Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 29 Juin 2017 04:51

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar maggy25 » 20 Mar 2017 11:17

:roll: Bonjour,
En fait je suis en pleine reconversion professionnelle et suite à mon bilan de compétence, je me dis que la profession d'aide soignant me conviendrait tout à fait, mais mon conseiller m'a informer que pour le devenir il faudrait d'abord
travailler en tant qu'agent hospitalier ce serait plus facile par la suite.
Pouvez vous m'éclairer car je suis vraiment perdu :roll:
Merci beaucoup
maggy25

Messagepar Lenalan » 20 Mar 2017 11:40

Ton conseiller te raconte n'importe quoi, ils sont haut perchés chez pôle emploi...

Si tu tiens à devenir "agent hospitalier" (ce qui ne veut rien dire, parce que tous ceux qui travaillent à l'hôpital sont agents hospitaliers, les IDE, les AS, tout le monde...), il voulait sans doute dire agent de service hospitalier (ASH) c'est à dire faire l'entretien des locaux, faire le ménage.

Pour le devenir il suffit de faire des candidatures spontanés dans les établissements privés et publics de ton secteur, et attendre qu'on t'appelle (mais c'est pas évident quand on a jamais travaillé dans ce secteur, en sachant que c'est plus facile d'avoir une place dans les maisons de retraite qu'à l'hôpital où si tu connais personne, entrer sans piston reste problématique pour ce type d'emploi).

J'ai été des années aide-soignante, sans jamais de ma vie avoir été "agent hospitalier" :D
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar maggy25 » 20 Mar 2017 12:47

Merci Lenalan pour ta réponse :D
il m'a dit aussi qu'il fallait monter un dossier qui prenait six mois et qu'ensuite je passerais devant un jury pour l'écrit et l'oral étant donné que je n'ai pas le bac et aucun diplome .Qu'en pense tu? est ce vrai?
Merci encore pour ta réponse :D
ps:j'ai la quarantaine, dois je suivre un formation pour faire ash?
maggy25

Messagepar Lenalan » 20 Mar 2017 14:31

maggy25 a écrit :Merci Lenalan pour ta réponse :D
il m'a dit aussi qu'il fallait monter un dossier qui prenait six mois et qu'ensuite je passerais devant un jury pour l'écrit et l'oral étant donné que je n'ai pas le bac et aucun diplome .Qu'en pense tu? est ce vrai?
Merci encore pour ta réponse :D
ps:j'ai la quarantaine, dois je suivre un formation pour faire ash?

Il n'y a pas d'obligation, ils prennent aussi des ASH sans formation ni expérience.

Si tu n'as aucun diplôme tu passeras effectivement le concours écrit et oral (si réussite à l'écrit). Les gens qui ont certains diplôment (la majorité) ne passent que l'oral.

"Monter un dossier" en 6 mois je ne sais pas de quoi il parle, pour la formation infirmière j'ai monté mon dossier en un seul rendez-vous, donc une journée, j'étais demandeuse d'emploi depuis 2 semaines au moment de l'entrée en formation. J'ai été entièrement financée.
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar tatacécile » 21 Mar 2017 11:20

Je suis ASH et j'ai commencé sans expérience, j'ai par la suite demander a étre évaluer par un bilan de compétence du protocole d'hygiène ,a l'école d'infirmière de ma région ,de là je suis ASHQ ,qualifiée ,donc vous pouvez postuler sans les démarches qu'on vous a indiquez . courage a vous
tatacécile

Messagepar maggy25 » 21 Mar 2017 12:34

Merci beaucoup Tatacecile pour ta réponse maintenant je sais que pour faire
ASH on peut postuler comme ça.c'est une bonne nouvelle comme quoi on c'est pas tout :clin:
tu m'as dit aussi que pole emploi avait financer ta formation pour être infirmiere , je suis demandeuse d'emploi et je touche l'ASS(fin de droit) est ce que tu crois que c'est pris en charge également comme ARE?
Merci mille fois encore pour tes lumières :D
maggy25

Messagepar tatacécile » 21 Mar 2017 13:31

l'hopital ma financer ma prepa au concours d'aides soignant ,en tout cas en qualité d'agent de services hospitalier ,tu as juste a écrire dans les milieux médical beaucoup de poste en qualités ASH sont recherché EHPAD tu verra APRES DIRE LEURS QUE TU AS UN PROJET A TA DIRECTION en tant que futur aide soignante ,peut -être aura tu la chance comme moi de bénéficier du paiement a la prépa ,moi cela m'a aidées bon courage hesite pas si ta des questions ,je pourrait peut-être t'aider :D
tatacécile

Messagepar maggy25 » 21 Mar 2017 13:37

Merci tatacécile :D et le concours d'aide soignant normalement c'est gratuit ?
excuses moi pour toutes ces questions :lol:
maggy25

Messagepar tatacécile » 22 Mar 2017 13:11

maggy25 a écrit :Merci tatacécile :D et le concours d'aide soignant normalement c'est gratuit ?

bonjours Maggy ,non le concours n'est pas gratuit ,quand tu fera ta demande dossier d'incription ,c'est environ 70 euros tout dépend des communes ,ensuite si tu valides ton ecrit ce que je te souhaite ,tu passera l'oral ,si tu a validé également ton oral tu rentre en école d'AS il te faut te renseigner aupres de pôle emploi pour financer ton école qui est de 10 mois ,mais aussi le conseille régional de ta commune ,le coût est de 5000 à 6000 Euros . renseigne toi aussi pour un financement ,a la prépa qui t'aidera beaucoup auprès de l'agence pour l'emploi ,mais tout tes chance de ton coter et fonce ,bon courage . :D
tatacécile

Messagepar tatabilore » 23 Mar 2017 15:48

tatacécile a écrit :
maggy25 a écrit :Merci tatacécile :D et le concours d'aide soignant normalement c'est gratuit ?

bonjours Maggy ,non le concours n'est pas gratuit ,quand tu fera ta demande dossier d'incription ,c'est environ 70 euros tout dépend des communes ,ensuite si tu valides ton ecrit ce que je te souhaite ,tu passera l'oral ,si tu a validé également ton oral tu rentre en école d'AS il te faut te renseigner aupres de pôle emploi pour financer ton école qui est de 10 mois ,mais aussi le conseille régional de ta commune ,le coût est de 5000 à 6000 Euros . renseigne toi aussi pour un financement ,a la prépa qui t'aidera beaucoup auprès de l'agence pour l'emploi ,mais tout tes chance de ton coter et fonce ,bon courage . :D

:D coucou ma doudou!!! va reviser mon bichon ton oral,tu vas y arriver!allez dernière ligne droite ! :lol:
tatabilore

Messagepar tatabilore » 23 Mar 2017 15:50

tatacécile a écrit :Je suis ASH et j'ai commencé sans expérience, j'ai par la suite demander a étre évaluer par un bilan de compétence du protocole d'hygiène ,a l'école d'infirmière de ma région ,de là je suis ASHQ ,qualifiée ,donc vous pouvez postuler sans les démarches qu'on vous a indiquez . courage a vous

:D : fiere de ma jumelle :roll:
tatabilore

Messagepar capitaindudu » 26 Mar 2017 10:35

maggy25 a écrit :Merci beaucoup Tatacecile pour ta réponse maintenant je sais que pour faire
ASH on peut postuler comme ça.c'est une bonne nouvelle comme quoi on c'est pas tout :clin:
tu m'as dit aussi que pole emploi avait financer ta formation pour être infirmiere , je suis demandeuse d'emploi et je touche l'ASS(fin de droit) est ce que tu crois que c'est pris en charge également comme ARE?
Merci mille fois encore pour tes lumières :D

bonjour, passe plus tot un diplôme d'auxilliaire de vie, et apres avoir travaillé au domicile, au bout de 3 ans tu peux passer ton diplôme d'aide soignante. et la tu auras que l'oral renseigne toi à l'anpe soit deavf ou le deavs. bon courage :lol: :D
capitaindudu

Messagepar capitaindudu » 26 Mar 2017 10:37

avec un diplôme d'auxilliaire de vie , au concours d'aide soignante, on a que l'oral aà passer :o
capitaindudu

Messagepar maggy25 » 27 Mar 2017 08:43

tatacécile a écrit :

Merci beaucoup pour tout ces renseignements tatacecile :D
ça m'a beaucoup éclairé
maggy25

Messagepar sou1081 » 24 Mai 2017 21:42

:roll: Bonjour; besoin d'aide s.v.p je suis actuellement en bilan de compétences je dois procéder à une enquête sur le métier d'AIDE SOIGNANT. Si une d'entre vous exerce cette profession, ce serait sympa de sa part de répondre à mon questionnaire. Merci de votre aide.

- Quelles sont vos taches au quotidien?

- Comment se déroule une journée de travail?

- Avez-vous déjà exerce ce métier dans une autre structure ? les taches étaient elles les mêmes ?

- Quelles sont vos conditions de travail (horaire, déplacement, environnement) ?

- Avec qui êtes vous en contact dans votre travail (médecin, infirmier, patients....) ?

- Travaillez vous en équipe ?

- Quel est votre niveau de formation (diplôme) ?

- Depuis combien de temps exercer vous ce métier ? dans quelle structure ?

- Avez vous eu des formation en étant en poste ?

- Quelles sont pour vous les contraintes et les avantages de ce métier ?

- Quel est votre salaire ?

- Recommanderiez vous ce métier ?

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien me consacrer.
sou1081

Retourner vers « Aides soignants (AS) »