Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 23 Juil 2014 04:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sandro-50 » 03 Jan 2013 18:44

Bonsoir à toutes et à tous,
voila, en mars je vais passer mon concours IDE pour la 3em fois dans une certaine école mais, de peur de louper encore et me retrouver sans rien, je me suis résigné à passer aussi le concours AS. Mais je les passent dans la même école. Est-ce qu'il y a un risque qu'à l'oral IDE ( si je vais jusque là ) qu'ils voient ou se rappel de moi et qui donc pourrait me poser des questions piège du style : pourquoi avoir passé le concours AS ? Etes-vous réellement sûre de vouloir devenir infirmière? etc ...

Besoin de vos avis, merci d'avance :)

Sandra.
sandro-50

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2013 18:49

C'est surtout à l'oral AS qu'on risque de te demander si tu veux vraiment faire AS et pourquoi tu passes ce concours après 2 échecs à celui d'IDE (si tu le leur dis).... Si tu dis quelque chose qui leur fait penser que tu le passes "par défaut" et que tu es résignée, et pas vraiment motivée pour être AS (et pas IDE) c'est la note éliminatoire quasi-assurée. Alors il faut que tu sois au clair avec ça, pourquoi tenter aussi la concours AS? Que se passera-t-il si tu as le concours AS et pas IDE, en sachant que le concours AS est beaucoup plus dur à avoir que celui d'IDE car il faut quasiment 20/20 à l'oral pour espérer être prise? :D
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

38 ans, 4 enfants
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar sandro-50 » 04 Jan 2013 18:36

Bonsoir, merci de ta reponse. En fait, je comptai rien dire aux deux. Faire comme si j'étais vraiment intéréssé par le concours AS et que j'avais jamais passer d'autre concours , que tout simplement je suis ASH depuis 3 ans et que j'aimerai évoluer par AS ... t'en pense quoi ? Mentir ou dire la vérité ?
sandro-50

Messagepar Lenalan » 04 Jan 2013 19:35

C'est très délicat de mentir, il faut pouvoir assurer pour éviter de s'emmêler les pinceaux, et surtout être sûre à 100% de ne pas tomber sur le même jury ou un membre du jury....

Mais sans parler de l'oral, si tu réussis le concours d'AS et pas celui d'IDE, comment le vivras-tu et que comptes-tu faire ensuite?
AS 2004

38 ans, 4 enfants
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar sandro-50 » 07 Jan 2013 19:14

je le prendrai bien car je m'y suis préparée psychologiquement :) et je retenterai le concours IDE dès le mois de mars qui suivra et si, pour X ou Y raisons je ne peux pas , je travaillerai en tant qu' AS au moins 3 ans et comme sa je repasserai IDE en interne.
sandro-50

Messagepar Manole » 20 Jan 2013 15:05

C'est vrai que c'est une question intéressante, je trouve

Je songe à faire de même, mais crains de ne pas bien savoir expliquer mes motivations pour le coup.
C'est un métier que je pourrais me voir faire (AS), seulement je sais que ça ne me suffira pas longtemps... mais quelque part, si je loupe le concours ide, ça permet de passer une année dans le secteur qui me plaît, et d'apprendre déjà pas mal de choses....

après toujours cette crainte de s'emmêler les pinceaux face au jury... d'ailleurs est-ce que l'on a les mêmes jurés ? ou au contraire ça ne risque pas ?
je crois que pour le concours AS, il n'y a "que" 2 jurés ? mais je n'ai pas trouvé leurs fonctions...
ESI 2013-2016
S1 = 30/30 ECTS
Maman d'une poulette de 4 ans.
Manole
Insatiable
Insatiable

Messagepar ju-lili67 » 20 Jan 2013 18:50

Alors déjà les jurés , et les ifsi en général n'aiment pas du tout l'idée de se présenter aux 2 concours , parce que ca fait vraiment choisir AS par dépit par peur de l'échec aux concours d'IDE .. Donc si j'ai un conseil , ne le passer pas au même endroit parce que la chance de tomber ne serait-ce que sur un membre du jury d'inf est assez grand .. et dans ce cas vous risquez d'être cataloguer direct a peine votre entrée dans la salle .
Et si vous avez dans la tête de passer le concours d'inf après 3ans d'exercice en tant qu'aide soignante , sachez que les places reservées dans les ifsi pour les AS voulant faire INF sont assez limitées , d'autant plus que les hopitaux , qui ont de moins en moins de moyens , ne payent plus tellement de ''formations internes'' , et que sa sera donc à vous de financer l'école .
ESI dès Février 2014 à l'IFSI d'Haguenau :D
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 21 Jan 2013 11:28

Oui, le risque de tomber sur le même jury est grand, généralement ce sont les mêmes personnes qui font passer les oraux (chez moi c'est comme ça en tout cas!). S'ils ont bonne mémoire et te reconnaissent, ils vont gravement te cuisiner là-dessus et va falloir avoir des arguments en béton (parce que surtout pour la formation AS où il y a peu de places ils veulent des gens qui se lancent dans ce métier à 100% et pas "à défaut") :clin:

Pour ce qui est des places en IFSI pour les anciennes AS, c'est 20% maximum, et le concours est différent (3 cas concrets et pas d'oral), et on a des dispenses de scolarité et de stage la 1ère année, ce qui est selon moi un avantage. C'est pourquoi je passe ce concours alors que j'ai aussi le bac, on verra bien, je vais essayer de me donner les moyen d'être parmi les heureux élus :lol:
Pour le financement, en interne c'est quasi impossible ou alors il faut attendre des années, donc je m'y lance en solo et je vais me séparer de mon employeur :clin:
AS 2004

38 ans, 4 enfants
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mathou10 » 21 Jan 2013 15:17

J'ai une amie qui a passé les 2 concours aux même endroits. Elle a été admise aux deux et elle a dit la vérité. Il ne faut jamais mentir au jury car il sait très bien si tu ment ou pas. Ils ont plus l'habitude que l'on croit.

Soit vrai et exprime tes motivations (passerelles possibles). voilà :D
ESI 2013-2016
Mathou10
Adepte
Adepte

Messagepar ju-lili67 » 21 Jan 2013 17:32

Oui des arguments en béton pour les deux . Moi personnelement je me risquerais pas à faire les 2 concours , que ce soit dans la même école ou dans des écoles diffèrentes , je trouve pas ca très ''honnête'' de prendre la place de ceux qui veulent vraiment faire AS .. Parce qu'au final si tu veux faire ide c'est juste une roue de secours . Mais bon chacun à son point de vue =)
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Messagepar Mathou10 » 21 Jan 2013 17:42

Alors tu ne trouve pas "honnête" les aides soignantes qui désirent passer le concours infirmiers ?
ESI 2013-2016
Mathou10
Adepte
Adepte

Messagepar ju-lili67 » 21 Jan 2013 17:45

Si puisque c'est pour évoluer , ce n'est pas la même situation . La je parle du fait de se présenter pour les 2 concours à la fois par peur de l'échec a celui d'IDE (la plupart du temps après ce n'est pas non plus le cas a 100%)
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 21 Jan 2013 18:03

Il y a des gens qui ne veulent pas être IDE mais bien AS, et qui le restent toute leur carrière, devenir IDE n'est pas l'ambition de toutes les AS :clin: Oui c'est dommage de "prendre la place" de gens qui sont réellement motivés pour être AS mais après tout à la guerre comme à la guerre, les places vont à ceux qui ont su le mieux démontrer leur motivation et leur envie d'être AS, que ce soit du "faux" ou sincère. En sachant quand même que le concours AS est plus dur à avoir que le concours IDE, parce qu'en dessous de 17 ou 18/20 on a quasiment aucune chance d'être prise et ça se joue juste sur un oral de quelques minutes :clin:
AS 2004

38 ans, 4 enfants
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mélodézienne » 22 Jan 2013 19:14

A là là !!! Je me pose aussi cette question ! Car je vais passer ces deux concours !
Argumenter les deux choix semble difficile et mentir ne me semble pas une solution !
Vos petits messages sont intéressants mais je n'ai toujours pas décidé !
ESI 1ère année
IFSI Chauny
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Messagepar Mathou10 » 24 Jan 2013 21:37

Personnellement, je suis passé mardi à mon oral d'aide soignante et j'ai dit la vérité dés le début. Elle a souris quand j'ai dis "je suis en prépa concours infirmière" et elle ma dit en rigolant "vous savez que je vais vous poser la question pourquoi êtes vous ici alors ?" Et j'ai argumenté avec mes propres motivations.
De toute façon je ne sais pas mentir alors il valait mieux pour moi de le dire.
En tout les cas, je ne me suis pas fais "cassé" et ça ne m'a pas empêché de continuer correctement mon oral. :D
ESI 2013-2016
Mathou10
Adepte
Adepte

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers