qui fâche :lol:

Pour en revenir à la question initiale :

Tout ce qui est médicament est de l'ordre de l'infirmière, tout ce qui "rentre" dans le patient aussi (donc pas de suppo, pas de clampage (sauf urgence), pas de retrait de sonde, de perf ou autre.

Par exemple un aérosol non médicamenteux, c'est l'aide soignante
Un aerosol médicamenteux, c'est l'IDE ;)
Donc Kalinox, infirmière (l'oxygène étant un médicament)

Un soin de bouche non médicamenteux, c'est l'AS
Médicamenteux, c'est l'IDE :)

Le réferentiel est une mine d'or ;)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
valoO29
Insatiable
Insatiable

Messagepar doudousan » 15 Nov 2012 23:07

Kalinox a écrit:J'ai trouvé ça dans le referentiel :
 Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la prise)

Donc peut être les mêdicaments en intra rectal peuvent être administrer par des AS ?

Je laisse les AS confirmer cela, en tout cas mon ignorance prouve bien que les IDE méconnaissent le champ d'action de leur collègue (enfin je parle pour moi :P )

Ce n'est pas que les IDE méconnaissent le champ d'action des AS, juste qu'elles semblent l'ignorer quand ca peut les arranger ou quand c'est une habitude dans le service.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pôle de Santé d'Arcachon en Médecine Oncologique de nuit.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lightmeup » 16 Nov 2012 14:40

Merci pour les réponses et le lien ! Je me demandais depuis deux semaines si la pose d'étui pénien était bien un acte AS ou si c'était un magnifique glissement de tâche que je voyais faire tous les jours, maintenant j'ai la réponse ahah :p
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Messagepar doudousan » 16 Nov 2012 14:58

Lightmeup a écrit:Merci pour les réponses et le lien ! Je me demandais depuis deux semaines si la pose d'étui pénien était bien un acte AS ou si c'était un magnifique glissement de tâche que je voyais faire tous les jours, maintenant j'ai la réponse ahah :p

Et la réponse est donc .... ??
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lightmeup » 16 Nov 2012 15:52

Que c'est bien un acte AS :p je l'ai trouvé dans le référentiel !
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Messagepar doudousan » 16 Nov 2012 15:56

Lightmeup a écrit:Que c'est bien un acte AS :p je l'ai trouvé dans le référentiel !

Et oui :)
La pose de l’étui pénien et le change de la poche reliée à cet étui pénien sont des soins d’hygiène qui relèvent de la compétence de l’aide-soignant
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Malicia77 » 17 Nov 2012 11:43

Un grand merci pour toutes vos réponses et ce lien . C'est vraiment gentil de votre part , c'est ce qui me fallait pour remettre certaines choses à leur place ;) .

Si vous avez d'autres textes avec citations de lois je suis preneuse ...

Merci encore
Malicia77

Messagepar coca86 » 17 Nov 2012 12:36

Bonjour,
Ci-après un lien trouvé lors d'un travail effectué à l'IFSI, très intéressant...
http://www.infirmiers.com/pdf/collabora ... as-ars.pdf
S'il ne fonctionne pas, on le trouve en cherchant sur Google "collaboration as ide ars"
Concernant la distribution des médicaments en lieux de vie, elle a été règlementée dans la loi HPST de 2009, je n'ai plus les références précises en tête.

Quant au référenciel de formation des as : Annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider...
Bonne journée à tous
coca86

Messagepar binoute1 » 18 Nov 2012 12:09

ce qui relève de la prescription médiale est à effectuer par l'ide, elle ne peut le déléguer.

1 exemple d'exception : la distribution des médicaments dans les étab. médico-sociaux !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar Ridzel » 20 Nov 2012 22:43

http://www.geracfas.com/nos-offres-de-f ... ice-as.htm

Je vous conseil de jeter un œil a ce site. Une assos qui se bat pour réévaluer les compétences des AS et pour qu'on évite de faire ce qu'on nous demande de faire en HP sans dépassement de compétences. C'est d'ailleurs une IDE qui est adhérente (qui nous faisait la formation AFGSU) qui nous en a parlé.
Aide-Soignante en Pneumologie ! :)
Rêve d'être Infirmière!
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Suivante

Retourner vers Aides soignants (AS)