Complément d'informations.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Emma88100
Forcené
Forcené

Complément d'informations.

Message par Emma88100 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis ESI 2ème année (et bien-sûr nouvelle réforme...) et dans le cadre d'une évaluation d'une unité d'enseignement s'intitulant "Encadrement des professionnels de soins", je dois encadrer une étudiante de 1ère année sur un acte précis qui est le prélèvement dans une ampoule à l'aide d'une seringue.

J'ai rencontré l'étudiante en question, ai réalisé un entretien afin de recueillir un maximum d'informations la concernant afin de pouvoir monter mon projet d'encadrement.

Mais avant de parler de ce que sait ou ne sait pas l'étudiante, il faut dans un premier temps que je détermine les savoirs requis pour effectuer cet acte.

Et c'est là que j'ai besoin de vous!

Selon moi il faut des savoirs en ce qui concerne:
- le matériel nécessaire (plateau, seringue, trocart, compresses, antiseptique, ampoule, aiguille pour mettre à la place du trocart dans le cas d'une IVD)

- l'hygiène (quel produit désinfectant utiliser pour décontaminer l'ampoule + temps de contact suffisant ; quand se laver les mains, utiliser du SHA ; ne pas toucher trocart, bords de l'ampoule, piston de la seringue... avec les doigts)

- la sécurité (lecture attentive de la prescription avant de prendre le produit ; vérification DLU du désinfectant ou l'écrire le cas échéant ; vérification date de péremption de tout le matériel (ampoule, compresses, seringue, trocart...), l'intégrité des emballages ; le tri des déchets (les piquants/tranchants qui vont dans la septi box, les autres (papiers de compresses, compresses imbibées d'alcool...) ; l'inscription sur un papier collé sur la seringue du produit contenu, du numéro de chambre, de la date (nom du patient en fonction des service).

- le but de l'acte (pour reconstituer un médicament en poudre ; pour injecter en IVD ; pour mélanger à une perfusion)

Je ne vois rien d'autre mais j'imagine que j'ai dû faire quelques impasses.

Pouvez-vous donc me dire ce que vous pensez de ce que j'ai écrit au-dessus et éventuellement m'apporter quelques compléments???

Merci d'avance et bon week-end!

Emmanuelle
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Nato
Habitué
Habitué

Re: Complément d'informations.

Message par Nato »

Bonjour, c'est un sacré brainstorming pour un tel acte ^^
Peut être pourrais tu ajouter l'aspect pharmacologique de l'acte, connaître le produit que l'on prépare, dans quel but il est utilisé, sa posologie, etc..
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

S'assurer que l'encadré connaisse le produit préparé (effets attendus, indesirables...)?
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Pour l'aspect pharmacologique (connaître un produit, sa posologie, ses indications...) j'aurais presque envie de l'inclure dans ma catégorie sécurité... tout comme je l'ai fait pour la vérification de la prescription médicale avant de commencer l'acte.

Merci de vos réponses en attendant :-)
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Bonsoir,
Je ne suis pas diplômée "nouvelle génération" (!!) mais à l'IFSI à l'époque dans ce genre de travaux, nous utilisions la méthode du "QQOQC"....
Qui
Quoi
Ou
Quand
Comment
Ca me sert encore..
:clin:
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
Répondre