Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 26 Jan 2022 14:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar IdeBourguignone » 08 Avr 2013 15:40

Bonjour,
j'ai débuté mon nouveau poste le 1er avril mais il ne me plait pas du tout ( peu de relationnel, pas de travail en binome, manque de moyens, etc...). Je suis d'autant plus déçu car je postulais pour des soins palliatifs et qu'il n'y en a pas...je perds 150€ de salaire en ayant choisi ce poste en privé, et y vais à reculons...
Je souhaite donc rompre mon contrat , ma période d'essai se terminant en juin. Mon souci est que j'y suis depuis peu de temps et que je ne sais pas comment annoncer à la directrice que je veux rompre le contrat, car délicat de dire que je ne m'épanoui pas dans le service après si peu de temps...
J'étais titulaire et j'ai pris une disponibilité de 1 an, mais j'ai un entretien dans un hopital public demain...

Cela vous est-il déjà arrivé?
Comment dois-je m'y prendre?
J'avoue être un peu perdue :( ... de plus j'ai envie de changer de poste dès le mois de mai...
Merci de votre aide...
IdeBourguignone

Messagepar eusèbe » 08 Avr 2013 16:04

Tu t'en vas sans scrupule, et puis c'est tout.
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar copycat » 08 Avr 2013 16:24

La "période d'essai" dit bien ce qu'elle veut dire.
La rupture est possible dans les deux sens, à tout moment, pendant cette période.
Et je ne pense pas me tromper en te disant que si c'est toi qui ne leur convenait pas, ils ne prendraient pas de gants et n'en auraient rien à faire de tes états d'âme...

Maintenant, je comprends que ce soit délicat, mais dis leur les choses comme tu les ressens, et insiste peut-être sur le fait que tu attendais des soins palliatifs...qui n'existent pas (ça donne une excuse).
C'est juste un mauvais moment à passer pour avoir la "liberté" au bout :clin:
...
copycat
Insatiable
Insatiable

Messagepar Jo_bis » 08 Avr 2013 17:53

IdeBourguignone a écrit : Je souhaite donc rompre mon contrat , ma période d'essai se terminant en juin.

Durant la période d'essai, le contrat peut être rompu à tout moment, sans donner de raison particulière.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar IdeBourguignone » 09 Avr 2013 14:33

Merci pour vos réponses. Je crois que je me prend trop la tête!C'est vrai que si c'était moi qui ne convenait pas ils n'auraient pas de scrupule eux.

J'ai eu un entretien aujourd'hui avec le directeur des soins, et je dois avoir un deuxième entretien avec le cadre la semaine prochaine pour donner suite à ma candidature...ou pas. ça me stresse un peu car je n'ai jamais eu a passer 2 entretiens pour un poste. En fait, il titille sur 2 appérciations de stages qui se sont très mal passé...alors que j'ai 4 ans et demi de diplome... je comprend pas trop pourquoi. Du coup, grosse baisse de motivation et je me demande même si je veux vraiment continuer ce métier :?
Mon "souci" aussi est que j'ai appris ma grossesse il y a peu et que je ne sais pas si je dois en parler de suite à mon potentiel nouvel employeur (sachant que ça ne fait pas 3 mois encore)... j'ai peur que ça me mette des batons dans les roues... c'est une grosse période de questionnement pour moi en tout cas...
IdeBourguignone

Messagepar copycat » 09 Avr 2013 17:46

IdeBourguignone a écrit :J'ai eu un entretien aujourd'hui avec le directeur des soins, et je dois avoir un deuxième entretien avec le cadre la semaine prochaine pour donner suite à ma candidature...ou pas. ça me stresse un peu car je n'ai jamais eu a passer 2 entretiens pour un poste.

C'est pour le nouveau poste ?

IdeBourguignone a écrit :En fait, il titille sur 2 appérciations de stages qui se sont très mal passé...alors que j'ai 4 ans et demi de diplome...

En 4 ans, tu as dû travailler ailleurs. Si ça s'est bien passé, insiste là-dessus.
Et puis, c'était en stage, tu as eu ton diplôme quand même...

IdeBourguignone a écrit :Du coup, grosse baisse de motivation et je me demande même si je veux vraiment continuer ce métier :?

Ne te démotive pas, tu finiras bien par trouver un poste qui te convient.
On ne gagne pas à tous les coups, même pour ça :clin:

IdeBourguignone a écrit :Mon "souci" aussi est que j'ai appris ma grossesse il y a peu et que je ne sais pas si je dois en parler de suite à mon potentiel nouvel employeur (sachant que ça ne fait pas 3 mois encore)...

Tu n'y es pas obligée...mais il le saura sûrement avant la fin de la période d'essai (si tu es embauchée)....donc il risque de ne pas apprécier...

C'est sûr que ce n'est pas évident, mais as-tu pensé à l'intérim pour passer cette période ? (en même temps, je ne sais pas comment ça se passe pour une grossesse , en intérim, au niveau sécu :oops: )

Courage, ça va se débloquer :clin:
...
copycat
Insatiable
Insatiable

Messagepar IdeBourguignone » 09 Avr 2013 18:04

Mon entretien d'aujourd'hui était pour un nouveau poste, dans un hopital public . J'ai bien expliqué que mon poste actuel ne me convenait pas car je ne m'épanouissais pas et que ce n'était pas ce que je recherchais comme soins, que l'hospitalier me manquait... Je serais fixée dès que j'aurais passé le deuxième entretien de toute façon.

Concernant l'interim j'y ai pensé mais avec la grossesse je n'aurais pas de salaire assuré si je dois être en arrêt plus de moi que prévu. Au pire si je ne trouve vraiment rien, je resterais à mon poste actuel jusqu'a mon congé mat et je chercherais ailleurs après l'accouchement...

J'ai vraiment un gros coup de blues en ce moment car je n'apprécie pas le poste actuel et avec l'entretien d'aujourd'hui j'ai l'impression d'être bonne à rien...Bref je n'arrête pas de pleurer...ça doit être les hormones aussi :oops:
IdeBourguignone

Messagepar execho » 09 Avr 2013 21:09

Est ce que du coup tu retrouves un poste de titulaire?Si oui,c'est bien quand même.Nouvellement enceinte ,il est légitime de ressentir ces changements à gérer comme faisant du bruit dans un contexte poétique et exaltant.Juste te dire que tu vas chercher à manger au bébé et lui montrer ce qu'est une femme engagée dans un beau métier.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar IdeBourguignone » 10 Avr 2013 21:57

execho a écrit :Est ce que du coup tu retrouves un poste de titulaire?

Le poste pour lequel je postule oui, mais comme je suis en disponibilité jusqu'a l'an prochain je ne sais pas trop comment ça va se passer. J'attend d'avoir une réponce sûre pour me renseigner.

execho a écrit :Juste te dire que tu vas chercher à manger au bébé et lui montrer ce qu'est une femme engagée dans un beau métier.

Je pense à ce bébé chaque jour et c'est aussi pour ça que je veux être épanouie professionnellent, pour son bien être :) Et il est vrai que même si j'ai des baisse de motivation je l'aime ce métier :?

Par contre une amie m'a conseillé de parler de ma grossesse à mon prochain entretien, mais ça ne fais qu'un mois [de grossesse] et j'ai peur de ne pas décrocher le poste à cause de ça en plus... Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
IdeBourguignone

Messagepar execho » 10 Avr 2013 22:22

Tu dois demander à ton nouvel employeur s'il accepte une procédure qui s'appelle démission_réintégration.Le même jour tu as la signification de ta démission de ton ancien hôpital dont tu es titulaire et ta réintégration avec maintien de ton statut de titulaire et ancienneté dans le nouvel hôpital.Tu dois d'abord avoir l'accord du nouveau puis demander la démission à l'ancien.Pour rédiger les demandes demander à plus calé que moi.Sinon,tu démissionnes de ton ancien hosto ou bien tu les préviens que tu vas travailler dans un autre hôpital en cdd ou cdi;mais c'est dommage.Pour le bébé,tu ne le trahis pas en n'en parlant pas,tu fais comme tu le penses.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar execho » 11 Avr 2013 12:51

Tu as sur le forum juridique une réponse à la question de démission mutation en date du 9 avril.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar danette_c » 18 Avr 2013 07:22

Juste ma petite contribution pour te dire que tu n'es pas la seule concernant les notes de stage qui te poursuivent.
Personnellement j'ai 2 ans et demi de diplome et encore actuellement quand je postule pour des vacations, certains employeurs me demandent mes notes de stage.... Je m'arrache un peu les cheveux en ayant envie de crier qu'ON S'EN FOUT! Il serait bien plus judicieux de demander les notes d'entretien annuel d'évaluation de mon employeur de ces deux dernières années. Mais non, ils demandent juste les notes de stages... C'est ultra rabaissant et je comprend que ta motivation en prenne un coup.
Moi aussi j'ai eu 2 stages qui se sont très mals passés pendant ma scolarité et malheureusement, contrairement aux étudiants de la nouvelle réforme qui n'ont plus de "notes" de stage nous on doit se trainer les notes toute notre vie il faut croire.... Quand j'entend certains étudiants se plaindre du nouveau référentiel je leur dis que certes il a plein de défauts mais je leur cite l'exemple des employeurs qui 3 ans après te demandent encore tes petites notes de stage et là ils acquiscent que ça a ptet des avantages ! :lol:
Mais bien que ça mette un peu en difficulté ça ne m'a jamais totalement empêché d'avoir un poste. Rappelles-toi que c'est EUX qui ont besoin d'infirmières! :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
danette_c
Insatiable
Insatiable

Messagepar IdeBourguignone » 25 Avr 2013 12:24

Merci execho pour cette info.

J'ai passé le deuxième entretien avec la cadre qui s'est bien déroulé, je lui ai exposé mes attentes du travail infirmier et lui ai expliqué pourquoi mon poste actuel ne me plaisait pas. La question du travail en binôme a été notre point commun puisqu'après m'avoir laissé parler de mes motivations et de ce que j'appréciais dans mon métier elle a souligné que pour elle le travil en binome était primordial... un bon point pour moi :D
Elle a regarder mes appréciation et surtout mes notes (qui sont très correctes) et je lui ai dit que les deux derniers stages de la formation c'était mal passé, avant qu'elle ne consulte mon cahier de formation...elle m'a dit on va dire que ce sont 2 erreurs de parcours. Et elle a lu mes évaluations de l'hopital (qui sont correctes également). A la fin de l'entretien, elle m'a demandé si ce qu'elle m'avait présenté me convenait je lui ai dit que ça correspondait à mes attentes...je l'ai recontacté le lundi suivant, comme convenu avec elle (l'entretien s'étant déroulé un vendredi) pour confirmer mon intéret pour le poste et là elle me dit "le directeur des soins vous rapellera ou vous enverra un courrier pour vous faire part de notre décision car on a d'autres candidats"...
Et là je suis dans l'attente, ça fais une semaine donc j'ai rappeler le directeur de ssoins pour savoir où ça en ait et il doit me rappeler car n'avait pas mon dossier sous les yeux.... Je désespère de pouvoir avoir ce poste...Je ne m'épanouie toujours pas dans mon poste actuel...Mais bon je pense a mon bébé c'est actuellement ma seule motivation a aller bosser...

Dianette a écrit :Mais bien que ça mette un peu en difficulté ça ne m'a jamais totalement empêché d'avoir un poste. Rappelles-toi que c'est EUX qui ont besoin d'infirmières! :)

Perso c'est la première sois que ça me fait défaut...Mais bon c'est vrai que c'est eux qui ont besoin de nous!!Alors je vais essayer de rester motivée et je vais croiser les doigts!!
IdeBourguignone

Messagepar Norma Colle » 25 Avr 2013 18:17

Dianette a écrit :Juste ma petite contribution pour te dire que tu n'es pas la seule concernant les notes de stage qui te poursuivent.
Personnellement j'ai 2 ans et demi de diplome et encore actuellement quand je postule pour des vacations, certains employeurs me demandent mes notes de stage.... Je m'arrache un peu les cheveux en ayant envie de crier qu'ON S'EN FOUT! Il serait bien plus judicieux de demander les notes d'entretien annuel d'évaluation de mon employeur de ces deux dernières années. Mais non, ils demandent juste les notes de stages... C'est ultra rabaissant et je comprend que ta motivation en prenne un coup.

j'ai même eu une agence d'intérim qui me réclamait mes notations stages alors que je bossais comme IDE depuis plus de 25 ans........Résultat:obligée de joindre mon ancienne école et par la même "occase" j'ai réclamé mes notes de DE que je n'avais jamais consultées! :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar danette_c » 25 Avr 2013 18:39

j'ai même eu une agence d'intérim qui me réclamait mes notations stages alors que je bossais comme IDE depuis plus de 25 ans........

>>> WHAT ??????!!!!!!!!!!
La vache! je sais pas si je dois en rire ou en pleurer ! :lol:
25 ans après la formation tu ne travailles plus du tout comme c'est écrit sur les feuilles de stage! Enfin peut-être pour les points positifs mais tu as largement eu le temps d'améliorer les points négatifs. Vraiment n'importe quoi ...!
Et ton école les avait encore ? XD J'imagine bien la tête des profs quand tu leur as demandé ton historique de notes XD Prof. qui sont surement plus jeunes que toi en plus :lol: :lol:
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
danette_c
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité