Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Juil 2014 20:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Karine 87 » 02 Mar 2008 20:29

Bonjour à tous et à toutes,
Quelqu'un aurait il réalisé une démarche de soins en service psychiatrie et plus particulièrement chez des patients atteints de troubles du comportement, type psychotiques, schizophrènes, ou troubles alcooliques ou toxicomaniaques. Je suis en stage dans un pavillon en hospi libre et les soins ne sont pas nombreux si ce n'est les constantes.
Je ne sais pas trop quoi présenter vu que je n'ai vu encore aucune activité thérapeutique, sachant qu'il y en a peu également.
Merci d'avance et bon courage à tous (et à toutes),

Karine :clin:
Karine 87
Régulier
Régulier

Messagepar cedr1c » 02 Mar 2008 21:03

Vous etes obligés de présenter une activité?
Pourquoi pas un soin propre à la psychiatrie?
Plutôt que de demander une démarche toute faite, vous pouvez nous présenter un début de démarche, et nous vous donnerons notre avis, c'est bien plus formateur.
cedr1c

Messagepar Argrath le Troll » 02 Mar 2008 21:07

Il y a peu d'activités thérapeutiques en psy ou bien peu la ou vous vous trouvez ou bien vous ne comprenez pas tout ce qui peut etre thérapeutique en psy?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll
Star VIP
Star VIP

Messagepar tagada88300 » 05 Mar 2008 21:32

salut. Je suis également en psychiatrie en pavillon d'entrée et je suis dans la même galère... c'est à dire aucune activité dans le service faite par le personnel soignant, et aucun matériel...donc pour préparer une activité pour la MSP ce n'est pas facile (comment s'organise une activité, quels en st les objectifs?...) et de plus c'est à nous étudiant de rapporter du matériel...! C'est pas normal!
Est j'aurai aussi voulu voir une démarche de soins avec synthese IDE et médicale pour des patients, schizo, dépressif, éthilique...
D'avance merci
tagada88300

Messagepar cedr1c » 05 Mar 2008 21:37

Pourquoi la psychiatrie a ce privilège de demandes?
cedr1c

Messagepar Argrath le Troll » 05 Mar 2008 21:58

Manque de sens à mon avis.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll
Star VIP
Star VIP

Messagepar malou70 » 05 Mar 2008 22:12

Je ne comprend pas où sont vos difficultés dans les démarches, pour l'anamnèse il suffit de relire le dossier medical et les transmissions IDE et de faire des entretiens avec le patient et la famille.
CE qui est sensé être fait également en service d'hopital général.

Montrez nous vos débuts de démarches et on vous aidera à approfondir, si il manque des éléments, à faire les liens entre théorie et clinique.

Concernant les soins, un entretien est uns oisn propre à la psychiatrie, une stimulation à l'hygiène également, une éducation au ttt, .................
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Messagepar nnawak » 06 Mar 2008 09:27

Mode irone : ON

Lala, je me rappelle mon premier stage de psy en pavillon d'admissions, pas d'activités, les IDE et AS jouaient au baby foot, a des jeux de societe au ping pong ou au basket avec les patients, quels glandeurs quand meme et les patients allaient fabriquer des pots en céramiques ou faire de la peinture sur soie (et pas soi...) j'ai pas tout compris !

Mode ironie : OFF

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Messagepar pucine cap » 06 Mar 2008 15:44

nous on dois aussi presenter une activité pour le stage de psy mais on dois "l'inventer" car dans la plupart de nos lieux de stages le personnel ne fait pas ou rarement des activités..
du coup on présente un atelier cuisine (tarte aux pommes, salade de fruit...) ou atelier pétanque, jeu de société, ping pong, jeu de carte etc..

après ta demarche de soin va etre la meme que dans un service de chir ou de medecine, je ne vois pas en quoi ca va changer a part les diag infirmiers qui ne seront pas de l'ordre de "risque infectieux, hémorragique" etc

et je trouve que c'est beaucoup plus formateur pour toi de commencer ta demarche, t'aider après a la finaliser d'accord mais pour que tu reviennes a ta prochaine MSP demander de l'aide car tu as des problemes avec ta demarche c'est moyen..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Messagepar cedr1c » 06 Mar 2008 20:32

Pucine cap, vous n'avez pas le droit de présenter un entretien infirmier?
cedr1c

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)