Forum : Près de chez vous

Nous sommes le 23 Nov 2014 00:41

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sabifeez » 16 Déc 2012 13:20

Jouliie a écrit:Coucou Sabifeez, je voulais savoir comment tu trouvais l'IFSI de Montpellier et les cours? :)

Salut Jouliie!

Concernant l'ifsi de Montpellier, je dirais qu'il y a des points positifs et d'autres un peu moins.
Au niveau de l'encadrement, c'est pas mal, les formateurs nous suivent vachement, assez disponibles (pour la plupart) si tu veux leur poser des questions ect
Les intervenants sont très intéressants; professeurs de médecine ou chefs de clinique au CHU. Du coup le niveau des cours est assez costaud mais c'est pas plus mal, car on sait qu'au niveau des partiels ce sera plus "facile".
Y a des cours de développement personnel plusieurs fois par an avec expression corporelle, peinture, yoga, toucher, sophrologie... C'est un petit plus sympa :clin:
Si tu aime faire la fête, la corpo de l'ifsi organise régulièrement des soirées et même des petits voyages (ski en Février)
En tant qu'étudiant, on a accès à la salle de sport du CHU gratuitement et ça c'est vraiment pas mal! Tu peux manger pour 3€ par repas environ au self du CHU également.
Puis c'est public et du coup pour postuler au CHU une fois le DE en poche, c'est easy à priori :)

Ce que je n'aime pas à l'ifsi:
Premièrement, pour moi qui suis un peu "vieille" (26 ans) je déplore l'ambiance qu'il y a dans les amphi. J'ai un peu honte quand pas mal d'élèves foutent le bordel alors que des intervenants extérieur à l'ifsi font l'effort de se déplacer pour nous.
On se croirait parfois dans les amphi de médecine.
Bref ça manque sérieusement de maturité dans notre promo :?
Ensuite, nos lieux de stages nous sont attribués seulement 10 jours avant le début. Pas facile de s'organiser, d'autant plus qu'on nous envoie souvent à 1h de Montpellier et que beaucoup n'ont pas le permis ou la voiture...
La promo est importante (160 élèves) et pour moi qui aime les ambiances "familiales" c'est pas trop ça!
Quant à l'encadrement, j'ai vraiment l'impression qu'on veut nous faire rentrer dans un moule; il faut penser comme on te dit de le faire et pas autrement...
Encore une fois c'est mon sentiment, peut être pas celui des autres personnes de ma promo!

En résumé, si tu aime faire la fête et veux profiter des soirées montpellieraines, quitte à être un peu perdue dans la masse, alors fonce!
Si au contraire tu aime être très encadrée et préfère comme moi une structure à taille humaine, je te conseille plutôt Castelnau-le-lez à côté :clin:
(Je regrette de ne pas y être allée, étant reçue aux 2 concours l'été dernier...)
27 ans,en reconversion et ESI 2012-2015
S1: Ehpad
S2: Neurologie
S3: foyer d'accueil médicalisé psy
S4: Cs ortho/plaies et cicatrisation -- S4 bis: ITEP
S5: Urgences
sabifeez
Accro
Accro

Messagepar MrLablase » 16 Déc 2012 17:42

Bonsoir,

Je pense qu'il peut être sympa que tu ais un second point de vue sur cet IFSI afin que tu te fasses un avis plus concret.

Premièrement, pour moi qui suis un peu "vieille" (26 ans) je déplore l'ambiance qu'il y a dans les amphi. J'ai un peu honte quand pas mal d'élèves foutent le bordel alors que des intervenants extérieur à l'ifsi font l'effort de se déplacer pour nous.
On se croirait parfois dans les amphi de médecine.

Je pondère car cela doit dépendre des promos je pense. Dans celle dont je suis issu, il y avait certes certains cours magistraux où il y avait du vacarme, mais c'était quand même plutôt rare et c'était souvent en fin de journée, après 8 heures de cours, quand les enfants n'avaient pas eu leur Kiri goûter.

Ensuite, nos lieux de stages nous sont attribués seulement 10 jours avant le début. Pas facile de s'organiser, d'autant plus qu'on nous envoie souvent à 1h de Montpellier et que beaucoup n'ont pas le permis ou la voiture...

J'avoue. Mais cet IFSI a le mérite de nous trouver nos stages. Dans bon nombre d'IFSI, c'est à l'élève de faire la démarche.
Aussi, pour ma part, le stage le plus loin de Montpellier que j'ai fait était à Palavas. Après c'est vrai qu'il y a des stage à Ganges ou à Lodève, mais de la à dire qu'on nous y envoie "souvent"...
D'autant qu'il est possible d'échanger son stage avec un autre élève si il est dans la même catégorie que cet autre élève (par exemple, médecine pour médecine, psy pour psy: moi je l'ai fait 2 fois).
De plus, l'indemnité de déplacement est automatique dès lors que le stage n'est pas sur Montpellier, et elle est plutôt généreuse.

La promo est importante (160 élèves) et pour moi qui aime les ambiances "familiales" c'est pas trop ça!

C'est vrai. Mais la promo est découpée en 8 groupes de 20, et il y a plus de cours à 20 qu'à 160. Alors en cours comme en dehors des cours, l'ambiance familiale peut-être retrouvée dans la mesure où l'on traîne souvent avec son groupe. Dans le mien, des tas de collocations se sont crées. Et perso, je pense que sur les 160, je ne devais connaître que 50 personnes au maximum.
De plus, pour l'anecdote, notre responsable de promotion était phénoménale et au bout d'un mois, elle nous connaissait déjà tous, les 160 personnellement, avec nom et prénom.

Quant à l'encadrement, j'ai vraiment l'impression qu'on veut nous faire rentrer dans un moule; il faut penser comme on te dit de le faire et pas autrement...

Je pense que c'est partiellement vrai. Je trouve que cela est très "formateur-dépendant". Certains te laissent beaucoup de liberté.

Après bon, je suis d'accord avec tous les points positifs évoqués par Sabifeez.
Quant à mes points négatifs, ils ne sont pas IFSI de Montpellier dépendants, mais nouvelle réforme dépendants. Mais ça c'est une autre histoire.
IDE en diabétologie
MrLablase
Adepte
Adepte

Messagepar lauflx » 17 Déc 2012 13:04

Et je rajouterai pour le couplet "d'autant plus que certains n'ont pas le permis" ; il me semble que la question du permis est posée pour 90% voir 100% des cas lors de l'oral du concours, et que ceux ne l'ayant pas ont certainement répondu : "Je l'aurai d'ici la" ou "Je me débrouillerai avec papa-maman ou par mes propres moyens".

Je trouve inadmissible que ceux qui n'ont pas le permis se permettent de raler si on les "envoie" dans des lieux de stage exterieur. Qu'ils soient déjà bien heureux d'avoir été accepté a l'IFSI malgré ce "handicap" et qu'ils assument leur parole.
Surtout que les indemnités sont conséquentes !

Pour ma part, j'habite à l'exterieur de Montpellier, je fais 35-40 minutes je route pour y aller, voir 1h en fonction de la circulation, financierement ça me coute énormément sur le mois, et quand je suis en stage sur Montpellier je ne perçoit aucune indemnité malgré les longs trajets. Alors, les insatiables du stage, me font bien rire.

;)
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
lauflx
Fidèle
Fidèle

Messagepar sabifeez » 24 Déc 2012 10:48

lauflx a écrit:Et je rajouterai pour le couplet "d'autant plus que certains n'ont pas le permis" ; il me semble que la question du permis est posée pour 90% voir 100% des cas lors de l'oral du concours, et que ceux ne l'ayant pas ont certainement répondu : "Je l'aurai d'ici la" ou "Je me débrouillerai avec papa-maman ou par mes propres moyens".

Je trouve inadmissible que ceux qui n'ont pas le permis se permettent de raler si on les "envoie" dans des lieux de stage exterieur. Qu'ils soient déjà bien heureux d'avoir été accepté a l'IFSI malgré ce "handicap" et qu'ils assument leur parole.

Pour ma part, j'habite à l'exterieur de Montpellier, je fais 35-40 minutes je route pour y aller, voir 1h en fonction de la circulation, financierement ça me coute énormément sur le mois, et quand je suis en stage sur Montpellier je ne perçoit aucune indemnité malgré les longs trajets. Alors, les insatiables du stage, me font bien rire.

;)

Personnellement on ne m'a jamais posé la question à l'oral!!!
Et personnellement toujours, je n'ai pas râlé, il faut accepter le fait de partir parfois loin de chez soi, je suis bien d'accord.
Cela dit ce n'est pas une partie de plaisir, ça coûte cher et ça demande de s'organiser quand on a pas la voiture. Donc oui je l'affirme, pour ça l'ifsi de Montpellier est "chiant". Je n'ai pas le droit de le dire?
27 ans,en reconversion et ESI 2012-2015
S1: Ehpad
S2: Neurologie
S3: foyer d'accueil médicalisé psy
S4: Cs ortho/plaies et cicatrisation -- S4 bis: ITEP
S5: Urgences
sabifeez
Accro
Accro

Messagepar MrLablase » 24 Déc 2012 11:04

Bah moyen le droit quand même quoi... Enfin d'après moi. Car il ne faut pas oublier qu'ils ont à chaque semestre 160*3 promos = 480 stages en soins infirmiers à trouver aux étudiants. Et qu'encore une fois, ils ont l'amabilité de bien vouloir le faire à votre place.
Chacun doit faire des compromis.
IDE en diabétologie
MrLablase
Adepte
Adepte

Messagepar lauflx » 24 Déc 2012 17:36

sabifeez a écrit:
lauflx a écrit:Et je rajouterai pour le couplet "d'autant plus que certains n'ont pas le permis" ; il me semble que la question du permis est posée pour 90% voir 100% des cas lors de l'oral du concours, et que ceux ne l'ayant pas ont certainement répondu : "Je l'aurai d'ici la" ou "Je me débrouillerai avec papa-maman ou par mes propres moyens".

;)

Personnellement on ne m'a jamais posé la question à l'oral!!!
Et personnellement toujours, je n'ai pas râlé, il faut accepter le fait de partir parfois loin de chez soi, je suis bien d'accord.
Cela dit ce n'est pas une partie de plaisir, ça coûte cher et ça demande de s'organiser quand on a pas la voiture. Donc oui je l'affirme, pour ça l'ifsi de Montpellier est "chiant". Je n'ai pas le droit de le dire?

Parce que tu as 26 ans et qu'ils considéraient surement que tu avais déjà ton permis à cet age la.

Tu peux dire ce que tu veux.
On a la chance de ne pas avoir à "chercher" nous-même nos lieux de stage, car comme dit par MrLaBlase au post ci dessus, on est chaque semestre 160*3 à aller en stage, sans compter les sage-femme, les AS, les manip-radios etc... on est dans un IFE, ne l'oublions pas.
C'est un sacré boulot de dégoter des stages pour tout le monde, alors même si tout le monde ne peut pas être satisfait à chaque fois, on peut pas se plaindre d'être sur d'avoir un lieu de stage.

Oui c'est un cout. On en chie (du moins une bonne partie), mais on sait dans quoi on s'est engagé(e), on est dans une très bonne école, c'est pas toujours facile, mais on n'a pas le droit de se plaindre, je pense surtout à ceux qui aimeraient etre a notre place et qui le sont pas.

Chacun sa façon de voir les choses, en tout cas je suis contente d'etre à Montpellier, et meme si c'est pas toujours parfait, je fais avec, et j'avance.

Sur ce, bonnes fetes de noel et de fin d'année à tous :D

lauflx
Fidèle
Fidèle

Messagepar cigale34 » 29 Déc 2012 12:14

lauflx a écrit: on n'a pas le droit de se plaindre :D

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer et dire ce qu'il ressens, même si visiblement cela ne plaît pas à tout le monde...
cigale34
Habitué
Habitué

Messagepar carab1 » 29 Déc 2012 19:08

cigale34 a écrit:

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer et dire ce qu'il ressens, même si visiblement cela ne plaît pas à tout le monde...

Je pense que c'était une petite blague nan?

Au sinon je me joint à la discution. Moi je ne regrette absolument pas mon choix de Montpellier (j'avais aussi le choix avec Castelnau). C'est vrai que l'ambience est parfois lourde en amphi avec des gens qui foutent le bordel et ne respectent pas trop les intervenants mais ça c'est pas mal calmé depuis la fin septembre quand même. Au sinon moi je me fou très souvent dans les trois premier rang en amphi et on entend plutot bien donc ça me gène pas le bruit.
En tout cas même si l'organisation de l'IFSI est pas top, l'équipe est présente pour nous aider, les intervenants sont de qualités et on ne cherche pas nos stages.
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
carab1
Habitué
Habitué

Messagepar lauflx » 30 Déc 2012 20:48

cigale34 a écrit:

Au secours... Où est passé le 2nd degré ?

lauflx
Fidèle
Fidèle

Messagepar villia33 » 05 Jan 2013 13:10

Pour ne pas me mêler de trop à cette conversation, juste que moi, si j'avais pû être prise à Montpellier, et faire plusieurs kilomètre pour mes stages j'aurais été trop heureuuuse quand même :D .
Donc profiter, malgrè certains "hic" comme dans toutes les écoles...rien n'est parfait ;)
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
villia33
Forcené
Forcené

Messagepar Phiine-44 » 07 Jan 2013 11:17

Coucou tout le monde et Bonne Année 2013, qui j'espère sera la nôtre :D voilà je voulais savoir, j'ai téléchargé mon dossier d'inscription, et à aucun endroit j'ai lu qu'il fallait fournir des photos d'identité, ce qui m'a paru bizarre puisque lors de mes autres inscriptions il fallait en donner (jusqu'à 4 pour certain --') donc est ce bien le cas? aucune photo d'identité pour Montpellier? voilà je préfère être sure avant d'envoyer mon dossier.
-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie :D !
Phiine-44
Habitué
Habitué

Messagepar carab1 » 07 Jan 2013 17:44

Ben si c'est pas marqué faut pas en mettre 8)
Je me souviens pas avoir envoyé des photos d'identités dans mes dossiers d'inscriptions quand je passais les concours, ça c'était pour l'inscription plutot. Du moment que tu envoies toutes les pièces demandées après ta pré-inscrption sur le net il n'y aura aucun soucis. Après je sais pas si c'est indiqué ou pas mais vaut mieux envoyer son dossier en recommandé avec accusé de réception comme ça vous serez certains qu'il arrive à bonne destination :clin:
carab1
Habitué
Habitué

Messagepar Diamond34 » 08 Jan 2013 17:02

Salut,

j'hésite dans plusieurs villes dans le languedoc-roussillon et je sais pas laquelle choisir entre Béziers, Montpellier, Narbonne et Nîmes. Donc je voudrais savoir jusqu'a combien est monté la LC ainsi que le quotas de l'IFSI de Montpellier.

Merci :)
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
Diamond34
Habitué
Habitué

Messagepar carab1 » 10 Jan 2013 18:33

ben les quotas une simple recherche sur le site du CHU et tu aurais trouvé ta réponse :clin: Comme chaque année depuis des lustres :lol: il y a 161 places pour l'IFSI moins les repports d'années (environ une dizaine)
Après pour la liste complémentaire je ne me souviens plus exactement du nombre mais je crois que c'était aux alentours de 70.
carab1
Habitué
Habitué

Messagepar Diamond34 » 13 Jan 2013 17:14

carab1 a écrit:ben les quotas une simple recherche sur le site du CHU et tu aurais trouvé ta réponse :clin: Comme chaque année depuis des lustres :lol: il y a 161 places pour l'IFSI moins les repports d'années (environ une dizaine)
Après pour la liste complémentaire je ne me souviens plus exactement du nombre mais je crois que c'était aux alentours de 70.

Merci de m'avoir répondu, justement je n'ai pas trouvé sur le site.
j'ai d'autres questions : est ce que c'est normal qu'il n'y a plus le dossier d'inscription sur le site ?
et en ce qui concerne le choix des IFSI, il faut regarder le qotas et la LC donc si j'ai bien compris pour choisir le bon, il faut que le quota soit d'environ 150 mais pour la LC il faut qu'elle soit de combien ?
IFSI Avignon - 23 Mars
IFSI Montpellier - 27 Mars
IFSI Nîmes Croix-Rouge - 6 Avril
Diamond34
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Près de chez vous