Forum : Scolaire

Nous sommes le 26 Nov 2014 01:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar flocox » 18 Nov 2012 18:31

Bonjour,

Je suis infirmière à l'EN sur l'académie de Lyon. Avec mon conjoint, nous envisageons de faire un 2° enfant et, du fait de la difficulté pour trouver une nounou, je pense prendre un congé parental.
Je souhaiterais savoir comment cela se passe concernant mon poste?
Je me doute bien qu'il ne vont pas le laisser "vide" mais je me demandais si je pouvais demander à le récupérer à la fin de mon congé?
Sinon, puis-je au moins demander à rester dans le département?
L'académie de Lyon regroupe 3 départements et je me vois mal me retrouver dans l'Ain avec mon conjoint à Lyon (surtout qu'il a un appartement de fonction donc il ne pourra pas me suivre; et moi je ne pourrais peut-être pas faire les allers-retours tous les jours).
Peut-être que certaines ont déjà vécu une expérience similaire et pourraient m'éclairer?

Merci pour vos réponses
Flocox
flocox
Régulier
Régulier

Messagepar lilou8197467 » 18 Nov 2012 18:54

On perd notre poste mais à notre retour, on participe au mouvement, on nous réintègre dans le même département.
lilou8197467
Forcené
Forcené

Messagepar lulunatik » 18 Nov 2012 18:55

Le congé parental est accordé par périodes de 6 mois renouvelables. Il peut débuter à tout moment après le congé de maternité ou de paternité jusqu'au 3ème anniversaire de l’enfant.
Perte du poste en cas de congé parental :
Si tu réintègres le service en cours d’année scolaire tu seras alors nommée à titre provisoire sur le poste le plus proche de celui que tu occupais avant ton congé parental
Si tu réintègres à la rentrée scolaire : Tu dois passer au mouvement intra-académique. Tu peux demander par courrier la réintégration de ton poste précédent (congé parental d’un an maximum). Si le poste n’est pas vacant, une bonification pour réintégration peut s’appliquer en fonction des barèmes académiques.