Forum : Scolaire

Nous sommes le 30 Sep 2014 06:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar CLEROM » 19 Sep 2007 14:47

en tant qu'infimières scolaires nous sommes tenues de faire un dépistage infirmier pour les 6ème au collège pour les CE2 en école primaire plus les élèves signalés en difficultés selon les demandes de chacun. est ce que nous devons voir aussi tous les CP ou faire un rattrapage CP seulement s'ils n'ont pas été vu par le médecin scolaire en grande section de maternelle sachant que cela n'est pas le même bilan ?
cela dépend t'il de l'académie ou du département ?

merci pour vos réponses
CLEROM
Habitué
Habitué
 
Messages: 66
Inscription: 26 Jan 2007 14:41

Messagepar lola normande » 19 Sep 2007 15:24

cela depend d'une academie à une autre ... pour cela, contacte ta conseillere technique qui te dira. N'oubliez pas qu'elle est là pour vous aider également et vous renseigner.
Pour notre part, comme ça change tous les ans, c'est un des sujets abordés lors de la 1ere reunion avec toutes les IDE scolaires.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8716
Inscription: 09 Sep 2005 14:30

Messagepar nad27 » 19 Sep 2007 23:42

en ce qui concerne notre académie, les CP doivent être vus par le médecin scolaire, les IDE pas le droit. Les médecins scolaires voient ou les enfants en grande section ou en CP;
ex: si l'an dernier les enfants de l'ecle X ont été vus en grande section, ils ne seront pas revus cette année en CP. Ensuite l'infirmière prend le relai CE2 et CM2 et intervient à la demande sur les autres niveaux. Si elle estime qu'un élève vu nécessite la visite du médecin elle le lui fait savoir.

VOILA :clin:
Avatar de l’utilisateur
nad27
Forcené
Forcené
 
Messages: 333
Inscription: 24 Mar 2006 18:31

Messagepar sandourun » 21 Sep 2007 04:22

Bonjour, moi j'aimerais savoir :et si , l'année dernière , toutes les classes de 6 eme n'ont pas été vues par les IDE , le principal peut il nous ordonner de les voir cette année pour rattraper? Je veux bien qu'il puisse y avoir une continuité du suivi mais ..... :o
sandourun
Régulier
Régulier
 
Messages: 31
Inscription: 26 Mar 2007 19:55
Localisation: réunion

Messagepar lola normande » 21 Sep 2007 06:21

sandourun a écrit:Bonjour, moi j'aimerais savoir :et si , l'année dernière , toutes les classes de 6 eme n'ont pas été vues par les IDE , le principal peut il nous ordonner de les voir cette année pour rattraper? Je veux bien qu'il puisse y avoir une continuité du suivi mais ..... :o


C'est les medecins scolaires qui decident en concertation entre eux qui seront vus ou pas soit par eux, soit par les IDE. Le chef d'etablissement n'a pas son mot à dire dans les visites. De toute facon, c'est certain que tu n'auras pas le temps de voir toutes les 6e de cette année et les 6e de l'année derniere, sinon cela se fera au detriment de tout le reste : éducation, suivi des eleves, écoute et relation d'aide, etc etc.
Parles en à ta CT si besoin, mais tu verras qu'elle te repondra que materiellement, ça sera impossible faute de temps. D'ailleurs, pour quelle raison l'IDE n'a pas vu les 6e l'année derniere?
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8716
Inscription: 09 Sep 2005 14:30

Messagepar lola normande » 21 Sep 2007 07:53

Extrait du " de but en blanc " de mai-juin 2007, bulletin du Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé = SNICS :

1ere audience avec le cabinet du nouveau ministre de l'EN le 26 juin 2007 représenté par Rolland Jouve, conseiller social et Marie Michelle Passemard conseillere pour la santé, la handicap et le sport :
"... Nous faisons part à nos interlocuteurs ( M. Jouve et Me Passemard ) des détournements de missions des infirmieres operés dans certaines academies, notamment Toulouse, Lille, Nantes ..., afin de faire réaliser à notre profession des bilans systématiques dans le cadre de visites médicales instaurées par la nouvelle loi de la protection de l'enfance. Au pretexte que cette loi instaure des visites médicales obligatoires à 6 ans, 9 ans, 12ans, et 15ans, certains rectorats veulent obliger les infirmieres à y participer compte tenu du manque de medecins de l'EN.
Pour nos interlocuteurs il ne saurait en être question. Tout d'abord les décrets et arretés d'application de cette loi ne sont pas encore publiées. Ensuite, le ministere prevoit que ces 4 examens seront realisés par les medecins de famille des eleves. Quant aux infirmieres, elles doivent consacrer leur temps à leurs missions. Pour eux, c'est une aberration de vouloir faire réaliser ces visites par des infirmieres d'autant que le President de la republique est à l'origine de cette loi et qu'il a estimé que ces visites devaient être réalisées par des médecins car seuls compétents dans ce cadre. Pour M. Jouve, il faut réagir dans les academies concernées car le rôle de l'administration centrale est d'assurer un cadrage national et de garantir l'homogénéité ".
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8716
Inscription: 09 Sep 2005 14:30

Messagepar isaislv » 05 Oct 2007 07:39

Bonjour, j'ai fait un copier collé ( je ne sais pas faire autrement) d'une de nos discution sur le forum " concours infirmière scolaire":


CLEROM
Habitué

Posté le: Vendredi 1 Juin 2007 20:31
Sujet du message:


--------------------------------------------------------------------------------

bonsoir à toutes

mon chef d'établissement m'a demandé de voir les élèves de 3ème pour avoir mon avis sur leur orientation en BEP, genre mécanique menuiserie gros oeuvre....

avez vous quelques conseils à me donner ? existe t'il des questions types ? merci d'avance car je n'ai aucune expérience en ce domaine



isaislv
Fidèle

Posté le: Samedi 2 Juin 2007 1:45
Sujet du message:


--------------------------------------------------------------------------------

Normallement, pour les orientations, c'est le médecin scolaire qui les signe après visite médicale obligatoire ???
Il faut détecter toutes les contre indications médicales au travail en atelier, comme par exemple, l'athsme ( contre indic à la menuiserie), les traitements psy ( toutes machines dangereuses et travail en hauteur), les gros problèmes de vue ( pas d'utilisation des machines dangereuses, il y a 3 ans environ, une jeune fille s'est coupé un doigt, mauvaise orientation, elle était presque aveugle.....), les handicaps .....
Renseigne toi auprès du médecin scolaire attaché à ton établissement, cela me semble plus prudent, sacré responsabilité les orientations.


lola normande
Modérateur

Posté le: Samedi 2 Juin 2007 9:12
Sujet du message:


--------------------------------------------------------------------------------

attention, il n'y a pas de contre indications, mais des prudences pour tel ou tel atelier. Ce n'est pas a nous ni au medecin scolaire d'interdire une orientation. on informe l'eleve, mais 'i malgré tout cela, il VEUT integrer une section ... mon medecin scolaire a eu le cas d'une eleve multi allergique qui souhaitait faire coiffure. On la savait allergique a certains produits utilisés... malgré cela, elle a tenu a faire coiffure....
important pour les ateliers aussi : le dos car ils portent parfois des charges lourdes ( sac de beton, bois ... ) , la vision des couleurs pour la peinture, l'electricité ou electrotechnique ..., l'audition pour les lieux tres bruyants ( travaux paysagers, menuiserie ...)



La réponse de Lola normande m'avait "turlupiné", c'est pour cela que je remonte notre discution. D'après l'article R234-22 du Code du travail, la visite d'aptitude au travail sur machines dangereuses permet d'obtenir les dérogations nécessaires aux élèves mineurs pour utiliser une machine dangereuse. Ces autorisations sont accordées par l'inspecteur du travail , après avis favorable du médecin et du professeur d'atelier. Ces autorisations sont renouvelables chaque année.
Le code du travail est très clair, il ne prévoit pas de place spécifique pour les infirmières dans la réalisation de ces visites.
De plus, je persiste à dire qu'il y a des contre indications absolues à l'utilisation de certaines machines telles que l'épilepsie, les psychoses hallucinatoires, la dyschromatopsie......
Concrètement, après les conseils de classe de fin d'année, les chefs d'établissement fournissent aux services de Santé la liste des élèves orientés vers l'enseignement professionnel.Pour les élèves concernés, l'infirmière transmet au médecin les renseignements médicaux dont elle a connaissance.Le médecin procéde à la visite médicale s'il l'estime nécessaire.
Je pense qu'il est nécessaire de refuser d'effectuer les visites médicales qui ne sont pas de notre compétence.
Avatar de l’utilisateur
isaislv
Forcené
Forcené
 
Messages: 337
Inscription: 04 Mai 2007 05:47
Localisation: ISLV

Messagepar maluma » 22 Oct 2007 13:52

Comment vous organisez vous pour la visite medicale des 6ème?
c'est mon 1er poste en scolaire et je ne suis pas trés organisée pour l'instant.
L'infirmière précédente m'a dit de recevoir 3 élèves par heure, juste la matinée...je reçois sur 3 heures? Dans ce cas là, il me faut 5 semaines pour passer les 5 classes de 6èmes.
Vous faites une lettre pour prévenir les parents? et Faites passer le planning aux Profs? Vous faites venir 3 élèves à la même heure?

Bon je sais ça fait beaucoup de questions!!! :oops:

Merci pour votre aide... :clin:
Maluma
maluma
 
Messages: 10
Inscription: 19 Jan 2007 16:57

Messagepar lola normande » 22 Oct 2007 17:54

maluma a écrit:Comment vous organisez vous pour la visite medicale des 6ème?
c'est mon 1er poste en scolaire et je ne suis pas trés organisée pour l'instant.
L'infirmière précédente m'a dit de recevoir 3 élèves par heure, juste la matinée...je reçois sur 3 heures? Dans ce cas là, il me faut 5 semaines pour passer les 5 classes de 6èmes.
Vous faites une lettre pour prévenir les parents? et Faites passer le planning aux Profs? Vous faites venir 3 élèves à la même heure?

Bon je sais ça fait beaucoup de questions!!! :oops:

Merci pour votre aide... :clin:


Je crois qu'il existe déjà un sujet à propos des bilans de dépistage infirmier ...
Sinon pour répondre, 3 élèves me semblent beaucoup en 1h surtout si c'est la 1ere fois !!! Je te conseille au départ de tabler sur un élève pour 30 min et éventuellement de réajuster si tu vois que 20 min sont suffisantes en fin de compte. D'autant que s'il te reste du temps, cela peut te permettre de remplir Sagesse avec toutes les informations glanées lors de la visite. Effectivement, cela prend pas mal de temps à voir tout le monde et plus tu t'y prends tot, mieux c'est. Tu fais un courrier d'information aux parents ( il existe un modele type au niveau du centre médico scolaire, renseigne toi aupres d'eux, sinon aupres de ta CT ), en precisant surtout bien qu'il te faut obligatoirement le carnet de santé avec les vaccins ( si des fois ils ont un carnet séparé ), et que l'élève ait ses lunettes de vue avec lui s'il en porte. Tu leur precises l'heure et la date de passage comme ça l'eleve le sait. Tu fais un planning de passage pour les profs et moi je donne un double à la vie scolaire ( des fois qu'un prof ait oublié et note un élève absent ). Tu convoques l'élève pour l'heure de passage. Il quittera le cours en plein milieu s'il le faut. N'oublie pas de preciser surtout sur ta porte que tu es en depistage infirmier et que tu ne peux etre deranger qu'en cas d'urgences ( sinon ça va etre le defilé et c'est la galère à gerer les deux ), à moins que tu aies une secouriste ( en voie de disparition ) qui puisse etre presente pour voir les problemes autres et faire le tri ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8716
Inscription: 09 Sep 2005 14:30

Messagepar lola normande » 25 Aoû 2008 16:01

Nancy76 a écrit:Bonjour à tous!

Voilou mon problème.
Quand je suis allée voir l'infirmière que je remplace en juillet, elle m'a montré vite fait les différents tests à faire en visites, m'en a expliqué quelques uns et d'autres pas... entre autres, un test pour la vue avec des cartons où il y a des lettres de différentes tailles.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce test SVP???

Merci par avances de vos réponses.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8716
Inscription: 09 Sep 2005 14:30

Messagepar valériane59 » 25 Aoû 2008 18:44

je pense que l'on va avoir aussi une formation la dessus.........
mais c'est vrai qu'en attendant c'est pas facile.......
Avatar de l’utilisateur
valériane59
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 503
Inscription: 04 Sep 2007 14:50
Localisation: nord

Messagepar celine24590 » 25 Aoû 2008 19:14

Oui, nous allons avoir une formation concernant les dépistages infirmiers approfondis, en tout cas en ce qui concerne l'académie de Bordeaux.
Ca rentre dans le stage d'adaptation à l'emploi qui commencera fin septembre; et nous ne commencerons pas les dépistages avant cette date, alors pas de panique!!! Nous devrions être formées avant de commencer...
Par contre, est-ce que quelqu'un sait si le temps passé en plus en stage peut se récupérer sur le temps du collège. Je suis à 50%, je dois faire à peine 20h par semaine. Si je fais 5 jours de stage de 8 heures, je fais le double d'heures. Est-il possible de les récupérer? Ou non?
Merci de vos réponses.
celine24590
Régulier
Régulier
 
Messages: 32
Inscription: 03 Mar 2008 16:29

Messagepar lola normande » 25 Aoû 2008 19:21

Il me semble que non. J'ai une collègue qui s'asseyait dessus. Mais je voudrais pas être catégorique et je te conseillerai plutôt de contacter un syndicat qui te dira plus surement.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8716
Inscription: 09 Sep 2005 14:30

Messagepar lola normande » 25 Aoû 2008 19:32

En ce qui concerne le test visuel, il y en a plusieurs. On ne les fait pas forcement tous, cela dépend également du matériel que nous avons à l'infirmerie, et de l'orientation de l'élève.
Vous aurez ne vous inquiétez pas une formation dessus dès le début de l'année et puis si vous avez une question, une demande d'approfondissement, un oubli, n'oubliez pas que vous pouvez contacter une collègue, l'ICT, votre tutrice si vous en avez une, le médecin scolaire qui vous renseignera sans problème !

Entre autre, il y a si on les fait tous :
- Test de Monoyer : c'est le test classique. Avec un cache oeil, à 5 m, avec une bonne luminosité, on teste d'abord l'OD puis l'OG avec et sans correction
- Test Ischihara : test de la vision des couleurs. Il faut savoir que s'il a été déjà fait une fois en entier, il est inutile de le refaire plus tard dans la scolarité car il sera identique.
- Test de Lang 1 et 2 : visualisation des objets. On en voit 5 normalement. C'est une technique de stéroscopie.
- Test de Parinaud : test de la vision de près. On lit une plaquette de près, avec des épaisseurs différentes, avec un cache oeil, d'abord OD, puis OG.
- Test d'hypermétropie avec des verres spéciaux.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8716
Inscription: 09 Sep 2005 14:30

Messagepar Nancy76 » 25 Aoû 2008 19:59

Merci beaucoup!
Par déduction , je pense qu'il devait s'agir du test de Monoyer.
Ça me fera une interrogation en moins :-)
Moi, c'est bizarre mais je n'ai pas de médecin scolaire qui est affecté au collège et les écoles primaires du secteur...
Nancy76
Adepte
Adepte
 
Messages: 103
Inscription: 12 Mai 2008 21:34

Suivante

Retourner vers Scolaire