Le forum du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs: Superviseur, Concours IFSI
par Lutchana le 02 Fév 2012 13:23
papillon38 a écrit:Salut tout le monde,
c'est en tant qu'ESI 2011-2014 que je viens vous souhaiter bon courage pour votre concours! Comment beaucoup d'entre vous, je n'aurai jamais pensé avoir 2 concours sur 3!! Je ne peux pas vous dire de ne pas stresser car c'est impossible et c'est tellement bon! Puis vous allez sortir du concours en étant dépités, en étant sûrs de vous être plantés! Mais gardez confiance jusqu'aux résultats finals!! Concernant les révisions j'ai acheté 2-3 livres, les moins chers! j'appréhendais les tests psychotechniques étant quelqu'un de très peu logique, et surtout très nulle en maths! Je ne vais pas dire que j'ai pas révisé, j'ai lu et fais des exos de ces livres jusqu'au bout, mais une fois devant sa feuille tout est différent! J'ai "essayé" d'être logique et c'est ce qui compte le plus!! Pour la culture Gé, ok ecoutez les infos, mais on a tous au fond de nous, nos propres idées sur des sujets généraux! Il y aura toujours qq chose à dire! Ensuite place à l'oral, et là c'est le stress le pire qu'il existe!! Sujet: MEDIATOR ok merci! je ne connaissais pas du tout le sujet, j'ai parlé en tout et pour tout 2min! Le jury ne m'en a pas tenu rigueur, j'ai été franche avec eux en disant que je ne connaissais pas vraiment le sujet, et ils ont souhaités que l'on passe aux motivations! et voilà!!! Donc n'écoutez pas tout ce qu'on dit!! FAIRE DES EXOS EN VEUX TU EN VOILA, ECOUTER LES INFOS TOUS LES JOURS blablabla!! On est tous différents chacun ses méthodes de révisions!!
Sur ce, je vous redis bon courage!! Don't Panic!
Super ton témoignage, sa me rebooste grave.
-
Lutchana
- Adepte

-
par Maxymiou le 02 Fév 2012 13:40
Coucou !! Je remercie aussi papillon, ça me déstresse un peu  car c'est vrai que l'on peut pas toujours le temps de s'entrainer tous les jours. Pour l'oral je me posais aussi cette question : Si je tombe sur un sujet sur lequel je n'ai pas vraiment d'infos... je vais dire et faire quoi ?Comme le conseil papillon j'essayerai de me "vendre" sur mes motivations 
Il y a 2 façons d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats A. Schweitzer
Après avoir échoué au printemps, je tente le concours à l'automne 2012.... motivé !!
-

Maxymiou
- Insatiable

-
par mouchou64 le 02 Fév 2012 18:49
Lutchana a écrit:papillon38 a écrit:Salut tout le monde,
c'est en tant qu'ESI 2011-2014 que je viens vous souhaiter bon courage pour votre concours! Comment beaucoup d'entre vous, je n'aurai jamais pensé avoir 2 concours sur 3!! Je ne peux pas vous dire de ne pas stresser car c'est impossible et c'est tellement bon! Puis vous allez sortir du concours en étant dépités, en étant sûrs de vous être plantés! Mais gardez confiance jusqu'aux résultats finals!! Concernant les révisions j'ai acheté 2-3 livres, les moins chers! j'appréhendais les tests psychotechniques étant quelqu'un de très peu logique, et surtout très nulle en maths! Je ne vais pas dire que j'ai pas révisé, j'ai lu et fais des exos de ces livres jusqu'au bout, mais une fois devant sa feuille tout est différent! J'ai "essayé" d'être logique et c'est ce qui compte le plus!! Pour la culture Gé, ok ecoutez les infos, mais on a tous au fond de nous, nos propres idées sur des sujets généraux! Il y aura toujours qq chose à dire! Ensuite place à l'oral, et là c'est le stress le pire qu'il existe!! Sujet: MEDIATOR ok merci! je ne connaissais pas du tout le sujet, j'ai parlé en tout et pour tout 2min! Le jury ne m'en a pas tenu rigueur, j'ai été franche avec eux en disant que je ne connaissais pas vraiment le sujet, et ils ont souhaités que l'on passe aux motivations! et voilà!!! Donc n'écoutez pas tout ce qu'on dit!! FAIRE DES EXOS EN VEUX TU EN VOILA, ECOUTER LES INFOS TOUS LES JOURS blablabla!! On est tous différents chacun ses méthodes de révisions!!
Sur ce, je vous redis bon courage!! Don't Panic!
Super ton témoignage, sa me rebooste grave.
Merci pour ton témoignage ça redonne du courage!! ...même si je suis en plein stress  ça arrive vite et je me sens pas du tout prête j'angoisse!!!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé ! 2 oraux...Bordeaux et Lannion
-

mouchou64
- Fidèle

-
par anais_me le 03 Fév 2012 21:00
coucou tout le monde... je voulais vous demander, est ce qu'au concours on a le droit au stabylo.. pour nous aider au test de rapidité..?
-

anais_me
-
par Pupuce_972 le 04 Fév 2012 22:40
Je pense que oui !! Du moins j'espère bien
15 Mars : APHP >>>Oral passé .. J'attend le résultat ..!!!!! 11 Avril : Robert Ballanger >>> Admissible !!!!!!!
-
Pupuce_972
- Adepte

-
par Anouh' le 05 Fév 2012 14:42
Arnaud8921 a écrit:Bonjour , est ce qu'il y aurait des personnes qui ont opté pour les stages intensifs en prépa avec dans le genre une semaine fin février début mars pour l'écrit , et une autre en avril pour l'oral? 
Salut Arnaud, Moi je me suis inscrite à la prépa Relief, mais je ne sais pas si il est encore possible de s'inscrire, le stage commence le samedi 18 février et dure une semaine pour les écrits.
-
Anouh'
- Adepte

-
par Nanouu le 05 Fév 2012 22:20
anais_me a écrit:coucou tout le monde... je voulais vous demander, est ce qu'au concours on a le droit au stabylo.. pour nous aider au test de rapidité..?
ça dépend des ifsi 
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Bonne chance à tous pour le printemps 2012 !
-

Nanouu
- Insatiable

-
par vinc6 le 06 Fév 2012 17:35
Bonjour à tous! Je suis en terminale et j'ai le réel désir de devenir infirmier et donc de passer les concours dans un peu plus d'un mois! Le problème est que je m'y suis pris tard, et pensez vous qu'en un mois, en bachotant, en particulier les tests psychotechniques mais aussi un peu de culture gé, et en se tenant informé de l'actualité, décrocher le sésame soit possible? Avez vous qqs astuces ou méthodes de travail de dernière "minutes" qui pourraient m'etre utile? Merci d'avance! 
Acta Non Verba! Impossible is nothing.
Albi-Castres: ADMISSIBLE Sète: ADMISSIBLE Bourgoin Jailleu: ADMISSIBLE
-

vinc6
-
par Benji30 le 06 Fév 2012 18:19
Cela est possible, tout est une question de motivation et de travail régulier si tous les jours un temps est consacré à la prepa du concours y'a pas de raisons en travaillant assidument et sérieusement c'est faisable 
ESI promo 2006/2009 IFSI du CHU de NÎMES Infirmier Diplomé d'Etat depuis le 27 novembre 2009 Travaillant en CHS psychatrie "On ne répond pas à une demande, on la traite"
-

Benji30
- Modérateur

-
par vinc6 le 07 Fév 2012 00:06
Cool, cela me redonne un peu de confiance.. Le truc, c'est que il est assez difficile de croire en la réussite quand on sais que certains passent une année (prépa) à préparer ce même concours, alors que personnellement, je bachote les annales mais je supposes que ça n'a tout de même pas grand chose à voir avec ce qu'ils buchent en prépa! Mais quand on veux, on peut comme dirais l'autre.. Si qqs conseils de travail ou de méthode peuvent être fournis, ce ne sera pas de trop 
-

vinc6
-
par Saraa5 le 07 Fév 2012 11:53
vinc6 a écrit:Cool, cela me redonne un peu de confiance.. Le truc, c'est que il est assez difficile de croire en la réussite quand on sais que certains passent une année (prépa) à préparer ce même concours, alors que personnellement, je bachote les annales mais je supposes que ça n'a tout de même pas grand chose à voir avec ce qu'ils buchent en prépa! Mais quand on veux, on peut comme dirais l'autre.. Si qqs conseils de travail ou de méthode peuvent être fournis, ce ne sera pas de trop 
Salut ! Je suis également en terminale et comme toi je m'y suis prise un peu tard. Je me suis renseignée assez tôt pour le déroulement du concours mais avec la préparation du bac, je n'ai pas eû le temps de vraiment m'y mettre. Depuis peu j'essaie de faire chaque jours 2/3 exercices de tests psycho et de lire quelques thèmes de culture générale. Je viens aussi le plus souvent possible sur le forum pour demander conseils et pour faire quelques exercices en ligne. Sinon les week-ends j'essaie de m'y mettre un peu plus que durant la semaine : tests psycho, culture G, fiches.. Et c'est bientôt les vacances donc on aura plus de temps pour bosser le concours  C'est pas très grave de s'y prendre en retard, le tout c'est de s'y mettre. Bon courage ! 
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
-
Saraa5
- Forcené

-
par fatima272305 le 07 Fév 2012 13:07
bonjour tout le monde! Je crois être comme vous tous. Je passe le concours en mars 2012 et la boule au ventre est de plus en plus présente... C'est vrai que le temps n'est pas tellement avec nous...c'est difficile. Moi j'ai déjà passé le bac(et d' ailleurs bon courage aux bacheliers qui doivent assurer les 2 examens) mais à la maison, j'ai 3 petits loulous qui occupent beaucoup de temps. Ce qui me fait le plus peur c'est les exercices psyco avec des figures (style rotations, transformations,...) je suis une vraie bourrique en espace!!! Et toujours ce fameux temps...est-ce qu'il y aura comme dans nos annales des épreuves chronométrées ou pas?parce que je suis un peu lente par rapport à mes livres, je n'arrive pas à arriver à les terminer à temps. Bon courage à tous pour vos révisions et pour le concours!!!! A très bientot
« L'obstination est le chemin de la réussite. » (Charlie Chaplin) espère être de la promo 2012/2015
-

fatima272305
- Régulier

-
par vinc6 le 07 Fév 2012 22:26
Saraa5 a écrit:vinc6 a écrit:Cool, cela me redonne un peu de confiance.. Le truc, c'est que il est assez difficile de croire en la réussite quand on sais que certains passent une année (prépa) à préparer ce même concours, alors que personnellement, je bachote les annales mais je supposes que ça n'a tout de même pas grand chose à voir avec ce qu'ils buchent en prépa! Mais quand on veux, on peut comme dirais l'autre.. Si qqs conseils de travail ou de méthode peuvent être fournis, ce ne sera pas de trop 
Salut ! Je suis également en terminale et comme toi je m'y suis prise un peu tard. Je me suis renseignée assez tôt pour le déroulement du concours mais avec la préparation du bac, je n'ai pas eû le temps de vraiment m'y mettre. Depuis peu j'essaie de faire chaque jours 2/3 exercices de tests psycho et de lire quelques thèmes de culture générale. Je viens aussi le plus souvent possible sur le forum pour demander conseils et pour faire quelques exercices en ligne. Sinon les week-ends j'essaie de m'y mettre un peu plus que durant la semaine : tests psycho, culture G, fiches.. Et c'est bientôt les vacances donc on aura plus de temps pour bosser le concours  C'est pas très grave de s'y prendre en retard, le tout c'est de s'y mettre. Bon courage ! 
Je suis à peu près les memes methodes de travail que toi, avec quelques exos le soir et un peu plus le week end en lisant de temps à autres des fiches de cultures gé! J'aime ne pas me sentir seul dans ce genre de situation Merci bien, et surtout bon courage à toi aussi tant pour le bac que pour le concours 
-

vinc6
-
par infthomas le 08 Fév 2012 16:22
Un petit message d'encouragement à vous tous !!! J'espère que vos révisions avances bien, que vous rêvez des tests d'aptitudes, de culture générale, des grands thèmes de notre société comme la technologie chez les soignants, le tabagisme chez les soignants, l'irrespect, la religion dans le monde soignant ... En faite vous devez cauchemarder mais ne vous inquiétez pas on est passé par là aussi et maintenant ont est en première année d'étude infirmière. On commence notre semestre 2 et après des doutes, des petits coups bas, des grands moments, de la fierté on se dit que c'est le métier qu'on veut faire. Alors ne perdez pas le moral, ne vous perdez pas dans l'océan des multitudes de livre de préparation au concours d'entrée. Et prenez le temps de vivre aussi parce qu'une fois que vous y serez vous n'aurez plus de vie pendant trois ans !!!! (LOL ..) Alors bonne chance, perdez pas espoir, c'est que des petites cases à remplir et environ 100 lignes de grattage 
Plus qu'une passion, une vocation - ESI 2011-2014 IFSI de Meulan les Mureaux - Promotion LMX ANATOMY
S1 : Stage Santé Publique Collège S2 : Stage EHPAD
-

infthomas
- Fidèle

-
-
par Blackrose973 le 08 Fév 2012 17:38
fatima272305 a écrit:bonjour tout le monde! Je crois être comme vous tous. Je passe le concours en mars 2012 et la boule au ventre est de plus en plus présente... C'est vrai que le temps n'est pas tellement avec nous...c'est difficile. Moi j'ai déjà passé le bac(et d' ailleurs bon courage aux bacheliers qui doivent assurer les 2 examens) mais à la maison, j'ai 3 petits loulous qui occupent beaucoup de temps. Ce qui me fait le plus peur c'est les exercices psyco avec des figures (style rotations, transformations,...) je suis une vraie bourrique en espace!!! Et toujours ce fameux temps...est-ce qu'il y aura comme dans nos annales des épreuves chronométrées ou pas?parce que je suis un peu lente par rapport à mes livres, je n'arrive pas à arriver à les terminer à temps. Bon courage à tous pour vos révisions et pour le concours!!!! A très bientot
Hello, En pleine reconversion professionnelle je suis exactement dans le meme cas que toi, salarié, mere de famille J'en peux plus car impossible de réviser
-
Blackrose973
-
Retourner vers Concours infirmiers