Partager ce sujet sur :

concours printemps 2013 region paca

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs: Superviseur, Près de chez vous

concours printemps 2013 region paca

Messagepar bybou le 04 Oct 2012 19:32

bonjour à tous

je suis nouvelle sur le site et je vais me preparer seule pour le concours d'infirmiere à Nice pour le printemps 2013
y a t-il des personnes dans mon cas ou dans des cas similaires?
bybou
Habitué
Habitué

Publicité

Re: concours printemps 2013 region paca

Messagepar sarah11 le 04 Oct 2012 19:59

je suis aussi dans le même cas que toi aussi .....
sarah11

Messagepar margotcha83 le 04 Oct 2012 21:23

bonjour je suis également dans ce cas mais moi a Toulon...............
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
margotcha83
Habitué
Habitué

Messagepar bybou le 05 Oct 2012 11:40

bonjour les filles

merci de m'avoir répondu.
je me présente a vous plus precisement:
J'ai bientot 40 ans,mariée et un fils de 15 ans.
j'habite mandelieu(06) mais je demenage l'année prochaine près de nice.
mon parcours est assez atypique:
j'etais estheticienne mais je ne m'epanouissais pas dans ma vie professionnelle.
En 2009 j'ai eu des problèmes importants de santé.Après ma guerison en 2010,revelation:je veux etre infirmiere!
petit problème pour acceder au concours:je n'ai pas le bac!
je décide donc de preparer seule le concours d'aide soignante cession printemps 2011 en me disant que c'etait la seule solution pour acceder par la suite au concours d'infirmiere.
seulement entre temps je realise que le metier d'aide soignante ne m'inspire pas (bien que ce soit un beau metier) mais je decide quand meme d'aller jusqu'au concours car j'aime aller au bout des choses que j'entreprend.
je reussi le concours mais je me desiste au moment de confirmer mon entrée en formation d'autant plus qu'entre temps je découvre qu'il existe le diplome du DAEU(equivalence au bac).
fin 2011 je commence donc des cours à l'université de nice afin de passer cet examen qui me permettrait de passer directement mon concours d'infirmiere sans devoir travailler en tant qu'aide soignante pendant 3 ans
en juin 2012 j'obtiens mon DAEU litteraire(car je suis nulle en maths)
je passe l'été sans rien faire car tout ce parcours a été assez eprouvant pour moi surtout qu'au départ je me lance dans ces aventures à 38 ans, avec un niveau scolaire de classe de 3eme et un gouffre de 20 années pendant lesquelles je n'ai presque pas mis le nez dans un livre.
Maintenant que j'ai les critères requis j'ai donc acheté LE MEGA GUIDE CONCOURS IFSI EDITIONS ELSEVIER/MASSON qui reuni toutes les epreuves ecrites et orales.
N'ayant pas les moyens financiers de faire une prepa(de toute façon c'est trop tard pour les inscriptions)je vais donc essayer de preparer ce concours toute seule comme j'ai fait avec celui d'aide soignante(sauf que le niveau n'est pas le meme!)
j'ai commençé a feuilleter le livre et j'avoue que je suis completement destabilisée par les maths.
Du coup j'ai du mal à m'y mettre et ma motivation me fait défaut.
Et vous quel est votre parcours et ou en etes vous avec la preparation à ce concours?
bybou
Habitué
Habitué

Messagepar lililemur le 05 Oct 2012 16:48

Bonjour moi c lilie j'ai 28 ans et je suis maman d'un garcon adorable de 18 mois. Je vais me preparer pour passer le concours d'aide soignantes et d'auxilaire pueri en debut d'année au mois de avril mars et puis infirmiere si j'echoue le concours en fin d'année donc voila du tavail en vue et je bosse en meme temps a plein temps 8) 8) 8)

Je vais me preparer toute seule aussi par manque de finance et apres je ferais un repport de scolarité de un an pour attendre que mon fils entre à l'ecole pour entrer moi aussi a l'ecole.
lililemur

Messagepar bybou le 05 Oct 2012 19:34

salut lili

quel concours tu vas passer en premier ?
en tout cas pour celui d'auxi pueri bosse bien les tests psycho
concernant celui d'infirmiere il est plus difficile surtout au niveau des maths que celui d'aide soignante
bybou
Habitué
Habitué

Messagepar lililemur le 06 Oct 2012 13:18

Je passer en premier celui de AS puis AP et en fin d'année infirmiere mais je mise enormement sur AS sachant que je n'ai que l'oral a passer vu que j'ai le bac
lililemur

Messagepar bybou le 08 Oct 2012 18:45

ayant déjà passé et réussi le concours d'aide soignante,je te conseille à l'oral de rester naturelle physiquement ainsi qu'au niveau de ton comportement.
Et surtout tes réponses doivent rester neutres (pas de réponses trop personnelles et trop extremes)
pas de bras croisés
garder le sourire
regarder les personnes en face
rester sereine et calme
répondre clairement
se tenir droite
bybou
Habitué
Habitué

Messagepar ptitefloflo06 le 10 Oct 2012 19:43

Coucou les filles je suis ESI à l'IFSI de Cannes je vends mes livres de préparation aux concours n'hésitez pas à me contacter en MP si ça vous intéresse

Voici les livres que j'ai :
"concours ifsi tout-en-un épreuves écrites" de chez elsevier masson, 20 €, neuf
"ifsi l'épreuve orale entrée en ifsi" de chez foucher,16 € neuf également
IFSI Cannes : 58 ème en LP !
CG : 12 ; TP : 12 ; Oral : 19
ESI 2012/2015
ptitefloflo06
Régulier
Régulier

Messagepar bybou le 10 Oct 2012 20:00

salut ptitefloflo
je suis à mandelieu et je prepare le concours seule pour ifsi nice car je déménage l'année prochaine,j'ai déjà les bouquins mais si tu as des conseils sur nice ou les alentours concernant les aides financieres,le concours ou autres,je prend.merci
bybou
Habitué
Habitué

Messagepar ptitefloflo06 le 10 Oct 2012 20:04

regarde l'actualité sanitaire et sociale, honnêtement la culture générale des livres ne m'a servi à rien, les test psycho faut en faire plein et souvent, mais ceux que j'ai eu au concours n'étaient dans aucun livre... c'est délicat...

bosse régulièrement

pour les aides si tu travailles il faut voir avec pole emploi, sinon il y a les bourses du conseil régional mais c'est sur critères sociaux mais tu verra ça en temps voulu à cannes c'est l'école qui envoie les dossiers tu as juste à le remplir sur internet

n'hésite pas si tu as des questions
IFSI Cannes : 58 ème en LP !
CG : 12 ; TP : 12 ; Oral : 19
ESI 2012/2015
ptitefloflo06
Régulier
Régulier

Messagepar bybou le 10 Oct 2012 20:35

En effet il parait qu'au concours de cette année les tests psycho n'avaient rien à voir avec les livres
concernant la culture G j'ai acheté des magazines sur la santé et je vais regarder des emissions du genre allo docteurs ect... en plus de mon livre
en ce qui concerne les finances je ne travaille pas donc je pense que je peux oublier pole emploi car meme si je m'inscris ça m'etonnerai qu'il me financent et en plus je ne pense pas que je pourrai avoir de bourses ( mon mari a un bon salaire)
donc coté financement des etudes ça me fait peur
je n'ai pas encore commençé a bucher mon concours car j'ai eu trop de choses à faire mais a partir de lundi je m'y met à fond
bybou
Habitué
Habitué

Messagepar melie06 le 14 Oct 2012 22:18

Bonsoir à tous,
J'ai egalement en projet de presenter le concours à Nice, je commence demain un stage d'observation au chu de cimiez pour voir si le metier me plaît car je suis pas du tout de cette branche egalement .
Donc je serais plus fixée á la fin de la semaine . Si cela me plait on pourrais organiser un groupe de revision !?

A bientot
:D
melie06

Messagepar bybou le 15 Oct 2012 18:00

melie06 a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai egalement en projet de presenter le concours à Nice, je commence demain un stage d'observation au chu de cimiez pour voir si le metier me plaît car je suis pas du tout de cette branche egalement .
Donc je serais plus fixée á la fin de la semaine . Si cela me plait on pourrais organiser un groupe de revision !?

A bientot
:D

salut melie06 et bienvenue!
tiens nous au courant concernant la façon dont se passe ton stage
bybou
Habitué
Habitué

Messagepar ayoub2011 le 17 Oct 2012 06:37

Bonjour
Je suis de Marseille , y a t il quelqu un qui veut réviser en groupe ?
Très motivée pour le concours :)
ayoub2011
Régulier
Régulier

Suivante

Retourner vers Près de chez vous

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message