Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Nov 2014 14:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar oranda » 13 Nov 2006 18:49

Salut !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est exactement une "décharge" bactérienne. Je sais que ça se passe lorsqu'on a un frisson lors d'une fièvre mais quest-ce que la décharge ?
Merci !
ESI 2ème année :)
oranda
Fidèle
Fidèle

Messagepar alkanette » 13 Nov 2006 18:55

que l'on me corrige si je me trompe, quand tu as des frissons (les frissons "fievre", pas les frissons "houlala il fait froid!" :p)
il peut y avoir un passage de bactéries dans le sang , c'est ce que l'on appelle, la décharge bactérienne.
plus le frisson est intense, plus il y a de bactéries qui passent je pense
voilou
alkanette
Insatiable
Insatiable

Messagepar Chaton » 13 Nov 2006 20:40

septicemie...ou...choc septique :oops: :roll: :roll: :roll: :roll: ENFIN JE CROIS!!!
Chaton
Régulier
Régulier

Messagepar blupi » 13 Nov 2006 20:56

septicémie c'est juste une présence de bactérie dans le sang (d'ailleurs on doit dire bactériémie et non pas septicémie), le choc septique est beaucoup plus grave, c'est une complication, jamais entendu parler de "décharge bactérienne", si t'as plus de précisions pour qu'on t'aide....
blupi
Régulier
Régulier

Messagepar puer75 » 13 Nov 2006 21:47

Si je ne me trompe pas, il y a décharge bactérienne par exemple dans le paludisme ;)

Le parasite se développe dans le sang et au bout de 48h je crois, il se décharge dans le système venieux.. D'où l'appartion de l'accès palustre, avec frissons et compagnie ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar Dus » 13 Nov 2006 23:33

A partir d'un foyer infectieux quelconque, des bactéries peuvent passer dans la circulation sanguine, provoquant une bactériémie ou une septicémie. Ces bactéries dans le système circulant peuvent provoquer un certain nombre de signes généraux, notamment le pic hyperthermique et les frissons.

Ce passage de bactéries dans le sang est ce qu'on appelle communément "décharge bactérienne", bien que ce terme ne soit qu'un terme du langage médical courant (préférer justement bactériémie ou septicémie).

Quant à la différence bactériémie/septicémie, on admet généralement que le terme de bactériémie se rapporte à la présence de bactéries dans le sang sans signes généraux, alors que la septicémie est une bactériémie accompagnée d'hyperthermie, frissons, sueurs, tachycardie, hypotension ...

Dernier point à noter, la bactériémie n'est pas constante dans le temps. C'est pour ça qu'on prélève des hémocultures à des temps différents (minimum 1/2h entre chaque série si ça n'a pas changé), et de préférence au moment de pics fébriles ou de frissons (où la probabilité d'avoir une bactériémie est la plus grande).
Dus ... avec un D ... comme Dus !
Dus
Fidèle
Fidèle

Messagepar mkp » 14 Nov 2006 07:02

O°Mystiq°O a écrit:Si je ne me trompe pas, il y a décharge bactérienne par exemple dans le paludisme ;)

Le parasite se développe dans le sang et au bout de 48h je crois, il se décharge dans le système venieux.. D'où l'appartion de l'accès palustre, avec frissons et compagnie ;)

Sauf que l'agent du paludisme n'est pas une bactérie mais un protozoaire, donc il ne peut pas s'agir de décharge bactérienne dans ce cas-là...
IDE depuis février 2010 - Installation en libéral en janvier 2014
mkp
Accro
Accro

Messagepar puer75 » 15 Nov 2006 22:34

mkp a écrit:
O°Mystiq°O a écrit:Si je ne me trompe pas, il y a décharge bactérienne par exemple dans le paludisme ;)

Sauf que l'agent du paludisme n'est pas une bactérie mais un protozoaire, donc il ne peut pas s'agir de décharge bactérienne dans ce cas-là...

En effet ;) MAis le mécanisme s'apparente un petit peu à la décharge ;)

Merci de la rectification ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)