Forum : Libéral

Nous sommes le 19 Jan 2022 21:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar cecile0112 » 14 Nov 2014 09:53

Bonjour à tous.

J'ai commencé le libéral en septembre. Je fais 3-4j par mois. (Je suis salariée à la base) Et là réception de la CARPIMKO pour le trimestre. .. 711€ !!Pardon ?! Je les appel et ils me disent que cc'est normal. Il n'y a pas de différence entre libéral à pleins temps et remplaçante. A partir du moment où on travail une journée ds le mois, le mois est compté ! C'est honteux !
Que pensez. Continuer ou pas ... :-(
a savoir en 3 j = environ 1200€ sans compter ce que l'on enlève urssaf impôts etc...
o secours vos avis svp.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
cecile0112
Insatiable
Insatiable

WLM: cecile0112@hotmail.com

Messagepar mkp » 14 Nov 2014 12:21

C'est bien pour ça qu'on déconseille aux personnes qui posent la question ici de ne travailler en libéral que quelques jours par mois...
Infirmière libérale depuis 2012
mkp
Accro
Accro

Messagepar caducee1717 » 14 Nov 2014 13:02

mkp a écrit :C'est bien pour ça qu'on déconseille aux personnes qui posent la question ici de ne travailler en libéral que quelques jours par mois...

sujet fréquemment évoqué sur le forum...
Sans vouloir enfoncer le clou l'info s'y trouvait...

Bon ce qui est fait est fait, mais malheureusement les ponctions douloureuses ne sont réservées qu'à la CARPIMKO (il y a aussi l'URSSAF, les impôts, etc, etc).
Donc je doute que ce ne soit "rentable" sur un si faible nombre de jours...

Pas de possibilités d'augmenter un peu?
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar cecile0112 » 14 Nov 2014 14:03

C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin...
non je ne peux augmenter pour la sumple et bonne raison que je suis infirmière au bloc et on travail du lundi au jeudi. Je fais 3-4j par mois. Olus celaserai ingerable :-(
Et j'aime le libéral et mon activité au bloc.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
cecile0112
Insatiable
Insatiable

WLM: cecile0112@hotmail.com

Messagepar boudchou47 » 14 Nov 2014 14:17

les cotisations carpimko sont forfaitaires jusqu'à un certain seuil que je n'ai pas en tête... donc le libéral n'est "rentable" qu'à partir d'un certain seuil de revenu.
L'URSSAF par contre est proportionnel... tout comme l'împot (en dehors des niches fiscales).

La CARPIMKO empêche les tout petits appoints que pourrait vouloir faire les salariés temps plein qui veulent mettre un peu de beurre dans les épinards. Bonne chose ou pas j'en sais rien.

Mais il faut rappeler que le CA n'est le salaire.

Tout comme le salaire net n'est pas le salaire brut+charges patronales.

Combien "coûte" ton poste salarié en regard de ton salaire net?

Les 711€ ne sont que trimestriels et ne sont que les provisions de la 1ere année en attendant de savoir combien tu dois réellement.

Quand on lit qu'on peut se faire 1200€ en 3 jours, ca laisse rêveur les salariés... mais ce n'est pas la réalité du libéral, où il faut trimer++ pour gagner sa croûte.
Dernière édition par 2 le boudchou47, édité 14 fois.
boudchou47
Accro
Accro

Messagepar boudchou47 » 14 Nov 2014 14:25

Montants et mode de calcul > Première année d'affiliation

(sous réserve de l'approbation des autorités de tutelle)
Régime de base

Cotisation proportionnelle calculée sur 19 % du plafond annuel de la sécurité sociale 2014, soit 7 134,00 € x 10,10 %: 721 €

La cotisation 2014 sera régularisée en 2016, en fonction des revenus réels 2014.

Par dérogation, si vous estimez qu'en 2014, votre revenu sera inférieur à 7 134,00 €, vous pouvez solliciter par écrit, que la cotisation provisionnelle soit calculée :

soit sur la base du revenu 2014 estimé (demande à effectuer avant le 31 mars)

Toutefois, si le revenu définitif s'avère supérieur de plus d'un tiers au revenu estimé, une majoration sera appliquée sur l'insuffisance de versement des acomptes provisionnels. Le taux de cette majoration est de 5 % si le revenu définitif est inférieur ou égal à 1,5 fois le revenu estimé et de 10 % lorsque le revenu définitif est supérieur à 1,5 fois le revenu estimé.

soit sur la base de 200 heures de SMIC soit 1 906,00 € (demande à effectuer au plus tard dans les 60 jours suivant l'appel de cotisations)

Votre cotisation annuelle sera ramenée dans ce cas à 193 €. Toutefois, s'il s'avère que votre revenu définitif 2014 est supérieur à 7 134,00 €, vous serez redevable d'une majoration de 10%.

source: http://www.carpimko2.com/cotisations/Mo ... ffiliation
Montants et mode de calcul > Deuxième année d'affiliation

Régime de base

Cotisation proportionnelle calculée sur 27 % du plafond annuel de la sécurité sociale 2014, soit 10 138,00 € x 10,10 %: 1 024,00 €

La cotisation 2014 sera régularisée en 2016, en fonction des revenus réels 2014

Par dérogation, si vous estimez qu'en 2014, votre revenu sera inférieur à 10 138,00 €, vous pouvez solliciter par écrit, que la cotisation provisionnelle soit calculée :

soit sur la base du revenu 2014 estimé (demande à effectuer avant le 31 mars)

Toutefois, si le revenu définitif s'avère supérieur de plus d'un tiers au revenu estimé, une majoration sera appliquée sur l'insuffisance de versement des acomptes provisionnels. Le taux de cette majoration est de 5 % si le revenu définitif est inférieur ou égal à 1,5 fois le revenu estimé et de 10 % lorsque le revenu définitif est supérieur à 1,5 fois le revenu estimé.

soit sur la base de 200 heures de SMIC soit 1 906,00 € (demande à effectuer au plus tard dans les 60 jours suivant l'appel de cotisations)

Votre cotisation annuelle sera ramenée dans ce cas à 193 €. Toutefois, s'il s'avère que votre revenu définitif 2014 est supérieur à 10 138,00 €, vous serez redevable d'une majoration de 10%.

Et ensuite:
Montants et modes de calcul > Cas général

Régime de base

Rappel du principe : La cotisation due pour l'année N est calculée, à titre provisionnel, en pourcentage des revenus de l'année N - 2 et régularisée lorsque le revenu de l'année N est connu.
Pour le calcul de la cotisation provisionnelle, le revenu de l'avant-dernière année sera :
annualisé en cas de période d'affiliation incomplète au cours de l'avant-dernière année ou
proratisé en cas de période d'affiliation incomplète au cours de l'année en cours.
La cotisation provisionnelle 2014

Elle est proportionnelle aux revenus d'activité non salariée 2012, avec deux tranches :
1re tranche : de 0 à 0,85 fois le plafond de la sécurité sociale (0 à 31 916 € en 2014) ;
2e tranche : de 0,85 à 5 fois le plafond de la sécurité sociale ( 31 916 € à 187 740 € en 2014).

Chaque tranche est affectée d'un taux de cotisation :
10,10 % sur la première ;
1,87 % sur la seconde.

Par dérogation, vous pouvez solliciter par écrit, et ce au plus tard avant le 31 mars, que votre cotisation provisionnelle soit calculée sur la base du revenu 2014 estimé.
Toutefois, si le revenu définitif s'avère supérieur de plus d'un tiers au revenu estimé, une majoration sera appliquée sur l'insuffisance de versement des acomptes provisionnels.
Le taux de cette majoration est de 5 % si le revenu définitif est inférieur ou égal à 1,5 fois le revenu estimé et de 10 % lorsque le revenu définitif est supérieur à 1,5 fois le revenu estimé.

Il est également possible de demander à cotiser sur la base du dernier revenu d'activité connu (N-1), tel qu'il a été retenu par l'administration fiscale.
boudchou47
Accro
Accro

Messagepar Lilli idel » 14 Nov 2014 16:00

boudchou47 a écrit :
Quand on lit qu'on peut se faire 1200€ en 3 jours, ca laisse rêveur les salariés... mais ce n'est pas la réalité du libéral, où il faut trimer++ pour gagner sa croûte.

Moi, ça me laisse songeuse.... :?:
Dernière édition par 1 le Lilli idel, édité 15 fois.
Lilli idel
Accro
Accro

Messagepar Rincevent » 14 Nov 2014 19:43

1200€ en 3 jours, oui c'est tout à fait faisable pour les bons cabinets.
Mais on ne peut pas faire ET du libéral ET travailler en clinique ou hopital, c'est une aberration.
Travailler en libéral, c'est une activité à plein temps et il n'est pas possible de faire des "2-3 jours" comme ça.
Le libéral, c'est un ensemble, ce n'est pas prendre sa caisse pour voir des gars chez eux.
CARPIMKO prend cher, bah oui, c'est pas un scoop, on ne s'engage pas dans le libéral sans prendre notion de CARPIMKO ou de l'URSSAF ou encore de la taxe professionnelle.
C'est de l'inconscience pure et simple.
Et il va se passer quoi à la fin de l'année, vous allez prendre un comptable, être membre d'une AGA ?
si vous n'êtes pas membre, c'est +25% de majoration je crois, non ?

enfin bon, c'est un peu n'importe quoi je trouve de vouloir faire 2-3 jours par ci par là et vouloir faire ET hôpital ET libéral.

m'enfin bon, c'est pareil, j'en ai connu pas mal qui faisaient 2 ans du libéral et qui revenaient d'un seul coup à l'hopital la 3e année pour "raison familial"
Le N-2 est tellement vite oublié !!
Rincevent
Habitué
Habitué

Messagepar caducee1717 » 14 Nov 2014 20:18

bonsoir ,

Rincevent tu peux m'expliquer la notion de "bon cabinet" ?

c'est tout à fait faisable pour les bons cabinets.

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar boudchou47 » 14 Nov 2014 21:24

2 jours à 350€ et un dimanche à 500€ et c'est bon... C'est plus ou moins gros selon le type de soins... avec des perfs par ex ca peut vite grimper... mais avec une tournée de nursing faut trimer quand même. Ca dépend des temps pris pour les trajets... bref, 1200€ en 3 jours c'est faisable, j'ai vu des chiffres bien plus impressionnant par endroit.

Le bon cabinet c'est peut-être celui ou tu trimes pas trop, tout en gagnant beaucoup?? :lol: :clin:
boudchou47
Accro
Accro

Messagepar Rincevent » 14 Nov 2014 21:58

caducee33 a écrit :bonsoir ,

Rincevent tu peux m'expliquer la notion de "bon cabinet" ?

c'est tout à fait faisable pour les bons cabinets.

:clin:

biens installés et connus.
ça n'avait pas d'autres sens ^^, mais c'est vrai qu'en le relisant, ça prète à confusion!

@Boudchou47: oui voilà, 2 jours à 350, un Dimanche à 500, c'est pas non plus irréaliste et du jamais vu.
Après, derrière, tout dépend ce que l'on y mets.
et ma foi, je suis un peu fatigué sur le concept involontaire du "bon cabinet", mais voui, j'avoue que ça me plait bien le "celui où on trime pas trop tout en gagnant beaucoup", :lol: mais à la base, je l'entendais sincèrement comme un cabinet connu autour et "installé".
Rincevent
Habitué
Habitué

Messagepar NewProjet » 14 Nov 2014 22:31

Bonsoir,
1200 euros de CA sur 3 jours, un tas de cabinets le font et voire plus pour certain. Mais ce n'est que le CA, et trop de "salariés" croient encore qu'on se fait pleine thunes à rien faire en libéral!! Si on gagnait vraiment 1200 euros sur 3 jours, tout le monde fonceraient! Bien sûr qu'il y a des charges!! :roll:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
NewProjet
Accro
Accro

Messagepar sucre34 » 15 Nov 2014 06:07

Bonjour, je trouve que justement beaucoup " foncent " dans le libéral sûrs de gagner bien plus qu'à l'hôpital...
Il faut rapporter sur une année le nombre d'heures effectué ( tout compris! ), regarder du coté de la retraite...mais elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!
Et ça m'énerve un peu!
sucre34
Forcené
Forcené

Messagepar eusèbe » 15 Nov 2014 07:06

Juste une question : tu travailles 3 jours et tu cotises comme un mois complet, mais, en est-il de même pour la pension de retraite, c'est à dire que pour 3 jours travaillés, tu aurais 1 mois validé (et donc cotisé) ? Ce serait toutefois bien étonnant...
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar cendrillon58 » 12 Déc 2014 16:49

Bonjour,
pour ma part, je voudrais des conseils sur comment arrêter son activité en fin d'année malgré le désaccord de sa collègue?? :(
J'ai fait part à ma collègue de mon souhait de mettre fin à notre collaboration et lui doit un préavis de 2 mois qui nous emmène première quinzaine de janvier. Suite aux conseils de mon comptable et des autres institutions quant au fait d'arrêter fin d'année, j'expose les faits à ma collègue, qui est bien évidement très au courant de tout çà mais elle refuse. Je viens d'appeler la Carpimko qui me signale que je devrais régler un trimestre entier et tout cela pour 2 jours de travail, 2 jours de misère puisque depuis ma demande ma collègue s'est fait un malin plaisir à diminuer nettement ma tournée :mal:
Les différentes taxes vont de ce fait être très largement supérieures à mes recettes!!!
Je ne sais d'ailleurs pas exactement combien je vais leur devoir travaillant depuis 18 moi seulement.
cendrillon58

Retourner vers « Libéral »

Publicité