Forum : Libéral

Nous sommes le 23 Oct 2014 05:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar clexane38 » 06 Mai 2012 12:56

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens me renseigner ici car vos conseils et ce site m'a permis de répondre à un grand nombre de questions quand j'ai commencé en tant qu'IDEL remplacante.
J'ai commencé en novembre 2011 et je me suis inscrite à l'ordre fin février. Je suis passée en commission et j'ai recu mon numéro et caducée au 1er mars et mon chèque de 75 euros a été encaissé.
Entre temps j'ai déménagé, fais tous les papiers nécéssaire pour signaler mon changement d'adresse et Hier, en ouvrant ma boite aux lettres quelle surprise!!! l'ordre me réclame de nouveau de payer 75 euros pour l'année 2012!!!!
Alors là, je ne veux pas être vulgaire mais je ne comprends pas...cela veut dire que j'ai payé la totalité 2011 juste pour 2 mois d'inscription et je dois repayer...
Est ce que ca vous est déjà arrivé?
Pourquoi l'ONI ne m'a pas prévenu, j'aurais attendu 2 mois avant de m'inscrire et j'aurais pu économiser 75 euros...
Suis-je obligée de repayer?
Merci d'avance pour votre aide...
clexane38

Messagepar clexane38 » 06 Mai 2012 12:58

Et en plus je viens de voir que je devais payer avant fin avril mais avec mon courrier réexpédié je ne l'ai recu que hier!!!!
Je vais avoir une majoration? :pleure:
clexane38

Messagepar babar 54 » 06 Mai 2012 13:58

visites bien tous les forums au sujet de l'oni et tu seras édifiée.

En clair : laisse courir?
ils t'en enverront d'autres que tu "ne recevras jamais" tant qu'ils ne seront pas en AR.
Mais surtout CONSERVES BIEN PRECIEUSEMENT TON ATTESTATION D'INSCRIPTION
babar 54
Fidèle
Fidèle

Messagepar ridfa69 » 11 Mai 2012 21:25

tu es incrite seul obligation vis à vis de la cpam et de ton assurance
maintenant garde ton argent la cotisation plus personne la paie on attend sagement que sa coule :D
ridfa69

Messagepar Sabsab » 13 Mai 2012 09:53

+1... tu as ton autorisation... alors laisse couler... il arrive que les courriers s'envolent aux vents...lol!!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Messagepar flanvanille » 16 Mai 2012 17:29

les cotisations pour l'ordre vont de mai à mai d'où la demande de cotisation en avril... Renseignez vous, vous pourriez peut être découvrir que l'ordre est un bienfait pour notre profession... Arrêtons de penser qu'a notre porte monnaie!!
flanvanille
Adepte
Adepte

Messagepar pamela06 » 29 Juin 2012 18:09

J'ai reçu une relance de ma CPAM qui me menace de ne me déconventionner si je ne ne suis pas inscrite d'ici le mois d'Août.

Puis je renvoyer le dossier sans payer la cotisation ?
pamela06
Accro
Accro

Messagepar moutarde » 29 Juin 2012 22:10

flanvanille a écrit:les cotisations pour l'ordre vont de mai à mai d'où la demande de cotisation en avril... Renseignez vous, vous pourriez peut être découvrir que l'ordre est un bienfait pour notre profession... Arrêtons de penser qu'a notre porte monnaie!!

Les cotisations allaient de mai à mai. Mais en mal de fric et après avoir déclaré qu'il n'y aurait pas d'augmentation, l'ordre infirmier en a décidé autrement à peine 1 mois après en ramenant la cotisation sur 10 mois de mai à fin février. Soit + 20 %
Excusez du peu...

Ceci sans communication ni justification des 2 derniers bilans comptables...

Autant dire que ce qui compte le + pour l'oni, c'est bien son porte-monnaie provenant de l'argent des IDE.

Borniche ose pourtant dire que la gestion patrimoniale ordinale est une gestion privée.

Sinon, quel bienfait ordinal depuis sa création ?
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar f*l*o*r*i*a*n*e » 02 Juil 2012 14:33

Salut !
Clexane38, je suis dans le même embarras que toi...
Je me suis inscrite à l'ordre en novembre 2011 quand j'ai commencé à travailler, mon hosto le demandait... :roll:
J'ai payé donc 30 euros, vers cette période là... Et pareil que toi, quelques mois plus tard, ils me demandent encore 30 euros, pour 2012...
J'ai laissé lettre morte, mais là je viens de recevoir une relance... Et je ne sais pas quoi faire, qu'est ce que je risque si je ne paye pas ?
Je compte aussi leur faire comprendre mon mécontentement par courrier écrit car leurs façons de faire sont vraiment louches et selon moi pas justes du tout... Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance....
ESI 2008/2011 - IDE -
Nouvelle vie, nouveau fonctionnement
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Messagepar f*l*o*r*i*a*n*e » 02 Juil 2012 14:35

Mince, je croyais que c'était le forum juridique, je ne suis pas IDEL, désolée :?
ESI 2008/2011 - IDE -
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Messagepar moutarde » 02 Juil 2012 16:45

Que tu ne sois pas IDEL, cela ne change rien sinon au montant de la cotisation.

Sinon oui, tu t'es faite attrapée par l'insatiable ogre national infirmier...d'autant plus que la cotisation 2012/2013 a augmenté de 20 % sans que borniche ne daigne depuis 2 ans communiquer sur les comptes ordinaux qu'il assimile à un patrimoine... privé :lol: :lol: :lol:

Par ailleurs, la relance, en lettre simple n'a aucune valeur juridique et l'oni n'a pas les moyens de payer des RAR.

L'oni a essayé de menacer les IDE(L) au moyen d'une structure de recouvrement, mais l'ex-ministre de la santé lui avait intimé de faire marche arrière.

http://www.actusoins.com/10873/ordre-in ... ment-16671

Madame la ministre de la santé actuelle prend aussi la défense des infirmier(ère)s contre ce machin.

http://www.actusoins.com/11424/ordre-in ... raine.html

Bref, tu peux dormir et travailler tranquille ! Environ, 450 000 IDE ne sont pas inscrit(e)s et plus encore non à jour de leur cotisation.
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar f*l*o*r*i*a*n*e » 02 Juil 2012 16:59

Merci moutarde pour ta réponse !
Je viens d'avoir un syndicat au téléphone il m'a confirmé ce que tu dis, qu'une lettre sans AR n'a aucune valeur juridique et qu'ils n'auraient pas les moyens d'en envoyer des milliers avec des AR :lol:
Je fais lettre morte et apparemment je ne risque rien.
Je suis soulagée ! Et contente de pouvoir aussi agir un peu en leur exprimant par cela que je ne suis pas d'accord... :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Messagepar stephy » 05 Juil 2012 21:44

ben moi j'ai reçu ma lettre de relance de ONI fin juin :bang2:
stephy
Régulier
Régulier

Messagepar babar 54 » 05 Juil 2012 21:53

pareil,
une de plus ... devenue une cocotte en papier pour le gosse du voisin
babar 54
Fidèle
Fidèle

Messagepar Maman IDE » 15 Sep 2012 13:11

bonjour,

comme beaucoup d'autres "benets", il m'a pris de payer la première cotisation à l'ORDRE lorsque celle-ci a été réclamée et exigée par mon employeur... depuis j'ai changé d'avis (et d'employeur) je n'ai donc pas renouvellé "l'opération" ....

non contents de m'envoyer une relance par an via la poste, je reçois maintenant des mails ... celui-ci date d'aujourd'hui:

"Chère consœur, cher confrère,

Vous êtes inscrit(e) au tableau de l'Ordre des infirmiers sous le numéro ....... et exercez ainsi légalement la profession d'infirmier(e) et nous vous en remercions.

Sauf erreur de notre part, vous n'avez toutefois pas acquitté votre cotisation pour l'année 2012 dont le montant est de 30 €, et de plus il semble que vous n'ayez pas réglé votre cotisation de l'année 2011.

La cotisation est obligatoire en vertu de l'article L.4312-7 du code de la santé publique et exigible au mois de mai de chaque année.

(bla bla sur les modalités de règlement)

Il est indispensable que vous régularisiez votre situation d'ici le 30 septembre 2012 . Au-delà de cette date, nous serons au regret de vous adresser une mise en demeure afin de régulariser votre situation.

Chère consœur, cher confrère, dans le cas où votre règlement aurait été adressé entre temps, nous vous prions de ne pas tenir compte de ce courrier , et nous excusons de l'envoi de ce courriel.

L'inscription au tableau de l'Ordre vous offre accès aux nombreux services que l'Ordre met à disposition de ses membres :

Conseils et assistance juridiques personnalisés, rédaction de contrats d'exercice,
information sur les modes d'exercice et la profession,
démarches pour exercer à l'étranger, conciliation en cas de litige avec un confrère, etc.

L'ensemble de ces services sont financés uniquement par votre cotisation ordinale.

En étant à jour de votre cotisation ordinale vous contribuez à renforcer ces services ainsi que la capacité de l'Ordre à assurer ses missions en faveur de la profession infirmière.

Je vous prie d'agréer chère consœur, cher confrère, l’expression de mes salutations confraternelles.

Didier BORNICHE
Président du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers"

bien alors d'abord je n'ai pas du tout envie de contribuer à "renforcer ses services", que d'ailleurs je n'utilise pas, ensuite après avoir lu de nombreux posts il me semble que 'ici l'an prochain il n'y aura mm plus d'ordre ...

en revanche j'aimerai savoir ce qu'il en est de la mise en demeure dont ils parlent ...je croyais qu'ils n'avaient aucune autorité et de ce fait aucun droit d'exiger le non perçu ... de plus, il me semblait avoir compris quand lorsque quelqu'un reprend ses cotisation, il n'a pas à payer en supplément celles qui n'ont pas été réglées les années précédentes ... qu'en savez-vous ?
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
Maman IDE
Régulier
Régulier

Suivante

Retourner vers Libéral