Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 29 Juil 2014 13:45

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar anne-so_443 » 18 Déc 2005 20:13

Bonsoir,
Tout d'abord excusez-moi si je pose pour la ènième fois le même sujet, mais j'ai utilisé la fonction "rechercher" et au bout de 2heures je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions...
Je suis en terminale L, et j'ai pour vocation d'être infirmière, alors je vais tenter le concours d'ifsi, seulement je ne sais pas du tout comment on s'y prend! J'ai cru comprendre qu'il fallait retirer un dossier d'inscription à l'école, comment fait-on? il faut aller à l'ifsi et demander le dossier? ou je peux le faire sur internet? Et peut-on passer le concours si on ne s'est pas entrainné? j'ai mon bac à la fin de l'année, je ne pense pas avoir énormément de temps à consacrer pour l'entrainnement au concours... Sauf bien entendu si la préparation au concours conciste à être informé de l'actualité... (par contre les maths, c'est pas trop mon fort).
De plus je suis extrêmement timide, j'ai un peu peur pour l'oral... peur de perdre tous mes moyens sachant qu'un psy étudiera tous mes mouvements... enfin ce sont des questions secondaires (et c'est à moi d'y remédier, mais les conseils pour déstresser sont les bienvenus! :lol:).

Merci de m'avoir suivi dans ce long message...

Anne-sophie
anne-so_443
Fidèle
Fidèle

Messagepar V. Benet » 18 Déc 2005 20:29

anne-so_443 a écrit:...Tout d'abord excusez-moi si je pose pour la ènième fois le même sujet, mais j'ai utilisé la fonction "rechercher" et au bout de 2heures je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions...
Ca commence mal pour rentrer dans une formation qui prône l'autonomie :clin: (c'est de l'humour à 2 euros 50 .....!)
anne-so_443 a écrit:.......Je suis en terminale L, et j'ai pour vocation d'être infirmière, alors je vais tenter le concours d'ifsi, seulement je ne sais pas du tout comment on s'y prend! J'ai cru comprendre qu'il fallait retirer un dossier d'inscription à l'école, comment fait-on? il faut aller à l'ifsi et demander le dossier? ou je peux le faire sur internet?
Ca dépend des IFSI. Le plus souvent, il faut faire un simple courrier en joignant une enveloppe timbrée. De plus en plus d'IFSI ont pris une option e.mail. Choisissez l'IFSI où vous souhaitez entrer, et appelez les début janvier, pour le concours d'avril (rentrée septembre 2006)
anne-so_443 a écrit:........Et peut-on passer le concours si on ne s'est pas entrainné? j'ai mon bac à la fin de l'année, je ne pense pas avoir énormément de temps à consacrer pour l'entrainnement au concours... Sauf bien entendu si la préparation au concours conciste à être informé de l'actualité... (par contre les maths, c'est pas trop mon fort...
Oui, on peut passer le concours sans être entraîné. mais c'est prendre un risque important de le louper. Au prix des inscriptions, ce n'est pas un bon choix.
Les tests psychotechniques ne sont qu'une question d'entraînement. On trouve facilement de bons bouquins dans toutes les grandes chaînes de librairie. Pour le reste, oui, il faut suivre l'actualité.
anne-so_443 a écrit:.......De plus je suis extrêmement timide, j'ai un peu peur pour l'oral... peur de perdre tous mes moyens sachant qu'un psy étudiera tous mes mouvements... enfin ce sont des questions secondaires (et c'est à moi d'y remédier, mais les conseils pour déstresser sont les bienvenus! :lol:).
Il n'y a pas que le psy qui étudie tous les mouvements. Il y a trois personnes dans le jury. Le psy est surtout là pour repérer les personnes à personalité pathologique. Pour le reste, tout le monde verra que vous êtes timide....... comme 80 % des candidats ! Alors pas de panique. Vous n'en êtes pas encore là !!! :lol:
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Messagepar elo085 » 18 Déc 2005 21:08

tout d'abord pour les inscriptions appeles l'IFSI pour savoir s'il faut t'inscrire sur internet ou s'il t'ennvoye un dossier

apres pour le concours meme si tu es en terminale tentes ta chance juste pour voir
beaucoup de personnes tentent le concours en meme tempss que leurs bacs donc sans prepa et d'autres en parallele de leur travaille et y arrivent alors pourquoi pas toi

c'est vrai que cest pas onne mais un concours ce n'est pas non plus la misere (apres tout depend de ton budget) apres si tu echoues tu peux te rabattre sur la prepa

c'est vrai que pour les tests psychs en ce qui concerne les maths tu auras peut etre du mal mais en ce qui concerne les tests d'aptitudes verbales tu es en L donc ca devrait aller avec de l'entrainement comme pour les tests de logique

pour la CG tu as certainement des connaissances dans certains domaines et des opinions apres en t'informant regulierement avec les infos pourquoi pas
d'autant plus les dissertation commentaires tu devrais avoir de facilites vu que tu es en filiere litteraire

pour l'oral tu peux y arriver comme tout le monde meme en sortant de terminale (d'ailleurs j'en suis la preuve j'ai passe mon bac en meme temps que mo cours et j'ai tout reussi§)

meme s'il faut faire des sacrifices il faut savoir ou sont nos priorites mais saches quand meme que la priorite c'est ton bac

donc un conseil passes un voire deux concours apres suivant si tu les reussis tu avises

sur ce bon courage et n'hesites pas a demander des conseils
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

Messagepar lempicka68 » 18 Déc 2005 23:38

Anne So

quand tu fais une recherche pour éviter d'avoir 3000 réponses,

décoches: rechercher n'importe quel de ces termes

et coche : rechercher tous les termes

tu auras une réponse nettement plus ciblée, passe un peu de temps, à lire, et à relire les témognages tu verras on y apprends beaucoup de choses très utiles.
lempicka68
Accro
Accro

Messagepar pamou » 20 Déc 2005 14:18

hello, no problem! J'ai eu mon bac littéraire en juin 2004 ensuite j'ai fait une petite prépa (3mois) j'ai passé un concours au printemps dernier (pour voir de plus près la chose et confirmer mon choix professionnel) bon je l'ai pas eu (trop stressée je pense) et là j'en ai repassée 3 (mon choix professionnel s'est bien confirmé!) et j'en ai eu un sur et presque un 2ème (2ème sur liste attente)

pour la préparation du concours venant de L on a beaucoup de facilités en culture G! Tests psycho avec les révisions des bases et de l'entrainement pas de soucis.

Boss le un petit peu en parallèle à ton bac et passes en un comme j'ai fait pour voire ce que ça donne et puis mises à fond sur ton bac, après tu pourra t'y donner à fond à tes concours et je suis sûre que d'ici un an tu est en IFSI! :clin: :D
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
pamou
Forcené
Forcené

Messagepar anne-so_443 » 20 Déc 2005 19:02

merci beaucoup pour vos réponses ! je prends mon téléphone de ce pas et j'appelle quelques ifsi! (j'avais déjà en septembre, mais c'était toujours occupé... enfin là ça devrait aller). Et je vais quand même bosser un ptit peu le concours... Encore merci, et bonne continuation pamou! (et tout le monde d'ailleurs!)
PS: j'avais bien coché "rechercher tous les termes", et c'est vrai que c'était intessant! d'ailleurs c'est pour ça que j'y ai passé autant de temps... sans pour autant avoir trouvé une réponse (mais maintenant c'est bon!).
anne-so_443
Fidèle
Fidèle

Messagepar guérer marine » 23 Déc 2005 13:38

salut

bah dis donc! quel sujet long! non t'inquiète pas, je ne me suis pas ennuyer de te lire! lol! sinon, moi, aussi je suis en terminale donc, je passe mon BAC cette année aussi! mais, en parallèle je passe mes concours d'IDE!
pour te renseigner, va sur le site de l'AP HP c'est THE site de l'assistance publique des hôpitaux de paris! moi, je le passe là! dépêche toi de demander un dossier d'inscription car la clôture du dossier c'est prévu pour le 20 janvier cacher de la poste faisant foi à minuit!
pour cela, il faut que tu emmene une enveloppe timbrée à 1,22€ avec dessus ton nom, ton adresse, et, à l'intérieur le nom du concours que tu veux ( le nom du concours est noté sur une feuille)! sinon, l'adresse c'est AP HP bureau concours 2 rue saint martin 75006 PARIS CEDEX 06! fais ça vite car entre l'envoi de l'enveloppe et le dossier, il faut presque 1semaine et demi! j'oublier ton enveloppe tu dois la glisser dans l'enveloppe ou tu oras mis l'adresse de l'AP HP de paris auparavant!
tu peux l'envoyer avec un timbre à 1,22€!
pour le concours, en lui même! j'ai déjà commencé à le préparer! les infos, le journal, les thèmes sanitaires et sociales c'est que pour l'ORAL!
l'ECRIT est constitué d'un test psychotechnique d'environ 1h30 et de cultures générales de 2h! moi, je n'ai pas eu besoin d'acheté des bouquins, car, ma mère travaille avec une jeune collègue infirmière qui a fini ses études il ya 2ans, et du coup, j'ai tout récupérer!
sinon, les livres, il faut un livre de test psychotechiques, 1 livre de thème sanitaires et sociales, 1 livre de cultures générale!
voili voila!
bisous
j'espère que je t'es bien renseigné!
:clin:
fait moi signe voici mon adresse msn marmottedudule@hotmail.com
voila j'espère que tu me répondras sur cette adresse plutot que sur le forum
marine
guérer marine

Retourner vers Concours infirmiers