Forum : Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE)

Nous sommes le 24 Nov 2014 21:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ag-nes » 14 Mar 2012 18:31

Je suis en train de préparer le concours d'ibode qui sera en principe le 5 avril à Besançon!Je dis en principe car il y a peu d'inscrit pour l'instant et que peut être il va être annulé!
Tant de révision peut être pour rien!
La prépa du concours a été annulé alors je révise tout et rien et c'est pas facile.
Pourquoi le métier d'ibode est mis au rebus,on a besoin d'ibode dans un bloc qui connait quand même plus de choses que l'IDE grâce à l'école....
Il faut dire qu'au niveau livre de révision il n'y a pas grand chose à se mettre sous la main en sujets récents.
Si vous aussi vous révisez et avez envi d'échanger je suis partante.
Moi je croise les doigts pour que le concours se passe et que je parte à l'école pour apprendre, consolider mes acquis, ajuster mes pratiques et comprendre ce que je fais dans mon travail !
Vive le métier d'IBODE et enfin qu'il soit reconnu comme les IADE.

Agnès IDE depuis 6 ans dans un bloc pluridisciplinaire où je prends du plaisir à travailler
ag-nes
Régulier
Régulier

Messagepar kacycogirl » 15 Mar 2012 14:50

Salut Ag-nes, je m'appelle Cindy, je suis IDE depuis 3ans et demi, et j'ai toujours bosser en bloc, je prépare également le concours d'entrée d'IBODE de Marseille mais sans prépa, si tu veux on peut s'entraider ...
Mon gros défaut c'est la législation j'ai du mal a voir ce qu'on pourrait réviser, en hygiène ça va et le reste aussi.
kacycogirl

Messagepar la_soso » 15 Mar 2012 20:17

En législation, révisez la loi HPST, la charte du patient, l'autorisation en pédiatrie, la consultation d'anesthésie, IVG, secret professionnel, don d'organe et bioéthique, les vigilances, les instances juridiques, les fondements de l'hopital public et ses principes
IDE au bloc!
la_soso
Accro
Accro

Messagepar kacycogirl » 16 Mar 2012 18:05

merci beaucoup pour cette réponse c'est super sympa :D
kacycogirl

Messagepar ag-nes » 19 Mar 2012 21:41

Merci Soso pour les conseils de révision.
Salut Cindy.j'ai revisé aussi la responsabilité et le rôle de l'inf.La loi HPST,la T2A.Si je vois d'autre chose je te le dis.Bon courage.
C'est quand ton concours?
ag-nes
Régulier
Régulier

Messagepar nathnath » 25 Mar 2012 11:51

salut je passe aussi le concours à Toulouse le 23 avril dur dur les révisions ... mais par contre chez nous il y a beaucoup d'inscrits pour peu de places ...
nathnath

Messagepar nathnath » 25 Mar 2012 11:53

et en législation j'ai aussi bossé la gestion des risques et la 3 eme version de la certification
nathnath

Messagepar kacycogirl » 26 Mar 2012 19:31

Pour ma part, je passe le concours le 10 avril à marseille, je ne sais pas combien il y a d'inscrit mais l'année dernière il y avait 16 candidats pour 50 places...
A voir cette année, en espérant que cela ne dépasse pas le quotat :D
kacycogirl

Messagepar smybo » 26 Mar 2012 19:48

Aller, je me dévoile : je passe moi aussi l'écrit le 10 avril à Marseille. J'ai hâte d'y être pour en finir avec ce premier tour des révisions ! En espérant être qualifié pour le 2 eme tour quand même ! :roll:
Ma bête noire : la législation... :mal:
Smybo
smybo
Régulier
Régulier

Messagepar ag-nes » 26 Mar 2012 20:05

Bonsoir à tout ceux et celle qui en ont plein la tête....
Ca y est le concours aura lieu! Je vous donnerai le sujet puisque visiblement je suis la première à le passer(enfin si ça vous interesse).C'est pas juste.
Moi aussi j'en ai marre de réviser tout et rien mais le 5 avril c'est le grand jour.
A bientôt
Agnès
ag-nes
Régulier
Régulier

Messagepar smybo » 26 Mar 2012 20:47

ag-nes a écrit:Bonsoir à tout ceux et celle qui en ont plein la tête....
Ca y est le concours aura lieu! Je vous donnerai le sujet puisque visiblement je suis la première à le passer(enfin si ça vous interesse).C'est pas juste.
Moi aussi j'en ai marre de réviser tout et rien mais le 5 avril c'est le grand jour.
A bientôt
Agnès

Tu penses bien que ça nous intéresse ! :clin:
Smybo
smybo
Régulier
Régulier

Messagepar la_soso » 27 Mar 2012 05:50

Agnes tu n'es pas la première, je l'ai passé début mars et je l'ai réussi
De ce que je me souviens j'ai eu comme question:
- où se trouve la selle turcique et qu'est-ce qu'elle contient
- schéma de l'oreille et petit bassin femme
- citer une hormone sécrétée par estomac, pancréas, parathyroïde
- législation sur le secret professionnel, les vigilances, la valeur d'une autorisation d'opérer que les parents signent en début d'année scolaire
- hygiène sur la préparation cutanée, les conditions préalables à l'entrée dans un bloc, lavages de mains
- les éléments qui font grandir les os en largeur et longueur
- relier les suffixes et leur signification (stomie = ouverture à la peau... etc)

et d'autres choses dont je ne me souviens pas!
IDE au bloc!
la_soso
Accro
Accro

Messagepar ag-nes » 27 Mar 2012 15:55

Felicitation!!!
et merci pour les questions.Je m'apperçois qu'il faut que je révise d'autres sujets.... :( et que finalement ce n'est peut être pas si difficile que ça. :?
ag-nes
Régulier
Régulier

Messagepar la_soso » 27 Mar 2012 19:01

j'avoue qu'il n'était pas très dur, comparé au sujet qui était tombé l'année d'avant...
IDE au bloc!
la_soso
Accro
Accro

Messagepar nathnath » 27 Mar 2012 19:52

merci pour le sujet !!!!!!!!!!! bonnes révisions
nathnath

Suivante

Retourner vers Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE)