Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 25 Juil 2014 00:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Emlyyy » 17 Déc 2012 21:32

Bonjour,

Je viens aujourd'hui de recevoir ma convocation à l'épreuve de français de l'ARS,
mais voilà je ne sais absolument pas comment préparer cette épreuve alors si quelqu'un à des infos ou des conseils ce sera avec grand plaisir :D

Merci beaucoup !
Emlyyy

Messagepar maryliss84 » 19 Déc 2012 15:23

Salut
je suis dans le même cas que toi, et ne sais pas trop quoi réviser..tout ce que je sais c'est que l'épreuve écrite est un résumé de texte.
Tu vas le passer où? moi à la timone à marseille le 07 janvier 2013
Courage...
maryliss84
Habitué
Habitué

Messagepar romrom86 » 20 Déc 2012 17:41

bonjour tout nouveau ici :D
tout comme vous lol je vais passe le concour ARS 10 janvier à Poitiers
es ce que quelqu un pourrait me dire en gros quoi reviser hormis la culture G ?
et si une personne a deja fait se genre de pret concour ?
merci
romrom86

Messagepar romrom86 » 20 Déc 2012 18:19

Avez vous reçus des reponses de votre coté ?
romrom86

Messagepar maryliss84 » 21 Déc 2012 10:03

Salut ,

Pas beaucoup de réponses à ce sujet ! A croire que personne n'a passé ce concours récemment !! Se présenter à un concours sans savoir exactement ce qu'il faut réviser c'est angoissant ! Si quelqu'un peut nous aider .... ce serait très sympas !!
maryliss84
Habitué
Habitué

Messagepar MagicxSweet » 21 Déc 2012 16:37

Bonjour,

Perso je n'ai pas eu à passer cette épreuve car j'étais bachelière au moment de passer les concours mais en vous lisant je me suis rappelée avoir lu des choses sur cette épreuve, je suis donc partie à la recherche du bouquin en question alors je vous fait part de ce qu'il contient ainsi que de mes avis/conseils qui j'espère vous aideront :) :

- L'épreuve de français consiste en un résumé de texte sur un sujet d'ordre général (je pense certainement un thème sanitaire et social). Le sujet peut être extrait d'un article ou d'un texte littéraire.

- Le résumé est un texte dans lequel vous formulez de façon précise les idées essentielles d'un texte proposé, en employant vos propres mots et en suivant le fil du texte que vous résumez. Attention il est bien précisé que ce résumé n'est pas un commentaire (on ne doit pas donner les pensées qui nous viennent à l'esprit à la lecture du texte, ex : "Ce texte me permet de comprendre que..), ce n'est pas une succession de citations (on ne doit pas citer mais reformuler en utilisant nos propres mots), ce n'est pas un télégramme (le résumé doit être court mais les phrases doivent être articulées).

- La première chose à faire lorsque l'on a le texte sous les yeux : La lecture.
Tout d'abord une lecture de survolement si je peux dire, c'est à dire qu'on regarde simplement le texte, pour dégager sa structure (paragraphes, alinéas..), remarquer le titre, le nom de l'auteur, la nature du texte..
Ensuite une lecture globale, c'est à dire qu'on lit le sujet sans forcément chercher le thème.
Puis une lecture analytique, qui permet d'analyser et de décortiquer le texte de manière plus précise (thème, pensées de l'auteur, éléments importants..).
-> En étudiant le texte il faut noter à coté sur une feuille les idées essentielles.

- Après la lecture on passe à la rédaction, on travaille sur nos notes : il ne faut pas modifier l'ordre dans lesquelles on les a prises, si il y a des chiffres il faut essayer de les traduire (ex : on a deux pourcentages entre deux années, essayer d'étoffer en exprimant le nombre de points de différence..), il faut utiliser un langage simple et clair et ne pas chercher de mots compliqués, et bien utiliser un mot pour une chose précise et pas en utiliser un sur lequel on a un doute. Il faut également essayer de réduire ses phrases en remplaçant des termes par d'autres, ce qui simplifie la phrase, la lecture et nous laisse assez de place pour d'autre idées (ex: L'éclairage de la ville doit être améliorée -> L'éclairage urbain doit être amélioré).

Il faut réviser la culture G, puisque ce sera certainement sur des thèmes sanitaires et sociaux, et s'entraîner à résumer des textes, des livres de révisions sur les épreuves écrites pour le concours d'entrée en IFSI proposent ces textes avec questions et bien souvent la première est : Quelles sont les idées principales de l'auteur/de ce texte? Je vous conseille donc de vous entraîner sur cette question, de l'entraînement il n'y a que ça de vrai!

Commencez par le faire avec tout le temps dont vous disposez puis essayez de vous chronométrer par la suite pour voir si vous gérez bien votre temps!
(Je vous rappelle que la durée de l'épreuve en détail : première lecture (5min), lecture globale (15min), lecture analytique (40min), rédaction (40min), recopiage/relecture (20min).

En espérant vous avoir aidé! :D
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

S1: SSIAD
S2: USSRG - Maternité

Etudiante en Soins Infirmiers 2013-2016.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Messagepar maryliss84 » 02 Jan 2013 08:40

Merci bcp pour ton aide. J'ai fait depuis quelques tps des résumés de textes. Certains me semblent abordables et d'autres difficiles ! Reste à espérer de tomber sur un texte pas trop compliqué !
maryliss84
Habitué
Habitué

Messagepar maryliss84 » 02 Jan 2013 11:49

bonjour,

Y'a t il un oral? Je suis convoquée le 07 janvier à Marseille pour l'écrit, le résumé de texte. Mais est-ce la seule épreuve?
maryliss84
Habitué
Habitué

Messagepar Magguy35 » 03 Jan 2013 13:59

Bonjour, il n'y a pas d'oral, C'est juste un résumé de texte. Par contre il est bon de revoir l'orthographe. Je le passe à Paris le 8 janvier. Bonne chance à vous.
Magguy35
Régulier
Régulier

Messagepar Magguy35 » 03 Jan 2013 14:12

Ton dossier est noté+ le résumé, tu dois avoir un total de 20/40 minimum et c'est ok. Sinon c'est bien la seul épreuve .
Magguy35
Régulier
Régulier

Messagepar Emlyyy » 03 Jan 2013 14:33

Bonjour,
D’après quelques recherches, l'épreuve consistera à reformuler les idées essentielles d'un texte de façon claires et précise en utilisant nos propres mots et le tout en un nombres de mots imposés.
Du coup j'ai emprunter quelques livres à la bibliothèques sur le résumé de texte.
Bonne chance à tous. :)
Je le passe le 8 janvier à Paris.
Emlyyy

Messagepar maryliss84 » 08 Jan 2013 13:06

Bonjour,

et voilà, c'est fait, hier j'ai passé l'épreuve écrite de la présélection...le résumé de texte. Il faisait une page et demie et il fallait le résumer entre 225 et 275 mots. Y'a plus qu'à attendre les résultats !
maryliss84
Habitué
Habitué

Messagepar Magguy35 » 08 Jan 2013 23:04

Bonjour, pour moi l'épreuve était aujourd'hui .maintenant c'est l'attente en espérant que ce sois bon.bonne chance à vous tous!
Magguy35
Régulier
Régulier

Messagepar maryliss84 » 09 Jan 2013 09:44

Comment ça s'est passé pour toi? Moi assez mitigée...
maryliss84
Habitué
Habitué

Messagepar Magguy35 » 09 Jan 2013 18:46

Bonjour,pour te dire franchement j'ai appliqué la méthodologie pour faire un résumé texte. Le sujet ne m'a pas vraiment inspirée.cette attente de 1 mois me stress. Mais bon au cas ou faut commencer à réviser pour le concour de l'aphp du mois mars, et les autres ou je compte m'inscrire, même si on a pas encore les résultats. J'ai peur mais bon on fait avec !
Magguy35
Régulier
Régulier

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers