Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 16 Sep 2014 01:53

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Roukia » 08 Fév 2005 18:08

J'aimerais savoir si il y a un résumé de texte à faire pour la partie culture générale dans le concours d'infirmier. Car j'ai vu dans des bouquins pour s'entrainer à la culture générale des résumés de texte à faire.

Merci
Roukia
Adepte
Adepte

Messagepar Juju5544 » 08 Fév 2005 18:34

Non ce n'est pas un résumé qu'il faut faire. Il faut élaborer un texte à partir d'une question.

Bonne continuation... :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar clara901 » 08 Fév 2005 18:41

salut :D

les résumés dans les livres c'est pour ceux qui par exemple n'ont pas le bac, le dae, ect....et qui doivent faire une épreuve de préselection pour pouvoir se présenter au concour inf
LE PLUS BEAU DES CADEAUX C'EST LA VIE
clara901
Régulier
Régulier

Messagepar Juju5544 » 08 Fév 2005 18:44

clara901 a écrit:salut :D

les résumés dans les livres c'est pour ceux qui par exemple n'ont pas le bac, le dae, ect....et qui doivent faire une épreuve de préselection pour pouvoir se présenter au concour inf

C'est une façon comme une autre de se préparer au concours. Personnellement, ça n'a rien à voir avec si tu as le bac etc... Certaines personnes arrivent mieux quand il y a un résumé d'autres pas. :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar clara901 » 08 Fév 2005 18:58

peut être bien; il faudrait que Roukia nous donne des présicion sur le bouquin qu'il a, parceque dans mes livres a moi(masson et lamare) il y a des résumés de textes a faire mais c'est pour ceux qui n'ont pas le bac et qui doivent passer une épreuve de préselection ( ou épreuve de français)
clara901
Régulier
Régulier

Messagepar Juju5544 » 08 Fév 2005 19:01

clara901 a écrit:peut être bien; il faudrait que Roukia nous donne des présicion sur le bouquin qu'il a, parceque dans mes livres a moi(masson et lamare) il y a des résumés de textes a faire mais c'est pour ceux qui n'ont pas le bac et qui doivent passer une épreuve de préselection ( ou épreuve de français)

Mais il n'y a pas d'épreuve de préselection pour le concours. Car même ce qui vienne d'un pays étranger passe 1h30 d'épreuve de culture générale.

A moins que ça soit en rapport avec le jury de validation des acquis à ce niveau-là je ne sais pas trop comment ça se passe. :?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar clara901 » 08 Fév 2005 19:14

dans mon bouquin c'est écrit:peuvent également se présenter les candidats justifiant d'1 exp prof de 3 ans dans le secteur médicale et de 5 ans pour les autre et retenu par le jury de validation des acquis...... la procédure de preselection comprend une épreuve de français consistant en un résumé.

Et dans la majorité des bouquins que j'ai vu ils proposaient des exos pour cette épreuve donc des résumes
clara901
Régulier
Régulier

Messagepar Mandy28 » 25 Fév 2013 23:23

Je suis en préparation aux concours paramédicaux et en particuliers a celui d'IFSI et je peux t'assurer que tu dois faire un résumé c'est la 1er question généralement
ensuite la 2nd tu dois expliquer une phrase du texte , et la 3eme c'est de l'argumentation :)
Mandy28

Messagepar ptittruc » 26 Fév 2013 00:26

Bon moi mon concours il remonte a 3ans maintenant pratiquement, peut être que depuis les choses ont changées mais ma première question en culture G c’était de faire un résumé du texte en genre 200 ou 250 mots, je ne me souviens plus trop. Un petit conseil, si vous devez en faire un le jour J, c'est de faire 10 colonnes sur votre feuille de brouillon et après le comptage des mots devient plus facile, il suffit de compter avec le nombre de lignes, et comme ca pas d'erreur dans le comptage du nombre de mots !
Bon courage a tous(toutes!) pour le concours !
fermière diplômée d'état depuis le 17/07/2013 !
ptittruc
Régulier
Régulier

Messagepar Ashburn » 26 Fév 2013 10:08

Roukia a écrit:J'aimerais savoir si il y a un résumé de texte à faire pour la partie culture générale dans le concours d'infirmier. Car j'ai vu dans des bouquins pour s'entrainer à la culture générale des résumés de texte à faire.

Merci

Les épreuves de culture sanitaire et sociale commencent généralement par "résumez l'idée générale", "synthétisez les points essentiels", ou encore "dégagez les X idées du texte" etc.

Donc je te conseille d'être au clair avec la méthodologie de la synthèse. Après, que les écrits comportent un résumé ou non, ça ne pourra que te servir :

• à l'oral
  • lors des études en IFSI (recherches, certaines UE ...)
  • lors de la rédaction de transmissions ciblées, ou pour les transmissions orales, ou encore lors de la rédactions de macro-cibles...

Bon courage
IFSI QUIMPER 2012-2015
EHPAD (prépa), Pneumo (prépa), EHPAD (S1), SSR / Chir Ortho (S2), Urgences psy (S3), M.P.U - Cardio (S4)
Ashburn
Habitué
Habitué

Retourner vers Concours infirmiers