Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 27 Nov 2014 19:17

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar kiki-smeagol » 17 Jan 2013 09:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 19 ans et je suis un garçon et j'ai lu le topic en post-it : A lire : les liens utiles et les plus demandés... J'ai trouvé quelques éléments de réponses à mes questions mais certaines sont vagues et ne font pas l'unanimité donc je me permets de les reposer ici selon mon cas ! :D

Les voici (certaines peuvent paraître débiles je vous l'accorde) :
-J'ai reçu les cours du CNED pour le concours d'entrée à l'IFSI en décembre, je tourne autour de 12 de moyenne en culture générale et 14 en test d'aptitude, est-ce raisonnable ? La notation du CNED est-elle sévère, réaliste ou plutôt gentille ?
-Est-ce pénalisant d'avoir des piercings pour un garçon le jour de l'oral ? Les tatouages sont-ils tolérés dans le milieu hospitalier si très peu apparents ?
-Le casier judiciaire est-il vraiment handicapant pour travailler dans le secteur publique ?
-Avoir une soeur infirmière est-il un argument favorable concernant notre connaissance du milieu médical et par conséquent notre choix de poursuivre nos études en IFSI ?
-Les notes approximatives à avoir pour se retrouver sur liste principale selon vous ?
Dernière question promis, pour les garçons : quelle sont les questions qui vous ont été posées à l'entretien ? Combien de fois avez-vous tenté le concours de l'IFSI ?


Voila, c'est à peu près tout il me semble !
Merci à ceux qui me répondront ! Si vous voulez me faire part d'autres informations concernant les oraux pour les garçons etc, n'importe quelle information, je suis preneur ! :o
kiki-smeagol
 
Messages: 5
Inscription: 17 Jan 2013 08:05

Messagepar Patate D'amour. » 17 Jan 2013 15:01

Bonjour,

Tu as de très bonnes notes, à mon avis tu n'as aucun soucis à te faire pour l'écrit ! Tes notes sont suffisantes pour te retrouver en LP (peut être que ça change selon les régions, mais à mon avis ça passe). Concernant le CNED j'en ai entendu du bien sur d'autres forums, la personne qui en parlait disait qu'elle avait été très bien préparée et qu'elle avait trouvé les sujets du concours plus facile !

Piercing, vaut mieux éviter, enlèves-les juste le jour de l'oral, car il faut que tu saches : pendant les stages c'est interdit, donc ils ne vont pas trop apprécier celà .. Pour les tatouages, caches-les autant que possible !

Un casier judiciaire ?? Bah .. Normalement ils ne sont pas censées le savoir ? Si vraiment ils te posent des questions là-dessus tu leur prouves que c'est du passé, que tu as fait une erreur et que tu es désormais responsable, que tu ne comptes pas recommencer, bla bla ..

Avoir une soeur infirmière, n'est ni défavorable, ni favorable .. Ca dépend comment toi tu le vends .. Evidemment si tu dis "ma soeur fait infirmière, alors je veux faire ça aussi car c'est bien comme métier" .. Euh bof quoi ! Mais si tu dis que grâce à elle, tu connais pas mal de chose sur la réalité du métier, si tu exposes tes propres raisons d'avoir choisis ce métier.. Ca passe ;)

Bon j'ai remarqué que tu ciblais beaucoup les garçons pour répondre à tes questions, je suis une fille, ça va quand même lol ?

Moi comme question, c'était surtout:

- parcours scolaire, pourquoi on a fait ces choix là .. ?
- pourquoi infirmier(e) ?
- quelles sont les qualités d'une infirmière ? Et mes qualités ?
- permis ou pas permis ? Non : comment comptez vous aller aux stages ?
- un médecin vous donne un traitement à administrer à un patient, mais vous n'êtes pas d'accord sur le traitement, qui pourrait mettre en danger la vie du patient, comment vous réagissez ? Sachant que le médecin est diplomé depuis longtemps et que vous êtes nouvelle ?

Etc pleins de choses, en fait il faut que tu sois calé sur la formation, sur le métier, tes choix, tes réactions ..
Patate D'amour.
Habitué
Habitué
 
Messages: 63
Inscription: 29 Déc 2012 16:48

Messagepar kiki-smeagol » 17 Jan 2013 18:40

Merci de m'avoir répondu Patate d'Amour,

Concernant les piercings, je posais cette question car j'ai lu divers témoignage concernant ce sujet, certains disent que ce n'est pas problématique lors des stages, d'autres qu'il faut les enlever car c'est un vrai nid à microbes... Au final on arrive à se dire que ça dépend de l’hôpital ou l'on va effectuer son stage u.u

En tout cas c'est encourageant ce que tu me dis là, moi qui pensais que je n'allais pas être reçu même sur liste complémentaire (car mes notes correspondent en fait à la moyenne générale du CNED globalement). Il doit y avoir des désistement le jour J je pense ou des gens qui ont une note éliminatoire directe je sais pas...

:)

PS : je cherche des témoignages de garçon pour savoir quelles types de questions pourraient être posées à l'oral, peut être qu'il y a en a des spécifiques au sexe masculin du genre "vous allez être entouré que de femmes dans cette profession, cela vous importune ?" je sais pas moi xD.

Voilou merci :)
kiki-smeagol
 
Messages: 5
Inscription: 17 Jan 2013 08:05

Messagepar Patate D'amour. » 17 Jan 2013 20:05

Oui ça doit dépendre des établissements, mais bon, je serais toi, juste "au cas ou", je ne les porterai pas ..

Oui, le CNED met la barre haute, donc tu as peut être l'impression sur le coup d'avoir des salles notes mais le jour J ça te permettra certainement de trouver ça plus facile.

Il y a toujours des désistements ;)

J'ai UN ami qui avait passé l'oral en même temps que moi, très timide ce gars là, ils lui ont demandé "vous avez l'air assez renfermé sur vous-même, comment comptez-vous gérer celà au sein d'une équipe de femme ?" un truc du genre ..
Patate D'amour.
Habitué
Habitué
 
Messages: 63
Inscription: 29 Déc 2012 16:48


Retourner vers Concours infirmiers