Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 28 Juil 2014 05:13

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar karine1977 » 11 Jan 2013 18:35

Bonjour,je m'appelle karine je travaille actuellement dans une maison de retraite en tant que serveuse depuis 2années et j'aimerais devenir aide soignante.Pouvez vous me donner des conseils svp,car je suis un peu dans le vague.Merci a toutes et tous
karine1977

Messagepar CAROTTE92 » 11 Jan 2013 19:44

karine1977 a écrit:Bonjour,je m'appelle karine je travaille actuellement dans une maison de retraite en tant que serveuse depuis 2années et j'aimerais devenir aide soignante.Pouvez vous me donner des conseils svp,car je suis un peu dans le vague.Merci a toutes et tous

Bonjour Karine1977,

Tout d'abord comme conseil il faut que tu te demandes puis que tu saches expliquer pourquoi tu veux être AS (Pkoi de serveuse tu souhaites devenir AS). Ca te serviras pour monter ton projet professionnel par la suite. Tu dois aussi prendre bien en compte, les contraintes qui peuvent entourer le métier. De plus renseignes toi afin de connaitre les IFAS qui se trouvent dans ta région. Est ce que tu as les moyens financiers ou la possibilité d'avoir une aide pour suivre une formation de 10 mois ? Voilà le genre de questions auxquelles tu dois réfléchir. Déjà mets tout cela bien au point.

Si tu es toujours motivées pour devenir AS, alors par la suite, il te faudra préparer le concours (Qu'as tu comme diplômes ?) par rapport à cela tu passeras l'écrit+oral ou que l'oral. Dans les 2 cas, il faut que tu t'intéresses à l'actualité sur différents thème (la santé, l'environnement, le social etc) et tu pourras aussi t'aider avec un livre de prépa au concours et bien sûr du forum :)

Si qqch n'est pas clair ou que tu as d'autres questions n'hésites pas. :D

Bonne soirée
Eas IFAS Cochin (AP-HP) promo Janvier 2013 !!! :D (Formation finie YES !)

AS Militaire en Chirurgie Orthopédique et Plastique ^^ Youpiiiiiiiiiiii !!!!!
CAROTTE92
Régulier
Régulier

Messagepar caroline83 » 14 Jan 2013 16:59

Bonjour,

Je suis également en reconversion et fais la prépa AS ; j'ai aussi une petite expérience d'avs en ehpad :

Dis toi déjà qu'il te faut une bonne condition physique, savoir gérer le stress, les longues journées (bcp sont en 10 hr...ce qui équivaut en gros à 12 hr sur place) et tu dois également travailler les WE (en roulement).

Condition physique car malgré la réglementation tu peux etre améné à faire des transfert de malades de + de 50kg, parfois hémiplégique par ex.

Stress parce que là aussi malgré la réglementation, tu n'as souvent que qq min pour faire une toilette complete, habiller la personne...bref tous les soins de nursing...gérer ton stock sur ton chariot, faire face également à des malades qui peuvent être grossiers ou agressifs (voir te font des avances assez prononcés), le tout en tenant compte de la personnalité du résident et de sa sensibilité.
Il faut savoir résister également aux éventuelles critiques de collègues, de supérieurs...

en gros pas un métier facile mais qui est largement compensé par l'attention affective des patients...

la qualité première est de d'avoir de l'empathie et du recul sur soi afin de ne pas se laisser bouffer par un métier exigeant, savoir faire preuve également de bon sens car tu peux être amené à rencontrer des absurdités (comme dans tout boulot d'ailleurs) et dernier point très personnel avoir un entourage qui soutient ton projet et qui continuera de te soutenir dans les moments difficiles, car tu n'en manquera pas.

Voila dsl c'est pas très réjouissant mais prends le temps de bien réfléchir à ton projet, les résultats de ton concours n'en seront que meilleurs !!! :)
caroline83
Régulier
Régulier

Messagepar karine1977 » 14 Jan 2013 18:09

Bonjour je vous remercie pour vos réponses,en effet j'ai pu me rendre compte que c'est un travail difficille,j ai un BEP et je peut avoir une aide,par contre je cherchais des conseils sur les demarches a suivre pour ce changement(VAE,concours...) merci à vous karine
karine1977

Messagepar CAROTTE92 » 14 Jan 2013 20:22

karine1977 a écrit:Bonjour je vous remercie pour vos réponses,en effet j'ai pu me rendre compte que c'est un travail difficille,j ai un BEP et je peut avoir une aide,par contre je cherchais des conseils sur les demarches a suivre pour ce changement(VAE,concours...) merci à vous karine

Bonsoir :),

En fait tu veux savoir s' il vaut mieux que tu passes par une VAE ou par le concours (cursus de 10 mois) pour devenir AS ? Ou tu veux juste connaitre la manière dont ce déroule les étapes du concours ?
Eas IFAS Cochin (AP-HP) promo Janvier 2013 !!! :D (Formation finie YES !)

AS Militaire en Chirurgie Orthopédique et Plastique ^^ Youpiiiiiiiiiiii !!!!!
CAROTTE92
Régulier
Régulier

Messagepar lionel81 » 15 Jan 2013 14:06

Bonjour Karine, je ne connais pas les VAE, si ce n'est par d'autres anciens collègues, qui n'ont pas trouvé ça évident, et les épreuves tombent parfois sur des environnements professionnels qu'ils n'ont pas connu. Depuis ça peut prendre beaucoup plus de temps qu'une formation initiale.
Si tu es en cdi ou cdd actuellement il te faut te renseigner sur le financement que tu peux avoir, car malheureusement la formation n'est pas gratuite, et il te faut vivre a coté aussi. Si tu es en cdd , attends la fin de ton contrat pour etre au chomage et faire une demande de financement à pole emploi(tu l'auras sans problème), si tu es en cdi, négocie une rupture conventionnelle ou demissionne, et fais 3 mois de cdd pour avoir droit à Pole emploi.
Bref, ça te prendra du temps pour receuilleir les informations nécessaires.
La formation initiale commence par un concours d'entrée (dont l'obtention n'est pas toujours évidente). Pour la VAE je ne sais pas s'il y a une sélection. Renseigne toi su r internet, auprès de ton ifsi proche de chez toi... et recoupe tes infos. Le forum de ce site est pas mal aussi.
Bon courage à toi.
Lionel81
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Messagepar karine1977 » 15 Jan 2013 18:18

Bonjour,merci á vous deux pour vos reponses ,je vais donc me renseigner á l'IFSI,je ne manquerais pas de vous dire ce qu'ils m'ont dit.
merci karine
karine1977

Messagepar lionel81 » 16 Jan 2013 13:30

Avec grand plaisir, tiens nous au courant, tu peux m'envoyer des MP si tu as des questions sur le metier ou autre
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Messagepar karine1977 » 18 Jan 2013 18:08

Cher LIONEL,je te remercie pour ta réponse et comme convenu, je te tiendrais au courant,de la suite de mes démarches.merci salutations karine :D
karine1977

Messagepar Marine140826 » 20 Jan 2013 15:26

Bonjour a tous ! Moi aussi je passe 2 concours AS (oral uniquement) et le premier est... le 5 février ! Je commence a stresser vraiment !
Je voulais savoir si il y en avais qui, comme moi, passais aussi des concours infirmiers ? Je sais pas quoi répondre au jury si ils me posent la question "pourquoi pas infirmière?"

Et aussi, je suis de la Drôme et je passe mes concours uniquement en région Languedoc Roussillon (aux alentours de Montpellier), et je sais pas quoi leur répondre si ils me demandent pourquoi je les passe la bas. Es-ce qu'il y a des gens dans la même situation que moi ?
Merci
Marine140826

Messagepar lionel81 » 21 Jan 2013 09:33

Salut Marine, pour la question "et pourquoi pas infirmière?", je pensais à répondre que l'as passe plus de temps au contact direct avec le patient, que tu n'as pas forcément besoin de pratiques techniques (piqures, pansement, ) pour te sentir bonne soignante. Voilà quelques réponses possibles, je ne sais pas ce qu'elles valent devant un jury...
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Messagepar Natalie11 » 21 Jan 2013 11:34

bonjour,
tu peux visiter le site http://www.actusoins.com qui présente toute l'actualité infirmière et aide soignant.
Natalie11

Messagepar Marine140826 » 21 Jan 2013 15:22

Merci Lionel ! Je vais partir sur ça alors, reste plus qu'a argumenter :)
Et merci a Nathalie aussi pour ton site, ça m'a l'air plus qu'interressant..! Mais il y a tellement de theme d'actualité je suis sure qu'avec la chance que j'ai je tomberai sur un que je connais pas lol mais bon je me décourage pas, si d'autre y arrive pourquoi pas moi après tout!
Marine140826

Messagepar lionel81 » 22 Jan 2013 05:54

Marine, pour les thèmes d'actualités fais des chemises sur les grands chapitres, avec des sous chapitres, et fais toi des mise a jours sur les débats, la législation, il y a des bibliothèques d'ifsi qui font des revues de presse, qui ont des livres de prépa aux concours aussi.
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Messagepar karine1977 » 23 Jan 2013 18:19

Bonjour á tous,je suis aller sur le site de l'IFSI de Perpignan, j'ai fait une demande de documentation sur leur école, sur ce site il parle de "e-learning"et je voudrai savoir de quoi sa parle et si c'est bien.Merci á bientôt :P Karine
karine1977

Suivante

Retourner vers Aides soignants (AS)