Forum : Ordre infirmier

Nous sommes le 24 Juin 2019 20:52

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar marisleve » 25 Juin 2012 12:51

Bonjour à tous -

Comme j'ai écrit déjà 2 fois à l'Ordre des infirmiers en France et que je n'ai jamais eu de réponses, je tente ma chance ici et recopiant le message que je leur ai envoyé. Si quelqu'un a une piste de réponse pour moi, j'apprécierais!

Voici donc:

Je suis une infirmière québécoise, qui possède son DEC en soins infirmiers. Je suis consciente que la France refuse de reconnaître mes 3 années d'études. Mon conjoint étant Français, je viens m'installer en France avec notre fille dans les mois prochains.

Je sais que mon DEC de soins infirmiers, pour lequel j'ai passé l'examen de l'Ordre des Infimiers du Québec, est reconnu ici que comme diplôme d'aide-soignante. Avec qui dois-je entrer en contact pour faire valoir mes équivalences?

Autre question, est-il vrai que vous ne reconnaissez aucune de mes années d'études et que, pour exercer mon métier d'infirmière en France, je dois refaire mes études de zéro, ou bien faire mes études universitaires au Québec? Vous ne reconnaissez absolument aucun de mes cours?

Merci.
marisleve
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Juin 2012 12:43

Messagepar syhelle » 26 Juin 2012 05:24

Salut,
Je pense qu'ils peuvent te reconnaitre à Bac+1 en France (mais j'en suis pas sûre) ce qui veut dire qu'il te resterait deux ans d'études à temps plein et le diplôme d'état à passer pour être infirmière.
En théorie il faut voir avec l'ONI mais comme ils sont inexistants, je serais toi je contacterais un IFSI de la région où tu veux t'installer. Ils seront plus à même de savoir ce qu'ils peuvent te proposer comme programme d'études.
;)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 595
Enregistré le: 03 Juin 2008 11:20

Messagepar eusèbe » 26 Juin 2012 06:16

http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... coise.html
Et pourtant les prétentieux ordinaux ont traité le sujet... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
 
Messages: 2482
Enregistré le: 01 Mar 2010 17:52

Messagepar marisleve » 26 Juin 2012 07:52

eusèbe a écrit :http://www.ordre-infirmiers.fr/actualites/articles/premiere-reconnaissance-de-qualification-professionnelle-en-france-pour-une-infirmiere-quebecoise.html
Et pourtant les prétentieux ordinaux ont traité le sujet... :lol: :lol: :lol: :lol:


;) Oui j'avais vu cet article il y a quelques jours, mais l'infirmière en question est titulaire du BACC Québécois (universitaire).

Moi, avec mon simple DEC de trois ans pour lequel j'ai passé exactement le même examen que les universitaires, que je paie exactement les mêmes frais à mon Ordre, et pour lequel j'ai accès à tous les postes d'infirmières sauf ceux de gestion, qui me permet de travailler en Belgique, en Suisse, aux USA... je n'ai de toute évidence pas les qualifications pour traiter des patients en France, mais n'y suis que qualifiée que comme aide-soignante... Soupir.

Je trouve ridicule le manque de réponse de l'ONI. C'est pas comme si y'avait pas une pénurie d'infirmières et que je ne parlais pas Français en plus d'avoir de l'expérience...

Merci de vos messages! :)
marisleve
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Juin 2012 12:43

Messagepar syhelle » 26 Juin 2012 15:05

A l'inverse si tu savais combien le Québec nous fait chier pour une simple reconnaissance académique! On peut travailler et être reconnues cliniciennes dans toutes les provinces sauf le Québec! Voilà la belle amitié franco québécoise!
Quand je discute avec mes collègues qui ont le DEC de tout ce que le programme DEC-BAC leur impose c'est lamentable. Mais tu sais bien que même ici l'OIIQ dénigre ses infirmières DEC (cf le courrier de l'OIIQ de la semaine dernière) alors il ne faut pas s'attendre à un miracle de la part de la France.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Avatar de l’utilisateur
syhelle
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 595
Enregistré le: 03 Juin 2008 11:20

Messagepar marisleve » 26 Juin 2012 16:25

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Ça m'impressionne à quel point le Québec et la France se mettent mutuellement des batons dans les roues, alors que logiquement ce sont deux endroits qui devraient au contraire s'échanger leurs compétences.

J'y comprends absolument rien à l'ARM. Je ne comprends pas pourquoi mes trois années d'études ne valent rien en France, quand les vôtres sont équivalentes à un DEC. Je ne dis pas que le Québec ne devrait pas vous reconnaître le BACC, je dis juste que mes trois années devraient avoir une reconnaissance en France, dans mon domaine, et pas juste en tant qu'aide-soignante.

J'étais très ouverte à faire un complément d'études en France, jusqu'à ce qu'un directeur d'IFSI me disent il y a 2 ans que je devrais passer le concours d'entrée et recommencer à zéro "parce que les études au Québec sont plus faciles qu'en France". J'ai eu beaucoup de difficulté à ne pas l'envoyer paître et à rester polie.
marisleve
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Juin 2012 12:43

Messagepar paupau123 » 26 Juil 2016 18:31

Bonjour,
Je voulais savoir si tu as réussi à obtenir une certaine équivalence, ou si tu as dû repasser le concours ainsi que les trois années d'études?
Merci
paupau123
 
Messages: 1
Enregistré le: 12 Juil 2016 02:30


Retourner vers « Ordre infirmier »



Publicité

-