Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 18 Sep 2014 02:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ounette77 » 16 Juil 2012 21:15

bonjour, à toutes,

c'est ounette du 77, voilà je souhaiterai être ide pour plusieurs raisons,

déjà je trouve que c'est un métier plus passionnant, plus riche, plus valorisant et reconnu, ensuite, je pense que c'est plus concret, c'est a dire, qu'au moins on soigne les gens, on les guéris, avec les ttt, les pst, etc.... c'est pas du superficiel, y'a un résultat concret, c'est un métier avec plein de débouchés, et surtout j'ai besoin de me prouver à moi même que je suis capable de reùssir cette formation, qui est trés dur, intense, et longue, (3ans c'est pas rien !!), j'ai besoin d'allée plus loin, de me fixer des objectifs, toujours un peu plus dur, ça me tire vers le haut, ça me permet de ne pas déprimée et de ne pas me laisser allée....

et j'ai remarqué aussi que j'ai fais le tour de mon métier d'as (même si ça fait que 3ans que je suis diplomée) j'ai cette sensation de tourner en rond, de n'apprendre plus rien, et moi justement j'ai soif d'apprendre..

ça fait exactement 3ans que je suis diplomée, et que je suis intérimaire, j'ai bosser auprés de plein de populations différentes, (ça j'adore !!), plein de structures différentes aussi j'en ai fait une 40éne, j'ai vu de tout ça j'aime,

et j'en ai surtout marre de ne faire que du nursing, 80% de notre travail d'as, même si j'aime faire les toilettes, je trouve que c'est un très bon moment de partage avec le patient, ça ne me comble pas assez c'est tout.... j'aimerai plus de prise de constantes, de diurese a faire, bu, etc.... plus de techniques quoi !!!

vous allez me dire bosse à l'hôpital, mais je ne peux pas pour des problémes d'horaires, et de garde par rapport à mon fils c'est pour cela que j'ai choisi l'intérim à plein temps, à la base....

est ce que vous pouvez me comprendre ???
donnez moi votre avis....

je vous pose mes questions par rapport au étude d'ide

quel est la différence au niveau des cours entre l'ancienne et la nouvelle réforme ???

est ce que les cours sont dispensés dans un amphi comme à la fac ??

est ce que ça veut dire qu'il faut prendre des notes et que le prof va vite à faire ses cours ???

as t on le droit à des poly copiés à la fin des cours où tout est résumé ???

je suis nul en maths, car au collégue j'avais un prof nul, donc il ne m'a jamais accroché aux maths,
peut on reussir le concours et les études, sachant que j'ai un niveau très bas en maths ???

sachant que en cours je vais apprendre à faire des calculs....

je n'ai pas de bac, d'ailleurs, je n'ai que un bep services aux personnes, un bafa approfondissement petite enfance, et le diplome d'aide soignante (j'ai eu le concours, et la formation du premier coup et j'en suis fiere !!!)

y'a t il des personnes qui ont à peu près le même parcours que moi et qui sont ide maintenant, en ayant été as avt ???

je voudrai que vous partagiez vos expériences avec moi svp merci !!!
j'ai besoin de me rassurer, et de savoir si j'ai des chances de reussir, malgré le niveau scolaire que j'ai....

car maintenant c'est niveau licence, bac+3, je serais fière de moi de reussir et peut être que j'aurai une très bonne estime de moi après, et une bonne confiance en moi!!!

je sais que j'aime les responsabilités, je n'ai pas peur du boulot, je n'ai pas peur de faire des journées de 15h, j'y vais, je fonce...je ne suis pas timide, je suis quelqu'un de très humaine, et ouverte, de gentille, et sincére, mais c'est vrai que défois je manque de confiance en moi, c'est pas évident....

pensez vous qu'il faut que je m'inscrive à deux ou trois concours, afin d'optimiser mes chances ???

y'a t il des as qui ont fait bcp d'interim et qui ont finis ide ???

j'habite ds le 77, à côté de coulommiers et chateau thierry dans l'aisne, est ce que vous habitez à coté de chez moi ou pas ???

merci à vous toutes, j'attends vos réponses avec impatience, je vous fait des gros bisous à toutes, et à tous :) 8) :clin:
Avatar de l’utilisateur
ounette77
Habitué
Habitué
 
Messages: 65
Inscription: 01 Mar 2011 17:58

Messagepar Tony1912 » 17 Juil 2012 06:54

Coucou, pour ma part je ne connais pas ton departement...
J'ai tentés 6 concours, j'ai eu 5 ecrits et 3 oraux. Il faut tenter dans plusieurs ecoles car les places sont chere, apres tu ne passe pas le meme concour si tu est AS (Avec 3 ans d'Experiences).

Pour la formation, elle est intense et se compose de 6 semetres (2 semestres = 1 an), les cours se deroulent dans des amphitheatres ou tu prends des notes comme en fac mais tu peux demander de l'aide aux autres etudiants ou acheter des manuels.
Il y a des cours de Biologie fondamentales, psychologie, anglais medical, Santé publique et bien d'autres encore !!

Les mathématiques ne sont pas importants sauf pour passer le concours (Tests psychotechnique) et peut-etre pour le calcul de doses.

Je connais beaucoup d'AS devenus IDE, mon ancien responsable etait AS puis IDE puis Cadre de Santé :)

Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
ESI 2012-2015 IFSI Vienne.
-SSR / EHPAD / Soins palliatifs CH Vienne. S1
-Médecine Préventive Universitaire a Saint-Etienne. S2
-Consultations spécialisées CH Vienne. S2
Avatar de l’utilisateur
Tony1912
Régulier
Régulier
 
Messages: 42
Inscription: 09 Juil 2012 18:54

Messagepar sahraeas12 » 17 Juil 2012 12:23

Bonjour !!

Je suis actuellement a l'ecole d aide soignante te souhaite passé mon concour j'ai un bac ES et la validation de la premiere année de psycho ?.

Je compte repasser mon concour en 2013 je pene se que l'age ne veut rien dire vous et le niveau aussi l essentiel c'est d être regulier dans les revisions !!
Le plus dur reste le concour je pense car il y a beaucoup de tri moi je dois repasser les test psycho .

La question que je me pose surtout c'est pour le financement a t on le droit a des aide pour payer la formation ide . Quel est le prix a l'année des écoles environ ?
sahraeas12
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juil 2012 11:36

Messagepar Lenalan » 17 Juil 2012 12:56

Bonjour, je suis AS moi aussi (depuis 8 ans, j'ai 37 ans, mais j'ai fait 18 mois d'IFSI il y a 10 ans, j'avais l'ancien enseignement, je pourrai te dire la différence dans quelques temps :D ), je viens de débuter la prépa du CNED pour le concours 2013 (cerveau en panne, surtout pour les maths :lol: ). On a pas de tests psychotechniques à notre concours ni d'oral (juste un écrit sur 3 situations professionnelles), mais on a de l'aptitude numérique, c'est à dire qu'il y a des questions par rapport à la situations où il faut se servir des maths (par exemple calculer des dilutions, ou des pourcentages sur les apports alimentaires, ou chercher une inconnue). Dans les études on aura besoin de mobiliser des automatismes de calcul mental pour les calculs de dose et les dilutions, ils essaient de voir par là si on a les bases :D

En ce qui concerne tes questions sur le déroulement des cours, ça dépend vraiment des écoles et des intervenants, chez moi on allait en amphi pour les cours magistraux en promo complète, et en salle plus petite pour les TD (souvent en demi promo, on était une promo de 60). Certains intervenants y allaient doucement et étaient pédagogues, d'autres débitaient leurs cours à toute vitesse et fallait prendre des notes aussi vite, c'était un peu chaud :lol: (vive internet et les livres!) Certains donnent des polycopiés, d'autre pas.... Les techniques infirmières nous étaient enseignées par des formatrices, là aussi plus ou moins pédagogues, on en avait une qui nous enseignait les névroses/psychoses très difficile à suivre (mais bon, la psychiatrie c'est pas mon truc à la base :D ).

Pour ce qui est de tes motivations pour devenir IDE j'ai un peu les mêmes, j'adore le métier d'AS mais j'en ai fait le tour, et j'ai envie d'évoluer (et les gestes infirmiers me manquent, le nursing c'est bien mais c'est limité, même si ça reste un maillon très très important). En tant qu'AS on "plafonne" vite, ça peut convenir à beaucoup, et je pensais que ça me conviendrai en quittant l'IFSI pour être AS mais avec les années je me rends compte que non! mais je ne regrette rien, mes années d'AS m'ont appris beaucoup et m'ont aidé à "mûrir" professionnellement, je pense que je suis faite pour être IDE, AS n'était qu'une étape!
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7096
Inscription: 14 Juin 2012 14:29
Localisation: Languedoc-Roussillon

Messagepar ducoron » 19 Juil 2012 08:27

coucou !!!
moi je rejoins la conversation en cours de route mais juste pour te dire par expérience fonce !!!!!
j'ai eu mon diplôme as par validation de ma première année infirmière j'étais en deuxième année avec de très bons résultats et suite à un stage où j'ai eu des problèmes de santé et des formateurs qui cherchaient à en virer car trop nombreux. j'ai bosser comme as fait de nombreux remplacements et moi aussi j'ai fait vite le tour en plus très difficile de trouver un service où je pouvais faire de la technique et etre embauchée (pas de sous ) :pleure:
maintenant c'est retour à la case départ pour moi car je re prépare les concours pour la prochaine rentrée.
pour les maths , j'ai toujours été nuls en maths mais à l'ifsi c'est compréhensible rien de dur , les cours vont parfois très vite et maintenant avec la réforme le niveau est vraiment différent mais pas insurmontable !
tu peux largement y arriver !!!
le tout est de trouver l'ifsi qui te conviennent car trois ans c'est important donc choisi bien .
vois l'environnement , la possibilité de logement ou de self si tu en as besoin , vois les moyens de transport si besoin etc...
crois moi moins tu perdras de temps pour te rendre aux cours et aux intercours plus tu auras de temps pour réviser en pendant les partiels crois moi c'est important !!!! si tu as d'autre question n'hesites pas
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de cinq loulous.
Rêve d'être infirmière en maternité ou néonat
Avatar de l’utilisateur
ducoron
Forcené
Forcené
 
Messages: 252
Inscription: 20 Sep 2004 12:59
Localisation: pas de calais

Messagepar Lenalan » 19 Juil 2012 08:47

On est exactement dans la même situation Ducoron (enfin je n'ai "que" 4 enfants :lol: ) :clin: Tu as quitté l'IFSI il y a longtemps? Tu as quel âge?

Pour le choix de l'IFSI je pense que je vais changer de ville (j'irai à 25 km, dans un autre département, mon IFSI d'origine est à 9 km), j'ai pas trop envie d'aller dans les mêmes lieux de stage, le même IFSI, peut-être les mêmes formateurs (mais la directrice de mon ancien IFSI est maintenant directrice de celui où je veux aller). Ce sera une ville plus grande, des lieux de stage plus divers et une promo plus grande (100 contre 60). Je réfléchis encore un peu mais je pense que ça se fera comme ça (pas besoin de logement ni de transport puisque j'ai ma voiture personnelle, mais je devrai manger sur place au self de l'hôpital, autrefois je rentrais chez moi manger, mais 25 km c'est pas non plus le bout du monde).
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7096
Inscription: 14 Juin 2012 14:29
Localisation: Languedoc-Roussillon

Messagepar ducoron » 19 Juil 2012 09:52

:D je rigole de ton message car je pense faire la même chose que toi , je ne pense pas retourner dans mon ifsi d'origine car je pense que mes profs avec mon expérience vont m'attendre au tournant et ce n'est plus le meilleur ifsi du coin donc j'ai moi aussi envie de changer ... en plus au niveau des stages c'est pareil ce n'était pas trop variée car chez nous ct un epsm .
sinon pour répondre à ta question j'ai 30 ans et je suis donc en pleine remise en question ça doit etre l'âge qui veut ça :lol: en tout cas tiens nous au courant :clin:
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de cinq loulous.
Rêve d'être infirmière en maternité ou néonat
Avatar de l’utilisateur
ducoron
Forcené
Forcené
 
Messages: 252
Inscription: 20 Sep 2004 12:59
Localisation: pas de calais

Messagepar Lenalan » 19 Juil 2012 13:33

Je pense qu'on est toutes pareilles dans ces cas-là, on a envie de repartir à zéro mais vraiment à zéro, ça ne me tente pas du tout de retourner dans le même hôpital et de revoir les mêmes têtes (ou pire: les gens de ma promo qui sont maintenant IDE :lol: enfin ça risque d'arriver puisque c'est juste à côté mais ça sera dans un contexte différent). C'est aussi une petite ville et les lieux de stage ne sont pas légion, donc je préfère balayer tout ça et voir ailleurs si l'herbe est plus verte :roll:

Moi j'ai 37 ans, je crois que c'est l'approche de la quarantaine qui m'a décidée :lol:
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7096
Inscription: 14 Juin 2012 14:29
Localisation: Languedoc-Roussillon

Messagepar kakid » 24 Juil 2012 06:32

Lenalan, ducoron je suis un peu comme vous j'ai arreté ma formation infirmiere en 2eme année car beaucoup de remises en question malgré mes bons resultats. J 'ai travaillé en tant qu'AS pendant un peu plus de 7 ans dans differents services et l'impression d'avoir fait le tour m'est vite venue!!! J'ai passé le concours IDE en mars et je fais donc ma rentrée en septembre par contre ce ne sera pas dans le même IFSI car j'ai changé de region.
Bon courage les filles pour les concours.
AS depuis 2005, ESI 2012/2015
S1: chirurgie générale,
S2: libéral
S3: EHPAD
S4: Psy
S5: Cardio
S6(a): Urgences
S6(b): Bloc opératoire
120 ects/120
kakid
Régulier
Régulier
 
Messages: 39
Inscription: 20 Juil 2011 11:20

Messagepar Lenalan » 24 Juil 2012 12:47

Je vois qu'on est nombreuses dans ce cas-là, je nous souhaite la même réussite que toi au concours (je travaille d'arrache pied, du moins quand mes enfants m'en laissent le temps parce que là ils sont à fond, ils ont décidé de ne pas faire de sieste :D )
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7096
Inscription: 14 Juin 2012 14:29
Localisation: Languedoc-Roussillon

Messagepar delphe04 » 24 Juil 2012 14:53

Bonjour, j'ai réussi l'oral d'as cette année et je suis sur liste complémentaire pour ide. Je vais donc commencer par as et puis je verrais pour passer le concours ide en interne.
Pouvez vous me dire de quoi il s'agit, est il plus dur que celui passé en externe sachant que j'ai eu 10/20 en tests et que je galère vraiment en maths...
Je sais que ce sont des études de cas mais en quoi cela consiste-t-il vraiment ???
Merci pour vos réponses et j'espère que j'en saurai un peu plus...
delphe04
Régulier
Régulier
 
Messages: 31
Inscription: 05 Mai 2011 20:07

Messagepar rubis226 » 24 Juil 2012 15:52

delphe04 a écrit:Bonjour, j'ai réussi l'oral d'as cette année et je suis sur liste complémentaire pour ide. Je vais donc commencer par as et puis je verrais pour passer le concours ide en interne.
Pouvez vous me dire de quoi il s'agit, est il plus dur que celui passé en externe sachant que j'ai eu 10/20 en tests et que je galère vraiment en maths...
Je sais que ce sont des études de cas mais en quoi cela consiste-t-il vraiment ???
Merci pour vos réponses et j'espère que j'en saurai un peu plus...



bonjour
3 situations les questions porteront sur tes connaissances AS et bien sur une situation avec des maths
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4528
Inscription: 22 Sep 2010 07:45

Messagepar delphe04 » 24 Juil 2012 18:17

Y a t-il un moyen pour réviser ces études ?
delphe04
Régulier
Régulier
 
Messages: 31
Inscription: 05 Mai 2011 20:07

Messagepar delphe04 » 24 Juil 2012 18:23

J'ai cru comprendre que tu avais passé le concours ide, l'as tu passé en interne ou en externe ?
merci encore pour tes réponses.
delphe04
Régulier
Régulier
 
Messages: 31
Inscription: 05 Mai 2011 20:07

Messagepar Lenalan » 25 Juil 2012 10:05

Pour pouvoir passer le concours "passerelle" réservé aux AS/AP il faut justifier de 3 ans d'exercice équivalent temps plein (5000 et quelques heures). Tu n'as qu'une épreuve écrite, tu as des livres d'annales pour te montrer quel type d'épreuve c'est. En gros, souvent tu as un "cas" d'une personne hospitalisée et tu dois expliquer ses problèmes et les actions de surveillance, soins, que tu mets en place seule ou en collaboration avec l'IDE. J'ai vu parfois aussi des définitions à donner et il y a aussi des questions de maths (calculer un pourcentage, une dilution, un volume...). Je te mets des exemples de sujets trouvés ici sur ce site:

Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes maximum)



Vous êtes aide-soignante en service de médecine et vous préparez une solution de Surfanios. Vous disposez de sachets de 20 mL, vous devez préparer une solution à 0,25% avec de l'eau. Vous préparez un seau de 8L rempli aux 3/4.

Question: dans quel but utilisez-vous le Surfanios et quel est le volume nécessaire à la préparation du seau?
Consigne: le raisonnement, les calculs intermédiaires et le résultat du calcul sont attendus.




Voilà, c'est des choses dans ce style, en rapport avec notre exercice quotidien et la formation AS (quand tu passeras le concours tu réviseras tes cours et tu pourras prendre des annales pour t'entraîner) :clin:
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7096
Inscription: 14 Juin 2012 14:29
Localisation: Languedoc-Roussillon

Suivante

Retourner vers Aides soignants (AS)