|
Partager ce sujet sur :
decret de competence asModérateurs: Superviseur, AS
52 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: decret de competence asbonjour, le change d'une poche de colostomie définitive peut elle être réalisée par l'aide soignante ? si oui, pouvez vous me donner la ref du texte de loi ? merci d'avance.
Re: decret de competence asNayad oui l'entretien journalier d'une colostomie est du rôle de l'aide-soignant à condition que la colostomie soit ancienne, cicatrisée et appareillée.
Ceci fait partie de la rubrique "Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne" et notamment dans "dispenser des soins liés à l'élimination". C'est l'Annexe IV Référentiel d'activités de l'Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant (maintenant DEAS). Bonne journée. Th Palla
Re: decret de competence asBonjour tout le monde
Je suis As aux urgences et les As font les dextro et les ECG car ça arrange tout le monde. Recemment lors d'une reunion de service il a été dit que les As ne devait pas faire les ECG sauf en cas de forte affluence, ce que je trouve ridicule, soit on a le droit soit on a pas le droit. Combien de fois de nuit l'infirmère d'accueil m'a appelé pour faire un Ecg parce qu'elle avait pas le temps. Bref je pense que comme dans bcp de service il y a un gros decalage entre la théorie et la pratique...
Re: decret de competence asEn faisant des gestes qui ne vous sont pas autorisé, vous dédouannez les directions de leurs responsabilités. S'il n'y a pas suffisament d'IDE pour faire les ECG en temps voulu, c'est qu'il n'y a pas assez d'IDE dans le service. C'est à la direction d'embaucher, point.
Vous avez raison de trouver le point de vue de vos supérieurs ridicule. Mais il faut que vous soyez tous unis (IDE et AS ) pour refuser en bloc de faire des gestes qui ne sont pas les votres. Plus facile à dire qu'à faire malheureusement. "l'abondance de mitraille compense l'imprécision du tir", Ney.
Re: decret de competence as
Je ne sais pas dans quelle EHPAD tu travailles mais partout ou j'ai travaillé le rôle de l'IDE ne se limitait pas aux soins d'urgence!!Il y a les pansements;les hydratations/les perfs à poser;les medocs à faire;les chutes à gerer et j'en passe.... Et vous n'avez pas ca à gerer? Pour ex:amuse toi à relever quelqu'un qui chute:derrière pépin car aggravation de la fracture et la dessus tu rajoutes une famille un peu trop procédurière que va t il se passer à ton avis? Et je te rappelle que le nursing est du role propre de l'IDE! "Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Re: decret de competence as
Mon post ne devait pas être assez clair. Je travaille de nuit et comme je l'ai dit 95 % du travail consiste en du nursing.
Mais si il y a le moindre doute de fracture, nous faisons appel aux pompiers pour mobiliser la patiente.
Trouve moi une IDE qui acceptera de venir bosser de nuit pour faire des changes, distribuer quelques somnifères et gérer 1 ou 2 urgences par mois ... Tu n'en trouveras pas... Et je le comprends parfaitement.
Re: decret de competence asEt je rajouterais que trouver une EHPAD qui accepterait de payer un IDE pour faire des changes et donner quelques somnifères et gérer 2 urgences dans le mois, ca doit être aussi très difficile à trouver.
52 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Aides soignants (AS)