Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 02 Oct 2014 13:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar puer75 » 09 Déc 2006 17:49

celynet a écrit:Mais bon je reste décue par INF.COM car ca devient un forum de blabla plutot qu'un echange professionnel !!!!

Non mais je rêve :choque: :choque:

Reste zen Mystiq... :roll: :roll: :roll:

La seule chose à te dire est que si le forum ne te plait pas, personne ne t'oblige à y venir... De plus, tu as eu des réponses alors je vois pas où est le problème :mal:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar S@ndy_ » 09 Déc 2006 20:08

celynet a écrit:
Pour tout autre commentaire, il existe les MP

Ben il suffit de montrer l'exemple au lieu d'en faire autant

Etre modérateur c'est rappeller la chartre pour le bon fonctionnement du forum.
Si le fait de te rappeller les règles du forum ne te plait pas, rien ne t'oblige à rester, mais une chose est sure, si tu veux continuer à échanger ici, il serait bon que tu changes d'attitude......
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar S@ndy_ » 09 Déc 2006 20:14

celynet a écrit:Ce message t'était pas specialement destiné, je parlais particulièrement a Sandy qui est ptet le moderateur mais qui se permet des relexions un peu trop faciles a mon gout.

Comme je l'ai déja signalé maintes fois, pour ce genre de choses il existe les MP, et ma porte est grande ouverte.
Pour la énieme fois, le sujet est clos....
Tout message sans rapport avec le sujet sera effacé.
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar cedr1c » 09 Déc 2006 20:34

rien ne t'oblige à poster sur ce site, il en existe d'autres.
je trouve déjà bien aimable les personnes qui ont pris le temps de répondre alors que le titre "urgent" aurait pu leur rappeler qu'elles ont aussi d'autres choses de plus urgentes à faire.
Tu es inscrit depuis 3 ans, et la charte du forum ne semble pas te concerner:
:fleche: offre d'emploi sur le forum petites annonces
:fleche: multipostage
:fleche: titres en majuscule
etc

lors d'un recent mp j'ai signalé:
merci de tenir compte de la charte de ce forum, pour quelque sujet que ce soit.

ceci n'étant pas respecté, ce message tient lieu d'avertissement
cedr1c

Messagepar celynet » 19 Déc 2006 17:56

merci pour vos reponses et JOYEUX NOEL
celynet
Accro
Accro

Messagepar scooby76 » 06 Jan 2007 21:43

en pouponnière je prépare les biberons à 18 h et fais une série pour chaque enfant pour 24 h
par exemple : 8h 12h 18 h 22h avec des étiquettes en plastique

les tétines sont nettoyée dans les services et la cuisine les stérilisent à froid
idem pour les bib mais eux passent dans une machine à laver qui stérilise à chaud

mon doseur de cuisine et mon fouet pour faire ma série de la journée sont mis à stériliser à froid

je mets les séries dans le monte charge et les filles les récupèrent pour les mettre dans le frigo de la cuisine de leur service

en crèche un bac milton ou un stérilisateur à chaud suffirait largement
vous pouvez les conserver au frigo pour 24 h une fois propre et encore nous on le fait même pas il reste dans la pièce
je pense qu'il y a moins de bib que chez nous
le mieux est de les préparer au fur et à mesure à la dosette
scooby76

Messagepar celynet » 06 Jan 2007 23:06

scooby76 a écrit:le mieux est de les préparer au fur et à mesure à la dosette

Merci pour ce temoignage !

Pour ce qui est de preparer au fur et a mesure, c pas possible car ce sont les AP qui le font dans ma creche, et cela les obligeraient a sortir continuellement de section, donc elles se sont organisées pour faire tous les biberons le matin avant l'arrivée des enfants. Le seul soucis, c'est quand un enfant est absent (non avrti), on doit donc jeter le biberon.

Bonne soirée, celynet
celynet
Accro
Accro

Messagepar scooby76 » 08 Jan 2007 20:56

oui c'est sur!

je crois que tant qu'on respecte le principe de la stérilisation au moins à froid ou à chaud + lavage de mains+ règles d'hygiène (charlotte surblouse surchaussure) après on est pas considéré comme une biberonnerie hospitalière non plus
donc le principe de l'hygiène des cuisines collectives s'appliquent

j'ai visité la biberonnerie de l'hôpital pour comme toi me donner une idée pensant que nous faisions mal
mais c'est trop stérile (eau filtrée, grosse machine, pot stérilisé en stérilisation), compliquée et complètement inadaptée à une structure de santé publique comme la mienne ou la tienne avec peu d'enfants malades
scooby76

Messagepar Puer » 28 Jan 2007 13:01

scooby76 a écrit:oui c'est sur!

je crois que tant qu'on respecte le principe de la stérilisation au moins à froid ou à chaud + lavage de mains+ règles d'hygiène (charlotte surblouse surchaussure) après on est pas considéré comme une biberonnerie hospitalière non plus
donc le principe de l'hygiène des cuisines collectives s'appliquent

j'ai visité la biberonnerie de l'hôpital pour comme toi me donner une idée pensant que nous faisions mal
mais c'est trop stérile (eau filtrée, grosse machine, pot stérilisé en stérilisation), compliquée et complètement inadaptée à une structure de santé publique comme la mienne ou la tienne avec peu d'enfants malades

Salut,

Il n'y a plus de sterilisation en creche, c'est assimilable à de la restauration collective. Donc on nettoie bien avec du liquide vaisselle par exemple, et ca suffit, pas plus de gastro ou autre :clin:
Puer
Habitué
Habitué

Messagepar carine-n » 03 Fév 2007 10:27

Bonjour,

Je travaille dans une crèche (à Munich) qui vient d´ouvrir en janvier et nous nous posons beaucoup de questions quand aux biberons.
Est-il officiel qu´il ne faut plus stériliser les biberons en crèche? Nous accueillons les enfants dès l´âge de 6 mois.
Comment faites-vous pour le nettoyage des biberons? Les nettoyer avec un écouvillon au produit vaisselle puis les mettre au lave-vaisselle (sauf les tétines, c´est juste?) ?
Ensuite pour le rangement: faut-il les mettre au frigo ou simplement dans un placard?
Pour la préparation des biberons, nous faisons chauffer de l´eau minérale dans une bouilloire que nous versons ensuite sur le lait en poudre un quart d´heure avant le repas. Puis nous faisons refroidir les bibs dans un plat d´eau froide. Cela vous parait correct?

Merci pour vos conseils.

Carine
carine-n

Messagepar Puer » 03 Fév 2007 11:09

carine-n a écrit:Bonjour,

Je travaille dans une crèche (à Munich) qui vient d´ouvrir en janvier et nous nous posons beaucoup de questions quand aux biberons.
Est-il officiel qu´il ne faut plus stériliser les biberons en crèche? Nous accueillons les enfants dès l´âge de 6 mois.
Comment faites-vous pour le nettoyage des biberons? Les nettoyer avec un écouvillon au produit vaisselle puis les mettre au lave-vaisselle (sauf les tétines, c´est juste?) ?
Ensuite pour le rangement: faut-il les mettre au frigo ou simplement dans un placard?
Pour la préparation des biberons, nous faisons chauffer de l´eau minérale dans une bouilloire que nous versons ensuite sur le lait en poudre un quart d´heure avant le repas. Puis nous faisons refroidir les bibs dans un plat d´eau froide. Cela vous parait correct?

Merci pour vos conseils.

Carine

Salut,

Jette un oeil sur cette URL, il y a tout :

http://www.afssa.fr/ftp/afssa/32135-32136.pdf (deja donnée plus en arriere sur ce thread il me semble).

Attention, tu fais chauffer l'eau minerale, mais ... à quelle temperature ca arrive ensuite sur le lait en poudre ?

Sinon, le bib à temperature ambiante c'est possible aussi.
Puer
Habitué
Habitué

Messagepar carine-n » 03 Fév 2007 12:09

Merci pour ta réponse.

En fait, l´eau minérale est bouillante quand elle est ajoutée à la poudre. Le biberon refroidit ensuite au bain-marie.
Est-ce une erreur?
carine-n

Messagepar Puer » 03 Fév 2007 13:04

carine-n a écrit:Merci pour ta réponse.

En fait, l´eau minérale est bouillante quand elle est ajoutée à la poudre. Le biberon refroidit ensuite au bain-marie.
Est-ce une erreur?

"Erreur", je me garderais bien de juger, tout le monde en fait :lol:

Mais pourquoi faire bouillir l'eau (surtout qu'elle est minerale et embouteillée) ?

Cf le pdf des recommandations de l'afssa (apres en Allemagne je ne sais pas), il y est dit qu'il est meme possible d'utiliser l'eau du robinet (avec certaines conditions quand meme).

Et attention, tu ajoutes de l'eau bouillante (100°c !) à une poudre contenant vitamines, nutriments divers, proteines, acides gras etc. qui risquent de s'alterer face à ce genre de temperature tres elevée. A mediter :clin:

Apres reste d'autres methodes:

eau minerale à temp ambiante + lait en poudre -> bib pret à temp ambiante (certains enfants n'aiment pas cela dit).

Donc tu chauffes au chauffe biberon (temperature adaptée donc), tu testes avant, et hop.

Dernier point: pour eviter nombre de manips, il faut aussi penser aux laits en brique/bouteille deja preparés (laits classiques, pas HA, AR etc), c'est pas mal. Voir apres la question du prix et du stockage.
Puer
Habitué
Habitué

Messagepar celynet » 14 Avr 2007 11:10

Bonjour, j'ai eu la visite d'une directrice de creche voisine de la mienne, qui m'a remise en question....

Ma directrice, nous a dit que nous ne sterilisions plus les biberons et ce depuis decembre 2006 et la suite à la visite, il parait qu'il faut stériliser....

Les enfants bébé a cette epoque de l'année ont environ 7 à 12 mois et donc mettent tout à la bouche...

ALORS QUE DOIT ON FAIRE ???? on recommence à stériliser ou ce n'est plus la peine????
celynet
Accro
Accro

Messagepar Puer » 14 Avr 2007 12:25

Salut,

celynet a écrit:Ma directrice, nous a dit que nous ne sterilisions plus les biberons et ce depuis decembre 2006 et la suite à la visite, il parait qu'il faut stériliser....

Tu lui as demandé pourquoi ? (tout en sachant qu'elle doit se plier un mimimum aux circulaires medicales)
Puer
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infirmières puéricultrices