Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 29 Jan 2022 11:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar augusta » 03 Déc 2012 13:42

Il faudrait que tu corriges les fautes Paradox :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar sissinou » 03 Déc 2012 13:46

bonjour et merci pour les conseils....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Messagepar artsamie » 03 Déc 2012 13:56

c'est bien je trouve.merci :clin:
artsamie
Insatiable
Insatiable

Messagepar tifany2203 » 03 Déc 2012 19:18

C'est super bien fait je trouves, ça prouve qu'il faut faire des efforts des deux côtés... oui pas toujours pour nous pauvres étudiants :( ... lol
donc merci :D
tifany2203
Adepte
Adepte

Site Internet: http://www.crosschampagne.fr.st
WLM: tifany2203@hotmail.fr

Messagepar Esperanza77 » 04 Déc 2012 17:25

Merci pour les conseils !
Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie -Sénèque
Esperanza77

Messagepar cassandre82 » 04 Déc 2012 23:07

c'est bien écrit et de façon humoristique. et étant jeune DE, ces conseils m'aident aussi. je me rapelle la 1ère élève que j'ai eu à encadrer... cela fesait 15jours que j'étais dans le service et c'était mon 1er jour non doublée... donc complètement perdu ! l'élève qui était à sa dernère semaine de stage m'a mieux encadré que moi je l'ai fait pour elle.... mdr !!!
en tout cas, merci pour ces petits conseils, qui sont en fait du savoir vivre que tout le monde devrait appliquer et pas que en stage infirmier.
cassandre82
Forcené
Forcené

Messagepar L0uy » 05 Déc 2012 00:22

Super ce petit topo! :)
Promo 2011/2014
L0uy
Accro
Accro

Messagepar MissHarmonie » 05 Déc 2012 21:02

Au moins ça le mérite d'être clair ! :)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Messagepar rouffignac » 09 Déc 2012 19:02

:clin: Bonjour!

Si je peux me permettre, une autre petite chose... Oh toi jeune DE qui comme moi commence à encadrer des étudiants...

Même si l'étudiant te paraît performant ( ça ne veut pas dire qu'il aura toujours tout bon!), impliqué, compétent, etc. N'oublies jamais de tout vérifier ce qu'il fait, au moins dans un premier temps (étudiant: ce n'est pas à mal prendre, bien au contraire! c'est pour le bien de ta formation, et des patients! et au passage, responsabilité civile et pénale oblige..), car des choses qui nous paraîssent évidentes sont à décortiquer avec lui, quand-même. Et ça peut aller très vite.

Voilà comment j'ai failli me faire avoir en restant sur une super première impression, j'ai dit à la stagiaire d'injecter 34 unités d'insuline lente après le dextro si tt est ok... pendant ce temps, je vérifiais les traitements per os pour le même patient. On va pas se mentir, jeune DE et dans le service depuis quelques jours, ça soulage un peu. Je tourne la tête, et vois la lentus toujours posée à côté de moi, plus d'étudiante. Oui, elle s'apprêtait à entrer dans la chambre du patient, la novorapid trônant dans son plateau......

Et là j'ai compris que la première chose c'est pas de voir si elle sait faire un dextro et une sous cut' (on se dit, "ça ira bien pour aujourd'hui, aujourd'hui y'a pas trop le temps d'entrer dans le détail"), un babouin pourrait le faire :clin:

J'aurais dû lui demander ce qu'elle sait du diabète, à quoi sert l'insuline lente, la différence avec la rapide et les conséquences d'une injection selon le dextro. Et aussi lui faire lire la PM au lieu de lui dire oralement (une erreur est possible à chaque étape, faut le garder en tête, et ça vaut bien pour tout le monde!). Mais surtout faire confiance ici ne doit pas vouloir dire ne pas tout regarder, tout analyser, vérifier ce qu'il vérifie... et ce qu'il comprend.

On était stagiaires il n'y a pas si longtemps, on sait qu'un stagiaire n'est pas "bien" ou "nul", c'est pas vrai. Mais on sait surtout que c'est pas en se faisant aboyer dessus par l'infirmière que ça rentre mieux. Voilà pourquoi le lendemain je l'ai pris à part en lui expliquant le côté dramatique de ce qui aurait pu se passer, en n'oubliant pas pour autant ma grosse part de responsabilité là-dedans.
rouffignac
Régulier
Régulier

Messagepar Breathe » 09 Déc 2012 20:39

PaRaDoX a écrit :-t'es en 3eme année, voir fin de 3eme? c normal si jte fait faire un soin que t'a jamais vu, on apprend mieux en faisant qu'en " observant " ( ce dont certain on l'air friand , la fameuse " periode d'observation", que je trouve ridicule quand elle dur 1semaines ).

Enfin faire un soin qu'on n'a jamais vu, je trouve pas ça spécialement intelligent.
    Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Breathe
Forcené
Forcené

Messagepar Breathe » 11 Déc 2012 22:05

J'espère bien ! C'est clair qu'encadrée comme une 3° année, ce serait pas le top. :D
Je me doute bien que tout n'est pas tout beau tout rose, mais c'est quand même dommage de devoir faire un soin qu'on n'a jamais jamais vu. Disons que ça ne doit pas être évident. :clin:
    Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Breathe
Forcené
Forcené

Messagepar Bip-bip » 12 Déc 2012 12:57

rouffignac a écrit ::clin: Bonjour!

Si je peux me permettre, une autre petite chose... Oh toi jeune DE qui comme moi commence à encadrer des étudiants...

Même si l'étudiant te paraît performant ( ça ne veut pas dire qu'il aura toujours tout bon!), impliqué, compétent, etc. N'oublies jamais de tout vérifier ce qu'il fait, au moins dans un premier temps (étudiant: ce n'est pas à mal prendre, bien au contraire! c'est pour le bien de ta formation, et des patients! et au passage, responsabilité civile et pénale oblige..), car des choses qui nous paraîssent évidentes sont à décortiquer avec lui, quand-même. Et ça peut aller très vite.

Voilà comment j'ai failli me faire avoir en restant sur une super première impression, j'ai dit à la stagiaire d'injecter 34 unités d'insuline lente après le dextro si tt est ok... pendant ce temps, je vérifiais les traitements per os pour le même patient. On va pas se mentir, jeune DE et dans le service depuis quelques jours, ça soulage un peu. Je tourne la tête, et vois la lentus toujours posée à côté de moi, plus d'étudiante. Oui, elle s'apprêtait à entrer dans la chambre du patient, la novorapid trônant dans son plateau......

Et là j'ai compris que la première chose c'est pas de voir si elle sait faire un dextro et une sous cut' (on se dit, "ça ira bien pour aujourd'hui, aujourd'hui y'a pas trop le temps d'entrer dans le détail"), un babouin pourrait le faire :clin:

J'aurais dû lui demander ce qu'elle sait du diabète, à quoi sert l'insuline lente, la différence avec la rapide et les conséquences d'une injection selon le dextro. Et aussi lui faire lire la PM au lieu de lui dire oralement (une erreur est possible à chaque étape, faut le garder en tête, et ça vaut bien pour tout le monde!). Mais surtout faire confiance ici ne doit pas vouloir dire ne pas tout regarder, tout analyser, vérifier ce qu'il vérifie... et ce qu'il comprend.

On était stagiaires il n'y a pas si longtemps, on sait qu'un stagiaire n'est pas "bien" ou "nul", c'est pas vrai. Mais on sait surtout que c'est pas en se faisant aboyer dessus par l'infirmière que ça rentre mieux. Voilà pourquoi le lendemain je l'ai pris à part en lui expliquant le côté dramatique de ce qui aurait pu se passer, en n'oubliant pas pour autant ma grosse part de responsabilité là-dedans.

Quelle horreur...

En fait c'est parce que tu lui as dit d'aller faire le geste, et elle a oublié de réfléchir la fille, elle a juste obéi... C'est la fête :yes: j'injecte n'importe quoi, ça ira bien comme ça...

Moi je fais d'abord un interrogatoire serré sur les pathos, les ttt, j'ai trop peur que ça m'arrive (déjà que j'ai peur de faire une connerie moi-même :( )
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Messagepar mimicitron » 14 Déc 2012 15:24

Merci pour les conseils!!!! :)
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lili_chatgris » 15 Déc 2012 15:20

Il y a pas mal de choses justes, mais je pense que certains points mériteraient d'être creusés, si tu me permets, ou bien ils seront mal interprétés.
PaRaDoX a écrit :-Ne t'attend pas a ce que je te lance des fleurs, c'est pas te rendre service. Je suis pas pour les flatterie, les compliment se font a la fin du stage.les "reajustement" se font en live, mais jamais devant le patient ou devant toute l'equipe. Tu arrives avec un niveau mediocre, autant tout de suite se le dire, et tant mieux si tu pars du stage en ayant bien progresser.

Encourager et flatter sont deux choses complètement différentes. Je ne pense que que dire uniquement ce qui ne va pas tout le temps, mais jamais ce qui va, soit motivant pour un élève. Pour qu'il donne le meilleur de lui-même, il vaut mieux de temps en temps relever ce qui a été bien fait. Aucun intérêt à flatter, certes, mais considérer d'emblée que l'autre est nul et le lui faire sentir tout du long en attendant la fin pour reconnaître ce qui va, ça me paraît peu productif. Parce que quand on se sent encouragé, on a envie de se donner à fond pour en avoir encore.

-On se parle entre IDE, alors pas la peine de dire 'untel ma dit comme ca, untek ma dit comme ci". Fait marcher ta cervelle, la logique et ton bon sens.

Mais il faut admettre que les pratiques divergent et que c'est déroutant pendant une bonne partie des études avant qu'on soit capable de démêler tout ça et se construire une pratique propre et logique (sans compter qu'il n'y a pas que les pratiques entre les collègues d'un service, mais des différences aussi d'un service à un autre).

-Je ne t'emmerderai pas pour ton organisation, tant qu'elle fonctionne.si tu prefer ecrire ta planif sur des feuilles rose ou sur du papier maché, tu fait comme tu veux, l'important, c'est que le travail soit fait et bien fait.

A préciser aussi, je pense.
Ok le papier on s'en tape et le sens des intitulés aussi, mais la planification horaire, c'est très important. Un(e) IDE expérimenté(e) peut éventuellement s'en passer, mais exiger d'un stagiaire qu'il planifie ses soins tout au long de la journée et pas qu'il jette juste des infos sur un bout de papier, ça me semble une règle n°1 pour qu'il fasse ce qu'il faut. La fois où l'on ne m'a pas laissé le temps d'en construire une, j'ai loupé ma journée, j'ai fait un travail de merde, parce qu'au bout d'une semaine sur un lieu nouveau c'était impossible de s'en passer. Je pense que c'est ce que tu voulais dire par "bonne organisation", mais là on avait l'impression que ce n'était qu'une affaire de support.
IDE en SSIAD
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Messagepar ch0uch0u » 19 Déc 2012 11:10

PaRaDoX a écrit :
Breathe a écrit :
PaRaDoX a écrit :-t'es en 3eme année, voir fin de 3eme? c normal si jte fait faire un soin que t'a jamais vu, on apprend mieux en faisant qu'en " observant " ( ce dont certain on l'air friand , la fameuse " periode d'observation", que je trouve ridicule quand elle dur 1semaines ).

Enfin faire un soin qu'on n'a jamais vu, je trouve pas ça spécialement intelligent.

Ah moi je suis pas d'accord !
je suis en 3ème année je viens de finir mon stage de S5 en chir
et mon avant dernier jour, une patiente a besoin qu'on lui pose une sonde naso-gastrique
je suis en 3eme année et j'en avait jamais vu ...
résultat l'IDE me dit tu cherches sur internet le matériel nécessaire et surtout la "technique" pour la pose...
après cela elle m'a tout expliquer et on a été dans la chambre de la patiente et c'est moi qui ai posé la sonde...
je peux dire que j'étais bien contente d'avoir pu le faire moi même.. ok c'est pas compliqué mais c'est toujours mieux que de ne l'avoir jamais fais..
Après c'est sur que cela dépend de la situation, du niveau d'étude etc..

en tout cas il est vraiment super ton topic !!!
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité