Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Oct 2014 19:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Louloutte » 16 Jan 2006 16:35

Bonjour, j'aurai besoin de votre avis quant a la désinfection du plan de travail lors de la préparation de produits injectables.
Si j'ai plusieurs poches à préparer pour un même patient, je décontamine mon plan de travail avant de commencer mais dois-je ensuite le faire entre chaque poche ou est ce que je peux préparer toutes mes poches et désinfecter une fois les préparations terminées?
Merci pour vos réponses
Louloutte
Régulier
Régulier

Messagepar poupette_a » 16 Jan 2006 16:41

Je pense qu'il faut désinfecter à chaque fois ton plan de travail meme si les préparations de perf sont pour le meme patient.
Mais ce que tu peux faire, c'est désinfecter ton plan de trvail puis poser un champ non stérile mais absorbant dessus.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Messagepar Fernand de La Gasque » 16 Jan 2006 16:44

Si tu prépares tout dans la foulée je vois pas l'intérêt de le faire entre chaque soluté.
Fernand de La Gasque

Messagepar paondujour » 16 Jan 2006 17:00

choupinoupinou a écrit:Si tu prépares tout dans la foulée je vois pas l'intérêt de le faire entre chaque soluté.

+1, il suffit que tu te passes un coup de SHA sur les mains entre chaque préparation. :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
paondujour
Insatiable
Insatiable

Messagepar Tulipe » 16 Jan 2006 17:03

poupette_a a écrit:Mais ce que tu peux faire, c'est désinfecter ton plan de trvail puis poser un champ non stérile mais absorbant dessus.

Euh ... c'est quoi l'intérêt?
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar tito » 16 Jan 2006 17:05

moi je dis, il faut meme desinfecter le materiel que tu utilise alors garde bien à la main ton pouet desinfectant! :D

Humour hein
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Messagepar poupette_a » 16 Jan 2006 17:59

Trop d'hygiene ne seront jamais reproché en msp. par contre, pas assez, tu risques d'etre pénalisée. donc dans le doute, n'hésite pas a tout désinfecter.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Messagepar S@ndy_ » 16 Jan 2006 18:03

poupette_a a écrit:Trop d'hygiene ne seront jamais reproché en msp. par contre, pas assez, tu risques d'etre pénalisée. donc dans le doute, n'hésite pas a tout désinfecter.

A conditions d'être capable d'argumenter.
Le faire pour avoir une bonne note n'a pas d'intêret en soi.
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar Tulipe » 16 Jan 2006 19:41

poupette_a a écrit:Trop d'hygiene ne seront jamais reproché en msp. par contre, pas assez, tu risques d'etre pénalisée. donc dans le doute, n'hésite pas a tout désinfecter.

STOP!

Arrêtez d'en faire trop "parce que c'est la MSP"! Zut!
Vous avez un cerveau, du bon sens alors utilisez les! Il s'agit de réagir en tant que futur professionnel (quel intérêt de faire tel chose? Pourquoi je le fais? ...) et pas d'en faire des tonnes pour la MSP!

Et je me permets de contredire poupette : trop d'hygiène, comme tu dis, peut tout à fait être préjudiciable lors d'une MSP
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar Casey » 16 Jan 2006 22:25

Quel intérêt ? Ton plan de travail est propre et tu manipules du matériel propre. Tu peux même préparer tes perfs pour plusieurs patients en même temps. On appréciera ton organisation (gain de temps), ton sens de l'économie et ta réflexion (savoir pourquoi on fait telle ou telle chose et l'argumenter). En plus, tu évites de te laver plusieurs fois les mains et ta peau te remerciera dans quelques années.

D'ailleurs, l'hygiène telle que la théorie la voudrait n'est pas applicable. Des comptes rendus d'hygiéniste le prouve (on passerait la moitié de notre journée à ce laver les mains...). Faire au mieux, c'est déjà pas mal :clin:
Casey
Accro
Accro

Messagepar zoe17 » 20 Jan 2006 19:47

Moi je décontamine mon plan de travail 1 seule fois parce qu'on peut aussi te reprocher de trop en utiliser :fleche: gaspillage :fleche: pas d'économies!!
zoe17
Régulier
Régulier

Messagepar Lou22 » 20 Jan 2006 21:30

Tulipe a écrit:

STOP!

Arrêtez d'en faire trop "parce que c'est la MSP"! Zut!
Vous avez un cerveau, du bon sens alors utilisez les! Il s'agit de réagir en tant que futur professionnel (quel intérêt de faire tel chose? Pourquoi je le fais? ...) et pas d'en faire des tonnes pour la MSP!

Et je me permets de contredire poupette : trop d'hygiène, comme tu dis, peut tout à fait être préjudiciable lors d'une MSP

+1 :clin:
reflechir a ce qu'on fait et savoir gérer le "pont" entre ce qu'on apprend en cours et ce qui est appliquable en stage, en tenant compte non seulement du critère hygiène mais aussi économie (qui englobe économie de matériel mais aussi gestion de temps, et donc une meilleure organisation)
Et je ne suis pas d'accord qu'on "ne nous reprochera jamais d'en avoir trop fait"...parceque dans ce cas prévois aussi la serpillère pour nettoyer le sol, parceque tes chaussures ont été dans la chambre de patients, puis dans la salle de soin....Beeeeerkk !!!! toutes ces batéries !!! :lol:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Messagepar Typh- » 20 Jan 2006 21:41

Désinfecté une fois et tu prépares tout d'un coup les mains propres :clin:

Lézard a écrit:
choupinoupinou a écrit:Si tu prépares tout dans la foulée je vois pas l'intérêt de le faire entre chaque soluté.

+1, il suffit que tu te passes un coup de SHA sur les mains entre chaque préparation. :clin:

Quel est l'intérêt du SHA ? :? Vu que tu as les mains propres et que tu prépares tout d'un coup :?:

Lou22 a écrit:Et je ne suis pas d'accord qu'on "ne nous reprochera jamais d'en avoir trop fait"...parceque dans ce cas prévois aussi la serpillère pour nettoyer le sol, parceque tes chaussures ont été dans la chambre de patients, puis dans la salle de soin....Beeeeerkk !!!! toutes ces batéries !!! :lol:

:mdr: :mdr: :mdr:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar puer75 » 20 Jan 2006 22:38

poupette_a a écrit:Mais ce que tu peux faire, c'est désinfecter ton plan de trvail puis poser un champ non stérile mais absorbant dessus.

je ne trouve aps ça particulièrement propre. Je préfère travailler sur un plan de travail désinfecté que sur une protection non stérile :roll:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar tho » 21 Jan 2006 01:44

Une désinfection suffit. Redesinfecte si tu salis vraiment ton plan de travail (renverser un truc...). Faut pas confondre soin stéril et soin aseptique.
tho

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)