chirurgie cardiaque
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Chirurgie cardiaque
Bonjours a tous!
Voilà dans 2 mois exactement, je commence dans un nouveau service : la chirurgie cardiaque (de nuit).
Je suis ravie mais un peu stressée
car j'étais depuis 1 an et demi en médecine interne! Même si l'école n'est pas très loin (diplomée de nov 2005) j'ai l'impression d'avoir tout perdu de ce que j'ai appri en stage de chirurgie: les pansements, soins spécifiques, l'organisation ...
Je voudrais aussi commencer à réviser ma pharmaco, les pathologies spécifiques à la chir cardiaque, les bilans...
Quelqu'un pourrais m'aider à cibler les choses les plus importantes à savoir svp? et si possible avoir quelques expériences de personne qui y travaille?
Merci pour votre aide!!
Voilà dans 2 mois exactement, je commence dans un nouveau service : la chirurgie cardiaque (de nuit).

Je suis ravie mais un peu stressée

Je voudrais aussi commencer à réviser ma pharmaco, les pathologies spécifiques à la chir cardiaque, les bilans...
Quelqu'un pourrais m'aider à cibler les choses les plus importantes à savoir svp? et si possible avoir quelques expériences de personne qui y travaille?
Merci pour votre aide!!

Chirurgie cardiaque
Pardon j'ai oublié de préciser que c'est le service de chirurgie cardio-vasculaire! 

est-ce que tu as demandée à être doublée, de préférence de jour ? c'est à monavis le meilleur moyen pour toi de voir ce qui se passe dans ce service (notamment les protocoles existants etc )
ne travaillant pas dans ce genre de service (ni même en chir tout court) je ne peux pas trop t'aider sur les soins etc.
bon courage
nat
ne travaillant pas dans ce genre de service (ni même en chir tout court) je ne peux pas trop t'aider sur les soins etc.
bon courage
nat
Hello!
Tu devrais commencer par relire les modules cardio/pneumo, uro/nephro et réa/SI/urgences.
Après, essaie d'optimiser ta période d'encadrement (fais toi une "bible" avec les trucs imporants) et pose un max de questions.
Pour l'organisation, cela se fera petit à petit et de toute façon, tu risques de galérer un peu au début mais TOUT LE MONDE passe par là donc pas de panique!
Après, la technique des pansements, soins... ça revient vite!
Bon courage!
Tu devrais commencer par relire les modules cardio/pneumo, uro/nephro et réa/SI/urgences.
Après, essaie d'optimiser ta période d'encadrement (fais toi une "bible" avec les trucs imporants) et pose un max de questions.
Pour l'organisation, cela se fera petit à petit et de toute façon, tu risques de galérer un peu au début mais TOUT LE MONDE passe par là donc pas de panique!

Après, la technique des pansements, soins... ça revient vite!
Bon courage!
- mademoisellelinfirmiere
- Régulier
chirurgie cardiaque
bonjour, je recherche des cours (medicaux et infirmiers) concernant la chirurgie cardiaque (comment se passe l'intervention : CEC obligatoire ou non, coeur battant ou coeur ouvert, posiotions des drains....... mais aussi comment s'effectue le retrait de la sonde swan ganz, des drains pleuraux et mediastinaux......)
merci beaucoup......
merci beaucoup......
Re: chirurgie cardiaque
Je peux te repondre pour les drains pleuraux.
Pour une ablation de drain chez un patient en VS, je leur explique que je vais leur demander d'inspirer et d'expirer 2 fois a fond, et pour la troisième fois je leur demande d'inspirer a fond et de bloquer. Au moment ou il bloque leur respiration, je retire le drain thoracique d'une main, de l'autre j'applique des compresses steriles avec un peu de vaseline pour eviter que de l'air ne rentre pendant que le medecin fait son point de suture. Toutes ces manip evitent de faire un pneumothorax. Quand le point est fait (ca ne prend que quelques secondes) le patient peut a nouveau respirer normalement.
Pour un patient intubé et ventilé en VAC, pas besoin... forcement.
J'espere que ca t'aidera.

Pour une ablation de drain chez un patient en VS, je leur explique que je vais leur demander d'inspirer et d'expirer 2 fois a fond, et pour la troisième fois je leur demande d'inspirer a fond et de bloquer. Au moment ou il bloque leur respiration, je retire le drain thoracique d'une main, de l'autre j'applique des compresses steriles avec un peu de vaseline pour eviter que de l'air ne rentre pendant que le medecin fait son point de suture. Toutes ces manip evitent de faire un pneumothorax. Quand le point est fait (ca ne prend que quelques secondes) le patient peut a nouveau respirer normalement.
Pour un patient intubé et ventilé en VAC, pas besoin... forcement.
J'espere que ca t'aidera.

Petite graine quand tu nous tiens...
- Régulier
ton explication est tres claire... merci
tu bosses en chir cardiaque? vous avez des drains mediastinaux?
tu as des adresses ou des noms de bouquins pour les cours?
merci beucoup
tu bosses en chir cardiaque? vous avez des drains mediastinaux?
tu as des adresses ou des noms de bouquins pour les cours?
merci beucoup
Non je bosse en réa mais j'ai fait un an de chir thoracique....
Je ne connais pas de bouquin mais je suis sure qu'il en existe, desolée.
Ceci dit le site duCHU de Rouen est super bien fait, peut etre trouveras tu la bas.
Je ne connais pas de bouquin mais je suis sure qu'il en existe, desolée.
Ceci dit le site duCHU de Rouen est super bien fait, peut etre trouveras tu la bas.
- Régulier
Je viens de consulter le site du CHU de Rouen, mais je n'arrive pas à acceder aux cours.... peux'tu m'aider ? merci
http://www.infirmiers.com/pdf/cours-en- ... o-vasc.pdf
http://www.besancon-cardio.org/cours/51 ... rd-gen.php
http://www.chu-rouen.fr/ssf/chir/interv ... iaque.html
http://www.med.univ-rennes1.fr/wkf/stoc ... 101207.pdf
J'espere que tu trouveras ce que tu veux.
http://www.besancon-cardio.org/cours/51 ... rd-gen.php
http://www.chu-rouen.fr/ssf/chir/interv ... iaque.html
http://www.med.univ-rennes1.fr/wkf/stoc ... 101207.pdf
J'espere que tu trouveras ce que tu veux.
- Casey
- Accro
Pour les interventions : il y a CEC si on doit ouvrir les cavités cardiaques ou l'aorte ascendante/crosse. Pour les pontages, il y a des chirurgiens qui font avec, d'autres sans, avec pour chaque méthode ses avantages et ses inconvénients. Pour le reste pas de CEC. Pour les drains, ça dépend aussi des chirurgiens mais il y a les médiastinaux et les péricardiques et parfois les pleuraux.mademoisellelinfirmiere a écrit :bonjour, je recherche des cours (medicaux et infirmiers) concernant la chirurgie cardiaque (comment se passe l'intervention : CEC obligatoire ou non, coeur battant ou coeur ouvert, posiotions des drains....... mais aussi comment s'effectue le retrait de la sonde swan ganz, des drains pleuraux et mediastinaux......)
merci beaucoup......
La swan ganz est rare en chir cardiaque. Surtout utilisée dans la chirurgie des artères pulmonaires (embolectomie, greffe).
Je connais pas de bouquins et il y a tellement de techniques. Par exemple, je n'avais jamais entendu parlé des compresses vaselinées pour l'ablation d'un drain thoracique. J'ai toujours vu compresses seches.
- Régulier
Merci beaucoup, les documents et vos informations personnelles me sont d'une grande aide.... si vous avez d'autres explications .... je suis preneuse !!!