Partager ce sujet sur :

conseils pour concours 2012

Modérateurs: Superviseur, Infirmiers - Scolaire

conseils pour concours 2012

Messagepar pivoine17 le 11 Juil 2011 15:58

Bonjour à tous,
je suis infirmière depuis 4 ans et je songe à tenter le concours d'IDE scolaire.
J'ai fais pas mal de recherche sur internet mais je n'arrive pas à trouver comment le préparer.
Où peut-on trouver des sujets corrigés, existe t-il des ouvrages préparant au concours?
Merci par avance
pivoine17

Re: conseil pour préparer le concours

Messagepar GWLAD31 le 11 Juil 2011 16:27

Salut !
Va jeter 1 coup d'oeil ici : faq-liens-vers-les-sujets-les-plus-abordes-t78467.html
Le frangipanier ma fleur préférée, avec son parfum subtil. J'ADORE !!!
GWLAD31
Forcené
Forcené

Messagepar virg67 le 12 Juil 2011 07:33

Y'a aussi les cours du CNED et puis des livres sur la profession. Le conseil est de bosser par thémes :
- missions et fonctions des IDE sco
- personnels de l'EN, les instances de l'EN
-le handicap et les maladies chroniques
- le CESC
- ados et contraception
- la maltraitance et abus sexu ainsi que le mal-être
- les dépendances
...
et il faut toujours mettre en lien les textes en rapport.
Quand tu avanceras dans tes révisions, prends contact avec des IDE en poste, ce sera un + pour l'oral, mais cela te permettra d'avoir des réponses à tes questions!
pour moi ça a été trés formateur, mais aussi trés motivant !!!
Bon courage à toi, ne baisse pas les bras, le mot d'ordre c'est travailler avec méthode.
virg67
Habitué
Habitué

Messagepar ktie40 le 12 Juil 2011 10:06

GWLAD31 a écrit:Salut !
Va jeter 1 coup d'oeil ici : faq-liens-vers-les-sujets-les-plus-abordes-t78467.html

+1 ! tout ou (à peu près tout) à déjà été abordé ! il suffit de chercher un peu ! :faq: + :google: = solution !
à ta disposition pour les :?: subsidiaires.. :clin:
C'est par lâcheté qu'on perd ses amis, et pour les avoir perdus, on devient encore plus lâche. J.Rostand
ktie40
Modérateur
Modérateur

Re: conseil pour préparer le concours 2012

Messagepar pivoine17 le 13 Juil 2011 09:23

Merci beaucoup pour vos réponses. Me voilà éclairée, je vais me préparer tranquillement et tenter ma chance!! :D
pivoine17

message pour les inf scolaires

Messagepar floppy05 le 26 Juil 2011 19:36

Bonjour à tous et toutes!
Je suis IDE diplômée depuis 2007, mais je n'ai exercé que quelques mois en gériatrie. J'habite dans les Hautes Alpes mais je vais déménager sur Valence cet automne.
Après quelques temps à faire complètement autre chose, je voudrais retourner vers la profession... J'ai plusieurs idées mais celle qui ressort entre toutes est de devenir infirmière scolaire.
J'ai fait un stage en 1ère année mais c'est assez loin (2004) et j'aimerai pouvoir suivre une ide scolaire pendant quelques temps pour me rendre plus compte de ce que c'est. Donc, si vous êtes ide scolaire dans la Drôme (30km max de Chabeuil) et partante pour me montrer votre travail ou juste prendre un moment pour discuter, répondez moi!
Autre question: pensez vous qu'il vaut mieux avoir exercé un peu en "soins généraux" avant de devenir infirmière scolaire, afin d'être plus à l'aise dans les situations d'urgence, les soins ou les conseils à donner (hygiène, maladies chroniques, alimentation...)?
Merci d'avance pour vos réponses et pour les participantes de ce forum qui aident beaucoup!
Florence
floppy05

Re: conseils pour concours 2012

Messagepar blocop le 27 Juil 2011 11:37

hello Florence

il n'y a pas de parcours type pour faire ide scolaire!
si tu veux te rendre compte par toi même, tu peux effectivement rencontrer une ide sco, et tu peux également demander un poste d'ide scolaire contractuelle, si tu ne fais rien pour le moment!
tu es payée une misère (1100e nets/ mois, mais tu as les congés scolaires payés).
si tu as de la chance, tu auras un poste à l'année scolaire, sinon tu peux faire des remplacements de courte ou longue durée.
tu joins l'infirmière conseillère technique de ton département (via l'inspection académique, service promotion de la santé) et tu lui demandes si il y aurait un poste dans le secteur qui t'intresse! (bon, sur l'académie que tu rejoins à l'automne quand même!) :lol:
et si ça te conviens, tu passes le concours (s'il y en a un en 2012 sur ton académie), en te préparant ici!
voilà
mais si en attendant tu dois bosser, essaies de trouver un poste où tu auras une expérience en éducation à la santé par exemple (les maison de retraite c'est très bien pour ça!), médecine de travail, PMI.....

bonne réflexion
"Bien élever son fils, sa fille, n'est pas une attitude de classe sociale, d'origine, c'est simplement la preuve qu'on les aime". Marcel Rufo j'te kiff' grave...
blocop
VIP
VIP

Messagepar ktie40 le 27 Juil 2011 19:26

blocop a écrit:hello Florence

tu peux également demander un poste d'ide scolaire contractuelle, si tu ne fais rien pour le moment!
tu es payée une misère (1100e nets/ mois, mais tu as les congés scolaires payés).
si tu as de la chance, tu auras un poste à l'année scolaire, sinon tu peux faire des remplacements de courte ou longue durée.
bonne réflexion

attention ! si tu as un poste sur toute l'année scolaire tu ne seras pas payée juillet et août mais tu auras droit à l'ARE !
C'est par lâcheté qu'on perd ses amis, et pour les avoir perdus, on devient encore plus lâche. J.Rostand
ktie40
Modérateur
Modérateur

Messagepar floppy05 le 29 Juil 2011 21:28

Merci pour vos réponses!
C'est agréable d'avoir des gens sympas et dispos pour donner des conseils! Je vais d'ailleurs les suivre et appeler l'infirmière du département.
A bientôt,
Florence
floppy05

Messagepar SofIDE31 le 13 Aoû 2011 19:29

:coucouc: Bonjour chèr(e)s collègues,
c'est décidé pour moi aussi, je me présenterai au concours pour l'année 2012 :clin: .
Ca me laisse quelques mois pour m'y préparer ... et c'est là que tout commence.

Si parmi vous il y a des Toulousain(e)s qui sont dans le même cas que moi, je trouve qu'il serait sympa qu'on forme un petit groupe de "préparation au concours" en se rencontrant régulièrement pour vivre cette expérience ensemble :clap:

:fleche: N'hésitez pas à me contacter en mp si vous êtes intéressées.

:bisous: @+
aide toi et tu t'aideras ...
SofIDE31

Messagepar SofIDE31 le 15 Aoû 2011 18:07

:clap: ayé !!!! j'ai finalisé mon programme de révisions :google:

:hum: pas si simple que ça à faire ... mais maintenant que c'est fait, ya plus k'à ! :yes:
aide toi et tu t'aideras ...
SofIDE31

Messagepar MissPurple le 22 Aoû 2011 15:18

coucou
je vais entrer en fonction en septembre et j'ai eu le concours du premier coup enfin j'étais sur liste complementaire mais un poste c'est dégagé.
mes conseils: lire ce site en long en large et en travers :lol:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Inscriptions concours 2012 : où et quand?

Messagepar nurse21 le 23 Aoû 2011 11:17

BOnjour,

Je souhaite passer le concours d'infirmière scolaire mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Je me suis renseignée sur le site de l'éducation nationale, ce serait le concours ATSS qui correspondrait? Il y'a le concours national dont les inscriptions débutent le 15 septembre. Mais il y'a aussi les ATSS déconcentrés qui débutent en janvier 2012...donc auquel s'inscrire? où puis je me renseigner plus précisément?

Merci d'avance.
nurse21

Messagepar lola normande le 23 Aoû 2011 11:56

Bonjour,

Les inscriptions au concours ont lieu en général en février par internet. C'est le rectorat qui l'organise donc c'est lui qui pourra te donner le plus de renseignements fiables :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande
Modérateur
Modérateur

Messagepar carole95000 le 24 Aoû 2011 08:59

j'ai également passé le concours pour la première fois cette année et réussi, en grosse part grâce au forum
tous les sujets concrets y sont abordés, avec les avis de pro
il faut également beaucoup de travail personnel, et de curiosité pour aller chercher de toutes parts des infos
bon courage, c'est prenant et difficile de concilier le travail, la vie de famille et le buchage des lois etc...
un investissement pas mal est celui du livre des annales
bon courage
carole95000
Forcené
Forcené

Suivante

Retourner vers Scolaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message