Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
skakaline
Insatiable
Insatiable

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Message par skakaline »

Bonjour, suite à la réforme les démarches de soins n'existent plus en stage, elles ont été remplacé par les analyses de pratiques. Nos formateurs n'étant pas beaucoup renseigné, ils n'ont pas beaucoup pu nous éclairer sur nos questions...alors qu'est ce que l'on fait?

On nous a juste dit de "prendre" un patient, d'observer "une situation de soin faisant appel ou nécessitant un questionnement sur l'hygiène", on sait que cette analyse nous servira de base pour l'évaluation de l'UE 2.0 (Infection, hygiène).

Si quelqu'un pourrait nous expliquer... :?
Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
cindie43
Habitué
Habitué

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par cindie43 »

On nous a donné la meme chose a faire sauf que c'est ciblé sur l'hygiene des mains du soignants.on doit expliquer comment il fait quel produit il utilise a quel moment avant et aprés quel soin.on doit se poser une question et formuler deux hypothese pour expliquer pourquoi il a fais cela.j'espere que j'ai été assez clair si tu as d'autre question je suis la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

skakaline a écrit :On nous a juste dit de "prendre" un patient, d'observer "une situation de soin faisant appel ou nécessitant un questionnement sur l'hygiène",
Et bien, je pense qu'il faut que vous trouviez en stage une situation, en rapport avec l'hygiène, qui vous a interpellé.
Par exemple, la refection d'un pansement : vous verez X façon de faire. Cela peut vous amener à un questionnement :
- Pourquoi existe-t-il différentes façons?
- Quelle technique est la meilleure?
- Est ce qu'il existe vraiment une technique meilleure que l'autre?
....
Voilà, je pense que c'est cela qu'on vous demande...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ou alors : pourquoi se lave-t-on les mains, pourquoi du SHA et pas un lavage de mains, pourquoi on désinfecte une plaie, pourquoi ce soin doit être fait en stérile....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

pour ma part j'y travaille depuis une semaine et je n'y arrive vraiment pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Nous on a un travail bien précis et détaillé à faire, basé sur la présentation d'un patient et l'analyse de ses besoins d'après les 14 besoins de V. Henderson ou les 11 fonctions de M. Gordon... une étudiante 2ème année m'a dit que ça ressemblait bcp à une démarche de soins pour une msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ouais c'est surtout l'énoncé qui est embrouillé au possible... vachement plus compliqué de piger l'énoncé que de faire l'exercice lui même, c'est le comble quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
eveuuh
Adepte
Adepte

Situation de Soin

Message par eveuuh »

Bonjour,
On nous demande de ramener une situation de soin en utilisant :qui,quoi,ou,quand,comment . Est ce que vous pouvez m'eclairer svp car j'ai du mal à saisir ce que je dois vraiment faire.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant :fleche: Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Situation de Soin

Message par augusta »

ça veut dire qu'en stage tu dois trouver une situation de soin....
- où= quel service.....quel lieu....
- quand= ben c'est quand!!!
- comment= qu'est ce qui t'a marqué par exemple....décrit les choses
- qui= rôle du patient, de l'ide, de toi....des personnes présentes pdt le soin

en gros c'est ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

eveuuuh: tu dois noter une situation de soin que tu as vécu en stage qui t'a interpellée (en bien ou en mal). Le "qui, ou, quoi etc...." c'est pour que tu essayes de la raconter avec précision, avec le contexte, la personne présente, ce que tu faisais etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
eveuuh
Adepte
Adepte

Message par eveuuh »

D'accord merci beaucoup ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant :fleche: Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
marieelphege

Message par marieelphege »

Bonlour,

nous aussi on à une analyse de situation vécue en stage en raport avec l'hygiéne à faire en 4 pages....
J'avoue être complétement perdu et ne pas voir du tout sur quel type de situation et quoi raconter en 4 pages....
Donc si certain ont des idées je suis preneuse....
si des deuxieme ou 3éme année on fait des travaux un peu similaires ça m'interesse, notammment pour savoir quel types de methodologie utilisé, comment presentés une tel analyse, .......

Bref tout aide, toute remarque sera la bienvenue!!!!!

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

alors moi j'ai choisi de traiter le pansement d'escarre. des amies de ma promo on fait le lavage simple des mains , la désinfection d'une chambre , la pose d'une sonde urinaire , le port de la blouse en soins à domicile, la réfection d'un lit et j'en passe.

en fait le but c'est de voir si lors d'une situation de soin vous savez identifier les règles d'hygiène employées et pourquoi elle le sont ( dans quels buts , comment ...) le tout en se référant à des connaissances actualisées .

on cherche midi à 14h alors que c'est pas si compliqué.et 4 pages çà passe hyper vite. à savoir que la page de garde et les annexes avec vos références ne comptent pas dans la pagination.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Nous faisons des analyses de situation depuis la 1ere année a chaque stage
selon la methode du QQCOQP (qui quoi comment ou pourquoi) on choisit une situation qui nous a interpellé et on en parle en retour de stage
cela nous prepare pour le tfe
le tout c'est de savoir de quoi on parle, si on a identifié le probleme et faire appel aux referentiels (teste deloi, protocoles...)
dans le cas present, tu peux prendre une sitaution ou les regels on ete aplpiquée et tu expliques pourquoi il fallait le faire. tu peux tout aussi bien prendre un exemple ou les regles n'ont pas ete appliquées et dire pourquoi elles auraient du l'etreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
julien37100
Régulier
Régulier

Message par julien37100 »

bonsoir,
Départ lundi prochain pour 5 semaines de stage.. Avec comme vous beaucoup de boulot durant ce stage.. avec les révisions de partiel..

Une analyse de situation sur la communication ainsi qu'une situation sur l'hygiène
Et un recueil de donné...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé