Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 20 Aoû 2014 07:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar youpivali » 07 Jan 2012 16:04

Tout d'abord je voudrais souhaiter une bonne année à toute la profession. A tout le monde d'ailleurs !!! IDE dans un hôpital public de l'Ile de France, les conditions de travail sont devenues telles, que, ni la sécurité du patient n'est plus une priorité, mais la notre, celle des soignants, ne l'est plus également.... Seul, le rendement devient prioritaire. C'est bien simple, on nous le dit ouvertement ! (D'ailleurs il paraît que 2012 verra cet aspect se développer plus encore avec le Plan Hôpital 2012).
Je désirerais quitter la fonction publique et me diriger vers le privé. S'il vous plaît, je recherche des témoignages d'IDE ayant suivi ce chemin, en l'occurrence, être passé du public vers le privé, et ainsi pouvoir comparer les conditions de travail. Je ne cherche pas à gagner plus d'argent (d'ailleurs est-ce le cas ???) mais de retrouver un respect de l'être humain, qu'il soit soigné ou soignant... Les établissements à but lucratifs ont mauvaise presse dans ce domaine, est-ce une réalité ? J'attends beaucoup de vos témoignages, je sais parfaitement qu'il existe tous les cas dans tous les endroits et que l'idéal n'existe pas, mais est-ce que l'hémorragie des ide du public est aussi importante dans le privé ? Les expériences des uns peuvent guider le choix des autres.... Un grand merci à celles et ceux qui me répondront.
youpivali

Messagepar zeb24 » 07 Jan 2012 16:12

Et bien tu vas être déçu !!! Pour avoir travaillé partout, je peux te dire que dans le privé c'est pire ! Les salaires sont plus bas, la charge de travail plus élevé, tu as encore plus l'impression d'être un numéro et le seul but est la rentabilité ! Si tu as déjà ce sentiment dans le public, le privé se chargera te te l'enfoncer bien profond :clin:
IADE - Lille
zeb24
Accro
Accro

Messagepar youpivali » 07 Jan 2012 17:00

OH LA LA !! Et moi qui avait une lueur d'espoir..........................................
youpivali

Messagepar betina » 08 Jan 2012 08:50

Je viens de débuter l'expérience,debut d'une dispo du public il y a qqes mois..je suis ds un etb privé à but non lucratif..en déficit,je ne le savais pas bien sur..Moins de materiel qu'à l'hopital,moins d'examens,moins de presence medicale..Une partie administative plus complexe.Et moins de marge de manoeuvre pr prendre des initiatives,relations med/ide bcp plus hierarchisée qu'à l'hopital.
Seul avantage,repos nocturnes st respectés plus de fin de poste soir et reprise le lendemain aux aurores..en general.
Moins de vacances,moins de primes,moins de personnel bref je réintegre dès que je peux le public,le sentiment de faire du n'importe quoi ds le travail..
Tente d'avoir le maximum de renseignements sur les etbs avt que de signer,legitime on te presentera tjs la vitrine"pimpante" du service,ce qu'il y a caché derriere est parfois plus que décevant.
Mais d'experience cela me permet retrospectivement de realiser que le public malgré ses inconvenients permet encore un travail au moins "cadré" et avec un minimum de materiel...!
betina
Adepte
Adepte

Messagepar youpivali » 09 Jan 2012 13:39

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES.... EFFECTIVEMENT LE MAL EST PARTOUT.. Reste plus que le domicile, et pourquoi pas en HAD... Va falloir que je lance ce nouveau sujet... Bonne continuation, et surtout pour toi Betina, bon retour chez "nous" !!
youpivali

Messagepar fibse » 09 Jan 2012 16:39

Bonjour, et bonne année à toi aussi
Comme tu le dis, il existe de tout dans les établissements privés. Pour ma part j'ai exercé plus de 3 ans dans un établissement à but non lucratif (associatif), avec une convention 51, et je peux te dire que ça n'avait rien à voir avec tout ce qui est décrit dans le public. Effectifs en nombre, matériel adapté, bonne ambiance, salaires corrects, plus des avantages sociaux (un CE qui bougeait pas mal entre autre). Il faut te renseigner sur les structures qui t'intéressent, et ne pas tenir compte des rumeurs...
fibse
Régulier
Régulier

Messagepar patin couffin » 10 Jan 2012 09:12

D'abord, mets-toi en dispo plutôt que de démissioner : on ne sait jamais, tu auras peut-être envie de revenir dans le public.
Commences par faire de l'intérim, cela te permettra de voir un maximum d'endroit et de te faire une idée par toi même de ce qui est bien ou pas bien.
Chaque structure a ses avantages et ses inconvénients.
patin couffin
VIP
VIP

Messagepar youpivali » 10 Jan 2012 17:14

Effectivement, si je bouge ce sera sous couvert d'une dispo. Il y a deux établissements susceptibles de m'intéresser : l'un est un hôpital privé à but non lucratif et l'autre une clinique privée à but lucratif. Dans ce dernier cas je pêche... J'ignore totalement le fonctionnement d'un tel établissement, en particulier du côté boulot IDE.. Si vous pouvez m'éclairer, je prends toute info.
Toujours un grand merci à celles et ceux qui me répondent.
youpivali

Messagepar fibse » 10 Jan 2012 18:08

C'est diffcile de répondre comme ça. Ca dépend des services qu'il y a dans cette clinique, si elle est plutôt orientée chir ou médecine, ça dépend aussi de la convention, des budgets, du personnel... Patin couffin a raison, le mieux c'est d'essayer!
fibse
Régulier
Régulier

Retourner vers Profession infirmière (IDE)