Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 30 Aoû 2014 15:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar oriacat » 09 Aoû 2012 07:35

Bonjour !

J'ai passée mon bac stav pa cette année, que j'ai obtenue d'ailleurs et je rentre donc en prépa infirmière à l'IRSS de Nantes en septembre :D . Toutefois pour les concours à par les deux de Nantes, j'aimerais essayer celui qui serais en rapport avec l'armée (être infirmière dans l'armée). Mais je ne sais pas comment cela se passe, où cela se déroule.. ce qu'il faut pour pouvoir réussir comparer au concours classique..

Si une personne en sais plus sur cela, j'aimerais beaucoup être éclairée :?:
Prépa infirmière 2012-2013 : 2 mois à l'IRSS nantes / seule
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
oriacat
Régulier
Régulier

Messagepar Cadderly » 09 Aoû 2012 09:39

Bonjour,

Ce sujet en traite de manière assez claire:
infirmier-dans-l-armee-t57213.html

En gros, tu vas d'abord devoir passer des tests psycho et sportifs pour intégrer un corps d'armée (concours sous-officiers). Ensuite tu passeras la sélection pour l'entrée en formation, le même concours que pour les civils. Si tu réussis, tu devras faire plusieurs mois de classes avant ta formation d'infirmière en elle-même.
http://veliten.wordpress.com/

ESI 2012/2015

Psychiatrie. Médecine gériatrique, EHPAD, Libéral, Médecine Cardio
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Messagepar oriacat » 29 Aoû 2012 04:37

Merci beaucoup pour ces informations ! J'attends de pouvoir aller au CIRFA de Nantes pour en prendre d'autres. J'espère pouvoir réussir mon projet !
oriacat
Régulier
Régulier

Messagepar Breakmedown » 29 Aoû 2012 17:10

J'ai eu rendez au CIRFA de chez moi.
Quand je suis arrivée, j'ai eu une feuille à remplir, en même temps, ils m'ont mis une vidéo sur "Qu'est ce que l'armée etc....". Bref après rendez vous avec un major qui m'a tout expliquer.
En gros, quand tu envoies ton dossier d'inscription, ils t'inscrivent pour passer les épreuves sportives. 3 tests: luc leger (il faut au minimum arriver au pallier 5 pour les fille), ensuite un parcours (sauter un obstacle, sauter dans des cerceaux, lancer une balles sur une planche, traverser une poutre, faire 15 genoux/pointrine.. et tout ça deux fois, et en un temps limité), et enfin une epreuve de suspension (je ne me rapelle plus combien temps par contre, et pour les hommes ce sont des tractions (15 minimum je crois (ou 10 ><))
Après, si tu réussis pas les tests de l'épreuve sportive, ça ne sert à rien de passer le reste du concours (soit test psy+ culture g).
Si tu le réussis, tu pars pendant 8 mois, et je crois que tu apprend les bases de l'armée, donc tire etc... et après ces 8 mois seulement tu integres l'ifsi...
Mais on te dira bien qu'avant tout tu es à l'armée.
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
Breakmedown
Habitué
Habitué

Messagepar oriacat » 29 Aoû 2012 19:56

Merci pour ce témoignage, tu as du coup testée ce concours ?
oriacat
Régulier
Régulier

Messagepar oriacat » 04 Sep 2012 13:41

Du coup j'ai toutes les informations pour le concours concernant l'armée puisque j'ai été aujourd'hui au CIRFA de Nantes, j'ai pu parlée avec l'armée de terre ainsi que l'air. Je vais donc faire un PM et sinon je remplie mon dossier pour continuer..

Les adjudants qui m'on reçue m'on vraiment bien expliquer tout ça, concernant le test sportif pour les fille c'est le palier 4 et non le 5 et pour la supsension c'est 10 (sauf que c'est vraiment pas terrible, il faut au moins faire 30)

Donc sinon pour les 8 mois, c'est pour l'armée de terre, car les deux autres corps de l'armée c'est beaucoup moins. Et j'oubliais pour l'oral du coup c'est surtout basé sur la santé au niveau de l'armée et pour cela il y a un site pas mal qu'ils m'ont conseillés : http://www.defense.gouv.fr/sante

Par contre on m'a conseillé de perdre du poids pour que j'ai plus de chance d'avoir moins d'handicap, chose que j'avais déjà commencer depuis trois semaines, toutefois si vous aviez des conseils pour pouvoir perdre du poids et s'améliorer en sport, je suis preneuse !

Bref, je vais tout faire pour réussir mon rêve, même si j'ai un bon petit bout de chemin à faire !
oriacat
Régulier
Régulier

Messagepar elody44 » 19 Sep 2012 16:29

je me suis longtemps posé la question et du coup le concours est plus facile ou pas?? et après une fois que tu es diplomé infirmiere c'est difficile de retourner dans le civil??
elody44
Insatiable
Insatiable

Messagepar miss-loww » 20 Sep 2012 14:56

Ah enfin des personnes qui sont aussi passionnée que moi par infirmière dans l'armée !! ;)
Ils m'ont dit exactement la même chose que toi oriacat quand j'étais au cirfa. Par contre j'aimerai également faire beaucoup de sport car apparemment si on est pas entraînée c'est pratiquement impossible, après je pense qu'ils faut surtout du mental mais bon le physique doit suivre ...

Bref j'en viens à ma question, quelqu'un aurait il des exercices ou objectifs du moins de sport pour avoir une forme physique correct ? ;)
Aprés une année d'essayage et avoir loupé à vraiment pas beaucoup, je repart encore plus motivée que jamais avec cette objectif principale : Infirmière Millitaire .
miss-loww

Messagepar elody44 » 20 Sep 2012 15:30

mon copain a fait methode lafay pour se preparer a rentrer en gendarmerie... et sinon tu sais c'est c'est plus facile ou pas en passant par l'armée??
elody44
Insatiable
Insatiable

Messagepar miss-loww » 21 Sep 2012 14:03

En faite c'est pas le faite plus facile ou pas c'est la même education si tu veux à l'école c'est la meme chose, c'est juste qu'ils insistent surtout sur le faite que tu est Millitaire avant tout et donc tu as tout a apprendre, te servir d'une arme le parcours du combattant fin le principale quoi ...

C'est trés physique tu as du sport toute la semaine en plus de tes cours ! =)

Je trouve ça super intéréssant, par contre ils en prennent qu'une 20 aine même pas dans chaque armée ...
Aprés une année d'essayage et avoir loupé à vraiment pas beaucoup, je repart encore plus motivée que jamais avec cette objectif principale : Infirmière Millitaire .
miss-loww

Messagepar elody44 » 21 Sep 2012 15:22

franchement je kifferai faire du tir, me servir du arme et tout et j'aime bien le sport donc ca me derange pas !!! c'est quand la selection pour passé les selections???
elody44
Insatiable
Insatiable

Messagepar miss-loww » 26 Sep 2012 22:57

Soit tu vas au CIRFA de chez toi dans les jours qui suivent pour avoir plus d'information soit tu peux attendre décembre pour t'inscrire et c'est au CIRFA également, par contre ils n'ont pas encore les dates donc aprés .. je peux pas t'en dire plus ..
miss-loww

Messagepar Lady.m » 04 Oct 2012 20:25

Le concours pour la rentrée 2013 était hier ...
Lady.m

Messagepar Rattata » 17 Oct 2012 16:20

Oh la la j'avais pas vu cette épreuve sportive quand je me suis renseignée sur l'armée.

Niveau endurance : Je cours de temps en temps, je tiens 30 min aisément, puis 45 min à bout de souffle.
Niveau musculation : Je fais de temps en temps des fentes pour me muscler les cuisses. ça peut m'aider ?

Qui peut me dire comment me préparer ?

Quand je dis de temps en temps c'est maximum tous les 15 jours, ça dépend de mon temps ... :(
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Rattata
Forcené
Forcené

Messagepar elody44 » 17 Oct 2012 16:41

finalement je vais le passée dans le civil car mon ami (il est gendarme et donc il a fait l'armée) m'a clairement expliqué que j'avais pas le niveau... :( donc bon je vais evité tant pis meme si j'aurais beaucoup aprecier !!

je te conseil la methode lafay que mon copain a fait pour rentrer en ecole de gendarmerie c'est un bouquin vraiment bien fait avec des planning et tout et tu prend hyper vite et pas de materiel a acheter tu te sert de tes chaise et de ta table !!! lol par contre le hic faut que tu compte ca a faire 4 fois par semaine et ca prend environ 45 min voila :D
elody44
Insatiable
Insatiable

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers