Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 16 Sep 2019 14:08

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Leonie17 » 27 Fév 2012 20:48

Bonjour,

Le sujet a déjà été traité mais je ne trouve pas de cas similaire au miens, et, par ailleurs, il peut être intéressant de relancer le sujet !

Infirmière depuis 2001, j'aimerais devenir formatrice car c'est vraiment un domaine qui m'intéresse, j'adooore apprendre aux autres :P .

Je n'ai aucune expérience, alors je ne souhaite pas devenir prof de l'éducation nationale en lycée par exemple .

Je souhaite juste commencer par quelques formations professionnelles d'adultes, type VAE, vacations en IFSI, GRETA, AFPA, CNED...que sais-je encore .... hé bien, pas grand chose justement, mes recherches sur le net sont difficiles car il n'y a pas d'offre proprement dites.

Avez-vous connu un "parcours" (début en tous cas !) similaire ?
Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup, car cette idée germe en moi depuis longtemps, et là , je sens qu'il faut que je me lance !
Leonie17

Messagepar maliem » 27 Fév 2012 23:09

cela ne peut être pas t'aider car je te fais par plus de remarques à la lecture de ton message que de solution:

et faire une formation genre DU pour ensuite apporté un bagage plus spécifique à ton expérience ?
veux tu faire des formations professionnelles d'adultes comme "apprenante" ou comme "apportant" ton savoir ?

pour les vacations en IFSI de mémoire, c'était des IDE ayant un parcours particulier ou un poste particulier pour éclairer un cour mais avec le nouveau référentiel, il me semble que les cours sont magistraux désormais comme à la fac et les TD doivent encore être fait par les formatrices des IFSI (école de cadre donc), reste les modules optionnels peut être.

que veut tu transmettre ? je suppose que cela tu peux l'évoquer afin d'avoir des idées ou informations plus pertinentes d'autres membres du forum ...
maliem
Insatiable
Insatiable

Messagepar eusèbe » 28 Fév 2012 06:56

Bonjour,
Formatrice depuis une dizaine d'années, je pense être en mesure de vous apporter quelques éléments utiles à votre réflexion.
Tout d'abord, il est nécessaire de mettre en parallèle ce que vous souhaitez faire et la réalité du, ou plutôt des métiers, de formateur d'adultes.
Former pour un métier ? Lequel ?
Formateur occasionnel (sur quels sujets ? Pour quel public ?)
Formateur sur des formations qualifiantes ?
Formateur en insertion professionnelle ?...
C'est un véritable métier qui demande connaissances et compétences, organisation, méthodes et compréhension de comment on apprend (pour faire simple).
Préparer soigneusement ses interventions en adaptant les contenus au public (apprenants), en rédigeant des synthèses, en citant ses sources, construire des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, proposer des parcours individualisés...
Le face à face pédagogique n'est souvent qu'une partie du métier, l'accompagnement et l'ingénierie pédagogique, constituent l'autre partie, et quelquefois l'ingénierie de formation.
Vous l'aurez compris, il sagit de clarifier votre projet.
Rencontrez des formateurs, qui vous expliqueront leur métier, il s'agit d'en voir plusieurs.
Pour commencer dans ce métier les vacations sur quelques thèmes précis, permettent de voir si ce métier nous convient.
Il s'agit d'envoyer un CV avec une lettre de motivation à un organisme de votre choix.
Pour ma part, j'ai plusieurs DU et une solide formation (bac +5) en formation des adultes.
C'est un beau métier, qui ne se résume pas à enseigner...
Alors, bon courage et peut être à bientôt, comme formatrice !
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar eusèbe » 28 Fév 2012 07:06

eusèbe a écrit :Bonjour,
Formatrice depuis une dizaine d'années, je pense être en mesure de vous apporter quelques éléments utiles à votre réflexion.
Tout d'abord, il est nécessaire de mettre en parallèle ce que vous souhaitez faire et la réalité du, ou plutôt des métiers, de formateur d'adultes.
Former pour un métier ? Lequel ?
Formateur occasionnel (sur quels sujets ? Pour quel public ?)
Formateur sur des formations qualifiantes ?
Formateur en insertion professionnelle ?...
C'est un véritable métier qui demande connaissances et compétences, organisation, méthodes et compréhension de comment on apprend (pour faire simple).
Préparer soigneusement ses interventions en adaptant les contenus au public (apprenants), en rédigeant des synthèses, en citant ses sources, construire des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives, proposer des parcours individualisés...
Le face à face pédagogique n'est souvent qu'une partie du métier, l'accompagnement et l'ingénierie pédagogique, constituent l'autre partie, et quelquefois l'ingénierie de formation.
Vous l'aurez compris, il sagit de clarifier votre projet.
Rencontrez des formateurs, qui vous expliqueront leur métier, il s'agit d'en voir plusieurs.
Pour commencer dans ce métier les vacations sur quelques thèmes précis, permettent de voir si ce métier nous convient.
Il s'agit d'envoyer un CV avec une lettre de motivation à un organisme de votre choix.
Pour ma part, j'ai plusieurs DU et une solide formation (bac +5) en formation des adultes.
C'est un beau métier, qui ne se résume pas à enseigner...
Alors, bon courage et peut être à bientôt, comme formatrice !

Cette réponse a été donnée par mon épouse, formatrice, en utilisant mon pseudo, je n'ai pas encore changé de sexe et de métier.
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar migraine » 28 Fév 2012 09:37

eusèbe a écrit :Cette réponse a été donnée par mon épouse, formatrice, en utilisant mon pseudo, je n'ai pas encore changé de sexe et de métier.

:choque: j'ai eu peur ..... :lol:
migraine
Accro
Accro

Messagepar eusèbe » 28 Fév 2012 10:34

Pas d'inquiétude, tout va bien...
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar sorlock83 » 28 Fév 2012 17:09

J'ai intégré depuis le mois de janvier une école d'aide-soignante en tant que formatrice vacataire
je n'avais aucune expérience à ce niveau là. ma seule expérience de formation étant les formations aux premiers secours, c'est déjà ça mais cela change du tout au plus face à un groupe plus grand et la réalisation de cours magistraux
j'interviens sur tous les plans de la formation : cours théoriques et pratiques, évaluation msp, mémoires ... je devais voir pour les VAE mais j'ai préféré attendre de me forger un peu plus d'expérience en matière de formation aide-soignant
le plus dur à l'heure actuelle est la préparation des cours. cela me prend un temps certain, mais une fois que cela sera fait ce ne sera que de l'actualisation
l'expérience tu te la forgeras toi. et comme cela t'a été dit sur un post, fait des candidature spontanée au niveau d'organismes de formation, peut être auront ils besoin
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83
VIP
VIP

WLM: sorlock83@hotmail.com

Messagepar Leonie17 » 28 Fév 2012 21:31

Merci beaucoup à tous pour vos réponses , vous êtes des amours :D :D

Oui, je vais faire des candidatures spontanées auprès des GRETA et autres .

Je pense qu'en commençant par des petites vacations, l'expérience va progressivement venir .
Leonie17

Messagepar migraine » 29 Fév 2012 03:15

bonne chance
migraine
Accro
Accro

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-