Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 27 Nov 2014 14:08

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar zouloulastar » 07 Juil 2011 16:29

Pour nous c'est le gros flou !
J'ai regardé mes compétences validées et c'est un peu la crotte. J'ai pas du tout validé la compéténce 5 par contre les autres c'est bon. Pourtant je passe en troisième année.
Du coup, je ne comprend rien.
Faut dire que dans les stages, ils n'ont tjs pas compris de remplissage des feuilles, ils nous mettent tjs tout à améliorer comme l'ancien programme parce que "en deuxième année tout est à améliorer".
Ils ont pas compris que c'est une photo des compétences acquises en stage...
C'est désolant.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans le médico-social avec des autistes
zouloulastar
Adepte
Adepte

Messagepar Poulettecoquette » 07 Juil 2011 23:35

Salut tout le monde,
Bon j'ai le regret de vous informer que ce fameux décret n'est toujours pas passé et après avoir longtemps discuté avec une de mes profs aujourd'hui celle-ci m'a confirmé que le passage en 3è année se faisait uniquement si validation de S1 et S2 en totalité... les boules car j'ai ma deuxième année. Les révisions s'avèrent d'autant plus compliquées pour les processus psycho car mes enfants sont en vacances et donc dans mes jambes heureusement que la soirée et la nuit sont là pour réviser... Aller! bon courage à toutes, gardons le moral et surtout....on va tout déchirer....on va les avoir ses sacrés partiels qui nous font faire des cauchemars!!!... plus pour longtemps!!! A plus les filles
Poulettecoquette

Messagepar librio62 » 08 Juil 2011 08:19

lechatjaune a écrit:Bonsoir,
Arrêtez de vous épuiser à chercher, le seul texte qui fait foi pour le moment c'est l'arrêté du 31/07/2009 publié au JO du 07/08/2009.

librio62 a écrit:+1 voir articles 51 et 52

La " Bible " est là.... :clin:
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Messagepar Michou05 » 09 Juil 2011 15:21

J'ai trouvé ça en cherchant : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... y=CObAibgK

La page 3 est intéressante

Je sais pas ce que ça vaut ça vient d'un blog: http://infirmier.peewai.fr/
Michou05
Régulier
Régulier

Messagepar nanae21 » 09 Juil 2011 23:34

d'apres le lien que tu nous a envoyé, :
Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1,
2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4 ou encore par
la validation de 108 crédits minimum répartis sur les semestres 1, 2, 3 et 4.

Donc en gros tant qu'on a assez d'ects, meme si on a pas completement validé les semestres 1 et 2, on peut passer en 3eme année ...
:ave: ca me permet d'etre soulagé en attendant le résultat des partiels ... (28 juillet pour moi :pleure: )

Mais eu juste c'est des textes vraiment officiels ? dsl je fais ma blonde mais jai vraiment besoin detre rassuré, il me manque la 2.1 et ca me fait completement déprimée !!!
Ide a marseille
nanae21
Habitué
Habitué

Messagepar lechatjaune » 10 Juil 2011 00:00

Bonsoir,

Le texte trouvé par Michou05 est intéressant néanmoins :
- La source est mentionnée mais pas très "légale"
- Il s'agit d'un document de travail et non d'une version définitive
- L'article du blog d'où il provient est daté du 6/05/11

Il convient de prendre les informations qu'il contient avec toute la réserve qui s'impose car le texte a pu changer en 2 mois et surtout il n'est pas fait mention d'une quelconque rétroactivité des mesures.
En fonction de la date de publication au JO, il est possible que certaines modifications ne s'appliquent qu'à la promotion 2011/2014.
IDE en réanimation polyvalente
lechatjaune
Accro
Accro

Messagepar François64 » 10 Juil 2011 13:05

salut a tous

C'est vrai c'est un peu le bordel ce passage
pour ma part, le soucis, c'est que j'ai validé ce qu'il fallait en compétence obligatoire S4 , toutes les UE validé pour l'instant, mais le problème c'est qu'on m'a pas revalidé certaines compétences acquises auparavant dans les stages précédents, du coup , ils disent que j'ai régressé par ce que je n'ai pas su m'adapter, enfin la ou je suis, la CAC est fin aout,il y a une pré CAC fin juillet, et demain , en fin de compte c'est mon cadre pédago qui dira si je refais un stage ou pas, selon son avis et mes analyse de pratique, je trouve tout cela un peu arbitraire et mal organisé.
Faut être réaliste, comme certains le disent plus haut, cette promotion " test" du nouveau programme, ça arrange un peu les ifsi qui du coup sont assez libre d'interpréter les textes. je trouve pas ça révoltant mais vraiment fatiguant
François64

Messagepar Mini-ch0colat » 10 Juil 2011 14:57

A mon IFSI, on a dit que ceux qui n'avaient pas acquis la compétence trois pouvaient passer en seconde année sans stage de rattrapage ni rien du tout; en référence à ce fameux décret...
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
Mini-ch0colat
Régulier
Régulier

Messagepar Snor » 11 Juil 2011 17:17

Salut,
j'avais aussi trouvé le doc de Michou05 et j'ai écrit aux formateurs de l'IFSI pour savoir s'ils en avaient entendus parler.
Je les ai vu le lendemain et affectivement le document est valide, il ne reste plus que la signature à apposer.
Par contre après discussion avec elles je me suis aperçu que ça ne changeait pas grand chose. Je m'explique et j'image :
une étudiante de ma promo a une UE de première année qu'elle traine et cumule 110 ECTS en fin de seconde année. Donc dans l'absolu je me suis dit que cette "réforme" pourrait l’intéresser. Toutefois elle va passer son troisième rattrapage (plus le premier passage) ce qui fait que cela fera 4 passages en tout pour cette matière. Or, au bout de 4 inscriptions à une UE, les élèves sont déscolarisés, traduction : ils sont virés de l'IFSI !
Ce qui fait, que pour le passage 2ème/3ème année, les modifications du texte ne changent rien dans l'absolu. La question pourrait se poser pour la validation de l'équivalence aide soignant, car les élèves "déscolarisés partent au bout de 2 ans une main devant, une main derrière (c'est le cas pour 2 élèves de ma promo).

Donc petit conseil au futurs ESI, si vous commencez à trainer pas mal d'UE de première année et que vous avez au dessus des 48 crédits, réfléchissez bien : l'année d’après il vous faudra cumuler les enseignements de deuxième année et celles qui vous ont fait défaut... Posez vous la question du pourquoi vous les avez plantés et serez vous capables de tenir la cadences.
Bon pas de défaitisme, juste il faut en avoir conscience, pensez à mes 2 collègues qui se font sortir sans avoir la moindre équivalence.
Dernière édition par Snor le 11 Juil 2011 23:14, édité 1 fois.
Snor
Forcené
Forcené

Messagepar nanae21 » 11 Juil 2011 20:14

Or, au bout de 4 inscriptions à une UE, les élèves sont déscolarisé

de quelle source tu tires cette information ? parceque à la fac tu as le droit de redoubler deux fois chaque année, tu passes avec un certains nombres d'ects demandé mais jai une copine qui a eu un UE au bout de 6 rattrapages.
Si on se repose réellement sur le systeme fac, je vois pas vraiment d'où sort ca ^^

merci davance :clin:
Ide a marseille
nanae21
Habitué
Habitué

Messagepar Snor » 11 Juil 2011 20:40

JE suis bien d'accord avec toi, d'autant que l'arrêté de juillet 2009 mentionne 2 inscriptions par an pour chaque UE. Mais en pour l'académie d'Aix Marseille, l'autorité (représentante de l'état chargée de faire appliquée l'arrêté) a tranché en interprétant le texte comme 4 passages maximum.
C'est ce qui fait que 2 élèves se retrouvent sur le carreau sans même une équivalence AS.

Maintenant si sur d'autres académies le texte est interprété différemment cela m’intéresse beaucoup...

Tiens moi au courant stp !
Snor
Forcené
Forcené

Messagepar pitchounie29 » 11 Juil 2011 22:35

Bonsoir,
Nous ils nous ont aussi présenté le nouveau décret mais en nous précisant que pour le moment il été pas applicable car pas passé au JO, il reste à espéré qu'il le soit avant la CAC de ratrapage de septembre, sinon sa va être vraiment galère...
Chu cavale blanche Brest
promo 2009/2012 diplômé depuis le 13 juillet
premier contrat : urgence et réa chirurgicale...:D
pitchounie29

Messagepar lechatjaune » 12 Juil 2011 07:48

Snor a écrit:La question pourrait se poser pour la validation de l'équivalence aide soignant, car les élèves "déscolarisés partent au bout de 2 ans une main devant, une main derrière (c'est le cas pour 2 élèves de ma promo).

Effectivement la question se pose :lol:

Les amendements en cours de publication ne concernent pas seulement l'arrêté du 31/07/09 mais également 2 autres textes :
- Arrêté du 21/04/07 relatif au conditions de fonctionnement des IFSI
- Arrêté du 22/10/05 relatif à la formation d'AS

Dans ce dernier, il sera désormais précisé à l'article 25 que :
"Pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
UE 2.10 S1 « Infectiologie hygiène »;
UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
"

Snor a écrit:pour le passage 2ème/3ème année, les modifications du texte ne changent rien dans l'absolu

Là, je n'ai pas la même lecture du futur texte que toi.

Si on reprend le "nouvel article" 51 qui concerne le passage 2e-->3e année :
"Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 :fleche: Pas de dettes ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4 :fleche: Dettes de 2e année ou encore par la validation de 108 crédits minimum répartis sur les semestres 1, 2, 3 et 4 :fleche: Dettes de 1e année +/- dettes de 2e année"

Les étudiants qui sont dans le 3e cas passent en 3e année dans le but d'obtenir le DE à la fin de celle-ci donc 180 ECTS.
Il va bien falloir qu'ils soient autorisés à repasser les UE manquantes de 1e année même s'ils ont déjà bénéficié de 4 présentations... Sinon quel est intérêt de leur faire poursuivre la formation ?

Peut-être faut-il faire le lien avec l'article suivant, le 52, non modifié celui-là qui dit :
" Les étudiants admis en année supérieure sans pour autant avoir validé l’ensemble des unités d’enseignement requises à la validation totale d’une année sont autorisés à présenter les unités manquantes au cours de leur année de formation."

A ce moment-là, l'article 38 ne concernerait que les redoublements autorisés.

Dans notre IFSI, on nous a justifié les 4 présentations maximum à une UE par cet article en début de formation. Aujourd'hui je ne trouve pas ça très clair, mais ces articles n'ayant pas été amendés, il doit y avoir une subtilité que je ne vois pas :clin:
IDE en réanimation polyvalente
lechatjaune
Accro
Accro

Messagepar librio62 » 12 Juil 2011 08:29

lechatjaune a écrit:Les amendements en cours de publication ne concernent pas seulement l'arrêté du 31/07/09 mais également 2 autres textes :

Slt -
Tu les as trouvé où les amendements en cours de publication :?:
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Messagepar Snor » 12 Juil 2011 15:05

lechat jaune a écrit: Là, je n'ai pas la même lecture du futur texte que toi...Il va bien falloir qu'ils soient autorisés à repasser les UE manquantes de 1e année même s'ils ont déjà bénéficié de 4 présentations... Sinon quel est intérêt de leur faire poursuivre la formation ?

Bon, finalement on est plus ou moins d'accord :D Et c'est pour cela que je m'interroge sur la portée de ces modifs.
Ce qui me gêne mais qui a été écarté d’emblée par les cadres de mon IFSI c'est l'art.38 qui dit : "Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires après avis du conseil pédagogique.
L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement."
Donc je n'ai toujours pas compris cette histoire de 4 passages max... Hors du texte on m'a bien fait comprendre (je précise que cela n'était pas explicite)que quoiqu'il arrive on était pas à la fac et que repasser 4 fois la même épreuve sans réussite faisait que l'étudiant n'avait pas sa place. Aussi, il s'agit plutôt d'un geste salutaire pour le sortir de sa situation d'échec. No comment (ah si c'est déjà implicite... alors je laisse :x )

Pour librio 62, Mich05 a mis un lien plus haut, sinon voir les IFSI qui ont déjà la version définitive, non signée bien sûr !
Snor
Forcené
Forcené

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)