Forum : Scolaire

Nous sommes le 24 Nov 2014 14:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar tchae » 18 Nov 2012 16:43

Bonjour à toutes et tous,
Je me sens dans une période "sans" et j'ai besoin d'en parler. J'ai eu le concours en 2011, j'ai fait ma 2ème rentrée dans un collège (ECLAIR avec Segpa) et secteur. J'aime le contact avec les ados et le travail sur le secteur. Mais c'est au collège que ça ne va pas : marre que notre (nous sommes 2 IDE et nous nous entendons très bien, ma collège est arrivée qq mois après moi) travail ne soit pas reconnu, certains profs qui nous prennent de haut, nos décisions qui semblent ne rien valoir.
Je n'ai pas envie de lutter tous les jours, le boulot n'est pas un combat. Il y a un gros manque de communication (CPE, AS, profs...), l'infirmerie est au fin fond d'un couloir et nous sommes souvent "oubliées", récemment j'ai vu par hasard en allant chercher un truc en salle des profs qu'il y avait un grand pot ?! Sympa ! :roll:
En plus, dès le début d'année la principale (nouvelle cette année) nous a changé nos horaires et surtout nous impose de rester dans l'infirmerie entre 12h et 13h30 (donc manger à 11h30... :choque: si on y arrive). Cette décision prise "en concertation" (CPE ?) mais sans nous concerter nous, les principales intéressées. L'an dernier nous pouvions au moins rencontrer les profs le midi, mais là fini !
Nous essayons avec peine d'avoir un rendez vous avec la principale (prévu dans 2 semaines).
J'ai lu des posts sur ce forum, et je pense ne pas être la seule.
Je fais mon travail du mieux possible, et il y a un boulot monstre, mais avec l'impression de n'être rien et ne servir à rien sur ce collège.
Marre des réflexions, d'être mal considérée, de devoir sans cesse se justifier !
Je me réconforte en pensant aux moments que je peux passer avec mes enfants, aux vacances, mais est ce suffisant ?
Ca pourrait être tellement plus simple et plaisant de bosser si il y avait un respect des autres, un soupçon de bonne ambiance, tout au moins qu'on reconnaisse notre utilité (je ne cherche pas à ce qu'on me jette des fleurs non plus).
Voilà, ça fait du bien de pouvoir se lâcher :) j'espère qu'il y a quand même pas mal d'entre vous qui sont bien là où elles bossent !
Nos défauts font partie de notre force.
tchae
Adepte
Adepte

Messagepar villard » 18 Nov 2012 22:52

prendre contact avec l'ict et lui expliquer vos difficultés
villard
Accro
Accro

Messagepar blocop » 19 Nov 2012 10:57

hello

je bosse en Eclair aussi!!!!*
alors, tout d'abord, dis toi que tu peux pas changer le monde en 1 année scolaire!!! il faut du temps...
j'ai le souvenir de ma tutrice qui a galéré lors de sa prise de fonction pour de faire considérer, et aujourd'hui, son chef ne jure que par elle!!! (et lui paye même des heures d'accompagnement éducatif) :lol:
il faut que la communauté éducative vous connaisse, connaisse votre rôle et mission!
et pour ça, soyez partout!
faites vous connaitre, allez rencontrer des profs, participer aux réunions (et en Eclair il y en a des réunions!)
si vous êtes à l'écart, c'est peut être parce que ça s'est mal passé avec les anciennes IDE, et du coup....tout le monde dans le même sac!
faites des courriers aux profs pour leur demander si il n'y a pas des élèves pour qui des dépistages seraient nécessaires (hygiène, vue...), et surtout, tjrs faire un compte rendu, et là ils sont contents! :clin:
moi j'ai de la chance, je suis bien lotie, je fais partie intégrante de l'équipe....mais je passe pas inaperçue :clin: on me connait, on me prend pour la CPE, la surveillante, la COP....
l'avantage, vous êtes deux!
et puis, pense aux collégiens en priorité....parce que si moi je me suis accrochée, c'est pour eux, et en Eclair.... :choque: ya de quoi faire!!! t'es obligée d'être en contact avec l'équipe éducative.
T'as pas de réunion suivi de l'absentéisme?
Tu ne fais pas de bilan avec le CPE?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar tchae » 19 Nov 2012 18:10

Merci pour vos réponses. L'ict a été prévenue, et je pense que je vais la recontacter. Pour les réunions nous essayons moi et ma collège d'y aller, avec les CPE pas facile, nous luttons pour avoir des réunions pour partager les infos mais c'est dur ! C'est vraiment pas facile de faire sa place...Je vais essayer d'aller encore plus souvent en salle des profs, discuter. Merci en tout cas de m'avoir lue, ça fait du bien d'avoir d'autres ressentis :-)
Nos défauts font partie de notre force.
tchae
Adepte
Adepte

Messagepar IDE.SCO.85 » 19 Nov 2012 21:29

Très bons conseils j'en prends note !
IDE.SCO.85
Régulier
Régulier

Messagepar blocop » 20 Nov 2012 13:56

je comprends pas que les CPE vous écartent!!!
leur avez-vous parlé de vos missions: lutter contre le décrochage, l'absenteisme...
parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'en laissant l'ide de côté, c'est eux qui perdent!
faites un tour à la vie scolaire, demandez un relevé des absenteistes chroniques.
Vous demandez ensuite à voir le CPE, et voyez tous les 2 qui s'occupent de voir qui selon le motif d'absenteisme....
genre: "un prof m'a signalé que tel élève était souvent abs,je suis allée voir à la vie scolaire et effectivement, il a de nbreuses absences. Est ce que tu as besoin que je rencontre cet élève? peut être que le fait que je sois conseillère en santé va amorcer le dialogue"
tu vas avec une liste de 3-4 noms, comme ça s'il est de mauvaise foi (genre: "ah ben lui j'ai tout essayé,on ne peut rien faire!), tu peux enchainer avec un autre...
et après, tu te charges de cet élève en question, et vous allez mettre vos infos en commun, rencontrer le gamin en commun pour voir ensemble qu'est ce qui pourraient améliorer sa scolarité.....
Pareil avec les profs: tu vas les voir (PP) tu dis "on m'a signalé un élève pas trs en forme en ce moment, je viens vers vous pour savoir si son comportement à changer, comment il est en classe....." t'es obligée d'avoir une info!
et t'oublies pas de leur faire part de ce que tu fais (j'ai rencontré les parents,on essaye de voir ensemble qu'est ce qu'on pourrait mettre en place, blablabla...).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar villard » 20 Nov 2012 18:48

Les cellules de veille ne sont pas mises en place?
Tu peux aussi t'imposer en conseil de classe
villard
Accro
Accro

Messagepar lulunatik » 20 Nov 2012 19:45

Et te faire élire au CA, tu y seras ainsi aussi identifiée par les parents, les représentants mairie et CG etc.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J. Prévert)
lulunatik
VIP
VIP

Messagepar IDE.SCO.85 » 25 Mar 2013 17:39

RAS DE BOL !!! Personne n'est jamais content

On n'est jamais la mais on voit 40 personnes par jour !
IDE.SCO.85
Régulier
Régulier

Messagepar carole95000 » 25 Mar 2013 19:15

Bonjour,
je suis aussi du cru 2011, à la différence que je m'entends super bien avec ma principale, la principale adjointe, le médecin sco, l'AS, le COP et le CPE. Une équipe d'enfer !
Une chose qui nous a beaucoup liée les uns aux autres, c'est ce que nous appelons le GSED (groupe de suivi des élèves en difficulté). Nous nous rencontrons une fois par mois, et nous suivons les élèves qui posent un problème, absences, mal être ....un suivi régulier, avec les infos de chacun, et des solutions à trouver.
C'est très enrichissant et permet d'être au courant des élèves en difficultés, sachant qu'en étant que 2 jours sur l'établissement, je ne suis pas tjs là quand il se passe qqch.
Avez-vous cela en place ?
Pour la relation avec les profs, c'est beauccoup plus difficile, un peu la prof de SVT et un peu le prof de phys, puisque je suis en plein EVAS. Exceptionnellement quand ils ont des inquiétudes sur un élève, bien que souvent ils passent en premier par la principale adjointe. Les autres c'est juste pour venir prendre un doliprane car ils ont mal à la tête (pas capables d'avoir une boite sur eux !)
Vous faites un bon travail avec ta collègue, ne remets pas cela en question en tous cas ! peut-être n'es tu pas tombée sur une bonne équipe et que cela changera avec la prochaine direction.
Mais j'ai quand même l'impression que le contact avec les profs est quand même assez difficile, ils sont en vase clos, et ce pour beaucoup d'entre nous.
Courage, nous vaincrons lol
carole95000
Insatiable
Insatiable

Retourner vers Scolaire