Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 28 Juil 2014 07:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar williamm20 » 19 Déc 2012 19:45

inspecteurminnie a écrit:coucou à tous,
je me reconvertit, et je vais tenter le concours en mars. En pleine révision.
Par contre je beugue sur les matermind, malgrè vos post, je n'arrive pas à comprendre la méthode.
J'ai acheté un livre de tests, mais je beugue sur des exos.
Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrais m'expliquer svp ?
merci à vous

Méthodo Mastermind.

Ce test psychotechnique vous demande de trouver une séquence de chiffres ou de lettres, à partir d’un carré, et d’informations simples et précises.

Chaque rangée du carré est comparée à la solution (la séquence à trouver) et les résultats de cette comparaison sont donnés dans les informations. Ces informations nous disent d’une part combien de chiffres identiques se trouvent à la fois dans la rangée du carré et dans la solution et d’autre part combien de ces chiffres identiques se trouvent à la même place dans la rangée en question et la solution.

Chaque ligne du carré offre une nouvelle comparaison avec la séquence à trouver.
Les informations sont précises et complètes : « 1 chiffre à la bonne place » signifie qu’il n’y a qu’un et un seul chiffre à la bonne place et qu’il n’y en a aucune à la mauvaise.
Il y a toujours assez d’information pour trouver la solution qui est unique et qui ne comprendra que des chiffres différents. Par ailleurs, dans les concours, les carrés ne comportent que six chiffres ou lettres différents donnée au départ dans la « base ».

Comment s’y prendre ?
Notation : les conventions suivantes permettent de voir où on en est.
Si un chiffre ne fait pas partie de la solution : on le barre. Un chiffre barré à un endroit du carré, doit être barré ensuite partout ailleurs.
Si un chiffre fait partie de la solution, mais sans qu’on sache s’il est bien ou mal placé : on met un point au-dessous. Un chiffre pointé doit l’être également partout ailleurs dans le carré.
Si un chiffre fait partie de la solution, mais pas à la bonne place, on le souligne (s’il est pointé, transformer le point en trait). Un chiffre souligné doit l’être chaque fois qu’il apparaît dans la même colonne.
Si un chiffre est bien placé : on l’encercle. Un chiffre encerclé doit l’être chaque fois qu’il apparaît dans la même colonne. Partout ailleurs il sera souligné.

Règles : quelques automatismes peuvent aider à démarrer.
Règle 1 : Si une information s’applique à tous les chiffres d’une rangée : ce sont les chiffres de la solution, barrer tous les autres chiffres.
Règle 2 : Si les informations s’appliquent uniquement aux chiffres bien placés : barrer ceux qui apparaissent dans des colonnes différentes.
Règle 3 : Si les informations s’appliquent uniquement à des chiffres mal placés : barrer ceux qui apparaissent dans toutes les colonnes.
Règle 4 : Avec une rangée avec uniquement des informations « bien placées » et une rangée avec uniquement des informations « mal placées » : barrer les chiffres qui apparaissent dans les mêmes colonnes.

Méthodes : Après le déblayage initial, procéder systématiquement
Hypothèses successives : On fait des suppositions qu’un chiffre est bien ou mal placé et on en vérifie les conséquences logiques.
Comptage : On compte le nombre de fois qu’un carré comprend les lettres ou chiffres de la solution et on examine ceux qui peuvent correspondent à ce
nombre.
williamm20
Accro
Accro

Messagepar LAURAAAA » 20 Déc 2012 17:01

Coucou tous le monde =) . Sa fait un petit moment que je ne vous ai plus écrit ^^. Comment vous allez . ?? Pour moi demain c'est le dernier jour de mon stage .. Je suis bien triste ^^. J'en repars avec pleins de souvenirs dans la tête et pleins de soins techniques en poche :P.
2 semaines de vacances, et à la rentrée c'est partie pour les partiels .. :S .. Je n'ai pas envie de retourner à l'école :'( .... Bisous à tous =) et Bonnes Fêtes !
ESI 2012-2015 =) <3

* S1: SSR fonctionnelle et neurologique
* S2 : Psychiatrie USP / Hôpital de Jour pour Adulte
* S3 : Médecine
* S4 : Maternité / Pédiatrie
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Messagepar johnhopkins » 20 Déc 2012 18:09

bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le forum mais ça fais un moment que je vous lis et j'aurais une question à poser voilà, je souhaitais m'inscrire au concours de mars pour laphp mais comme je n'ai pas trop le temps de bosser(maman d'une puce de bientot 18 mois qui me sollicite bcp), j'ai du mal à m'organiser en fait du coup j'ai pensé m'inscrire a l'automne pour avoir plus de temps et je voulais savoir si les thèmes à bosser changent? je suis un peu le nez au vent je c pas trop par où commencer j'avais même abandonner l'idée de me présenter au concours ce qui est dommage et les tests d'aptitudes :malefiq: c ma bête noire j'ai vu qu il ya des posts consacrés a ces sujets mais je ne cplus ou donner de la tête j'ai beaucoup de lacunes donc un besoin fort de bosser et les prépas je trouve ça trop cher merci pour vos conseils :D
johnhopkins

Messagepar lolo_82 » 20 Déc 2012 18:36

Coucou Laura!!! C'est vrai que ça fait longtemps que tu n'es pas passé par ici!!!

Et oui à un moment où à un autre il faut bien retourné en cours! :D
Alors tu as pu valider des soins???
Tu as eu de bonnes apréciations pour ton stage???

En tout cas si tout c''est bien passé, je suis bien contente pour toi et merci de nous tenir informé de ton avancé!

Bonne fêtes à toi aussi :bisous:
ESI 2013/2016 à Auch
S1: SSR, S2: Maternité
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar williamm20 » 20 Déc 2012 19:07

LAURAAAA a écrit:Coucou tous le monde =) . Sa fait un petit moment que je ne vous ai plus écrit ^^. Comment vous allez . ?? Pour moi demain c'est le dernier jour de mon stage .. Je suis bien triste ^^. J'en repars avec pleins de souvenirs dans la tête et pleins de soins techniques en poche :P.
2 semaines de vacances, et à la rentrée c'est partie pour les partiels .. :S .. Je n'ai pas envie de retourner à l'école :'( .... Bisous à tous =) et Bonnes Fêtes !

LAURAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :bisous: :clap: :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar LAURAAAA » 20 Déc 2012 19:41

Oui j'ai validée les toilettes, entretien thérapeutique, prise de sang, pansement, dextro, injection, bande biflex, bladder, préparation à la sortie d'un patient, ablation d'agrafes, perf SC, pause de sonde urinaire évacuatrice, réfection de lit, ETC ... Pour un premier stage je suis consciente de la chance que j'ai =) . J'ai des personne dans ma promo qui n'ont pas pu faire tout ça :s . Mais le prochain ce sera peut être l'inverse ! Le principal c'est qu'au bout des 3ans on ressorte tous avec notre diplôme =) .
Et le rapport de stage très positif ^^. Les patients m'adorent, je suis une bosseuse .. On va dire que j'ai donnée le meilleur de moi même =) . En espérant que le prochain stage je tombe sur un lieu du même type, avec une bonne ambiance ! =) .
Voili voilou.. Bonne soirée à tous, après les fêtes les jours vont défiler alors accrochez vous pour le concours et tout se passera bien ! Révisez à fond, et dites vous que même si par moment on a un coup de déprime, on fais tous ça pour la bonne cause ! Vous savez ce que vous avez au bout ^^. Je vous envoie tous le courage possible !!! =) . BISOUS A TOUS
ESI 2012-2015 =) <3

* S1: SSR fonctionnelle et neurologique
* S2 : Psychiatrie USP / Hôpital de Jour pour Adulte
* S3 : Médecine
* S4 : Maternité / Pédiatrie
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Messagepar fishy72 » 20 Déc 2012 19:54

johnhopkins a écrit:bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le forum mais ça fais un moment que je vous lis et j'aurais une question à poser voilà, je souhaitais m'inscrire au concours de mars pour laphp mais comme je n'ai pas trop le temps de bosser(maman d'une puce de bientot 18 mois qui me sollicite bcp), j'ai du mal à m'organiser en fait du coup j'ai pensé m'inscrire a l'automne pour avoir plus de temps et je voulais savoir si les thèmes à bosser changent? je suis un peu le nez au vent je c pas trop par où commencer j'avais même abandonner l'idée de me présenter au concours ce qui est dommage et les tests d'aptitudes :malefiq: c ma bête noire j'ai vu qu il ya des posts consacrés a ces sujets mais je ne cplus ou donner de la tête j'ai beaucoup de lacunes donc un besoin fort de bosser et les prépas je trouve ça trop cher merci pour vos conseils :D

si tu veux les passer cet automne, prends ton temps pour prendre chapitre par chapitre, comme ça tu vois où sont tes difficultés et tu peux les travailler ;)
Tu peux aussi tenter celui de mars si tu le veux, au pire tu te dis que c'est un test, comme ça tu vois comment c'est et si tu l'as tant mieux, sinon tu peux revoir ce sur quoi ça n'a pas été ;)

pour la prépa, tu peux y arriver avec de bons livres, tu trouveras des conseils là dessus sur plusieurs posts ;)

j'espère t'avoir aidée :)
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

Messagepar lolo_82 » 20 Déc 2012 20:17

Comme le dis fishy, je pense que ça peux etre une bonne idée de tenter quand même un concours au printemps, au pire ça t'entraine et tu sais à quoi t'attendre pour celui d'automne!

Laura, c'est super, effectivement tu es tombé sur un très bon stage et il t'a permis de validé beaucoup d'actes, tu as vu pleins de choses variées! :D
Tu me fais réver comme à chaques fois que tu viens nous donner de tes nouvelles! :clin: Vu que je suis un peu découragé en ce moment ça ton super bien!

Bonne vacances, reposes toi bien!
Et bon courage pour les partiels!
Bisoux
ESI 2013/2016 à Auch
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar Rocaille » 20 Déc 2012 20:43

lolo_82 a écrit:Comme le dis fishy, je pense que ça peux etre une bonne idée de tenter quand même un concours au printemps, au pire ça t'entraine et tu sais à quoi t'attendre pour celui d'automne!

Laura, c'est super, effectivement tu es tombé sur un très bon stage et il t'a permis de validé beaucoup d'actes, tu as vu pleins de choses variées! :D
Tu me fais réver comme à chaques fois que tu viens nous donner de tes nouvelles! :clin: Vu que je suis un peu découragé en ce moment ça ton super bien!

Bonne vacances, reposes toi bien!
Et bon courage pour les partiels!
Bisoux

oui bon courage

╰⊰✿
Entrée en IFAP en Septembre 2014 ✿⊱╮
Admise 1ére sur LP
Rocaille
VIP
VIP

Messagepar williamm20 » 21 Déc 2012 11:40

:pleure: :pleure: On va mourir à minuiiiiiiiiiiiiiiiit. :peur:
Bon alors les coopines jvous adore, voilà. :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
:clin: :bisous: :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar johnhopkins » 21 Déc 2012 11:48

merci pour vos conseils c sympa sauf que je ne me sens pas capable pour mars j'avais déjà tenter y'a 3ans celui de foch sans aucune prépa il me manquait un demi point pour etre admissible et a cette epoque j'été a la fac là c fais un moment que je fais plus rien autant vous dire que j'ai égaré des neurones en chemin il me manque beaucoup de bases en maths alors je c que ce sera un échec mais grâce à vos messages je me remets en question et ça me booste alors merci infiniment et je vous souhaite à tous de réussir :D
johnhopkins

Messagepar lolo_82 » 21 Déc 2012 12:07

williamm20 a écrit::pleure: :pleure: On va mourir à minuiiiiiiiiiiiiiiiit. :peur:
Bon alors les coopines jvous adore, voilà. :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
:clin: :bisous: :D

Mais non williamm n'ai pas peur, il ne se passera rien du tout!

john t'inquiètes tu es loin d'être le seul a douter! Moi j'en suis en pleine période, et de très gros doutes!!! :pleure:
Moi c'est pareil notamment pour les maths!!!
ESI 2013/2016 à Auch
lolo_82
VIP
VIP

Messagepar williamm20 » 21 Déc 2012 12:29

OSEF à minuit on meurt mais comment? :choque: :pleure:
Si on survit on réussira le concours. :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar fishy72 » 21 Déc 2012 12:34

mais nan, on va pas mourir ;)
ESI 2013/2016 :D
fishy72
VIP
VIP

Messagepar Axes57 » 21 Déc 2012 13:36

LAURAAAA a écrit:Coucou tous le monde =) . Sa fait un petit moment que je ne vous ai plus écrit ^^. Comment vous allez . ?? Pour moi demain c'est le dernier jour de mon stage .. Je suis bien triste ^^. J'en repars avec pleins de souvenirs dans la tête et pleins de soins techniques en poche :P.

Salut lauraaaa,

Super pour ton stage , tu as de la chance car j'ai lu des experiences bien moins fabuleuse que la tienne.
j'espere que tes prochains stages seront pareil. Tu sais deja ds quel service ti iras ?
Bonnes vacances et bonnes revisions
Axes57
Insatiable
Insatiable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers