conseil de discipline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yanmifa

conseil de discipline

Message par yanmifa »

Bonjour,

Une amie de 2 années passe en conseil de discipline, vendredi pour production de faux certificats médical.

Elle est désespérée car cette faute est hautement stupide dans un parcours trés honorable jusqu'à maintenant, je suis trop triste.

Que risque t-elle?

Merci à tous ceux qui ont vécu la situation de me donner la finalité de leur situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: conseil de discipline

Message par tilily81 »

COucou !

je ne suis pas encore ESI mais je suis sur le forum depuis déjà quelques années et c'est la 1ere fois que je vois une "faute" pareille....

Je ne sais pas quelle idée avait ton amie en tête mais c'est mal engagé pour elle.

Peut être que quelqu'un pourra mieux t'éclairer que moi.

Donne nous des nouvelles vendredi ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
yanmifa

Message par yanmifa »

En fait, elle a 3 enfants avec une "petite santé" et elle ne peut se permettre de toujours aller chez le médecin.

Du coup acculé et pour justifier ses absences elle a fait des certif.

C'est dommage car cet acte "malhonnête" donne une image d'elle qui est fausse car c'est une personne intègre en règle générale et elle ne portait préjudice à personne avec ces certificats, elle n'a pas vu le mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

yanmifa a écrit :En fait, elle a 3 enfants avec une "petite santé" et elle ne peut se permettre de toujours aller chez le médecin.

Du coup acculé et pour justifier ses absences elle a fait des certif.

C'est dommage car cet acte "malhonnête" donne une image d'elle qui est fausse car c'est une personne intègre en règle générale et elle ne portait préjudice à personne avec ces certificats, elle n'a pas vu le mal.
et elle n'avait personne pour garder l'enfant malade ?

mais effectivement ça donne une mauvaise image d'elle et pas celle d'une personne honnête malheureusement....

et elle devait bien se douter quand même, même si elle a pas vue le mal, que c'était pas bien de faire ça....qu'elle prenait des risques de se faire prendre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ca dépend de l'ifsi, mais ça me semble mal parti pour ton amie. C'est moins grave que ce cas : http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... eaubriant/. Néanmoins ça reste de la falsification et c'est grave, surtout qu'elle l'a fait à plusieurs reprises. Elle n'est pas dans un positionnement professionnel, cet acte elle pourra le répéter plus tard, et ils vont se dire qu'elle se risquera peut être à falsifier d'autres choses.

Honnêtement, je vois mal comment elle pourra se défendre. A sa place je ferais part de ma volonté d’arrêter mes études à l'ifsi, car l'exclusion d'un conseil de discipline empêche d'avoir le diplôme d'AS. A elle de voir, mais je doute vraiment que le jury choisisse une plus petite sanction. Car en deçà de l'exclusion définitive il y a l'exclusion temporaire de max 1 semaines (autant dire que ça ne peut être choisit), ou un arrêt d'1 an.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment l'école à découvert que c'était des faux certificats ? :oops:

Je suis désolé pour ton amie et espère que la sanction ne sera pas très grave !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

papillon54 a écrit :Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment l'école à découvert que c'était des faux certificats ? :oops:

Je suis désolé pour ton amie et espère que la sanction ne sera pas très grave !
ils appellent simplement le docteur ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Patt a écrit :Ca dépend de l'ifsi, mais ça me semble mal parti pour ton amie. C'est moins grave que ce cas : http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... eaubriant/. Néanmoins ça reste de la falsification et c'est grave, surtout qu'elle l'a fait à plusieurs reprises. Elle n'est pas dans un positionnement professionnel, cet acte elle pourra le répéter plus tard, et ils vont se dire qu'elle se risquera peut être à falsifier d'autres choses.

Honnêtement, je vois mal comment elle pourra se défendre. A sa place je ferais part de ma volonté d’arrêter mes études à l'ifsi, car l'exclusion d'un conseil de discipline empêche d'avoir le diplôme d'AS. A elle de voir, mais je doute vraiment que le jury choisisse une plus petite sanction. Car en deçà de l'exclusion définitive il y a l'exclusion temporaire de max 1 semaines (autant dire que ça ne peut être choisit), ou un arrêt d'1 an.
:chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yanmifa

Message par yanmifa »

tilily81 a écrit :
papillon54 a écrit :Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment l'école à découvert que c'était des faux certificats ? :oops:

Je suis désolé pour ton amie et espère que la sanction ne sera pas très grave !
ils appellent simplement le docteur ;-)

Oui ils ont appelés le medecin

Mais l'ifsi peut il la poursuivre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Faux et usage de faux, ça peut coûter cher d'autant que je doute que le médecin en question apprécie son geste.... Donc oui elle risque des problèmes graves.

En ce qui concerne sa scolarité elle risque tout bonnement l'exclusion immédiate et définitive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Faux et usage de faux, ça peut coûter cher d'autant que je doute que le médecin en question apprécie son geste.... Donc oui elle risque des problèmes graves.

En ce qui concerne sa scolarité elle risque tout bonnement l'exclusion immédiate et définitive...
le médecin peut porter plainte d'ailleurs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yanmifa

Message par yanmifa »

Elle a vu le médecin et s'est expliqué avec lui, il ne compte pas la poursuivre et lui a même proposé de lui faire une attestation stipulant qu'effectivement il ausculter ses enfants de façon répétées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

yanmifa a écrit :Elle a vu le médecin et s'est expliqué avec lui, il ne compte pas la poursuivre et lui a même proposé de lui faire une attestation stipulant qu'effectivement il ausculter ses enfants de façon répétées.
je trouve ça très "généreux" de la part du médecin....

pas sûre que l'IFSI en prenne compte !

elle pense se défendre comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yanmifa

Message par yanmifa »

Qu'elle assume pleinement la responsabilité de son acte et que nous sommes dans une branche où l'on doit prendre en charge l'humain de façon holistique avec ses failles et ses forces et que là c'est une faille dans son cheminement qu'elle regrette .

Et que cet accroc ne fait pas d'elle un mauvais soignant et qu'au contraire toute la reflexion suscitée depuis cette erreur fera d'elle un meilleur soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ouille!Cette faute n'est pas excusable ,elle n'ignorait rien du caractère illicite de ses actions.Par contre,elle a le droit de re situer dans le contexte.Dire que tiraillée entre la nécessité de soigner ses enfants et la volonté d'être infirmière,elle a fait le choix de falsifier des documents.Que cela est inexcusable,et met un doute légitime au conseil pour l'avenir .Dire que devant l'humanité du médecin auprès duquel elle s'est confiée,elle sait maintenant que celui ci lui aurait avancé sans doute les frais de visite.Elle a rencontré le pardon de ce médecin,et elle sollicite maintenant celui du conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé