Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 28 Nov 2014 16:41

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Juju5544 » 28 Mai 2009 16:16

L'allocation d'étude est un contrat que tu fais avec un établissement san sy avoir traaviller avant mais en fonction de la durée du contrat tu leur dois des années.
L'engagement de servir est piur ceux qui ont un financement de la formation professionnelle où ils ont travaillé durée une période avant al formation. L'engament est de 5 ans. :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar petitboutzen1 » 29 Mai 2009 08:06

merci pour ces précisions. Je cherche un moyen pour avoir une rénumération pendant la formation. Ma situation ne me permet pas de ne rien avoir (famille de 3 enfants, maison...)comment obtenir une aide suffisante ?
petitboutzen1
esi 2010/2013
[size=85]En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (les devises Shadok)[/size]
petitboutzen1
Régulier
Régulier

Messagepar Justine26 » 29 Mai 2009 17:37

Hello! :coucouc:

L'engagement n'est pas de 5 ans. :pasmoi:
C'est un contrat donc par définition les termes de celui-ci se négocient. :clin:
Tu peux devoir 5 ans, comme 2 ou 3 tout dépend de conbien d'année ils te financent et des conditions qu'ils t'imposent ou que tu veux.
Faut pas se laisser faire, si on te paye seulement la troisième année, devoir 5 ans, c'est de l'arnaque. TOUT se négocie, les tarifs (j'ai vu de 300 euros par mois à 1000 euros!) les conditions (travail dû le week end et vacances en tant qu'AS. Dû= en échange de ce qu'il te donne par mois pas plus) le temps d'engagement après (égal au temps d'études financé, double à celui-ci, triple même!)
Rien n'est obligatoire, ça dépend du contrat que tu signes, lisez le bien!
En tout cas, un "contrat type" d'allocation études national, ça n'existe pas. Chaque établissement pratiquant ce genre de financement a ses habitudes, à vous de les faire changer si elles ne vous conviennent pas.
Quand tu travaille c'est pareil, faut pas signer des contrats à l'aveugle, sinon ça appelle à le regretter amèrement. Une fois signer, on peut plus reculer ou changer d'avis. Renseignez vous bien, et lisez entièrement les contrats!

PS: et comme je sais que vous aller me poser la question, le contrat d'allocation études à 1000 euros par mois pour les troisième année c'est dans une clinique très chic sur Marseille! Je sais pas s'ils le font toujours par contre... faut se renseigner!

BOn courage à tous dans vos recherches!
Promo 2007-2010 à Montélimar les bains
28 ans, maman de 2 petites filles
Projet pro: ne sais plus! IDE déjà, après on verra!
Justine26

Messagepar ulrich » 01 Juin 2009 21:30

Bonsoir à tous,
Je m'appelle Ulrich et je suis en fin de seconde année d'IFSI. Pour la troisième année, je suis à la recherche d'un contrat d'allocation d'études. Les forums abordent ce sujet mais je n'ai rien lu sur les hôpitaux pratiquant ce type de contrat (à part ceux de l'APHP). Savez-vous si les hôpitaux de Rennes, Nantes, Poitiers, Tours et Angers les font? Mon but est d'aller sur Nantes ou, du moins, m'en rapprocher le plus possible.
Merci par avance pour vos réponses.
ulrich

Messagepar ororr » 28 Juil 2009 14:04

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il si il est proposé ce type de contrat (CAE) à Nancy? notamment au CPN...
Il me reste 2 stages avant de valider la 1ère année et je me tâte pour en contracter un (j'aimerais être sure de vouloir en faire un avant d'aller demander)...
Jeune nymphirmière
ororr
Accro
Accro

Messagepar seraphin » 04 Aoû 2009 14:40

Bonjour à tous et toutes,
voila si je viens ici c'est pour quémander et glaner quelques informations sur l'allocation d'études. bien sur j'ai déjà navigué sur le forum et trouvé pas mal d'infos dessus mais mon cas est particulier.

je viens ici non pas en mon nom, en effet je suis nullement ESI mais étudiant en Informatiques (développeur), je vient en fait pour mon amie qui passe en deuxième année.

Nous habitons chez ma mère et je doit dire que nous nous débrouillons un peu seuls pour les diverses dépenses. Ma copine garde des enfants après ses cours mais c'est contraignant et cela lui laisse assez peu de temps pour étudier.
Cependant elle a tout de même réussis avec brio son année en validant tous ses modules et ses msp.

Par ce fait et après avoir pris connaissance de l'existence du contrat d'allocation d'études, je me renseigne pour elle qui, pendant ses vacances, travaille en tant qu'AS dans une maison de retraite.

Si j'ai compris le système, elle signe un contrat avec un hôpital qui s'engage à lui verser un certain montant par mois mais elle lui doit (en fonction du nombre d'année d'allocation) un certains nombre d'année après le DE.

Elle est à l'IFSI de l'Hôpital Antoine Beclere à Clamart, apparemment il ne font pas signé de tels contrats. Il parait aussi que l'armée propose aussi des contrats équivalents mais rémunérés à une autre hauteur. Près de chez nous il y a l'hôpital Percy, quid de ces contrats avec l'armée ?

Mais ma question principale reste la suivante: comment savoir qui recrute ou non ? Existe - t - il un centre ou l'on peut se renseigner ou bien doit on appeler les hôpitaux un par un ?
comment cela s'est passé pour vous ? En êtes vous content ?

Si quelqu'un à des informations sur les conditions pour les contrats avec l'armée, je suis preneur.

Sur ce je vous remercie vivement d'avance.

Bonne continuation à tous ;)
seraphin

Messagepar Juju5544 » 04 Aoû 2009 17:27

Pour l'allocation d'étude, il n'y a pas de liste pour savoir quels hôpitaux le permettent. Il faut les démarcher directement.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar passion-ide » 30 Aoû 2009 10:50

bonsoir a ceux et celles qui avaient conclu un contrat allocation etudes et qui aujourd'hui sont IDE (ou ceux qui sont encore Etudiants peut importe), jai une question a vous poser pour me renseigner, avant de conclure quoi que ce soit avec un employeur.
-si on m' indemnise 2 ans par exemple, je devrai bosser deux ans pour eux, ca daccord. mais si dans ces deux ans de travail (quand je serai IDE donc) je fais un enfant, que jai un congé maternité etc... est ce que ca compte dans les deux ans, ou faudra til "rajouter" des mois de travail (egal aux mois de congés mater) ?
-avez vous le choix des services ou vous impose ton un service où travailler une fois diplomé(e) ?
-tite question de cusiosité quel salaire net vous a ton donné en commencant ?
merci de repondre tres honnetement a mes questions car je suis en train de me renseigner pour ça.
merci jattends de nombreuses reponses de preference !!
passion-ide
Régulier
Régulier

Messagepar A3821D » 30 Aoû 2009 10:51

bonjour
le multipostage est interdit par la charte
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
A3821D
Accro
Accro

Messagepar passion-ide » 30 Aoû 2009 11:00

excuse moi pour le publipostage désolée. en tout cas si cest pour correctement repondre a ma question vous etes bienvenue. a bientot
passion-ide
Régulier
Régulier

Messagepar pucca » 30 Aoû 2009 12:59

poses tes questions dans les posts deja existants!!!!! ça evitera qu'il y ai pleins de post quand on utilise la fonction RECHERCHE
ide en equipe mobile de soins palliatifs
pucca
Fidèle
Fidèle

Messagepar Pickle » 10 Sep 2009 10:09

Je poste ce message, parce qu'après des recherche tout partout, j'ai rien trouvé. Donc soit je suis une grosse nouille ambulante et j'ai mal cherché, soit il y a vraiment peu de renseignement là dessus...
Bref, expliquons.
Je suis à l'ifsi saint louis, promotion 2009-2012. Dans mon ifsi une copine m'a parlé d'une aide financiere versée par un hôpital (qui verserais en gros 450euros/moi la 2eme année, et 550euros/mois la 3eme année) en échange de quoi, on doit travailler pour eux pendant les x mois où ils nous ont payé. Vous voyez????? Là copine en question m'a dit qu'il fallait que j'appelle les ressources humaines de l'hôpital dans lequel j'aimerais travailler quand je serais diplomée. Le seul truc, c'est que je ne trouve aucun renseignement là dessus sur le net... Donc je ne sais même pas si ça existe. :s Je sais qu'il existe à priori des aides et j'aimerais savoir lesquelles....
Merci beaucoup de votre aide. Et désolée, je ne sais pas si ce sujet existe déjà ou pas, mais je ne l'ai pas trouvé....
future ESI 2009-2012
Pickle
Adepte
Adepte

Messagepar cassiopé » 14 Sep 2009 00:06

Bonjour. tu as posté au bon endroit puisque que ce dont t'as parlé ta copine, c'est le contrat d'allocation études !

En fait, si je ne me trompe pas, tu as deux types de contrat te permettant d'obtenir de l'argent pendant tes études :
- le contrat d'apprentissage
- le contrat d'allocation études

Le contrat d'apprentissage, si mes souvenirs sont bons, te permet d'être payé un pourcentage du SMIC (pourcentage qui varie selon ton âge, mais en général tu es mieux payé qu'avec un contrat d'alloc études) pendant une ou deux années d'études, en contrepartie de quoi tu travailles dans l'établissement qui te verse cet argent, un certain nombre de jours pendant tes études. En fait, au final en cumulant la formation et le travail en apprentissage, il ne doit te rester que cinq semaines de vacances par an comme si tu travaillais à temps plein. Ce genre de contrat ne t'engage pas après l'obtention de ton diplôme.

Le contrat d'allocation étude (je peux mieux t'en parler puisque j'en ai signé un) est un contrat qui te permet d'avoir de 450€ (APHP) à 1000€ (ou presque) par mois pendant un ou deux ans, selon les établissements et la période à laquelle tu t'engages après l'obtention de ton diplôme. Avec ce contrat, tu ne travailles pas du tout pendant tes études.

Personnellement, j'ai signé un contrat avec Trousseau, je touche un peu plus de 450€ par mois pendant 13 mois (ma dernière année d'études donc) et je m'engage à travailler chez eux pendant un an. Un an au cours duquel j'aurais les mêmes avantages que n'importe quel autre salarié, hormis le "vrai" choix de mon service. Normalement on va pouvoir choisir parmi plusieurs services mais ils nous proposeront les services où ils auront besoin d'infirmiers et on sera bien obligé d'accepter un poste (sinon il faut rembourser tout l'argent qu'ils t'ont versé ! Normal).
Mais pour moi, c'est tout bénef, je veux devenir puer, et grâce à ce contrat je vais avoir de toute façon un poste en pédiatrie (nb : Trousseau est un hôpital pédiatrique), et j'aurais gagné de l'argent pendant mes études !
Je ne l'ai pas précisé, mais bien sur, on est payé normalement comme tout autre nouveau infirmier, lors de cette année que l'on doit rendre.

Sinon pour répondre à une autre de tes questions, très peu d'hôpitaux précisent sur leur site internet (quand ils en ont un) l'existence de ce type de contrat, mais beaucoup le pratiquent.
Alors n'hésites pas à appeler la direction des ressources humaines des hôpitaux qui t'intéressent.
Sur les quatre hôpitaux auxquelles j'avais demandé, trois m'ont répondu qu'ils faisaient ce type de contrat et finalement les trois acceptaient de m'embaucher ! (Sachant qu'au final le quatrième faisait également ce type de contrat, la personne que j'avais eu au tel n'était juste pas au courant).

Voilà j'espère que j'ai été claire. Je suis désolée, j'écris toujours trop de choses... :oops:
Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
cassiopé
Régulier
Régulier

Messagepar louloute64 » 14 Sep 2009 11:50

Bonjour à tous

Merci beaucoup cassiopé, grace à toi j' ai eu les réponses à mes questions sans avoir besoin de les poser.

:bisous: :coucouc:
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
louloute64
Fidèle
Fidèle

Messagepar titebebe » 14 Sep 2009 19:13

et comment fait-on pour financer la première année ?

merci
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
titebebe
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)