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Charte d'utilisation du forum d'infirmiers.com

Cette charte a pour but de vous détailler les conditions d'utilisations du forum d'Infirmiers.com, ainsi que les règles qui le régissent. Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non. Par ailleurs, le forum ne doit pas être utilisé à titre de consultation médicale ou paramédicale. Les patients doivent demander conseil directement auprès de leur médecin et/ou infirmier. Il est dans votre intérêt de mesurer vos propos, car ils peuvent être lus par vos employeurs, directeurs d'ifsi, formateurs...

Législation et modération

Infirmiers.com ne peut être tenu pour responsable du contenu des messages postés sur les différents forums, celui-ci n'engage que leurs auteurs. Infirmiers.com conserve une archive de tout passage sur le forum et peut le cas échéant fournir ces données aux autorités judiciaires. Chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi Infirmiers.com et ses utilisateurs se doivent de respecter la législation francaise. Depuis la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, en plus des publications dans la presse écrite et audiovisuelle, les publications sur Internet et notamment les messages diffusés sur un forum de discussion sont soumises aux dispositions de la loi sur la presse du 29 juillet 1881.

Cette loi sur la presse condamne expressément et sévèrement la diffamation et l'injure, qu'elles soient publiques ou non.  

« Article 29. - Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
  Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure ».

En participant aux forums d' infirmiers.com, vous autorisez l' équipe de modération du site à supprimer, déplacer, éditer ou verrouiller n'importe quel message et/ou compte, pour un manquement grave à la charte ou aux lois et réglementations en vigueur en France.

Sur les forums ne sont pas autorisés ( à titre non exhaustif) :

- l'atteinte à la vie privée d'autrui ( citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite ) ;
- la diffamation et l'injure ;
- les messages racistes, xénophobes, discriminants ou incitant à la haine quelle soit à l'encontre d'une personne, d'un groupe en raison de leurs origines, leur ethnie, leurs croyances ou leur mode d'exercice ;
- l'apologie de tous les crimes : meurtre, viol, crime de guerre et contre l'humanité ainsi que la négation de ces derniers ;
- la reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ;
- les messages à caractère pornographique ou assimilable ;
- les messages dans le but de nuire au forum tel que flood ou générant une mauvaise ambiance/esprit. Si vous n'avez rien à dire sur un topic ne postez pas ;
- les réponses hors-sujet ;
- le trollage ;
- la publicité ou les messages à vocation commerciale ;
- les adresses, liens internet ou images ne sont pas admis dans la signature ;
- les petites annonces de professionnelles ou de particuliers, à l'exception des livres et matériels, logement, covoiturage en lien avec la profession) ;
- les petites annonces de rencontres, à caractère libertin et/ou érotique ;
- les offres d'emploi doivent être faites sur EMPLOI Soignant

Règles générales

La fonction «  rechercher » : Vous trouverez sur le forum un moteur de recherche qui peut faciliter vos démarches. Pour éviter les redits et avant de poster un topic merci d'utiliser cette fonction afin de vérifier si votre sujet n'a pas déjà été abordé.

Majuscules et langage SMS : L' écriture en majuscules peut être perçu comme agressive pour le lecteur, cela n'encourage pas à participer à votre sujet. Sur un forum, vous n'êtes pas soumis à un nombre de caractères donc le langage SMS peu compréhensible n'est pas justifié. Vous pouvez écrire le plus correctement possible.

Titre du topic :
Choisissez votre titre en fonction de votre demande pour obtenir une aide efficace et rapide. Évitez les titres : « aide !» « urgent !»... Soyez le plus précis possible : «  Dates de concours 2012 » ou encore «  Besoin de conseil pour VVP ». Et votre sujet sera d' autant plus facile à rechercher pour les prochains utilisateurs.

Écriture de votre message :
Veillez à être le plus explicite possible afin d'obtenir des réponses adaptées. Pensez à donner toutes les précisions qui vous semblent nécessaire. Pour autant n'exigez pas de réponse immédiate de vos collègues, il s'agit de personnes bénévoles et volontaires, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème. Les adresses mails y sont interdites.
Signature : Elle ne doit pas dépasser 200 caractères avec un maximum de 4 lignes. Les images, adresse mail, liens y sont interdits.

Multipostage : Il n'est pas nécessaire de poster le même message (ou similaire) sur plusieurs forums, choisissez celui qui est le plus approprié à votre problématique.
Tout message posté plusieurs fois sera systématiquement supprimé.

Dans la gaieté et la bonne humeur ;) Ne négligez pas les formules de politesse, adressez vous à vos collègues comme dans la « réalité », l'ambiance des forums n'en sera que plus agréable, c'est de part la divergence d'opinion que l'on fait la richesse des échanges. Et n'hésitez pas à remercier ceux qui vous sont venus en aide.

Les reports : L 'équipe de modération fait son maximum pour supprimer les messages hors-charte ou illégaux mais il leur est impossible de tout contrôler. Si vous trouvez des messages hors-charte et/ou illégaux vous pouvez nous les signaler grâce aux fonctions : « rapporter le message » (c'est le point d'exclamation en haut à droite d'un message).

Bon échanges et à très vite !

Hodrey