Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 21 Oct 2014 20:57

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Ludivine25 » 13 Fév 2013 08:55

Je suis actuellement en 1ére Bac pro service aux personnes et au territoire, j'ai comme projet d'être Infirmière après avoir eu mon Bac pro je compte faire une année de prépa au concours d'infirmière. Mais j'ai peur ne vraiment pas pouvoir suivre le rythme d'école d'infirmière mais bon si j'ai réussie le concours c'est que je peux y arriver je serrai motivé. J'ai penser après mon Bac pro de retourner en Bac S pour être à niveaux mais on m'a dit que serrais inutiles.

Mais si je n'ai pas le concours est-ce que une année de Médecine pourrais mettre utiles (après je repasserais mon concours bien sûre) ? Et si vous avez d'autre idée proposer les moi
Je sais qu'il y a la solutions d'aller en école d'Aide-soignante mais j'ai vraiment pas envie de passer par la car après avoir été diplômé il faut travailler 2 ans ou 1 ans avant de pouvoir passer le concours et je pense que retourner 3 ans en écoles après avoir arrêter 2 ans va être dure.. Mais si je n'ai pas le choix je ferrais sa.
Ludivine25

Messagepar lolo_82 » 13 Fév 2013 10:59

Coucou, ça n'est pas parce que tu passerais le concours AS que tu serais obliger d'attendre d'avoir pratiquer 3ans avant de repasser le concours IDE
Le fait d'avoir les 3 ans de pratique AS permettent l'accés au concours par un concours spécifique (juste un écrit il me semble)
Néanmoins tu peux quand même passer le concours AS et pratiquer un peu (il faut d'abord là aussi réussir le concours) et quand même tenter le concours IDE en suivant, tu passeras dans ce cas là le concours classique pour les personnes ayant un BAC ou équivalent

Dans tous les cas tu auras un Bac pro si j'ai bien compris, donc tu pourras temter le concours et si jamais tu fais aussi celui d'AS dit toi que les 3 ans d'experrience demandée c'est juste pour passé le concours spécifique au AS et AP mais si tu ne les as pas ne t'empèches pas de passer le concours en faisant valoir ton bac pro!

J'espère t'avoir aidé! :clin:
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité, S3: Psy infanto-juvénile
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 13 Fév 2013 11:53

Le bac pro te permet d'accéder au concours et aux études d'infirmière, tu n'as pas besoin de faire un bac S ni d'aller en fac de médecine :clin: Le niveau est très abordable, mais le rythme est soutenu donc c'est comme dans toutes les études (même celles d'aide-soignante), pour réussir il faut travailler!

Le concours n'est pas le plus dur dans la formation, il ne faut surtout pas partir avec l'idée que le fait d'avoir le concours prouve qu'on va y arriver avec des facilités et que le plus dur est fait, ça montre juste qu'on a été sélectionné parmi d'autres, mais le plus dur reste à faire et il ne faut rien relâcher pendant les 3 ans!

Pour ce qui est de la voie "aide-soignante", ton bac pro te dispensera de l'écrit pour le concours, tu ne passeras que l'oral. Ensuite si tu souhaites passer le concours IDE tu auras "la voie royale" puisque tu auras le choix:

- Passer le concours en faisant valoir ton bac pro, sans attendre les 3 ans d'exercice professionnel (tu peux le passer l'année suivante si tu le souhaites), tu auras le même concours que les bacheliers: écrit + oral (mais ton expérience en tant qu'AS sera certainement un avantage pour l'oral).

- Attendre 3 ans d'exercice professionnel et passer le concours spécifique aux AS, qui n'est pas un concours mais un examen. Il s'agit d'un écrit de 2h portant sur 3 cas concrets professionnels (dont une question d'aptitude numérique). Il n'y a pas d'oral, et si tu es admise par ce biais tu as des dispenses de scolarités au cours de la première année (quelques partiels sont validés d'office et tu es dispensée du 1er stage).
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludivine25 » 13 Fév 2013 12:02

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais déjà faire la prépa au concours et l'année qui suis passer le concours d'infirmière et aide-soignant et si j'ai celui d'infirmière et bien temps mieux et sinon je ferrai aide-soignante (si j'ai réussie le concours) . J'essayerais bien l'année de Médecine aussi pour faire sage-femme si je réussie ^^
Ludivine25

Messagepar Lenalan » 13 Fév 2013 12:18

Ludivine25 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, je vais déjà faire la prépa au concours et l'année qui suis passer le concours d'infirmière et aide-soignant et si j'ai celui d'infirmière et bien temps mieux et sinon je ferrai aide-soignante (si j'ai réussie le concours) . J'essayerais bien l'année de Médecine aussi pour faire sage-femme si je réussie ^^

Là par contre il te faudra un bac S :D
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rattata » 13 Fév 2013 13:30

Ou général ! Il n'y a pas que les S qui réussissent en médecine !
Ma cousine est en 2nde année avec un bac ES mais c'est vrai qu'elle est entouré de S :)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Rattata
Forcené
Forcené

Messagepar Ludivine25 » 13 Fév 2013 19:45

Pour y entrer il faut un BAC général ou S ? Ou juste pour pouvoir suivre le rythme ?
Ludivine25

Messagepar Lenalan » 13 Fév 2013 20:25

Tu peux y entrer avec n'importe quel bac :clin: Après il n'y pas de secret c'est très scientifique donc un bac S est le mieux....
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rattata » 16 Fév 2013 16:48

Oui mais c'est comme infirmière beaucoup de monde disent que ceux qui n'ont pas le bac st2s vont galérer bah pas forcément moi je dis héhé ! 8)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Rattata
Forcené
Forcené

Messagepar benoodle » 17 Fév 2013 15:13

Je vais être assez direct. Ne fait pas médecine si tu veux faire infirmière.

Ensuite, je ne sais pas de quoi tu as peur? La formation infirmière est trés simple, il y en a même qui n'ont pas le bac dans notre promotion, donc avec ton niveau: pas de soucis!

Enfin tu es jeune, donc tu as le temps pour toi, mais pour faire n'importe quoi!

Je te conseille de faire un ans de préparation, et de t'inscrire à 6 concours différents. Je peux te garantir que si tu fais le boulot qui t'es demandé en prépa (ma prépa c'était 2 jours par semaine et j'ai été reçu à mes 6 concours!) je peux te garantir que tu l'auras.

J'ai passé le concours, j'ai galéré et j'ai aussi douté. Je te parle avec mon expérience.

Concernant le rythme des cours c'est comme au lycée, donc pas de surprise.

Si tu veux voir à quoi ressemblent des cours en ifsi tu peux venir sur mon blogue territoire-infirmier (dans google)

Bon courage, et ne perds pas de temps à douter de toi, fonce!
benoodle
Fidèle
Fidèle

Messagepar Ludivine25 » 17 Fév 2013 20:32

Bonsoir, eh bah j'ai peur de pas suivre le niveaux de trouver la formation trop dure d'être trop fatigué (je dors beaucoup), de ne pas tenir le rythme.. Et je suis un peu nul niveaux Orthographe-Grammaire et d'ici la j'ai peur de ne pas réussir à combler mes lacunes.. En mathématique sa peu aller je pense mais y faudrait que je revoie certains point et j'ai peur de ne pas avoir les bases .. Mais la prépa comblera mes lacunes je pense.. Vos réponses m'ont beaucoup aider je vous remercie

Je suis motivé, et je vais foncé !
Ludivine25

Retourner vers Concours infirmiers