Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 23 Oct 2014 08:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar kysa » 01 Fév 2012 10:04

Pour ma part, si je fais un stage intensif, c'est surtout pour savoir ce que je vaux à l'épreuve écrite, parce que je sais ce que je vaux pour le reste :)
ESI 2012-2015 - Lyon Esquirol.
Membre des bureaux du BDE Esquirol et de la FESIL (Fédération des étudiants en Soins infirmiers Lyonnais)
kysa
Insatiable
Insatiable

Messagepar LOulOute<3 » 01 Fév 2012 10:52

Bonjour,

Je viens de l'alsace plus précisément du bas rhin et je recherche également une prépa intensive.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Merci d'avance
E.S.I - IFSI Brumath - Promo 2014 / 2017
Ca y est : Enfin :)

En reconversion professionnelle ...
LOulOute<3
Régulier
Régulier

Messagepar Loxapac® » 01 Fév 2012 15:36

sabifeez a écrit:Pour ma part j'y vois juste un moyen de s'entrainer de manière intensive et de réviser un peu les bases.C'est une manière de se mettre en conditions réelles d'examen et d'évaluer son niveau à M-1 des écrits.
Après je suis tout à fait d'accord, ça ne remplace pas notre volonté et notre façon de raisonner. Je crois que c'est comme tout dans la vie, on prend ce qu'il y a à prendre, le mauvais, on laisse de côté!
En ce qui concerne l'oral, il faut écouter les conseils mais surtout rester soi-même!
Ce n'est que mon avis!! :clin:

Mais oui du moment que tu gardes ton esprit critique et ton naturel !! C'est que du bonus !!
Mais pour les gens qui ne comptent que là dessus parce qu'ils ont peur (et je comprends tout à fait!), ca peut ne pas leur servir et leur faire perdre du temps ...

Perso si j'avais eu les sous et le temps peut être que je l'aurai fait aussi :D C'est toujours de l'entrainement de gagné ^^
Infirmière
Diplômée du 17 Juillet 2013 au CHU de Nice
:saut:
Loxapac®
Forcené
Forcené

Messagepar Nanouu » 01 Fév 2012 17:27

Loxapac® a écrit:
Faut faire attention à ces prépas...
A l'écrit c'est sur vous avez des explications sur comment faire les calculs mais je pense qu'ils ne peuvent pas avoir un large champ sur tout ce qu'il peut tomber ! VOTRE logique est irremplaçable ! C'est celle là que les correcteurs vont chercher...
Et à l'oral... la plupart des personnes qui ont passé le concours après une prépa (que je connais) sont sortis dépités parce qu'ils ont ressorti les discours qu'ils avaient appris en prépa et du coup ont perdu tout naturel et surtout toute crédibilité... Et surtout la prépa n'assure pas du tout la réussite... tout est dans la tête... Après bien sûr mon avis est très tranché mais j'assume :!:

Donc attention !! La prépa est à la limite une béquille pour les gens qui ont arrêté les études depuis longtemps ...
Donc toujour avoir son esprit critique... et surtout aller à l'oral avec soi-même et basta. :clin:

Bon courage :D

Merci ! En ce qui me concerne je ne fais la prépa que pour l'écrit car à l'oral je sais que le naturel prime. Mais je pense qu'à lécrit elle peut être une réelle aide pour avoir des astuces conseils, et être vraiment en situation d'examen ;).
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

ESI 2012 - 2015 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Messagepar Loxapac® » 01 Fév 2012 18:46

Nanouu a écrit:
Loxapac® a écrit:
Faut faire attention à ces prépas...
A l'écrit c'est sur vous avez des explications sur comment faire les calculs mais je pense qu'ils ne peuvent pas avoir un large champ sur tout ce qu'il peut tomber ! VOTRE logique est irremplaçable ! C'est celle là que les correcteurs vont chercher...
Et à l'oral... la plupart des personnes qui ont passé le concours après une prépa (que je connais) sont sortis dépités parce qu'ils ont ressorti les discours qu'ils avaient appris en prépa et du coup ont perdu tout naturel et surtout toute crédibilité... Et surtout la prépa n'assure pas du tout la réussite... tout est dans la tête... Après bien sûr mon avis est très tranché mais j'assume :!:

Donc attention !! La prépa est à la limite une béquille pour les gens qui ont arrêté les études depuis longtemps ...
Donc toujour avoir son esprit critique... et surtout aller à l'oral avec soi-même et basta. :clin:

Bon courage :D

Merci ! En ce qui me concerne je ne fais la prépa que pour l'écrit car à l'oral je sais que le naturel prime. Mais je pense qu'à lécrit elle peut être une réelle aide pour avoir des astuces conseils, et être vraiment en situation d'examen ;).

Oui oui c'est sûr !! Surtout si on a pas fait du style bac S ou SES (y a des maths)....
Après un lycéen sortant peut très bien réussir sans problème en général !! (bon ok c'est un concours :roll: )
Infirmière
Loxapac®
Forcené
Forcené

Messagepar Nanouu » 02 Fév 2012 11:48

Loxapac® a écrit:Oui oui c'est sûr !! Surtout si on a pas fait du style bac S ou SES (y a des maths)....
Après un lycéen sortant peut très bien réussir sans problème en général !! (bon ok c'est un concours :roll: )

Moi j'ai fait S mais justement on se sert tellement de la calculatrice que des trucs super basique comme la division euclidienne je ne savais plus la faire :choque:

ESI 2012 - 2015 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Messagepar sabifeez » 02 Fév 2012 15:51

Moi j'ai fait S mais justement on se sert tellement de la calculatrice que des trucs super basique comme la division euclidienne je ne savais plus la faire :choque:

C'est clair, j'ai fait un Bac Es et là aussi on faisait tout à la calculatrice!! Du coup je me replonge avec délice :roll: dans les cours de maths de 3èyme... ahah!
D'ailleurs je pense même à m'acheter des annales de brevet...

Je me suis entrainée avec les concours blancs de Stéphane Beltrame (site ifsitests.free.fr), et dans le test d'aptitude numérique, on retrouve fractions, puissances, racines carrées... Bref le programme de 3ème quoi!
27 ans,en reconversion et ESI 2012-2015
S1: Ehpad
S2: Neurologie
S3: foyer d'accueil médicalisé psy
S4: Cs ortho/plaies et cicatrisation -- S4 bis: ITEP
S5: Urgences
sabifeez
Accro
Accro

Messagepar Nanouu » 02 Fév 2012 21:02

sabifeez a écrit:
C'est clair, j'ai fait un Bac Es et là aussi on faisait tout à la calculatrice!! Du coup je me replonge avec délice :roll: dans les cours de maths de 3èyme... ahah!
D'ailleurs je pense même à m'acheter des annales de brevet...

Je me suis entrainée avec les concours blancs de Stéphane Beltrame (site ifsitests.free.fr), et dans le test d'aptitude numérique, on retrouve fractions, puissances, racines carrées... Bref le programme de 3ème quoi!

Oui mais moi je trouve que sur le site de Beltrame certain truc sont vraiment dur :/

ESI 2012 - 2015 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Messagepar sabifeez » 03 Fév 2012 11:10

Oui mais moi je trouve que sur le site de Beltrame certain truc sont vraiment dur :/

Je suis d'accord avec toi, tout est plus dur, que ce soit l'aptitude numérique, verbale, ect. Et puis dans les concours blancs qu'il propose, on est chronométré!
20 minutes pour résoudre 25 masterminds ou 25 énoncés de maths, ça me parait juste impossible!! :choque: J'arrive péniblement à avoir la moyenne... :pleure:

Mais bon si c'est plus dur que les tests en réels, tant mieux, on sera bien préparés comme ça!! :clin:

Avis aux autres forumers: Vous aussi vous trouvez les tests de Stéphane Beltrame difficiles?
sabifeez
Accro
Accro

Messagepar kysa » 03 Fév 2012 11:15

Pour ma part, ses tests ne me paraissent pas insurmontables, mais ils permettent un e bonne préparation à certains exercices types. Mais il faudrait compléter ces entraînements avec de vraies annales pour voir la différence ;)
ESI 2012-2015 - Lyon Esquirol.
Membre des bureaux du BDE Esquirol et de la FESIL (Fédération des étudiants en Soins infirmiers Lyonnais)
kysa
Insatiable
Insatiable

Messagepar Nanouu » 03 Fév 2012 11:29

@sabifeez : contente de voir que quelqu'un pense comme moi :)
Moi j'ai fais d'autres annales & c es' beaucoup plus simple, je pense qu'il vaut mieux s'entraîner avec des choses à son niveau et pas plus dur pour vraiment situer comment on est pour le concours. Mais là je crois qu'on part en HS :oops:

ESI 2012 - 2015 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Messagepar sabifeez » 03 Fév 2012 11:54

@ nanouu: :clin:

@ kysa: En tout cas c'est grâce au site de Beltrame que j'ai apprivoisé les masterminds et plateaux infirmiers!

Quoiqu'il en soit nous verrons bien le jour J!!
sabifeez
Accro
Accro

Messagepar sabifeez » 21 Fév 2012 10:38

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dis dans un post plus haut, je viens vous raconter un peu comment s'est passé ma semaine de prépa intensive.
En ce qui concerne la culture gé, je dirais que ce n'était absolument pas nécessaire, a part peut être la méthodologie qui m'a bien aiguillé.
Quant aux tests psychotechniques, je suis bien contente d'avoir assisté aux cours: rapidité, règles de bases, aide à la résolution de problèmes sont autant d'items que nous avons abordé.
Et surtout concours blanc à la fin de la semaine (avec un vrai sujet qui datait de l'année précédente) qui m'a permit de voir que le niveau demandé est quand même relativement élevé. Bref c'est pas de la tarte et faut encore bosser!
Un autre point positif, c'est que j'ai pu voir que beaucoup de candidats n'avaient pas du tout travaillé avant cette semaine de stage, ça peut donner une longueur d'avance.... :P
Sinon l'institut en lui même très très bien, c'est un IFSI que je recommande! :)

Et M**** à tous bien entendu!
sabifeez
Accro
Accro

Messagepar Nanouu » 21 Fév 2012 15:45

Merci :D
Moi ça commence le 27 je vous tiendrai au courant !

ESI 2012 - 2015 ♥
Nanouu
Accro
Accro

Messagepar Loxapac® » 21 Fév 2012 17:39

Nanouu a écrit:
Loxapac® a écrit:Oui oui c'est sûr !! Surtout si on a pas fait du style bac S ou SES (y a des maths)....

Je vais être chiante je sais LOL mais ... y a toujours de bons bouquins de CM2 ou de collèges qui expliquent au top et c'est pas aussi cheeeeeeer !! ;-)

Un truc aussi pas mal .. achetez des livres d'entraînement aux calculs de dose même si vous n'êtes pas encore ESI, car en général, ils reprennent les bases du calcul et en plus c'est utile au concours.... Perso j'avais eu une série de petits calculs de dose très simple et j'ai remercié dans ma tête ce petit livre auquel on pense pas de suite :D
Infirmière
Loxapac®
Forcené
Forcené

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers